Arsène Lupin, du livre à la série Netflix

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous savez que j’ai adoré la série Netflix Lupin, dans l’ombre d’Arsène. Pour commencer, j’aime beaucoup l’acteur principal Omar Sy. Je l’ai découvert dans le SAV des émissions avec Fred Testot. Puis avec d’autres films comme Les Intouchables ou L’Appel de la Forêt. Ensuite, je connaissais Arsène Lupin de nom. Mais je n’avais jamais lu ses aventures car j’avais une image vieillotte de ce personnage. Du coup, même si c’est assez rare pour moi, j’ai d’abord regardé la série avant de lire Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur.

Mon avis sur la série Netflix

Déjà, la série Netflix n’est pas une adaptation du livre mais plutôt l’histoire d’un de ses lecteurs. En effet, dans la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène, on suit les aventures d’Assane Diop. Ce dernier est le fils d’un immigré sénégalais injustement condamné pour vol par ses employeurs. Le seul héritage que son père lui ai laissé est un livre relatant les aventures du célèbre cambrioleur. 25 ans plus tard, Assane va s’en inspirer pour venger son père et rétablir la vérité. Pour commencer, j’adore ce genre d’intrigue qui me rappelle d’une certaine façon Les aventures du compte de Monte Cristo. Ensuite, j’ai trouvé intéressant de ne pas faire un énième film ou série relatant les aventures d’Arsène Lupin. Ici, on assiste plutôt à une libre interprétation doublé d’un hommage à l’oeuvre de Maurice Leblanc.

Arsène Lupin

« Vous me voyez, mais vous ne me regardez pas »

Assane / Omar Sy

En effet, l’intrigue se passe à notre époque. Et à travers les péripéties que va vivre notre héros, Assane, on (re)découvre, par des clins d’oeil habiles, les aventures du célèbre gentleman cambrioleur. Mais pas que. La présence d’Omar Sy permet également de parler de ces “invisibles”. Ces personnes qui s’occupe du ménage, de l’entretien ou de la sécurité. Ces personnes qu’on voit mais qu’on ne regarde pas. En effet, pour illustrer cela, la vidéo promotionnelle de Netflix met en scène Omar Sy collant une affiche de la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène dans le métro parisien. Et dans ce cadre là, personne ne le reconnaitra. Il fait alors partie de ces invisibles. Mais on verra aussi que dans la série, Assane s’en sert à son avantage.

Omar Sy Incognito dans le métro parisien

D’autre part, le personnage d’Assane permet de parler du racisme, notamment avec une famille bourgeoise qui a bâti sa fortune sur l’exploitation congolaise, à propos d’un échange de prisonniers noirs… Mais je ne vous en dit pas plus. Le mieux est de regarder la série.

Enfin, et ce dès le premier épisode, la mise en scène de cette série est rythmée. Entre action, intrigue et histoire d’amour, pas le temps de s’ennuyer. Il faut dire que la mise en scène a été confié à Louis Leterrier (Insaisissables, L’Incroyable Hulk…). Donc pas de place pour les temps morts. Et même si il y a parfois des raccourcis et des scènes un peu invraisemblables, on se prend facilement au jeu. 

Mon avis sur le livre

Il existe plusieurs livres narrant les aventures d’Arsnène Lupin. Cependant, j’ai souhaité commencer par Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur car c’est, dans la série, le livre qui a changé la vie d’Assane. Et bien une fois n’est pas coutume, j’ai préféré la série Netflix au livre. J’avoue qu’il est rarissime que je préfère un film ou une série à un livre. La dernière fois c’était pour La Servante Ecarlate. Je n’ai pas accroché avec le style d’écriture et ai péniblement terminé le bouquin de Margaret Atwood. Cependant, j’ai adoré la série que j’ai pu voir pendant le premier confinement sur Prime Vidéo.

Pour en revenir à Arsène Lupin, je ne suis pas en train de dire que j’ai détesté le livre, loin de là. Mais les nouvelles sont inégales. Dans ce bouquin, on retrouve plusieurs récits comme Le Collier de la Reine ou La Perle Noire. On découvre alors que notre gentleman cambrioleur est un excellent comédien, habile dans les déguisements et tours de passe-passe. Arsène Lupin peut être tous le monde et personne à la fois. C’est véritablement plus un art de vivre et de faire, qu’un personnage en par entière.

Son portrait? Comment pourrais-je le faire? Vingt fois j’ai vu Arsène Lupin, et vingt fois c’est un être différent qui m’est apparu

Maurice Leblanc

Si j’ai adoré certains récits comme L’arrestation d’Arsène Lupin, Le Mystérieux Voyageur ou encore Herlock Sholmes arrive trop tard, j’ai trouvé trop alambiqués ou bien trop rocambolesques les autres. Cependant, c’est un livre qui se lit assez rapidement et qui ne se perd pas dans les descriptions sans intérêt. Il sera peut être compliqué à lire pour les plus jeunes du fait de mots trop anciens. Mais les ados/adultes pourront le parcourir facilement. Dans tous les cas, j’ai quand même envie de persévérer et je pense que je lirai prochainement une de aventures les plus célèbres d’Arsène Lupin, à savoir l’Aiguille Creuse.

Ce que m’a appris le livre sur Arsène Lupin par rapport à la série Netflix

Lorsqu’on lit le livre, on se rend compte les débats qu’il y a eu autour du fait qu’Omar Sy incarne le nouveau “Arsène Lupin” n’a pas de sens. Peu importe la taille, la couleur de peau ou de cheveux. N’importe quel bon acteur pourrait interpréter le rôle d’Arsène Lupin. En effet, arrivé à la fin du livre, on est incapable de faire une description précise de l’apparence de notre héros. Tout ce que l’on retient, c’est l’idée d’un gentleman, rusé, habile et attentif, capable de prendre n’importe quelle apparence et d’incarner tous les rôles. D’autre part, Maurice Leblanc le décrit comme:

Arsène Lupin, l’homme aux milles déguisements : tour à tour chauffeur, ténor, bookmaker, fils de famille, adolescent, vieillard, commis, voyageur marseillais, médecin russe, torero espagnol!

Maurice Leblanc

Ainsi, l’écrivain fait de notre gentleman cambrioleur un être aux milles facettes. Il nous décrit d’avantage un art de vivre qu’une personne en particulier. En effet, Arsène Lupin est davantage une signature qu’une personne en chair et en os. D’ailleurs, Maurice Leblanc ajoute dans le récit de l’évasion:

J’ai pensé que celui qui aurait un jour l’honneur de s’appeler Arsène Lupin devait se soustraire aux lois ordinaires de l’apparence et de son identité. L’apparence? Mais on la modifie à son gré.

Maurice Leblanc

Pour conclure, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène. On a regardé cette série avec mon chéri début Janvier. Et malgré quelques scènes improbables ou rocambolesques, on passe un bon moment en compagnie d’Assane, mais également du maître du cambriolage Arsène Lupin qui imprègne chaque épisode. En plus on redécouvre un peu Paris, ses cafés, le Louvre ainsi qu’Étretat (mais je ne vous spoil pas plus). Les actrices Ludivine Sagnier et Clotilde Hesme partage également l’affiche avec Omar Sy. J’ai trouvé que cette série était un bon divertissement pour ma part. Cette série a d’ailleurs cartonné sur Netflix, et pas qu’en France. Et la partie 1 nous laisse dans un suspens insoutenable. Donc autant vous dire qu’on a hâte de visionner la partie 2 qui devrait arriver prochainement … 

Vous avez vu la série Netflix? Qui a lu les aventures d’Arsène Lupin par ici?

Arsène Lupin, du livre à la série Netflix – Blog Bordelaise by Mimi – Rubrique Lecture
36 commentaires
  1. Coucou Myriam 🙂 J’espère que tu vas bien.
    J’ai regardé la série mais je n’ai jamais lu les livres. Pourquoi pas un jour mais je ne sais pas si ça me tente vraiment.
    Je partage en tout cas complètement ton avis concernant la série. C’était très sympa à regarder, mais pour moi ça n’a pas été non plus un coup de coeur. Il me tarde quand même de découvrir la saison 2. C’était un plaisir de voir Omar Sy dans ce rôle, et surtout dans une série 🙂

    1. Coucou Flora 🙂
      C’est vrai qu’on le voit souvent dans des films mais c’est la première fois dans une série et ça fonctionne plutôt bien 🙂 J’ai hâte de découvrir la saison 2 aussi. Là coté lecture je suis sur la chronique des Bridgerton 🙂 Bisous et bon week end

    1. C’est adorable 🙂 Merci! Je vais chez Call Me Sweet à Bordeaux pour la manucure semi permanent et le rehaussement de cils 🙂 Sinon je pense que je lirai l’Aiguille Creuse cet Ete quand j’aurais terminé tous les bouquins que j’ai déjà acheté 🙂 Bisous

    1. J’avoue n’avoir lu aucun livre de Maurice Leblanc sur Arsène Lupin avant d’avoir vu la série Netlix avec Omar Sy 🙂 C’est la série qui m’a donné envie de lire le livre 🙂

  2. coucou
    j’ai vu la série sur Netflix que j’ai adoré d’ailleurs. J’attends avec hâte la suite ^^
    par contre j’ai bien envie de lire le bouquin maintenant pour me faire un avis
    belle journée !
    bisou

  3. Hello !
    Merci pour ce bel article.
    J’ai adoré la série et j’ai vraiment hâte de voir la saison 2.
    J’ai aussi acheté le livre mais pour le moment je ne l’ai pas encore commencé !

    Des bisous 🙂

    1. Oui, la série netflix Lupin, dans l’Ombre d’Arsène est vraiment sympa. J’ai terminé le livre Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur. Là je lis La Chronique des Bridgerton 🙂 Bisous et belle journée

  4. Coucou Myriam !
    Je ne connais pas, mais tu me donnes envie d’ajouter les livres à ma liste !
    La série à l’air bien aussi, il faudrait que je prenne le temps…
    Bisous <3

  5. Coucou, j’aime beaucoup le personnage classique d’Arsène Lupin issu des romans, et pour l’instant je n’ai pas réussi à passer le cap de la série Netflix j’avoue que ça me rebute un peu et j’ai peur d’être déçue par rapport à l’idée que je m’en étais fait! Cela me rassure si tu dis que ce n’est pas réellement l’histoire d’Arsène Lupin mais plutôt d’un de ses lecteurs, c’est un peu décalé et ça me plaît plus vu comme ça ! Dans le nord, nous avons la maison d’Arsène Lupin près de la mer, je l’ai visitée il y a quelques années, elle est magnifique, son auteur y a vécu et on retrouve son univers ! bisous !

    1. Hello,
      comment vas tu? Je suis allée à Etretat voir les falaises cet Eté et il me semble que sur la route, j’ai vu un panneau mentionnant la maison d’Arsène Lupin/Maurice Leblanc. Je note l’idée de la visite pour un prochain week end en Normandie. Sinon effectivement, la série raconte l’histoire d’un fervent lecteur qui utilise les tours de passe passe de Arsène Lupin pour ce venger d’une erreur judiciaire 🙂 ça devrait te plaire car pas de comparaison avec l’ancien personnage d’Arsène Lupin 🙂
      Bisous

  6. coucou j’ai lu le livre il y a des années et même si je me rappelle de la trame je ne m’en rappelle plus trop en détail
    il faudrait que je le relise
    J’ai adoré la série
    belle journée

  7. Coucou Myriam ! 🙂
    Ho alors moi, je l’avoue, je suis fan des livres que j’ai lu étant jeune.
    Hélas, je ne peux pas voir la série, n’étant abonnée à Netflix….
    Mais je suis sûre que j’aurais adoré car il me semble qu’il y a de bons acteurs…à commencer par Omar Sy !
    Merci beaucoup pour ce retour en tout cas <3
    Gros bisou et bon lundi de Pâques ma belle Myriam 🙂
    Nathalie

    1. Coucou Nathalie,
      comment vas tu? Il y a effectivement de bons acteurs dans Lupin, dans l’ombre d’Arsène comme Omar Sy, Ludivine Sagnier, Clothilde Hesme, Soufiane Guerrab et le jeune Etan Simon 🙂
      Sinon un truc astuce pour Netflix, il existe le partage de compte dans le cercle familiale. Ça peut être pratique 🙂 Bisous

  8. Coucou Mimi, juste pour te dire que suite à ton article j’ai enfin regardé la série et j’ai Adoré !! Dommage qu’il n’y avait que cinq épisodes… Vivement la suite dans pas trop longtemps j’espère ! Bisous

    1. Hello,
      comment vas tu? Je suis ravie que tu ai accroché avec la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène 🙂 C’est vrai que 5 épisodes, c’est court! Hâte de voir la saison 2 🙂
      Bisous

  9. Coucou ma Mimi,
    J’espère que tu passes un bon week-end de Pâques !
    Ma grand-mère nous a fait découvrir Arsène Lupin quand on était petit avec mon frère et j’en ai de très bons souvenirs ! J’ai également adoré la série et tu me donnes envie de lire ce livre ! J’ai également hâte que la saison 2 soit disponible !
    Bisous et bonne soirée

    1. Coucou ma Mumu,
      comment vas tu? C’est chouette d’avoir pu découvrir les aventures d’Arsène Lupin étant petite 🙂 J’ai adoré la série netflix aussi 🙂 Il me tarde également de découvrir la saison!
      Bisous

  10. Coucou Mimi,
    Alors nous avions commencé la série mais pas fini.. On a aimé certains passages et d’autres moins..on a l’impression parfois qu’on “enfonce les portes ouvertes”, avec de nombreux poncifs..
    Je n’ai pas lu les bouquins, mais un jour peut-être!!
    Bisous!!

    1. Hello,
      comment vas tu? Alors c’est vrai que parfois, “on enfonce des portes ouvertes comme tu dis”. Après je suis bon public 🙂 Donc je me suis laissé porter par la série et les personnages/acteurs que j’aime beaucoup 🙂
      Bisous

  11. Coucou Mimi, merci pour cet article, je n’ai pas été trop emballée par la série pour ma part. Peut-être par ce que je n’ai pas lu les aventures d’Arsène Lupin 😉 des gros bisous

    1. Hello 🙂 Je t’en prie, j’ai bien aimé la série Lupin, dans l’ombre d’Arsène, un peu moins le livre. Du coup j’avais envie de partager ça avec vous 🙂 Mais les goûts et les couleurs restent propre à chacun 🙂 Tu regardes plutôt quoi comme série?
      Bisous
      Mimi

  12. Coucou
    Merci pour ton avis sur Lupin. J’avais eu envie de regarder la série mais je dois dire que les réalisations Françaises ne me plaisent pas souvent. Il faudrait que j’essaye mais j’ai tellement de choses à regarder et à lire.
    Bisous
    S

    1. Hello,
      comment vas tu? Je n’accroche pas toujours avec les séries Françaises non plus. Typiquement je n’ai pas trouvé top l’adaptation française de This Is US (Je Te Promets). Mais j’ai bien aimé Lupin, dans l’ombre d’Arsène. J’ai passé un bon moment devant cette série cet Hiver 🙂

  13. Bien évidement je connais de nom mais c’est vrai que comme toi, concernant les livres j’ai cette image de personnages qui auraient peut-être un peu mal vieillit avec le temps hahaha! Et je n’ai pas vu la série non plus, il faudrait que je me lance :)!
    Des bisous

  14. Coucou Mimi,
    Merci pour ton article super intéressant qui, en plus de parler de la série et du livre, aborde le thème des apparences physiques ainsi que la représentation que l’on se fait de certains héros. Je n’ai toujours pas pris le temps de regarder la série et pourtant, elle est clairement sur ma liste !! En revanche j’avoue : je n’ai jamais lu une seule des aventures d’Arsène Lupin ! Des bisous

    1. Hello,
      comment vas tu? Je t’avoue qu’il aura fallu que je regarde la série Netflix pour me décider à lire les aventures d’Arsène Lupin 🙂 J’espère que la série te plaira autant qu’à moi 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi