Mon troisième trimestre de grossesse – Clap de fin

Ce troisième trimestre de grossesse m’a paru moins long que les deux premiers. Peut être par ce qu’il y a eu notre déménagement à la campagne et les fêtes de Noël. Mais peut être aussi par ce qu’il a été moins pénible, plus facile à vivre ou tout simplement plus en adéquation avec ce qu’on m’avait annoncé.

Ce qu’on m’avait dit sur le troisième trimestre de grossesse

Le troisième trimestre de grossesse commence au 7 ème mois. Avec lui la fatigue revient car bébé puise toute notre énergie. Ensuite s’ajoute une sensation de jambes lourdes voir des crampes nocturnes car les veines se dilatent et se fragilisent sous l’influence de la progestérone. On peut également souffrir de constipation, d’hémorroïdes et de varices vulvaires les dernières semaines. D’autre part, les nausées peuvent revenir comme certaines douleurs au bas ventre. Enfin, le troisième trimestre de grossesse sonne l’arrivée des fameuses contractions de Braxton-Hicks. Ces contractions appelées “fausses contractions” sont reconnaissables par un ventre qui se durcit pendant quelques secondes mais sans douleur. Aussi, ces maux peuvent causer des insomnies voir des difficultés à dormir en général. Enfin, il y a la dernière échographie du troisième trimestre pour voir comment évolue bébé. Voir une quatrième si il est en siège ou si sa courbe de croissance n’est pas dans la moyenne. 

Comment s’est passé mon troisième trimestre de femme enceinte

Je dois dire que ça a été le trimestre le moins éprouvant. Peut être par ce qu’il n’a duré que 2 mois et demi. Ou bien par ce que les nausées ont disparu durant une semaine en Décembre, puis une semaine en Février. Cependant, cela n’a pas été  de tout repos non plus. En effet, avec ce troisième trimestre de grossesse, la prise de poids fut plus conséquente donc encore plus de mal à me mouvoir, à trouver une position confortable pour dormir et à marcher. D’ailleurs, les deux dernières semaines avant l’accouchement, j’arrivais à peine à aller jusqu’à la boîte aux lettres. Les douleurs au bas ventre étaient tellement intenses qu’elles me paralysaient. D’autre part, j’ai découvert les crampes nocturnes aux jambes. Ces dernières me réveillaient dans la nuit, si bien que les deux derniers mois, la fatigue est revenue car mon sommeil était entrecoupé. Et même avec des bas de contention, la sensation de jambes lourdes était présente jour et nuit. 

troisième trimestre de grossesse

Malgré cela, il y a eu de bons moments durant ce troisième trimestre de grossesse. En effet, malgré ces maux, j’ai réussi à décoré toute la maison pour Noël. D’autre part, j’ai eu un regain d’énergie les 10 derniers jours avant l’accouchement et pas de nausées en journée. Donc j’ai eu le temps et la motivation surtout pour confectionner une gigoteuse, un nid d’ange, un protège carnet de santé et une petite couverture à bébé. J’ai également finalisé la déco de sa chambre. Ensuite, on sent de plus en plus bébé bouger dans notre ventre, et c’est une sensation que j’ai adoré. J’ai profité de ces moments pour lui parler et lui dire combien on l’attendait et on l’aimait déjà! Enfin, j’ai commencé le yoga prénatal. Je n’ai eu le temps de faire que trois cours, dont un le jour de l’accouchement. Mais ça m’a énormément aidé à me relaxer et à me détendre pour gérer les contractions, et le jour J, l’accouchement.  

Le mot de la fin

Finalement, ce troisième trimestre aura été celui que j’ai préféré même si on a eu quelques frayeurs de dernières minutes. Notamment lorsqu’à l’échographie du troisième trimestre de grossesse, il est apparu que j’avais trop de liquide amniotique, que bébé était peut être trop dodu, mais surtout qu’il s’était mis en siège! Dés le lendemain, j’ai du subir une version. C’est à dire une manipulation par une sage femme et un docteur pour retourner bébé dans le bon sens, tête en bas. Et par la même occasion, pouvoir accoucher par voie basse et non par césarienne. Sinon, coté positif, j’ai pu finaliser la décoration la chambre de bébé, lui confectionner quelques affaires et surtout prendre le temps de me mettre au yoga prénatal. D’ailleurs, quelques heures après mon dernier cours de yoga, mon chéri m’emmenait aux urgences de la maternité … pour accoucher quelques heures après. Mais ça c’est une autre histoire!

Et vous, comment s’est passé votre troisième trimestre de grossesse? Quel trimestre avez vous préféré ? Bébé vous a t’il fait des frayeurs de dernières minutes ?

Mon troisième trimestre de grossesse – Clap de fin – Blog Bordelaise by Mimi – Lifestyle
18 commentaires
  1. bonjour, comment vas tu? j’espère que pour toi et ton bébé tout va bien depuis cet article. le dernier trimestre est toujours un peu compliqué. enfin tout ceci est derrière toi maintenant. passe un bon week end et à bientôt!

  2. Coucou !
    Enfin un trimestre où tu as tout de même pu profiter de ta grossesse !
    Pour ma part un 1er trimestre cool sans nausées ni vomissements. Par contre extrêmement fatiguée. Le 2e trimestre tout va bien mais la fatigue ne me lâche pas, j’ai du mal à tenir mes journées au travail…
    Bisous

    1. Effectivement, d’une femme enceinte à l’autre, la grossesse est différente. Tant mieux si tu n’as pas eu de nausées ni vomissements car c’est horrible. Pour lutter contre la fatigue, le docteur m’avait conseillé une cure de magnésium. Peut être que ça pourra t’aider bisous

  3. Coucou ma belle! Moi qui n’ai pas encore eu d’enfant et qui ne connait pas grand chose à la grossesse je suis surprise de lire que ton dernier trimestre a été le moins éprouvant! J’aurais pensé l’inverse mais il est vrai que tu as eu un premier trimestre très fatigant alors tant mieux c’est super! Merci en tout cas de partager tout cela à coeur ouvert avec nous. Des bisous ♥

    1. Hello! Comment vas tu ? Effectivement, le troisième trimestre de grossesse est le plus fatiguant pour beaucoup de femmes. Mais avec mes vomissements gravidiques et mon hyperemesis gravidarum au premier trimestre, la fin de grossesse m’a paru plus “cool”, même si les crampes aux jambes étaient un vrai calvaire !

  4. Coucou ma belle,
    Je suis heureuse que tu puisses enfin profiter de ton petit bout de chou qui a l’air très mignon 🙂 C’est pas toujours facile la grossesse !
    Gros bisous 🙂

    1. Merci Oui, suivant les femmes, la grosse passe plus ou moins bien. Finalement je vie mieux le post partum et puis tellement contente d’avoir enfin mon petit Valentin dans les bras ! Bon weekend

  5. Coucou Mimi,
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que tu n’as pas eu une grossesse facile ! Le principal est qu’aujourd’hui bébé soit là, beau comme un cœur et en bonne santé, prêt à recevoir tout l’amour que vous avez pour lui… Des bisous
    Anne

  6. Hello ma douce Myriam,
    C’est génial pour les quelques cours de yoga prénatal avant ton accouchement. Félicitations pour l’arrivée de ton petit garçon d’ailleurs !
    Bises

  7. Coucou!
    Je crois que les nausées t’ont un peu pourri ta grossesse, non?
    Les derniers jours sont vraiment compliqués, je trouve. On est essoufflées pour un rien, on ne sait plus comment se mettre pour dormir, on a des contractions..Et on se demande quand “Ca” va arriver!!
    La déco de la chambre de bébé est hyper soignée! Tout simplement parfaite!
    Bravo!!
    Gros bisous!

  8. Je me rappelle aussi des contractions qui me paralysaient pendant le dernier trimestre. J’avais beaucoup de contractions et de douleurs vers la fin. Je pensais que bébé n’allait jamais arriver comme elle est arrivée après terme. Pour ma part, les dernières semaines étaient longues même si le dernier trimestre était tout de même assez rapide. C’est super que tu aies pu trouver le temps de lui coudre pleins de jolies choses.
    Des bisous
    Margot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi