Un deuxième trimestre de grossesse en demi-teinte

J’avais tellement hâte d’arriver au deuxième trimestre de grossesse! Comme vous avez pu le lire, le premier trimestre a été chaotique. Aussi, j’espérais que les choses s’arrangeraient avec le deuxième trimestre de grossesse. Malheureusement, celui-ci n’a réellement débuté que mi-octobre. Soit au bout de 4 mois et demi de grossesse … Et il n’avait rien avoir avec ce qu’on m’avait prédit, même si il y a eu une petite amélioration. 

Ce qu’on m’avait dit sur le deuxième trimestre de grossesse

Le deuxième trimestre de grossesse m’a été décrit comme celui où on profite le plus de sa grossesse. En effet, c’est normalement une période plus agréable . Les nausées disparaissent, on ressent moins de fatigue et on a moins de sauts d’humeur. D’autre part, le risque de fausse couche est moins élevé. On passe également le test pour la trisomie 21 (pour nous rien à signaler chez bébé) mais également des examens sanguins pour la glycémie et le fer. Enfin, le ventre commence à s’arrondir et on commence à sentir bébé bouger! 

Comment s’est passé mon deuxième trimestre

J’ai arrêté de vomir au bout de 4 mois, mais les nausées ne sont jamais parties. Ventre barbouillé en journée et nausées à partir de 18h/19h. Toujours un dégout pour l’eau plate. De plus en plus de mal à me mouvoir et à monter les escaliers voir à marcher plus d’1 km avec la prise de poids. Donc une ceinture physiomat’ (Dispo chez Verbaudet/ Lien affilié) conseillée par ma sage femme pour maintenir et soulager mon bidou qui tire et pèse de plus en plus. Enfin, deux passages chez la dentiste pour des détartrages car je souffre de gingivite gravidique. Mes gencives saignent beaucoup et me font mal. A priori ça ne s’améliorera qu’à partir du retour du couche … Mais le pire, je crois, ce fut le test de glycémie (appelé aussi test HGPO) pour voir si je souffre de diabète gestationnel ou pas. Trois prises de sang en une matinée, dont la première à jeun. Et l’ingestion d’un flacon de glucose vraiment infecte (même si il y a marqué “goût orange”). Ça m’a rendu malade toute la journée. Un calvaire!

Bref, encore une fois, je me suis bien rendue compte que pour la grossesse, il y a la théorie, la pratique, et entre, un énorme faussé. 

Le mot de la fin

Finalement, une fois de plus, rien ne s’est passé comme je l’imaginais, ni comme je le souhaitais. Je n’ai toujours pas commencé le yoga prénatal et à coudre des vêtements pour bébé. Ce qui m’a énormément frustré. Cependant, au fur et à mesure de ce deuxième trimestre de grossesse, j’ai appris à prendre du recul avec la situation, à ne pas me fixer d’objectif en particulier (si ce n’est maintenir une bonne hygiène de vie) et à ne garder que le positif. Bébé et moi sommes en bonne santé. Il bouge de plus en plus et j’aime bien par ce que ça me rassure. Je me dis qu’il est bien vivant! L’échographie du deuxième trimestre de grossesse s’est bien passé aussi. Pas de diabète gestationnel, pas de carences en fer (merci les multivitamines Vegavero)  et 7,1 kg de pris pour 6 mois de grossesse. Ce qui est correct d’après le docteur.

D’autre part, nous avons déménagés à la campagne avec mon chéri et avons quasiment terminé la chambre de bébé. Il ne manque plus que la déco. Et vu que le troisième trimestre s’annonce plus propice, peut être que je trouverai le temps d’effectuer ce que je rêvais de faire avant la naissance de bébé: des cours de yoga prénatal et de la couture pour confectionner des vêtements et accessoires pour nouveau né. 

Et vous, comment avez vous vécu votre deuxième trimestre de grossesse ? Est ce que tout s’est passé comme vous l’imaginiez ? Ou y a t’il eu une différence entre ce que vous projetiez et ce qui s’est réellement passé pendant votre grossesse ?

Retrouvez mon article Mon premier trimestre de grossesse juste ici
Un deuxième trimestre de grossesse en demi-teinte – Blog Bordelaise by Mimi – Lifestyle
30 commentaires
    1. Belle année à toi aussi oui, ça nous a fait du bien de déménager à la campagne. Sinon malheureusement les nausées sont revenues… J’en aurai eu jusqu’à la fin de ma grossesse… Bisous

  1. Coucou,
    Moi, j’avais eu de la chance : ça s’était bien passé.
    Mais je suis d’accord avec toi, le test de glycémie, c’est… beurk !
    Tu as raison de te concentrer sur le positif : car le meilleur arrive dans trois petits mois.
    Bisous

  2. Coucou ma belle,
    Chaque grossesse est différente et chaque femme aussi, j’espère que tu peux profiter un peu quand même et prendre du temps pour toi. Je me doute que c’est pas évident en tout cas ! Je pense bien à toi et après vous serez bientôt 3 et tu seras très heureuse 🙂
    Plein de bisous !

    1. Hello,
      Cette grossesse n’aura pas été un long fleuve tranquille. Et effectivement, chaque grossesse est différente donc ça peut super bien se passer aussi heureusement ! Hâte de rencontrer mon bébé en tout cas !
      Bisous

  3. coucou mimi, Je suis désolée d’apprendre que le deuxième trimestre de ta grossesse ne s’est passé comme tu le souhaitais … Pour ma part, j’ai vécu deux grossesses assez faciles et j’en garde un bon souvenir sauf des problèmes de sciatique … on croise les doigts que les derniers mois se passent à merveille ! Le plus important est que ton bébé et toi vous soyez en bonne santé ! Prend soin de toi. Bisous.

  4. Coucou ma belle Mimi ❤️, très belle année 2023 à toi ! Oh mince j’espère que ça sera mieux au dernier trimestre, ce n’est pas évident et d’une grossesse à une autre puis d’une personne à une autre ce ne sont pas les mêmes symptômes ou maux, courage à toi et pleins de gros bisous

    1. Coucou ma belle effectivement, chaque grossesse est différente et la mienne est bien différente de tout ce qu’on m’avait prédit… Mais bon, bébé va bien. Et c’est le principal ! Hâte de faire sa rencontre dans 2 mois ! Bisous

      1. Coucou,
        L’important est que bébé et toi vous vous portiez bien. Pour tout te dire, je ne garde aucun souvenir des tests de glycémie. Après, j’ai eu 2 grossesses à risque et donc avec un suivi médical important. Ceci étant, malgré tout, j’en garde un joli souvenir et surtout des moments où l’on sent bébé beaucoup. Pour tes projets de couture, je te mets pas de pression. Zen, profite de l’instant présent.
        Gros bisous

        1. Hello,
          Merci pour ton retour. Ça n’a pas du être évident pour toi non plus. Sinon c’est vrai, c’est fou de sentir quand bébé bouge. Surtout à ce stade. Il bouge beaucoup. Je sent vraiment sa présence ! Et pour le reste, comme la couture, ça attendra… Bisous et belle semaine à toi.

  5. Coucou Myriam. J’arrive avec un peu de retard pour lire ce nouveau bilan. Je ne suis vraiment pas une experte en grossesse vu que je n’ai pas d’enfant mais je regrette que tu n’aies pas pu mieux profiter. Mais tu as raison, reste fixée sur le positif et le fait que vous alliez bien tous les deux 🙂 Bisous

    1. Hello Anna,
      Je te rassure, même les experts en grossesse n’ont pas vraiment d’explication à part “chaque grossesse est différente” et qu’on ne peut absolument pas prévoir comment une grossesse va se passer… A part prendre mon mal en patience, je n’ai pas trop le choix… Donc focus on the good 🙂 Bisous et bonne semaine !

  6. Hello ma douce Myriam,
    Je suis sincèrement désolée que ce deuxième trimestre de grossesse soit si mitigée pour toi. J’espère que tout va s’apaiser pour le dernier trimestre et que tu vas pouvoir enfin faire le yoga prénatal.
    Prends soin de toi, gros bisous ♥

    1. Merci beaucoup ma belle 🙂 Chaque grossesse est différente, et il était impossible de prévoir tout ça. Je t’avoue que le troisième trimestre est mitigé … Hâte que bébé arrive!

  7. Coucou, ma pauvre, ce n’est vraiment pas facile pour toi j’ai l’impression ! J’espère que tu arrives un peu à profiter des fêtes et à te reposer quand même ! Ne t’inquiète pas, tu as raison, à la fin on ne retient que le positif de tout ça ! 🙂 Pour moi c’était pas idéal non plus le deuxième trimestre, on m’a diagnostiqué assez tard un diabète qui n’avait pas été détecté au début, donc j’ai pris énormément de poids, et j’ai dû commencer à me piquer plusieurs fois par jour, moi qui ai une phobie du sang c’était pas la joie haha ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour son bébé hihi ! Bisous et bon courage pour la suite!

    1. Holala! C’est pas de chance pour le diabète gestationnel … Quelle poisse! C’est vraiment pas drôle, encore plus quand on a la phobie des aiguilles et du sang … ça a dû être une sacrée épreuve … Mais oui, qu’est ce qu’on fera pas pour son bébé. De toute façon, une fois qu’on est lancée dans l’aventure, y’a plus qu’à! Mais c’est pas de tout repos! Bisous et bon week end!

    1. Effectivement, chaque grossesse est différente donc impossible de prédire ce qui va nous arriver … Plus tout ce qu’on nous dit pas et qu’on découvre sur le fait accompli … Vivement l’arrivée de bébé! Bisous!

  8. Comme tu le dis, il faut voir le positif ! Et le principal, c’est que ton bébé soit en bonne santé. Le sentir bouger est une sensation et une expérience indescriptible… par la suite tous ces désagréments de grossesse ne seront plus que de mauvais souvenirs. Tu auras dans tes bras le plus beaux des cadeaux… Gros bisous

    1. Oui, c’est ce que je me dis 🙂 Du coup j’ai hâte de serrer dans mes bras mon petit bébé. Je sais que le post partum ne sera pas facile non plus. Mais j’aurai au moins la joie d’avoir bébé dans mes bras 🙂 Bisous et bon week end!

  9. Voila c’est ca, surtout ne pas s’attacher aux choses que l’on a sur sa to do liste mais plutot que vous soyez en bonne santé. Tu sais, ca sera aussi le cas à la naissance, priorité au bébé et au repos, au partage ensemble et on laisse les à côté quand on a le temps!
    NB je crois qu’à mon époque ce n’etait que 2 pds pour le test mais c’était aussi dégueu lol
    Passe de bonnes fêtes
    bises
    Aurélie

    1. Coucou Aurélie! Effectivement, le mieux est de se concentrer sur le positif. Bébé et moi sommes en bonne santé! Et c’est déjà pas mal 🙂 Sinon c’est clair, le test du glucose, c’est immonde! Rien que d’y penser j’en ai des hauts le coeur! Bisous!

  10. Coucou Mimi
    Oh ma pauvre j’aurais aimé lire que ton second trimestre se soit mieux passé. Pour ma part le test du sucre s’est toujours bien passé alors que je suis hyper difficile à piquer à cause de mes veines. Après je n’ai eu aucun souci c’est plus le 3eme trimestre là où j’ai des douleurs et je dors très peu. Mais je ne peux pas me plaindre quelques désagréments mais ça reste supportable. J’espère que tout va aller mieux pour toi Mimi
    Gros bisous
    S

    1. Hello,
      merci pour ton message 🙂 Tant mieux si tes grossesses se sont bien passées. Je ne souhaite à personne de vivre ça. Et je sais que ça aurait pu être pire car certaines maman vomissent pendant 9 mois! Quant au 3 éme trimestre, c’est vrai que la fatigue revient et qu’on dort moins bien. J’ai des crampes aux jambes la nuit qui me réveillent, et bébé gigote comme un fou! Donc pas simple de trouver le sommeil … Bisous et bonnes fêtes de fin d’année 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi