Show Navigation

Muffin Vegan – Halloween

By Bordelaise By Mimi On vendredi, novembre 03 rd, 2017 · 34 Comments · In Veggie & Vegan

Suite et fin des vacances d’Halloween avec nos muffins vegan aux pépites de chocolat. Si nous avons profité autant que possible de ces dernières belles journées d’Automne douces et ensoleillée, c’est atelier pâtisserie quand le temps est pluvieux et tout gris. Et après les tartes aux pommes et à la bananes que vous avez pu voir dans la story, nous avons confectionné ce mercredi des muffins vegan mais version Halloween.

En effet, comme je vous l’expliquez dans Gâteaux et Biscuits de Noel et Muffin Vegan à la Framboise, cette recette de muffins/cupcake trouvée sur le Blog de Jujube en cuisine ( et tirée du livre de cuisine Des cupcakes pas comme les autres ! de Laura Veganpower) est une excellente base pour laisser libre cour à son imagination.

Recette Muffin Vegan

Si j’utilise cette recette de muffin vegan, c’est par ce qu’elle est rapide et simple à réaliser, même avec des enfants (ici 6 et 8 ans). En effet, je prépare juste les bonnes doses pour chaque ingrédient et les enfants les mélangent un  à un. La Poulette s’est occupé de verser et mélanger les ingrédients liquides (yaourt soja, huile de coco, sirop d’agave, lait noisette épeautre) et le Loulou tout pareil avec les ingrédients solides (farine, cacao non sucré en poudre, levure, sel et pépites de chocolat). Ils ont ensuite versé chacun leur tour la pâte dans les moules. Puis nous avons mis le tout au four. J’ai très légèrement changé la recette de base car ici nous avons fait une version cacao avec des pépites de chocolat noir. Voici les ingrédients:

 

moule-muffin-halloween-cupcake-muffin

Recette de Muffins Vegan pour Halloween

 

Recette pour 8 Muffins environ:

 150 g de pépites de chocolat noir
200 g de farine de blé T65
2 cuillères à Soupe de cacao en poudre
11 g de levure (1 sachet)
1 pot de yaourt au soja nature (120 g)
150 ml de lait noisette – épeautre
2 cuillères à café d’huile de coco
1 pincée de sel /1 cuillère à soupe de sirop d’agave

– Préchauffer le Four à 200°
– Mélanger dans un saladier les ingrédients solides et dans un bol à part les ingrédients liquides
– Verser le bol (les ingrédients liquides) dans le saladier (avec les ingrédients solides) et mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène

 

vegan-muffin-halloween-recipe

Recette de Muffins Vegan pour Halloween

– Ajouter les pépites de chocolat dans le saladier.
– Mélanger une dernière fois précautionneusement et verser la préparation dans les moules
– mettre au four 18 min

 

muffin-vegan-halloween-recipe

Les Muffins Vegan d’Halloween

 

Dés que l’alarme de votre four (ou timer) retenti, sortez les muffins du four et laisser tiédir 10 min environ. Vous pourrez ensuite les laisser refroidir une dernière fois 30 min environ avant de les décorer. Si vous avez utilisé des moules classiques à Muffin, vous pouvez garder la partie bombée. Sinon, pour des moules en silicone à formes comme les notre d’Halloween, éliminez la partie bombée d’un coup de couteau. Ainsi vous pourrez les poser plus facilement sur un plat ou dans une assiette pour peindre la partie à détails. Pour nous c’était chauve souris, chapeau de sorcière, citrouille maléfique, tête de mort et toile d’araignée.

 

Ou trouver un moule à muffin et de la peinture comestible vegan à bordeaux

C’est chez Alice Délice Bordeaux au 20 rue des 3 Conils que j’ai trouvé ce moules en silicone d’Halloween. Comme la Louloute fait de la pâtisserie à l’école et qu’elle adore ça, je me suis dit que ce moule avec des formes de toile d’araignée, chapeau de sorcière, chauve souris et squelette lui plairait surement. Je craignais tout de même que les muffins n’épousent pas vraiment la forme des citrouilles et tête de mort. Mais en huilant un peu le fond des moules, aucun soucis lors du démoulage. Et bien qu’ils aient un peu gonflé à cause de la levure (en même temps c’est des muffins^^) on reconnaissait bien les formes de toile d’araignée et chapeau de sorcière des ces gâteaux vegan d’Halloween.

 

muffin-vegan-recette-chocolat

Muffins Vegan réalisés avec un moule en silicone Halloween & Peinture comestible végétalienne

 

Pour que nos muffins vegan et maléfiques soient aux couleurs d’Halloween, nous avons utilisé de la peinture comestible et vegan spécial cuisine de chez Déco Relief à Bordeaux(136 rue Sainte-Catherine). Je précise “vegan” car, comme je vous l’expliquais l’année dernière pour les biscuits de Noël, il est très difficile de trouver des gels ou décorations culinaires sans poudre de lait, oeuf, gélatine de provenance animale ou encore E471, un additif alimentaire gélifiant obtenu par hydrolyse, soit à partir de graisses et produits animaux (panses de bœuf…). On pourrait se dire que ces petites décorations pour gâteaux sont seulement à base de sucre. Et bien non. Malheureusement, on y trouve un tas d’ingrédients pas à base de lait, graisse animale… Du coup j’ai opté pour ces peintures de chez Déco Relief qui conviennent à un régime végétalien . Impossible d’en trouver chez Alice Délice.

 

muffin-vegan-halloween-pinterest

Café & Muffins Vegan d’Halloween

 

Alors je pensais que les pinceaux étaient intégrés aux bouchons des pots de peinture comestible, mais ce n’est pas le cas. Du coup prévoyez autant de pinceaux que de couleurs. Attention également car cette peinture comestible colore beaucoup les mains et les vêtements. Préparez un plateau pour les pinceaux, la peinture, des set de table en plastique ou une vieille nappe pour protéger le plan de travail et munissez vous de tablier de cuisine (voir vieux tee-shirt pour les enfants). Une fois les muffins vegan peints, laisser sécher plusieurs heures (2 h minimum). Une fois la peinture séchée, les gâteaux prêts, il n’y a plus qu’à déguster!

PS: Si vous souhaitez tenter des cakes aux saveurs Automnales, n’hésitez pas à tester ces recettes potirons et cannelle de Geek & Balsamique!

Avez vous déjà réalisé des pâtisseries végétaliennes ? Aimez vous cuisiner ou réaliser des gâteaux avec vos enfants ? Quelles sont vos friandises préférées pour Halloween ?

Muffin Vegan – Halloween – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

 

 

Avatar

About the author

  1. Hello Mimi! Tes muffins vegan sont top! Même si Halloween est déjà passé, on peut les réaliser avec des nouvelles moules. Bises

  2. Ahh merci pour cette recette ! Et les moules sont trop mignons !!

    Des bisous

  3. Coucou ma belle! merci beaucoup ton commentaire me touche beaucoup et je suis contente de voir qu’on partage le même point de vue <3 tes muffins sont très réussis j'adore!

  4. Coucou 🙂
    Dis donc ! Le résultat est super beau !
    Pour ma part, je cuisine souvent avec ma petite fille (elle a 4 ans). Mais, on ne fait pas de desserts végétaliens. On commence à bannir le sucre raffiné, c’est déjà un grand pas 🙂
    Merci pour la recette ! On est bien tentée de l’essayer.
    Bisous

  5. Coucou! Je n’ai jamais essayé cette recette vegan, mais plutôt uen recette classique … Mais sur le thème d’Halloween? J’adore!

    Bises,

    Mathilda

  6. Bonsoir Mimi,
    Merci pour cette recette gourmande et healthy, je suis un oeu en retard pour le theme halloween mais cela ne va pas m’empecher d’en faire. Je changerai peut etre la déco en un thème de Noël. Merci encore

    • Coucou Nathalie,
      effectivement, c’est une recette qui s’adapte à tous les thèmes 🙂 Avec des moules en forme de sapin de Noel, cadeaux, … ça marche bien aussi. Tu pourras trouver quelques exemples sur le Blog si besoin 😉
      Bisous et bonne soirée

  7. Ah elle est super ta recette de muffin vegan. Génial de faire cela avec les enfants en plus !
    Bisous

  8. J’allais te demander où tu avais trouvé tes moules, hihihi Bon, je n’en trouverai pas en Bretagne. Gros bisous et merci pour cette jolie recette ❤️

    • Alice Délice est une chaine de magasin de cuisine donc peut être y en a t’il dans ta région 🙂 Sinon tu trouveras peut être ce type de moule sur Internet 🙂 C’est top en tous cas pour faire des muffins vegan 🙂

  9. Coucou ma belle,
    Oh ils sont trop chouettes muffins et les décorations sont top et réussies ! Bravo !
    Gros bisous à toi 🙂

  10. Sympas comme tout ces muffins, tes mini moules sont vraiment trop géniaux!!!

  11. je ne mangerais pas ces muffins de bon coeur, il vaudra mieux que je me contente de la recette de base 🙂 merci de la partager.

    • Ha mince… A cause du gluten peut-être? Si c’est le cas tu peux remplacer la farine de blé par de la farine de sarrasin ou de riz pour faire ces muffins vegan 🙂
      Tu pourras retrouver la recette de base via les liens dans l’article. Et Après avec des fruits secs ou des noisettes, c’est très bon aussi 🙂

  12. Oh trop bien ces muffins d’Halloween ! Les tiens sont vraiment beaux et ont l’air délicieux en plus 🙂
    Bises, Clarisse

  13. Ils sont terribles !!!
    Bon week-end, bisous.

  14. (Mon commentaire est parti avant que je t’ai te souhaite un bon week-end, alors je le fais ici. Des bisous)

    • Hello ma belle,
      Pas de soucis. A la compote aussi ça doit être super bon 🙂 Sinon je n’ai pas encore testé les pancakes vegan, mais ta recette à la banane doit être un régal!
      Bisous et bon week-end

  15. Hello Mimi,
    Trop mignon ce petit post ! Merci pour cette chouette recette, je la note dans un petit coin quand mon tour viendra de fêter Halloween avec des ptits loups (ou pas, d’ailleurs !). Mon chéri raffole de mes muffins vegans à la compote de pommes et des pancakes à la banane ! En fait, je viens de me rendre compte que je ne fais plus que des pâtisseries véganes.

  16. Hahaha monstrueux ces muffins! Très réussis 😉

  17. Hello Mimi !

    Trop mignon et ça a l’air délicieux ! Merci pour la recette (vegan c’est top !)

    Passe un bon week-end, bisous 🙂

  18. Coucou Mimi !

    Tes gâteaux sont monstrueux mais ont l’air très bon ! 😉

    Bises et bon week-end !

  19. Géniale cette recette!
    Je la mets dans mes favoris pour l’année prochaine!

  20. Coucou ma belle, tu vas bien? Merci pour ta recette, bien que je ne sois pas vegan, ça a l’air délicieux.
    J’aime pâtisser quand ça devient ludique, surtout avec nous louloux, on s’amuse, on rigole, on goûte et le meilleur pour la fin on déguste.
    Vos gourmandises étaient effrayantes mas je suis sûre que vous vous êtes régalés,
    Des bisous de La Réunion et passe un très bon week-end

    • Coucou Nina,
      Comment vas tu? Les enfants se sont bien amusés à verser les ingrédients, mélanger la pâte, verser dans les moules et lécher les restes de pâte comme des gourmands! Et puis c’est rigolo de peindre des gâteaux 🙂
      Bisous et bon week-end 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !