Désir de grossesse, oeuf clair, avant bébé: Je vous dit tout.

Ça y est, depuis quelques mois, l’aventure baby a commencé. À l’heure où je vous écris, j’en suis à mon 4 ème mois de grossesse. Mais je vais commencer par le début, bien avant la grossesse. En effet, j’avais besoin de temps, de recul et surtout d’énergie pour pouvoir vous raconter toutes mes péripéties et cette période “avant baby”, qui ne fut pas un long fleuve tranquille. 

Bébé ou pas bébé, that is the question …

Je ne vous ai jamais parlé enfants ni désir de grossesse par ici pour plusieurs raisons. Pour commencer, l’idée d’une grossesse n’a été vraiment envisageable il n’y a que 3 ans. En effet, j’ai une malformation au coeur depuis la naissance et je suis suivie pour cela tous les ans à la clinique St Augustin à Bordeaux. Aussi, il a fallut du temps et de nombreux examens pour déterminer avec ma cardiologue si une grossesse était envisageable ou pas. Le verdict est tombé. Une grossesse oui, mais pas deux. Mon coeur ne le supporterait pas. Et cette grossesse risque d’être très fatigante pour moi. Je suis prévenue.

Ensuite, il faut savoir que mon désir d’enfant n’est apparu qu’assez tard chez moi, après la trentaine. En effet, j’ai voulu profité de ma jeunesse à fond pour faire la fête, voyager, faire la grass’mat’, et aller au ciné et au resto quand je le souhaitais. Je ne voulais pas avoir de regrets et vivre ma jeunesse à fond. D’autre part, je me suis toujours questionnée sur “Serais je une bonne mère? Aurais je assez de patience avec un enfant? Serais je capable de bien m’occuper de lui?”. Il aura fallu que je rencontre mon chéri et ses deux enfants pour réaliser que oui, je pouvais le faire. Aussi, il y a trois ans, nous avons commencé à parler bébé avec mon chéri. Lui était d’ailleurs enchanté que je souhaite enfin sauter le pas. Mais pour moi, c’était une véritable aventure que j’avais eu besoin de murement réfléchir pendant des années. 

Un bébé oui mais …

Désirer un bébé est une chose. Le concevoir en est une autre. Je l’ai appris à mes dépends. En effet, si j’ai arrêté la pilule fin Février 2020, bébé n’aura été conçu qu’en Juin 2022, soit presque 2 ans et demi après l’arrêt de ma contraception. Honnêtement, je ne m’attendais pas à une échéance aussi longue! Et cette attente semée d’embûches a très clairement joué sur mes nerfs et mon moral, car tout ça en plus est tombé en pleine période de covid et de confinement.

Cette attente était interminable pour moi. Les mois passaient et rien ne se passaient. Et puis en Aout 2020, je commence à avoir des nausées, à être fatiguée. Cela ne m’alerte pas tout de suite car, ayant en plus des cycles irréguliers depuis l’arrêt de ma pilule, je ne me fie plus au calendrier. Mais mon chéri me motive à faire un test de grossesse, et là, bingo! Test positif! Finalement, je me dis que l’attente n’aura pas été si longue que ça et qu’on va bientôt accueillir un petit bébé à la maison.

La fausse bonne nouvelle

Malheureusement je me suis réjouis un peu trop vite. Dés le premier rendez-vous chez la gynécologue, le verdict tombe. C’est un oeuf clair. La poche pour le bébé s’est bien formé mais il n’y aura pas de bébé. Et là les larmes montent et je craque. Pourquoi? Pourquoi moi? Pourquoi ça n’a pas fonctionné? À ce jour il y a peu d’explications scientifiques. C’est la faute à pas de chance. C’est en fait plus fréquent que ce qu’on imagine. Cependant il faut retirer de mon corps la poche qui s’est formé et qui a commencé à arrondir mon ventre. Je vais devoir subir une IMG: Intervention médicale de grossesse. Après cela il faudra laisser mon corps se reposer pour tenter à nouveau de concevoir un bébé. On arrive au deuxième confinement. Je suis au plus bas moralement. 

Là où mes espoirs s’amenuisent

L’histoire ne s’arrête pas là. On est en 2021. Les mois passent et toujours pas de bébé. Je consulte à nouveau ma gynécologue qui, après des examens peu concluant, me dirige vers une clinique spécialisée dans la fertilité et la procréation médicalement assistée. Je suis alors suivie par un nouveau docteur et subie une batterie d’examen. Après 4 mois de rendez vous et examens en tous genres, le docteur m’annonce que le problème vient surtout de mon taux de fertilité qui est en chute libre.

On est en Décembre 2021 et visiblement, il ne me reste que quelques mois devant moi pour, peut être, éventuellement, avoir la chance de concevoir de manière naturelle un enfant. J’ai 36 ans et je ne devrai pas en être déjà là. Mais c’est comme ça. Seule alternative possible pour booster mes chances, la FIV. Le docteur m’explique le processus. Mais c’est trop médicalisé, trop violent pour moi. Je ne me vois pas faire subir ça à mon corps. Donc très clairement, j’abandonne. Choix que mon conjoint respecte. On essaie alors de passer à autre chose en se disant qu’on laissera faire la nature. Mais je n’y croie plus. Je commence à penser à l’adoption. Et puis Noël approche. Rien de tel que cette période pour me changer les idées. Ma carte bleue s’en souvient. Achats compulsifs avec un nouveau sapin, des mugs, coussins et déco de Noël en tout genre pour m’occuper l’esprit. Il fallait bien ça pour contrer la déprime. Rappelez vous, nous étions toujours dans une période de contrainte avec le pass vaccinale et test covid.

Et puis la surprise !

Les mois passent et se ressemblent. Pas de bébé à l’horizon. Mais je me suis faite une raison et envisage de plus en plus l’adoption. Et puis ce Dimanche 26 juin 2022, tout change. J’ai quelques jours de retard. Mais pas de là à m’alerter plus que ça. Mon cycle est toujours très irrégulier. Mon chéri lui a un pressentiment. Peut être que cette fois ci c’est la bonne. Il nous reste un test de grossesse dans un placard. Pourquoi ne pas tenter? Je fais donc le test, mais sans grande conviction. J’attends les résultats, maussade, déjà blasée par un nouveau résultat négatif. Et là, surprise! Deux barres s’affichent! Je fais des yeux ronds, me questionnent. Non, ce n’est pas possible. C’est surement une erreur, je ne peux pas y croire. J’appelle alors mon chéri en lui disant “Doudou, il y a deux barres, il doit y avoir une erreur, vient voir”. Mais non, il n’y a pas d’erreur, le test est bien positif! Je suis enceinte!

Ayant trop peur de me réjouir pour rien car ayant toujours en tête ma déconvenue avec l’oeuf clair, je préfère attendre le lendemain pour faire une prise de sang et prendre rendez vous avec ma gynécologue. Mais quelques jours plus tard, après ma prise de sang et une première échographie, j’ai confirmation du résultat: Je suis enceinte!

Instagram vs Reality

Je ne vous ai jamais parlé de tout ça sur le blog ni sur Instagram. J’essaie le plus souvent de mettre mes problèmes de coté et de partager uniquement le meilleur avec vous sur les réseaux. Je préfère vous parler de mes découvertes, de mes coups de coeur, plutôt que de mes peines. Mais cette fois ci j’ai eu envie de me livrer un peu plus et de vous montrer l’envers du décor. Car malgré les jolies photos et les beaux posts, Instagram ce n’est pas la vraie vie. Et cela méritait bien un article sur le Blog. D’ailleurs je préparerai le prochain début Octobre pour vous parler de mon premier trimestre de grossesse qui, lui non plus, ne s’est pas passé comme je l’avais prévu …

Et vous, avez vous ressentie tôt un désir de maternité? Plus tard, ou pas du tout? (Et c’est ok) Comment l’avez vous vécu?

Désir de grossesse, oeuf clair, avant bébé: Je vous dit tout – Blog Bordelaise by Mimi
42 commentaires
  1. Coucou Mimi, j’imagine que cette grossesse a du être et doit être encore un grand facteur de stress
    mais j’imagine que ça en sera encore plus de bonheur à l’arrivée de bébé. C’est encore plus intense avec les difficultés que la vie nous impose parfois…
    je souhaite de tout coeur qu’elle se passe bien jusqu’au bout
    en tout cas j’adore voir ton petit bidou sur insta
    Gros bisous

    1. Coucou Karine,
      Merci pour ton message Oui, j’ai toujours des nausées et le ventre barbouillé, mais arrivée aujourd’hui à 5 mois et demi, ça va mieux quand même. J’ai hâte de rencontrer bébé et de tenir se petit bout dans mes bras bisous

  2. hello mimi, quel bel article émouvant …je suis ravie de ton bonheur de devenir enfin maman … cela n’a pas été facile mais la patience a payé ! par contre, j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus de cas de femmes qui ont du mal à tomber rapidement enceinte ou qui perdent leur bébé à quelques mois de grossesse. j’ai plusieurs cas dans ma famille … en tout cas, félicitations et prend bien soin de toi. bisous.

    1. Coucou Sandrine,
      Merci beaucoup pour ton message 🙂
      Oui, je suis heureuse d’attendre un petit bout de chou 🙂 et effectivement, entre la pollution, notre alimentation et un monde de vie stressant, il y a de plus en plus de couple qui ont du mal à concevoir un bébé…
      Belle journée

  3. Hello ma beauté! Ton article m’a beaucoup touchée et je n’imaginais pas du tout que tu avais vécu tout ça ces dernières années. Vous devez être tellement heureux de vivre cette magnifique aventure maintenant ♥ je vous souhaite tout le bonheur du monde et je comprends tes inquiétudes plus jeune quand tu te demandais si tu serais une bonne mère, je veux des enfants aussi et je me le demande constamment. Mais je pense que tant qu’il y a de l’amour et de la bienveillance, tout ira bien ♥ merci de t’être livrée à nous avec autant de sincérité. Des bisous ♥

    1. Hello, comment vas tu? J’espère que tout se passe bien au Québec. Merci pour ton message 🙂 On est hyper heureux avec mon chéri d’accueillir notre petit bébé d’ici quelques mois 🙂 Et j’ai moins d’appréhension aujourd’hui à être un bon parent. Comme tu dis, avec de l’amour et de la bienveillance, et tant qu’on fait de son mieux, c’est le principal 🙂 Bisous

    1. Coucou Amandine,
      effectivement, la PMA est un parcours qui peut s’avérer long car ça ne fonctionne pas forcément du premier coup. Et puis ce n’est pas facile moralement ni physiquement. On est hyper heureux que finalement, je sois tombé enceinte naturellement. C’était inespéré!
      Bisous et bonne soirée

  4. Coucou, ma Mimi !
    J’ai connu ça, aussi, et je dois dire que cela m’a même angoissée pendant ma grossesse, tellement j’avais peur de perdre mon bébé, après tout ça.
    Je suis tellement heureuse pour toi : tu seras une merveilleuse maman.
    Bisous

    1. Merci beaucoup Adeline! Pareil, j’étais hyper angoissée après de perdre bébé ou qu’il arrive un nouveau malheur. Il a fallut plusieurs écho et nombreux tests pour que je sois complètement rassurée 🙂 Gros Bisous!

  5. Coucou, je comprends très bien par quoi tu es passée ! Je connais les soucis liés au cœur et l’impact que ça peut avoir sur la santé de la maman, j’ai le cas dans mon entourage proche. C’est chouette que tu ais malgré tout l’opportunité de faire un enfant sans risque
    pour ta santé ! Chez moi le désir de grossesse est venu tard aussi, vers 32 ou 33 ans, et je suis tombée facilement enceinte, mais ça s’est compliqué ensuite! Je me dis que chaque grossesse est différente et comporte son lot de complications, mais l’essentiel c’est de retenir tout ce que bébé nous apporte comme bonheur ! Je te souhaite une très belle grossesse! Bisous

    1. Effectivement, il y a autant de grossesses différentes que de femmes. Chacune a sa propre histoire, et il peut y avoir des aléas avant, pendant ou après. Impossible de prévoir. Comme tu dis, je pense que le véritable réconfort, c’est lorsque bébé est là, dans nos bras, et nous apporte beaucoup de bonheur 🙂 Gros Bisous!

  6. Roo ma belle félicitations à toi, à vous, à votre belle famille qui se construit.
    Je suis désolée que tu es du vivre tout ca en plus de ta malformation du coeur. Je compatis mais tu sais le 1er moi on m’avait que la moyenne c’est 2 /3 ans pour le faire alors ca ne me choque pas.
    Comme toi j’ai eu une déconvenue (GEU) et j’avais du laisser mon corps se remettre avant de tenter. C’est frustrant mais finalement, ca prouve que ca marche quand meme un peu.
    En tout maintenant il est la et prend bien soin de vous deux!
    bisous
    Aurélie

    1. Merci beaucoup Aurélie 🙂 Effectivement, une GEU est une épreuve douloureuse. Mais comme tu dis, si on garde le positif, c’est que le corps fonctionne et qu’on peut faire un bébé 🙂 Il faut être patient et ne pas perdre espoir! Bisous ma belle et bonne soirée.

  7. Coucou
    Félicitations pour baby ! J’ai déjà lu quelques articles sur des expériences d’avant conception et pendant et ça peut être tellement angoissant. Dans tout les cas, bébé est désormais là, au chaud ☺️
    Bisous

    1. Hello,
      effectivement, l’avant conception peut être super rapide … ou très long! Et chaque grossesse est différente donc c’est vraiment la loterie 🙂 Mais on est heureux que bébé arrive dans quelques mois maintenant 🙂 Bisous

  8. bonjour, comment vas tu? toutes mes félicitations! l’oeuf clair, je connais car mon amie d’enfance en a fait un entre ses deux garçons. je ne connaissais pas avant que cela lui arrive. pour ma part, ce fut une fausse couche… enfanter est toujours compliqué. je te souhaite beaucoup de courage et surtout de bonheur. passe un bon lundi et à bientôt!

    1. Merci beaucoup pour ton message. Effectivement, lorsqu’on désire se lancer dans l’aventure bébé, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille et on rencontre parfois des épreuves. J’essaye dans ce cas de me dire “c’était écrit. C’est le destin. Et plus tard, je comprendrai pourquoi”. Bonne soirée et à bientôt

  9. Coucou,
    Déjà, toutes mes félicitations ! Je te souhaite de passer de jolis prochains mois en espérant qu’ils soient bien plus doux que tout ce que tu as pu vivre avant de tomber enceinte ! Prends bien soin de toi !
    Des bisous

    1. Merci beaucoup ma belle Au bout de 4 mois et demi, je sors enfin la tête de l’eau car le début de ma grossesse a été compliqué… Mais là ça va mieux, je commence à profiter de ma grossesse, et j’ai hâte de rencontrer ce petit être qui grandit au creux de moi Bisous et bonne soirée

  10. Coucou Mimi,
    Toutes mes félicitations pour vous et je te souhaite toutes les meilleures pour la suite.
    Merci pour ce super post et passe une belle semaine.
    Bisous

  11. Coucou Mimi, toutes mes félicitations, je suis tellement heureuse pour vous. Après un parcours semé d’embuches, tu vas voir ce n’est que du bonheur !!! j’ai été touché par ton parcours, car moi aussi ça a été cahotique, oeur clair à presque 3 mois de grossesse, puis ensuite une fausse couche avec éclatement de trompe… j’ai été classé grossesse à risque :/ mais cela ne m’a pas empêché de tomber enceinte deux fois avec une seule trompe et d’avoir 2 magnifiques garçons ! à 25 et 30 ans. Bon maintenant ce ne sont plus des bébés ,hein lol ils ont 19 et 14 ans ^^ je te souhaite une très belle grossesse, à très vite ! Des gros bisous et prends bien soin de toi, de vous <3

    1. Hello Flor,
      Merci beaucoup pour ton message. Je vois que toi aussi tu as eu un parcours semé d’embûches ! L’oeuf clair et la fausse couche sont des étapes si difficiles … Tu dois être tellement heureuse maintenant d’avoir tes garçons ! Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée

  12. Coucou. J’avais vu passer ton post sur instagram (celui avec la jolie robe bleue). Je suis très contente pour vous, surtout après ces péripéties… J’espère que la suite de la grossesse se passera bien, et que vous pourrez bien profiter 🙂 Bisous

    1. Coucou Anna, merci pour ton message. Effectivement, on est super content avec mon chéri d’attendre un petit bébé J’ai eu un début de grossesse difficile mais là ça va mieux bisous

  13. Coucou Mimi,
    Tout d’abord félicitations ! Je suis vraiment heureuse pour vous deux. Ensuite je confirme, la vie n’est pas un long fleuve tranquille ! Il est parfois semé de maintes embûches, et c’est souvent lorsque l’on perd espoir que tout arrive ! Pour ma part la première grossesse est arrivée tout de suite, mais la deuxième a été très très longue à venir. Elle a fini par arriver au moment où l’on s’apprêtait à renoncer à un deuxième enfant… En tout cas, je te souhaite le meilleur pour les mois à venir, gros bisous.
    Anne

    1. Coucou Anne,
      Merci beaucoup Effectivement, parfois on désire fort quelque chose et ça arrive quand on y croyait plus. Et c’est d’autant plus vrai pour les enfants vu que c’est la nature qui décide. Gros bisous et bon dimanche ☀️

  14. Hello ma belle Myriam ❤️, alors tout d’abord félicitation ! Et puis, ton article m’a fait monter les larmes aux yeux, mon désir de grossesse et de devenir mère est complexe, je repousse pour d’abord vivre ce que j’ai à vivre puis après voir… J’estime qu’il faut du temps et se poser autant mentalement que financièrement avant de sauter le pas, car un enfant n’est pas la prolongation de soi ni une copie conforme de soi. C’est un être à part entière qu’il faudra éduquer et lui donner de la force pour qu’il puisse grandir, s’épanouir et vivre en toute autonomie avec sa personnalité… Je suis émue et je te rejoins tellement sur tes idées, en tout cas tellement heureuses pour toi et soi fière de toi, une belle victoire sur la vie pour donner la vie ! Pleins de gros bisous

    1. Hooo Merci beaucoup pour ton message ! Effectivement, le désir de maternité est propre à chacun et je me suis posée toutes ces questions avant de sauter le pas car je voulais être sûre en mon fort intérieur d’être prête à m’occuper de quelqu’un d’autre que moi, d’avoir la maturité, la patience et la pédagogie nécessaire pour éduquer, élever et chérir cet enfant. Trouver la bonne personne (mon chéri) m’a aussi permis de concrétiser tout ça. Donc ça a été long aussi sur le plan perso, mais je ne regrette pas d’avoir attendu le bon moment pour moi pour me lancer dans cette nouvelle aventure à trois. Gros bisous ma belle et bon dimanche.

  15. Coucou Mimi,
    Oui félicitations à toi pour cette grossesse tant désirée.. tu n’as plus qu’à savourer chaque instant de ce petit être blotti au creux de toi..
    On ne sait jamais ce que la vie nous réserve, quels chemin elle va prendre.
    De gros bisous ma jolie

    1. Coucou Julie,
      Oui, cette grossesse m’a montré qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie et que parfois il faut se laisser vivre. Ça a été assez dure pour moi car je suis un peu “freak control” mais je suis heureuse aujourd’hui d’attendre cet enfant que je vais bientôt commencer à sentir bouger ! Bisous !

    1. Merci beaucoup ma Mumu
      Oui, une sacrée aventure ! Le début de grossesse a été compliqué (je vous en parlerai bientôt sur blog) mais là ça va mieux. Donc j’essaie de me relaxer et profiter de ces derniers mois en attendant bébé Bisous et bon dimanche !

  16. Hello Myriam,
    Quelle douce nouvelle. Félicitations ♥ Le désir de maternité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Je suis très heureuse pour toi et ton compagnon. Prends soin de toi.
    Bises

    1. Merci beaucoup Julie
      Effectivement, ça ne se passe pas toujours comme on le souhaiterai. La vie nous réserve parfois des surprises et il faut être patient. Mais on est heureux avec mon chéri d’attendre de petit bébé si désiré
      Bisous et bon road trip ️

  17. Coucou ma belle,
    Oh je suis tellement heureuse pour toi et pour vous ! Encore félicitations ! J’ai une amie qui avait tout tenté, qui commençait à penser à l’adoption…. et 5 ans plus tard, enceinte, elle a aujourd’hui 3 enfants alors qu’elle était censée n’en avoir aucun, les mystères de la nature !
    Plein de bisous et de bonheur à vous !

  18. Coucou,
    Avant tout félicitations , ça va être pour ton compagnon et toi même une nouvelle aventure.
    Comme quoi, il ne faut jamais désespérer : cela me rappelle une collègue qui était prise en charge médicalement pour avoir un enfant et rien . Les années sont passées et elle était proche de la quarantaine. elle a arrêté le parcours médicalisé et est passée à autre chose, en faisant le deuil de cet enfant qu’elle n’aurait jamais… et elle est tombée enceinte !
    Gros bisous

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui, j’ai hâte que bébé arrive pour commencer cette aventure à 3 🙂 Sinon c’est vrai que parfois, c’est lorsqu’on y pense plus que ça arrive, comme quoi il faut toujours garder espoir 🙂 Bisous et bon après midi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi