Frangipane Matcha Framboise

Une petite part de frangipane matcha framboise, ça vous dit? J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d’année et qu’il vous reste un peu de place pour découvrir cette nouvelle recette vegan. En effet, après les petits fours et la bûche de Noël, place à la galette des rois. Le 6 Janvier, c’est l’Epiphanie! Et durant tout le mois de Janvier, on retrouve galettes briochées et frangipanes dans les boulangeries et pâtisseries. Comme à la base, la frangipane nécessite beaucoup de beurre, il est souvent difficile d’en trouver une vegan. Aussi, depuis plusieurs années, je fais moi même ma galette des rois. Et après la frangipane pomme & speculoss, voici une nouvelle recette: La Frangipane matcha framboise vegan.

frangipane matcha framboise
Une frangipane matcha framboise pour l’Epiphanie

Recette de frangipane vegan & facile

Cette recette de frangipane matcha framboise est facile à réaliser. Pas besoin d’être un(e) expert(e) en pâtisserie. En effet, j’ai acheté pour cette recette une pâte feuilletée standard sans beurre. Il est possible d’en trouvé en grande surface, magasin bio ou supermarché de centre ville comme Carrefour City ou Super U. D’autre part, on trouve facilement du beurre vegan chez Biocoop avec la marque Vitaquell. Et en supermarché avec St Hubert, Pro Active ou Primevère avec leur étiquette “100% végétal”. Quant aux framboises, comme ce n’est pas la saison, j’ai utilisé un coulis que l’on peut trouver au rayon pâtisserie. Idem pour le sucre vanillé et la poudre amande. Enfin, pour le matcha, j’ai utilisé celui de chez Anatae

Un recette vegan & facile à réaliser

Ingrédients & Recette

  • 2 pâtes feuilletées sans beurre
  • 100 g de beurre végétal
  • 30 g de sucre vanillé
  • 15 g de fructose (ou 30 g de sucre)
  • 250 g de poudre d’amandes
  • 2 c.à.café de matcha
  • 200 ml de crème d’amandes
  • 165 g de coulis de framboises
  • Optionnel : 1 c.à.café de sucre glace et 10 ml de lait de soja pour la dorure.
Pensez également à prévoir une fêve et pourquoi pas une couronne pour votre frangipane matcha framboise
Poudre matcha & coulis de framboises : Le duo gagnant!
  1. Pour commencer, mélangez dans un saladier le beurre (mou mais pas fondue) avec le sucre (fructose) et le sucre vanillé.
  2. Ajoutez la poudre d’amande, le matcha et mélangez à nouveau.
  3. Ensuite, versez la crème d’amande et mélangez le tout.
  4. Puis sur une plaque de cuisson, disposez la première pâte feuilletée en créant un repère/marge de 2 cm aux extrémités. Le but est de laisser une marge pour pouvoir refermer la frangipane à la fin de la recette.
  5. Etalez la moitié de votre préparation au milieu de la pâte feuilletée mais en évitant votre marge.
  6. Recouvrez cette première couche amande/matcha avec le coulis framboise en évitant la aussi les bords. Puis ajouter précautionneusement la troisième et dernière couche avec le reste de votre préparation matcha amande.
  7. Enfin, refermez votre frangipane matcha framboise avec la deuxième pâte feuilletée et coller les bords avec un peu d’eau.
  8. Pour terminer, badigeonnez votre frangipane avec un peu de beurre fondue. Laissez reposer 20 min dans un endroit frais. Puis badigeonnez à nouveau avec, soit du beurre fondue, soit un mélange sucre glace et lait de soja.
  9. Vous pouvez pendant ce temps préchauffer votre four à 170°C (chaleur tournante).
  10. Lorsque le four est chaud, placez la plaque où se trouve votre frangipane matcha framboise vers le bas du four. Comptez entre 40 min et 45 min pour la cuisson.
Une recette vegan parfaite pour l’Epiphanie!

Ma frangipane matcha framboise version vegan

C’est la deuxième fois que je réalise cette recette et elle a toujours autant de succès. J’ai préparé une frangipane matcha framboise la semaine dernière chez mes beaux parents en Normandie. Et malgré le fait que la pâte feuilletée soit sans gluten (il ne restait plus que ça dans le rayon) et sans beurre, tout le monde a apprécié cette frangipane vegan. J’avais un peu peur que certains n’apprécient pas le goût herbacé du matcha. Mais avec le coulis de framboise, l’amertume du matcha disparait et cela crée un bel équilibre avec le coté sucré du coulis de framboise. D’autre part, lorsqu’on coupe la galette, mes proches ont eu la surprise de découvrir une galette des rois avec des tons rouges et verts, mais toujours avec un goût délicieux d’amande. Enfin, cette année, j’ai insisté sur la dorure au beurre végétal. Non seulement cela rend cette frangipane matcha framboise très gourmande, mais en plus, cela lui permet de dorer juste ce qu’il faut.

J’espère que cette recette vous donnera envie de découvrir cette frangipane matcha framboise! D’ailleurs, vous êtes plutôt galette des rois briochée ou frangipane?

Frangipane Matcha Framboise Vegan – Recette Facile – Blog Bordelaise by Mimi
32 commentaires
  1. Coucou ma Mimi,
    Je te souhaite une très bonne année 2022 avec beaucoup de bonheur et une excellente santé !
    Ta galette des rois a l’air très très bonne ! Merci pour la recette !
    Bisous et bon après-midi

  2. Coucou,
    C’est très originale comme recette pour une galette le matcha.
    Cette année, je me suis lancée dans la galette des rois au chocolat : elle a eu un grand succès. ^^
    Sinon, j’aime bien aussi en version brioche avec des fruits confits.
    Bisous et belle semaine

    1. Hello,
      comment vas tu? Moi j’aime beaucoup la version briochée avec des fruits confits! C’est d’ailleurs ma préférée. Mais je ne me suis pas lancé dedans cette année car elle demande plus de temps. Peut être l’année prochaine 🙂 Sinon version chocolat ça doit être terriblement aussi 🙂 Bisous

    1. Alors franchement, c’est une recette vegan simple et facile à faire. Il n’y a pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour cette frangipane framboise matcha, on les trouve aussi bien en supermarché qu’en magasin bio, et on peut acheter la pâte feuilleté toute prête! Donc n’hésite pas! Lance toi! 😀

  3. Coucou Mimi,
    C’est vrai qu’elle peut être surprenante avec sa couleur verte ta galette.. Mais l’association framboises/frangipane la rend terriblement gourmande et attirante! On sort des sentiers battus, et ça, c’est bien!
    Bon dimanche!

    1. Coucou Julie,
      comment vas tu? Effectivement, l’association framboise & matcha peu réconcilier ceux qui ne sont pas fan de ma version frangipane 100% amande 🙂 Celle ci est moins grasse, peut être plus digeste et légèrement acidulée. Mais après tout dépend des goûts 🙂 Le mieux est de tenter cette recette vegan de frangipane framboise matcha 🙂 Bisous

  4. hello mimi, cette galette semble excellente ! moi qui aime l’amande et les framboises, je pense que je me régalerais !!! demain, ma maman va nous préparer une galette frangipane classique ! j’ai hâte de la déguster ! belle soirée. bises.

  5. Coucou! Provençale, je devrais dire la brioche mais comme je suis très gourmande, je dirais plutôt les deux ! Cette année je ne l’ai ni faite ni achetée, peut-etre plus tard bien que je suive les tradi mais depuis le décès de ma maman (3 ans le 11 de ce mois), je ne fête plus rien, Noël, fêtes, anniversaires…. Bisous et une bonne année surtout la santé

    1. Coucou Kathia. Effectivement, avec les évènements de la vie, Noël, la St Sylvestre ou encore l’Epiphanie ne sont pas toujours des moments de joie. J’espère que l’envie reviendra. Mais parfois il faut laisser le temps faire les choses. Je te souhaite également une belle & heureuse année 2022!

  6. Coucou ma douce,
    Ta galette a l’air vraiment délicieuse, bien dodue comme j’aime.
    Mais cette couleur verte dû au thé matcha est particulière, tu as dû te régaler.
    J’avais goûté le thé matcha une fois, et je n’avais pas particulièrement aimé et je ne sais pas pourquoi… je retenterai.
    Des bisous

    1. Hello Nina,
      comment vas tu? Effectivement, le gout du thé matcha est assez herbacé. Mais ici, on ne sent pas vraiment le gout, l’amande et le coté acidulé de la framboise prenne le dessus! La poudre matcha donne surtout une couleur verte à la préparation à base d’amande 🙂 Et avec le sucre vanillé, cette frangipane matcha framboise est vraiment un délice 🙂 Bisous et bonne soirée!

  7. Hello Mimi,
    Merci pour ta recette ! Très originale cette galette des rois ! Elle pourrait sûrement me plaire, car je t’avoue quelque chose : je n’aime pas la galette traditionnelle !!
    J’en profite pour te souhaite une belle et heureuse année. Gros bisous ma belle.

    1. Bonne année et bonne santé à toi aussi! Sinon pour la galette des rois, je te comprends, c’est pour ça que j’essaie chaque année de mettre au point une nouvelle recette 🙂 J’espère que cette recette de frangipane matcha framboise te plaira 🙂 Bon weekend

  8. Hello Myriam,

    Et tout d’abord meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Cette recette de galette est très originale, les saveurs donnent vraiment envie 🙂

    Bises

    1. Coucou Julie,
      comment vas tu? Merci pour ton message 🙂 Je te souhaita une très belle année 2022 🙂 Sinon j’avais envie d’une galette des rois vegan colorée & acidulée 🙂 Je crois que c’est réussi avec cette frangipane matcha framboise 🙂 Bisous et bonne fin de semaine!

  9. Hello ma belle Myriam ❤️, j’espère que tu vas bien ? Cette recette m’a l’air vraiment dingue avec ce mélange de saveur herbacée dû au matcha et fruitée puis acidulée de la framboise ! Je note cette recette qui détonne et qui change de ce que l’on voit au quotidien 😉 Pleins de gros bisous

    1. Coucou! Comment vas tu? Effectivement, cette recette de frangipane matcha framboise change un peu et apporte un coté acidulé 🙂 J’espère que cette recette vegan te plaira 🙂 Bisous et bon week end 🙂

    1. Hello! C’est vrai que la frangipane est un gâteau assez lourd et gras avec le beurre. Aussi, le fait d’utiliser du beurre végétale ou de remplacer les quantité par de la framboise ou, comme l’année dernière, par des pommes, apporte un peu de légèreté 🙂 J’espère que cette recette vegan te plaira 🙂 Bonne soirée!

    1. Hello! Comment vas tu? A la base je suis plutôt couronne briochée car j’ai toujours trouvé la frangipane trop grasse. Mais version vegan c’est plus digeste donc je l’apprécie à nouveau! Surtout avec un petit café ou thé noir aux épices! C’est parfait! Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi