Ma valise de maternité

Si il y a bien une chose à préparer avant l’arrivée de bébé, c’est la valise de maternité. En effet, une fois qu’on a décoré sa chambre, acheté ses premiers vêtements, choisit son lit, couffin ou cododo, il est temps de penser au jour J, celui de l’accouchement. Mais quand préparer la valise de maternité ? Quel type de valise choisir pour maman et bébé ? Que doit contenir le trousseau du jour de la naissance ? Et celui du séjour à la maternité ?

Après avoir donné naissance il y a quelques jours à mon petit bébé, je peux enfin répondre à ces questions au sujet de la valise de maternité.

Quand préparer la valise de maternité ?

Le mieux est de profiter de son congé maternité pour préparer sa valise. En effet, à partir du 7 éme mois, bébé peut pointer le bout de son nez de façon prématurée. Aussi, afin de ne pas être prise au dépourvu, et de finir sa valise à la hâte entre deux contractions, il vaut mieux s’y prendre un peu à l’avance. Il y aura d’ailleurs deux valises à préparer. Une pour le jour J avec les vêtements que vous souhaitez mettre à bébé lors de sa venue au monde et quelques affaires pour vous. Une pour le séjour à la maternité avec tout ce qu’il faut pour bébé. Mais aussi pour vous après l’accouchement.

valise de maternité

Quel type de valise choisir pour maman & bébé?

Je vous conseille de choisir deux valises. Une petite valise format cabine pour le jour de l’accouchement. Une valise grande format pour le séjour à la maternité. En effet, celui ci peut durer entre 3 jours et une semaine. Pour cela je pense notamment à la valise tendance de couleur rose gold de la marque Eminent. Cette marque de bagagerie possède tout une gamme de valise à la fois innovantes & durables dont un large choix de tailles et de couleurs. Avec sa coque dure, le modèle rose gold est à la fois léger et résistant, avec des roues très maniables. Extrêmement pratique lorsqu’on doit se rendre rapidement à la maternité! Et elle vous resservira plus tard pour partir en vacances avec bébé.

Que doit contenir le trousseau du jour de la naissance ?

Normalement, lors de votre inscription à la maternité ou des consultations médicales prénatales, vous recevrez un petit livret avec la liste du trousseau à prévoir mais aussi les documents administratifs à fournir.

Les documents administratifs

Concernant ces derniers, je vous recommande de prendre votre dossier complet qui récapitule tous les rendez vous médicaux concernant votre grossesse. En effet, il arrive que les dossiers informatiques des patientes de la maternité ne soient pas à jour. Aussi, il est préférable de conserver avec vous le jour de l’accouchement vos derniers résultats de prise de sang et la dernière échographie. Sans oublier bien sûr votre pièce d’identité, votre carte vitale, votre carte mutuelle et celle de votre groupe sanguin.

Le trousseau pour bébé et vous

Sinon pour bébé, il vous faudra 1 body, 1 pyjama, 1 gilet chaud, 1 bonnet et 1 paire de chaussons si le pyjama n’en a pas d’intégré. Quant à vous, venez à la maternité avec des vêtements confortables et pratiques à enlever type legging et tee shirt extra large en Hiver ou robe ample si on est en Été. Vous pouvez également prendre un élastique ou un bandeau pour maintenir vos cheveux. Un brumisateur peut être judicieux à glisser dans le sac si vous accouchez en plein mois de Juillet ou Août. Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de vêtements particuliers car la maternité m’a directement fourni une blouse d’hôpital. Et comme le travail avait déjà commencé, je n’ai pas eu le temps de lire ou écouter de la musique pour me relaxer. 

Quoi mettre dans ma valise pour mon séjour à la maternité.

Selon les établissements, vous pouvez rester entre trois jours et une semaine à la maternité. Aussi, il est préférable de prévoir large pour vous et bébé.

Ma valise de maternité

Les vêtements à prévoir

Ainsi, je vous recommande de prévoir pour la journée 1 gilet confortable, 4 tee shirts de grossesse ou d’allaitement, 4 leggings de grossesse, 7 culottes de grossesses tissus, 7 paires de chaussettes (ou bas de contentions), 4 brassières ou soutiens gorges d’allaitement si nécessaire et un sac de linge sale. Pour la nuit, prenez 4 chemises de nuit (ou tee shirt large), 1 peignoir et 1 paire chaussons. D’autre part, même si là aussi en général la maternité les fournit, glissez dans votre valise des shorty de maternité jetables type filets pour les suites de couches, des pads (serviettes hygiéniques maxi) voir même des culottes jetables pour fuites urinaires.

Votre trousse de toilette et autres indispensables

Ensuite, préparez dans votre trousse de toilette un shampoing, un gel douche ou savon ultra doux ainsi qu’une crème de jour. Apportez votre propre serviette de bain, tapis de bain et sèche cheveux. Et si vous allaitez, prévoyez une crème spéciale mamelons et des coquillages d’allaitement. Enfin, même si ce n’est pas obligatoire, prenez avec vous des choses qui vous feront vous sentir comme chez vous  dans votre chambre de maternité. Je pense notamment à une veilleuse, votre coussin d’allaitement, de la lecture, votre téléphone, un chargeur, une gourde isotherme ainsi que des petites choses à grignoter.

Le trousseau pour bébé

Quant à bébé, prévoyez 8 pyjamas avec pieds intégrés, 8 bodies croisés (manches courtes ou longues suivant la saison), 2 bonnets et 3 gilets chauds. Pour le sommeil de bébé, je vous recommande 1 gigoteuse/turbulette ou 1 nid d’ange. Quant aux changes et au bain, prenez un paquet de couches taille 1, 3 langes, 2 capes de bain, un savon ou gel douche spécial bébé et une brosse à cheveux adaptée aux nouveaux nés. Normalement, la maternité vous fournira les lingettes en coton, le serum physiologique et une table à langer pour votre séjour à la maternité. 

J’espère que cet article spécial valise de maternité aidera les futures mamans pour le jour J. Sinon auriez vous d’autres choses à suggérer les mamans ?

Ma valise de maternité – Blog Bordelaise by Mimi – En collaboration avec Eminent
16 commentaires
    1. Hello!
      Oui, j’ai appris l’heureux événement ! Félicitations ! Et effectivement, tu as encore un peu de temps devant toi pour préparer ta valise de grossesse. Vers fin juillet, voir août, ça suffira largement ! Bisous

  1. Coucou ma Mimi,
    C’est très important et rassurant de bien préparer sa valise pour la maternité. Mais heureusement, papa ou la famille est là pour apporter les choses oubliées si besoin.
    Grosses bises et bonne journée

    1. Coucou ma Mumu!
      Oui, c’est bien de s’y prendre à l’avance pour la valise de maternité, surtout si bébé arrive à l’avance 🙂 Mais mon chéri a du quand même nous ramener quelques affaires car bébé ne rentrait pas dans les pyjama de naissance. C’était un grand bébé Valentin!
      Bisous

  2. Coucou Jolie Mimi!

    Cet article aidera très certainement les futures mamans à préparer leur séjour en maternité!
    Je vois que la veilleuse revient régulièrement..c’est vrai que c’est important pour éviter d’avoir une lumière trop crue la nuit, pour ne pas éveiller bébé en plein, puis pour l’apprentissage du rythme du jour et de la nuit pour le tout petit…
    Bisous!!

    1. Ça va bien 🙂 Merci! Je me remets petit à petit de l’accouchement et on prend nos marques avec Papa & Bébé 🙂 Tellement contente d’avoir accueilli ce petit bout de chou parmi nous 🙂

  3. Coucou ma belle! Ton article va certainement aider beaucoup de futures mamans! Je n’ai pas encore eu d’enfants et je dois avouer que je n’y connais pas grand chose en maternité, je ne savais pas que le bébé pouvait arriver dès le 7e mois! Je me coucherai moins bête ce soir. Des bisous ♥

    1. Hello,
      comment vas tu? Effectivement, il arrivent que certains bébé arrivent prématurément. J’ai même un petit cousin qui est arrivé à 5 mois! Il a du rester sous couveuse à la maternité un moment car il était minuscule! Bref, vaut mieux préparer sa valise de maternité dés que possible 🙂 Bisous

  4. Hello !
    C’est tellement important cette valise ! Je te conseille d’y mettre une petite veilleuse pour éviter d’avoir à allumer la lumière très puissante des hôpitaux au milieu de la nuit…
    A bientôt 🙂

    1. Alors ça y est, je suis rentrée depuis deux semaines maintenant mais oui, c’est important de bien préparer sa valise de maternité dans notre chambre il y avait plusieurs fonctions d’éclairage donc ça allait. Mais sinon oui, une veilleuse peut être utile. Bisous

  5. Hello ma belle Mimi ❤️, tout d’abord félicitation ! Et j’espère que tu vas bien malgré la fatigue et le temps d’avoir une belle routine avec ton petit bout 🙂 Merci pour ton article très utile, pleins de gros bisous

    1. Hello! Oui, on prend nos marques avec bébé sinon après avoir passé une semaine à la maternité, je sais exactement ce qu’il faut pour prévoir dans sa valise de maternité bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi