Gaufres Vegan au Four

Si il y a bien une gourmandise que j’adore, ce sont les gaufres vegan! On peut les préparer de différentes façons, avec de la farine de blé ou sans gluten, voir même avec du chocolat ou du matcha. Cependant, n’ayant pas la place d’avoir un gaufrier chez moi, j’ai acheté il y a deux ans chez Flying Tiger un moule à gaufres en silicone. Il existe différents modèles. Mais le mien est un petit format dit “trèfles” ou à coeurs. En effet, il ressemble à un trèfle à cinq feuilles.

J’aurai pu prendre un modèle rectangulaire pour faire des gaufres de foire. Mais la St Valentin approchant, j’avais opté pour ce modèle de moule à gaufres en silicone que vous pouvez retrouvez facilement sur internet chez différentes marques.

Ma recette de gaufres vegan amande & vanille

Je vous livre ici une recette de gaufres vegan avec un léger parfum d’amande et de vanille. Mais si vous n’aimez pas le goût de l’amande, vous pourrez remplacer le lait d’amande par du lait d’avoine ou de soja. Idem pour la poudre d’amande qui n’est pas obligatoire et peut être remplacer par le farine.

 

gaufres vegan

Ingredients

  • 140 g de farine de blé bio
  • 2 c.à.S de poudre d’amande
  • 2 c.à.S de Stévia (ou 4 de sucre)
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de sel
  • 250 ml de lait d’amande
  • 3 gouttes d’arôme vanille
  • 1 c.à.c de purée de graines de lin toastées Lin Lov *

* Mélangez 1 c.à.c de purée de graines de lin toastées avec 2 c.à.S d’eau. Laissez reposer 10 min et utilisez la préparation comme substitut d’1 œuf.

moule à gaufres en silicone
  • Pour commencer, préchauffez le four à 220°C
  • Ensuite, mélanger dans un saladier les éléments solides. Puis incorporez petit à petit le lait d’amande en remuant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  • Puis ajoutez l’arôme vanille, la purée de graines de lin toastées et mélangez à nouveau.
  • Enfin, versez la préparation petit à petit avec une cuillère à soupe dans les différents compartiments du moule à gaufres en silicone et enfournez 17 min à 210°C.

Des gaufres sans lactose et sans oeufs

Comme vous avez pu le remarquer, je n’ai ni besoin de lait de vache et ni d’oeufs pour faire des gaufres. On peut utiliser n’importe quel lait végétal selon ses goûts pour cette recette. Quant aux oeufs, vous pouvez les remplacer dans vos préparations par des graines de chia moulues, de la banane écrasée ou de la compote de pomme. J’ai choisi ici d’utiliser la purée de graines de lin toastées car c’est un liant parfait. En effet, les graines de lin sont mucilagineuses. Cela signifie qu’au contact de l’eau, elles développent une substance gluante qui ressemble au blanc d’œuf. Cela ne donne pas de goût particulier (contrairement à la banane). Et on peut l’utiliser dans des recettes sucrées comme salées type pancakes, crêpes où les gaufres vegan ici.

gaufres vegan au four

J’espère que cette recette vous donnera envie de préparer des gaufres vegan. J’en profite également pour remercier Lin Lov de m’avoir envoyé cette purée de graines de lin toastées sans qui je n’aurai jamais testé le lin comme substitue des oeufs. C’est une très belle découverte et je pense que je vais encore plus les apprécier avec leur pâte à tartiner vegan cacao et noisette!

Gaufres Vegan au Four – Recette Facile sans lait ni oeuf – Blog Bordelaise by Mimi
38 commentaires
  1. Hello ! Perso j’adore ta recette et tu m’as donné envie de faire des gauffres. Vegan bien entendu car comme tu le dis très bien on a pas besoin de lait, ni d’oeuf pour se régaler ! Ma dernière tentative n’était pas très fructueuse… je vais suivre tes conseils 😉 belle journée à toi
    bisou 🙂

  2. Je suis allergique aux amandes donc ta recette n’est pas pour moi, mais clairement tes gaufres font envie !! Et je trouve que le moule c’est trop chouette, ça fait un bon gain de place.
    Bisous

    1. Je l’avais acheté chez Flying Tiger mais ils n’en font plus. Tu peux en trouver facilement sur internet en tapant moule à gaufres en silicone. J’ai mis un lien également plus haut dans l’article 🙂

  3. coucou mimi, je suis comme toi j’adore les gaufres ! j’en fais parfois à la maison depuis que je me suis achetée un gaufrier. je tenterais bien ta recette ! merci. belle soirée.

  4. Comme toi j’adore les gaufres, mais aussi les crêpes et les pancakes. Je ne savais pas qu’il existait des moules à gaufres ; c’est bon à savoir car moi non plus je n’ai pas la place pour un gaufrier, du coup je n’en fais jamais malheureusement ! Merci à toi pour la découverte et ta recette. Des bisous.

  5. Coucou Mimi!

    Merci pour cette recette gourmande. Je ne connaissais pas l’existence de la purée de graines de lin toastées, ni leur propriété.
    concernant le lait, on est passé quasiment complètement à du lait végétal.
    J’utilise encore le lait de vache pour faire des yaourts car sinon, ca ne prend pas dans la yaourtière.. (si tu as une idée je suis preneuse!^^)

    Gros bisous!

    1. Je n’ai pas de yaourtière alors je ne pourrais pas t’aider sur ce point là … Mais pour les gaufres vegan, le lait végétale ainsi que les graines de lin toastées sont parfaits en substitut du lait de vache et des oeufs 🙂
      Bisous

  6. Coucou
    J’aime beaucoup les gaufres et pourtant je n’en fais pas souvent. J’ai un appareil c’est assez pratique. Tu me donnes envie d’en faire je ne sais pas si je dois te remercier ah ah
    Bisous
    S

    1. Hello,
      ça faisait une éternité que j’avais pas fait de gaufres vegan mais j’adore ça l’Hiver au gouter ou au petit déj 🙂 J’en ai fait aussi ce week end avec des pépites de chocolat 🙂 On s’est régalé 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi