7 films de Noël (& séries)

Qui dit vacances d’Hiver dit plaid, pyjama pilou pilou, chocolat chaud & films de Noël! Vu qu’il fait froid, qu’il fait gris & qu’il pleut souvent à Bordeaux en Décembre, j’aime bien passer les vacances de Noël à peindre, lire & regarder des films de Noël avec une bonne tasse de thé & des roulés à la cannelle. D’autre part, sur Netflix, il y a maintenant des séries de Noël! Du coup, je vous ai fait une sélection de mes séries & films préférés pour ces vacances. 

Home For Christmas – Série de Noël

On commence avec une série norvégienne: Home For Christmas. Ici, Johanne, la trentaine, toujours célibataire, est toujours placée à la table des enfants à Noël. Mais cette année ce sera différent. Elle va enfin amener un petit ami dans sa famille pour le réveillon de Noël ! Seul problème, c’est un mensonge, elle n’a pas personne à présenter. Et il ne lui reste plus que 24 jours pour trouver un petit ami potentiel à présenter. La pression sociale à être en couple avant 30 ans et avoir des enfants est au coeur de cette série. 

Home For Christmas – Netflix

J’ai regardé cette série avec mon chéri et on a adoré! C’est drôle, c’est léger et pas gnan gnan pour le coup. On suit les aventures, les espoirs et les déboires de Johanne. Mais également les histoires de sa famille, qui veut sont bien mais qui est parfois maladroite. Tout ça au milieu de la neige, des illuminations de Noël et du vin chaud. Les épisodes sont courts mais il y a deux saisons. Donc foncez si vous voulez voir autre chose que les comédies romantiques typiques (voir clichées) de Noël.

Christmas Flow – Série Netflix

Ensuite on a complètement l’inverse avec Christmas Flow. Si vous aimez les films de Noël qui suintent l’amour, les clichés, les scénarios éclatés & les jeux d’acteurs too much, vous allez adorer cette mini série française! En effet, le pitch est assez simple: Un coup de foudre improbable entre un rappeur macho et une journaliste féministe & engagée. Et pour surmonter leurs différences, il faudra bien sûr un peu de magie de Noël !

films de noel
Christmas Flow – Netflix

Bon alors ici niveau cliché on aura tout eu! Le rappeur bling bling qui dénigre les femmes mais qui se repentit, la féministe enragée qui finit par s’apaiser au contact de l’amour, l’influenceuse écervelée ultra connectée, … Mais malgré ça, en grande fan de Noël et de ses comédies romantiques improbables, j’ai passé un bon moment devant cette série française de Noël pleines de bons sentiments.

Love Hard – Film Netflix

On continue avec Love Hard, un des derniers films de Noël de Netflix. L’histoire commence avec Nathalie, une journaliste qui enchaine les rencards ratés via une appli de rencontre. Mais un jour elle tombe sur Josh, un jeune homme qui habite à l’autre bout du pays mais semble correspondre à tout ses critères. En effet, plus elle discute avec lui, plus elles se rend compte qu’ils s’entendent à merveille. Aussi, quand celui ci évoque l’idée qu’elle soit à ses coté pour Noël, Nathalie quitte Los Angeles pour l’état de New York afin de surprendre l’homme qu’elle a rencontré sur Internet. Mais elle découvre malheureusement qu’elle s’est faite avoir…

films de noel
Love Hard – Netflix

Vu le début pas cool de l’histoire (le catfishing étant un vrai fléau sur les réseaux), on aurait pu tomber dans le drama. Mais c’est un film de Noël! Et il fait donc passer un message universel. Le mensonge ne mène à rien! Soyez vous même car les autres sont déjà pris! Perso j’ai bien aimé ce film de Noël car il traite de différents sujets de société comme la pression social de se mettre en couple, le culte d’une beauté viril stéréotypée, et jusqu’où les gens sont prêts à aller pour être aimé (usurper l’identité d’un amis ou trahir ses convictions, s’inventer des passions …). Bref, j’ai passé un bon moment devant ce film. Et en plus il y a un petit clin d’oeil à Love Actually.

Harry Potter (oui, ce sont des films pour Noël)

Que celui qui ne considère pas que les Harry Potter comme des films de Noël soit bannis à tout jamais! Nan, j’rigole! Mais oui, pour moi, certains Harry Potter peuvent parfaitement se regarder pendant les vacances de Noël. Pour commencer, cette fête moldu est célébrée aussi bien à Poudlard que j’ai les Weasley. 

La Grande Salle de Poudlard

D’autre part, quoi de plus féérique que les décorations de Noël et les immenses sapins installés par le professeur Fltiwick dans la Grande Salle? Quoi de plus émouvant que le premier Noël de Harry à Poudlard? Et il y aura aussi celui au Square Grimaud avec la famille Weasley. Sans parler du bal de Noël lors de la coupe de feu (même si l’issu de cet opus est assez tragique). Pour ma part, mes préférés à cette époque de l’année reste Harry Potter à l’école des sorciers & La Chambre des Secrets.

The Holiday – Le Film de Noël romantique

C’est le genre de films de Noël que j’adore! De la romance, de super acteurs/ices et une bande-son juste magnifique! C’est un film qui a une quinzaine d’année mais que je ne me lasse pas de revoir à Noël. Le pitch: Une Américaine et une Anglaise, toutes deux déçues par les hommes, décident, via un site internet, d’échanger leurs appartements histoire de changer d’air. La première (Cameron Diaz) va découvrir une petite maison au calme dans un cottage anglais. Et la seconde (Kate Winslet) va débarquer dans une demeure de rêve à L.A. 

Cameron Diaz (Amanda) dans The Holiday

Les deux femmes espèrent passer de paisibles vacances de Noël pour se ressourcer et faire le point sur leur vie. Des vacances différentes de leur quotidien et surtout loin de la gent masculine, mais c’était sans compter la magie de Noël. Bonne humeur, romance et happy end. Tout ce qu’on aime dans les films de Noël.

La Bûche – Les Films de Noël à la Française (1/2)

Là aussi je vous ressort des films du grenier. Mais La Bûche est vraiment un film que j’adore! D’une pour les acteurs (Jean Pierre Bacri, Agnés Jaoui, Sabine Azéma, Charlotte Gainsbourg …), de deux pour la bande son très chouette, et de trois par ce qu’on est bien loin de la romance de Noël. Car dans la vraie vie, on le sait, c’est souvent difficile de réunir toute la famille à Noël. 

films de noel
La Bûche

Entre ceux qui n’aiment pas Noël, ceux qui ne se supportent pas, ceux qui râlent tous le temps, et ceux qui préparent tout pour faire plaisir à tous le monde mais qu’on ne remercie jamais, forcément ça fait des histoires. Alors même si on est loin des films de Noël romantiques & joyeux à l’américaine, j’aime aussi beaucoup ce film pour sa justesse et par ce qu’on se reconnait forcément dans une situation, une scène ou un personnage.

Les Tuches 4 – Les Films de Noël à la Française (2/2)

On termine avec Les Tuches 4 qui est sorti la semaine dernière au cinéma. Il faut dire que depuis le début, je vous une passion à cette famille! En effet, même si ils sont loufoques, ils sont terriblement attachants. Chez eux, pas de faux semblants ni de salamalecs pour plaire aux autres. Le bonheur et le bien-être de leur famille passent avant tout. Riche ou pauvre, même séparés de plusieurs milliers de kilomètres, ils restent une famille soudée & unie.

films de noel

Ici, l’histoire se passe de nouveau à Bouzolles. Après la démission de Jeff de son poste de président de la république, la famille Tuche prépare Noël et l’anniversaire de Cathy, la maman. Cette dernière souhaiterait un seul cadeau. Inviter sa soeur Maguy pour les fêtes de fin d’année. Mais Jeff et le mari de Maguy, Jean-Yves, sont fâché depuis 10 ans. Et la réconciliation s’annonce difficile quand Jeff apprend que Jean Yves veut raser le magasin de Noël de son enfance pour en faire un parking. Bref, je ne vous en dit pas plus. Mais si vous devez aller voir un film de Noël au cinéma cette année, filez voir les Tuches 4! Humour et punchlines au rendez vous. On passe une fois de plus un très bon moment avec la famille Tuche. Sachant qu’en plus ils sont devenus écolo! Et que Wilfried s’est mis à sauver les animaux abandonnés!

Ces films de Noël que j’aurais pu rajouter aussi …

J’espère que cette sélection de films de Noël vous plaira. Elle est bien sûr non exhaustive car j’aurais pu rajouter des dessins animés comme l’Etrange Noël de Mr Jack, Casse-Noisette, ou encore le Pôle Express. Il y a aussi de grands classiques comme Love Actually, Maman J’ai Raté L’Avion, Jack Frost, Le Grinch ou encore Le Père Noël Est Une Ordure. D’ailleurs je connais toutes les répliques de ce dernier. Mais je ne me lasse pas de revoir chaque année la fameuse scène de l’ouverture des cadeaux et des doubichkou!

Et vous? Quels sont vos films préférés à Noël? Vous avez prévu d’aller au ciné ou vous êtes plutôt Netflix/TV & chill à la maison?

7 films de Noël (& séries) – Ciné & Netflix – Blog Bordelaise by Mimi
30 commentaires
    1. Je t’en prie 🙂 Je profite souvent des froides après midi d’Hiver pour regarder des films de Noel & séries 🙂 Love Hard est très drôle je trouve, je pense que ça te plaira 🙂 Belle journée

  1. Trop chouette cette liste de films et séries de Noël. J’ai également adoré Home for Christmas, Love hard et the holiday c’est pour moi le film feel good par excellence.
    Je te souhaite de joyeuses fêtes.
    Des bisous,
    Margot

  2. Love Actually et The Holiday sont des incontournables, je crois que je les regarde tous les ans !
    Merci pour toutes ces idées.
    A bientôt et joyeuses fêtes 🙂

  3. J’ai adoré “Home for christmas” 🙂 par contre j’ai même pas tenu un épisode devant “Christmas flow” haha. Trop cliché pour moi!
    Mon film préféré de Noël est et restera “The Santa Clause” (Super Noël, en français). Tous les ans je le regarde et je m’en lasse pas !!

    1. J’avoue que Christmas Flow est très cliché mais je suis bon public 😀 Haha! Par contre Super Noel me dit quelque chose mais je ne sais plus si je l’ai déjà vu! Je vais regarder ça! Bisous Flora et bonnes fêtes de Noel 🙂

  4. hello mimi, je suis fan du film Holidays !! c’est un de mes films préférés ! sinon j’ai regardé la série Christmas flow et j’ai bien aimé. bon dimanche sous le plaid ! bisous.

    1. J’adore La Bûche comme film de Noël français. Et je ne l’ai pas cité mais il y a aussi le film Les Rois Mages avec Les Inconnus! Je connais toutes les répliques tellement je l’ai regardé! Bisous et bonnes fêtes de fin d’année!

  5. Coucou !
    J’ai beaucoup aimé Love Hard, tu me donnes envie de regarder la série Home For Christmas. Je ne savais pas qu’il y avait un nouveau Tuche.
    Ca n’est pas mon film préféré mais ça a le mérite de faire rire et comme tu le dis, les personnages sont attachants.
    Une très belle sélection !
    Bisous

    1. Merci beaucoup Amandine 🙂
      C’est une sélection un peu atypique avec des séries, des films français, des films américains … Et Les Tuches 4 à Noël est vraiment drôle 🙂 On a passé un bon moment au ciné 🙂 Bisous et bonne soirée

  6. Coucou ma belle Mimi,
    Je ne regarde pas trop de films de Noël sauf maman j’ai raté l’avion c’est un classique que j’adore. Par contre j’ai envie de me mettre aux Harry Potter que je n’ai pas encore vu donc merci à toi.
    Bisous
    S

    1. Hello!
      Je suis une grande fan de la saga Harry Potter! D’abord des livres puis de la série 🙂 Et les deux premier Harry Potter sont sympas à regarder à Noël (et pas trop tragique par rapport aux suivants …). Sinon Maman j’ai raté l’avion est vraiment un classique! Je l’adore! Bisous

  7. Hello ma belle,

    Quelle chouette sélection ! J’ai aussi beaucoup aimé la série Home for Christmas. Et pour les Tuche 4… J’ai même été à l’avant-première tellement je les adore 🙂

    Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi