Treedom: offrir un arbre et soutenir un projet durable

Et si on commençait par offrir un arbre? Pour soi, pour un proche, mais pas que.

Souvent on se demande ce qu’on pourrait faire pour les autres, pour le climat, pour la planète. On part souvent avec beaucoup de motivation. Mais celle ci s’égraine au vu de l’ampleur de la tâche. Par où commencer? Trier mes déchets, réduire ma consommation de viande, utiliser plus souvent mon vélo que ma voiture? On a souvent l’impression que nos petits gestes du quotidien sont une goutte d’eau dans l’océan. Et cela est encore plus démotivant lorsqu’on n’en voit pas l’aboutissement. D’où l’idée de Treedom: planter et/ou offrir un arbre.

offrir un arbre
Crédit Photo: Treedom

Reboiser la planète de manière ludique

Qui se souvient de “Farmville”, ce jeu vidéo qui permettait de devenir un agriculteur depuis son canapé en plantant et cultivant des arbres virtuels? Treedom s’est inspiré de l’idée en la rendant réel! En effet, cette plate-forme interactive permet à quiconque de planter un arbre véritable à distance dans un pays fortement touché par le réchauffement climatique et de recevoir toutes les informations sur ce dernier. 

Crédit Photo: Treedom

Vous saurez dans quel pays et région cet arbre est planté mais aussi à quel projet il appartient et quels agriculteurs/trices vont s’en occuper. D’autre part, chaque arbre est rigoureusement sélectionné, planté par des agriculteurs/trices de la région et géolocalisé pour qu’on connaisse le lieu où il va grandir. Enfin, il aura sa propre page web pour qu’on puisse suivre son évolution.

Offrir un arbre: Un cadeau zéro déchet & durable

Depuis plus de 10 ans, Treedom s’est donné comme mission de reboiser des zones fortement impactées par le réchauffement climatique. Aujourd’hui, cette B Corp italienne voit grandir l’impact positif de ce projet sur la planète. En effet, plus de 1,5 million d’arbres poussent dans 17 pays et compensent ainsi plus de 360 millions de kg de CO2. D’autre part, ces arbres permettent d’améliorer la qualité des sols et de l’eau tout en luttant contre l’érosion des terres et la désertification. Enfin, le développement de ces arbres fruitiers représentent également pour les agriculteurs locaux (plus de 80 000 à travers le monde) une façon de s’assurer une sécurité alimentaire et des revenus complémentaires. Les fruits de l’arbre appartiennent à l’agriculteur/trice qui s’en est occupé et il/elle pourra les récolter pour nourrir sa famille ou les vendre sur les marchés locaux. 

Crédit Photo: Treedom

Ainsi, offrir un arbre avec Treedom est bien plus qu’un simple cadeau. C’est un engagement durable pour les êtres humains et pour la planète. Il ne ne génère aucun déchet et on va le voir grandir au fil des années. C’est un véritable présent pour notre avenir. 

Comment offrir et planter un arbre à distance?

Pour le coup c’est assez simple car la plateforme Treedom fonctionne comme un eshop classique. Pour commencer on choisit un arbre qui nous plait, selon son espèce, le pays où il sera planté ou par rapport à sa signification. En effet, Treedom construit des pépinières partout dans le monde pour être au plus proche des agriculteurs/trices locaux. Ensuite, on ajoute l’arbre choisi au panier, on passe commande, et on peut l’offrir à la personne de son choix en lui annonçant par emails, sms ou en lui remettant une petite carte en main propre. 

Crédit Photo: Treedom

Ainsi, dés qu’une personne se voit offrir un arbre via Treedom, un agriculteur/trice reçoit la graine de ce futur arbre. Il/Elle la plante sur ses propres terres pour s’en occuper, la voir grandir et récolter les fruits de son travail. De l’autre coté, la plateforme s’engage à soutenir cette personne jusqu’à ce que l’arbre soit productif. Notamment en le/la formant mais également en contribuant à l’entretien de la plantation.

Mon avis sur la plateforme Treedom

J’aime beaucoup l’idée d’offrir un cadeau qui a une signification mais aussi un sens. En effet, chaque arbre a une symbolique et/ou peut être associé à un signe astrologique. Le manguier représente le bonheur, le grévillier la patience et le cacaotier la douceur. C’est d’ailleurs l’arbre qu’a choisit de m’offrir Treedom. Ce que j’apprécie aussi beaucoup avec la plateforme Treedom, c’est qu’on participe à un projet humain et environnemental. Ainsi, je sais déjà que mon cacaotier sera planté au Cameroun, dans la  commune de Bot-Makak. 

treedom
Crédit Photo: Treedom

Ensuite, je vais découvrir quelle personne va s’occuper et voir grandir Manu, mon cacaotier ( Oui, le mien s’appelle Manu en hommage à Manu Dibango, véritable symbole de la musique camerounaise). Je connaîtrai également l’histoire de cette communauté rurale avec laquelle Treedom coopère, le tout sur le journal de bord en ligne de mon cacaotiers. Enfin, les arbres étant la meilleure arme contre le changement climatique, je sais avec certitude que c’est un cadeau qui a plus qu’une signification. Il a un sens pour moi, pour les êtres vivants, pour la planète, mais aussi les générations à venir.

Tu souhaites soutenir un projet green & durable? Offrir un arbre à une personne chère à ton coeur?

Lance toi avec le code BORDEAUX15

(Bénéficie de 15% de réduction sur le site Treedom / Valable jusqu’au 30 Juin 2021)

Retrouvez Treedom sur Facebook et Instagram!

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

treedom
Crédit Photo: Treedom
offrir un arbre
Crédit Photo: Treedom
treedom
Crédit Photo: Treedom
En collaboration avec Treedom – Blog Bordelaise by Mimi
46 commentaires
  1. Coucou,
    Je trouve que c’est un très chouette projet, et un cadeau très symbolique, du coup je garde le site de côté pour pouvoir vraiment m’informer et regarder ça de plus près. Merci beaucoup pour la découverte.
    Bisous

  2. Coucou c’est une superbe initiative qui est reste à portée de tous
    j’en ai fait de même avec mon fournisseur d’énergie
    J’en ai planté pour mes enfants, je trouve que c’est une belle symbolique
    belle soirée

  3. Coucou,

    On ne peut que soutenir un projet pareil! Et du coup, ils transmettent seulement des graines ou quand même elles ont germé un minimum?
    ça alimente les champs et les cultures des agriculteurs africains? C’est génial s’ils peuvent développer leur activité du coup..
    Bisous!

    1. Coucou Julie,
      alors Treedom a des pépinières à travers le monde. Ainsi, ils peuvent transmettre de petits arbres en mesure d’être replanté. On voit d’ailleurs sur les photos de l’article une agricultrice avec deux arbustes et sur une autre photo un agriculteur qui géolocalise de jeunes arbres plantés. D’ailleurs mon cacaotier est dans une pépinière et il ne tardera pas à être replanté en pleine terre au Sénégal 🙂 Sinon, comme les fruits reviennent aux communautés qui s’en occupent sur place. Ces personnes peuvent ensuite nourrir leur famille avec ou les vendre sur le marché 🙂
      Bisous

    1. Je t’en prie 🙂 L’idée de treedom d’offrir et planter un arbre est à la fois un cadeau symbolique et utile car il profite aussi bien à la planète qu’aux agriculteurs/trices 🙂 Et puis derrière notre ordi on peut suivre l’évolution de l’arbre durant des années et savoir combien il absorbe de CO2 🙂

  4. Coucou Myriam !
    Merci beaucoup pour cette présentation d’un projet que je ne peux qu’aimer et approuver à 100% !
    Dans la ville où je vivais avant, ils plantaient un arbre à chaque naissance : ma fille a donc “son arbre”.
    Parce-que chaque arbre planté porte le nom et la date de naissance de l’enfant auquel il est associé et je trouve ça hyper sympa : avec les années, ils ont créé ainsi un parcours arboretum que j’aimais emprunter régulièrement pour “prendre l’air” !
    Je te souhaite une bonne journée et t’envoie de gros bisous 🙂
    Nathalie

    1. Hello Nathalie,
      comment vas tu? Je trouve l’idée génial de planter un arbre pour une naissance car l’enfant, en devenant ado puis adulte grandi en même temps qie l’arbre 🙂 Bon weekend et à bientôt!

    1. Effectivement, tous le monde peut reboiser la planète depuis son ordi pour une somme raisonnable. Et en plus, on reçoit des nouvelles de l’évolution de l’arbre et des personnes qui s’en occupent 🙂

  5. Coucou, je trouve que c’est un super projet, je ne connaissais pas du tout ! Pourvu que ce type d’Initiative se développe et puisse durer dans le temps, car c’est dans plusieurs années que cela portera vraiment ses fruits, le temps que les arbres grandissent ! Bisous

    1. C’est effectivement un beau projet aussi utile pour les hommes que pour la planète. Il faut prendre soin des arbres et être patient pour voir les résultats mais ça vaut la peine

  6. coucou Mimi, quel bel article ! Bravo ! C’est super de mettre en lumière ce projet d’entraide. En plus, on peut choisir l’espèce et le pays !! merci pour la découverte. bises.

    1. Hello Sandrine,
      Comment vas tu ? C’est un projet qui me tenait à coeur car c’est tellement important de reboiser la planète pour nous et pour les générations à venir. En plus grâce à Treedom on soutient un projet durable et humain Et comme cadeau, on peut pas faire mieux

  7. Coucou,
    C’est appréciable de pouvoir mener des actions qui vise à mieux protéger notre planète.
    Je connais Tree Nation qui est une association qui reboise et lutte donc contre la déforestation où l’on peut aussi offrir un arbre, mais je ne connaissais pas celle-ci. De toute façon, plus il y en aura et mieux ça sera !
    Merci pour ce joli partage
    Bisous

    1. Effectivement, c’est grâce à ce genre de projet qu’on arrivera à reboiser la planète J’aime aussi le fait que Treedom propose de suivre cette arbre au fil des années ainsi que les personnes qui s’en occupent

  8. Coucou Mimi,
    Merci de nous présenter ce concept que je trouve super. Voilà un cadeau éco-responsable, utile et qui a un sens. Je suis sûre qu’il ferait plaisir à plusieurs membres de ma famille que je sais très respectueux de l’environnement.
    Passe un bon week-end, bisous.

    1. Hello,
      comment vas tu? Effectivement, c’est un cadeau qui a du sens, qui soutient un projet environnemental et humain! J’espère que ce type de cadeau fera le bonheur d’un de tes proches 🙂 Bisous

  9. coucou,
    oh mais c’est génial comme plateforme, je ne connaissais pas du tout. merci pour le partage, je vais aller sur le site desuite, je suis assez curieuse… bisou

    1. Oui 🙂 Treedom est une plateforme qui propose à la fois d’offrir un cadeau symbolique mais également de soutenir un projet durable et humain en reboisant la planète et en soutenant une communauté d’agriculteurs 🙂 ça devrait te plaire 🙂 Bisous

    1. Je t’en prie 🙂 J’ai trouvé qu’offrir un arbre était un beau cadeau,très symbolique car il traverse les années. Et comme tu dis, c’est un beau geste pour la planète 🙂

  10. Hello,

    C’est vraiment un joli concept que propose Treedom. Et offrir un arbre à un proche est un cadeau très symbolique, j’approuve complètement !

    Bises

    1. Complètement! Et puis chaque arbre a un symbole ou est associé à un signe astrologique donc on peut vraiment le choisir en fonction de la personne à qui on souhaite l’offrir

  11. Hello Mimi c’est une super idée 🙂 et bon pour la planète. Dans ma ville, ils ont instaurés également un arbre planté pour chaque naissance ! je trouve ça chouette, j’ai choisi les arbres et du coup on peut passer les voir grandir ! pleins de bisous

    1. C’est une belle initiative qu’à mis en place ta ville Surtout pour une naissance car l’enfant peut suivre la croissance de l’arbre Chez Treedom reçoit des nouvelles de l’arbre planté et des personnes qui s’en occupent

  12. Super cette action solidaire, double effet aider et reboiser, par contre une graine c’est peu, je pensais réellement offrir un arbre merci Mimi bisous bonne journée

    1. Ça commence toujours par une graine Mais effectivement, ce cadeau aide à reboiser la planète, capturer le CO² et permet à des populations de s’en occuper tout en bénéficiant des fruits de l’arbre

    1. Je suis bien d’accord. De toute façon, il n’y a pas un endroit où un arbre n’est pas nécessaire. Les arbres sont les meilleurs alliés contre le réchauffement climatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi