Muffins vegan à la citrouille

Toi aussi tu attends avec impatience l’Automne pour pouvoir manger des pâtisseries à base de courges? Si il y a bien une recette sucrée facile à faire, c’est celle des muffins vegan à la citrouille. En effet, ces petits gâteaux sont délicieux, simples à réaliser, et parfaits pour la pause café ou le petit déjeuner. Au début, il y a 3 ans, j’étais partie d’une recette avec lait et oeufs. Puis je l’avais véganisé en remplaçant des ingrédients. La citrouille par exemple est un excellent liant. Tout comme la compote de pomme. Aussi, pas besoin d’utiliser d’oeufs ici. D’autre part, d’années en années, en faisant quelques ajustement, j’ai réussi à trouver la recette simple et parfaite pour des muffins vegan à la citrouille moelleux à souhait.  

Recette facile pour des muffins vegan à la citrouille

Ingrédients pour des muffins moelleux

  • 135 g de purée de citrouille (ou courge butternut)
  • 45 g d’huile de noix
  • 50 g de sirop d’érable
  • 45 g de crème soja épaisse
  • 2 C.à.C de compote de pommes
  • 1 demi sachet de levure type “alsa”
  • 110 g de farine de petit épeautre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 100 g de pépites de chocolat noir
  • 50 g de fruits secs type cranberries, raisins, …
  • 1 C.à.C de cannelle ou mélange épices “pain d’épice”
  • Une pincée de sel
  • 6 moules moyens pour nos muffins vegan à la citrouille
Les ingrédients pour la recette des muffins

Préparation de la pâte à muffins

Cette recette de muffins vegan à la citrouille est assez rapide à réaliser. En effet, elle ne nécessite pas de temps de pause. D’autre part, si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez acheter des petits cubes de citrouilles ou courge butternut surgelés (chez Picard par exemple). Vous n’aurez plus qu’à les décongeler dans une casserole avec un fond d’eau. Puis à les écraser à la fourchette pour obtenir une purée. 

  1. Mettez le four à chauffer à 180° (chaleur tournante)
  2. Dans un saladier, commencez par mélanger l’huile, le sirop d’érable, le sucre vanillé et les épices (ou la cannelle).
  3. Puis ajoutez la compote, la crème soja et la purée de courge. Mélangez jusqu’a obtention d’une pâte homogène.
  4. Ensuite, incorporez petit à petit la farine, une pincée de sel puis la levure. Mélangez au fur et à mesure afin qu’il n’y ai pas de grumeaux.
  5. Enfin, ajoutez les pépites de chocolat noir. Mélangez une dernière fois la pâte à muffins vegan à la citrouille.
  6. Remplissez les moules à mi hauteur. Puis saupoudrez de fruits secs.
  7. Pour terminer, placez le moule à muffins à mi hauteur dans le four durant 35 min.
muffins vegan à la citrouille
Y’a plus qu’à mettre au four!

Des muffins vegan à la citrouille

Ça y est! les muffins vegan à la citrouille sont prêts à être dégustés. Laissez les tout de même refroidir un peu avant de les démouler et de les goûter. J’espère que cette recette vegan de saison vous plaira autant qu’à moi. Personnellement, j’adore la texture moelleuse de ces gâteaux. Mais également le goût des épices comme la cannelle. 

muffins vegan à la citrouille
Les muffins tout chaud sortant du four!

Cependant, n’hésitez pas à twister la cannelle contre de la vanille ou le sirop d’érable contre de l’agave suivant vos goûts. D’ailleurs c’est muffins vegan à la citrouille peuvent être aussi délicieux avec des noix de pécan en topping. C’est ce que j’avais mis la première fois que j’avais réalisé cette recette. 

Avez vous déjà réalisé des pâtisseries à la citrouille ou à base de courges? Quels types de recettes aimez vous concocter en Automne?

Muffins vegan à la citrouille et aux pépites de chocolat noir
Muffins vegan à la citrouille – Recette facile – Blog Bordelaise by Mimi
30 commentaires
  1. Coucou ma belle,
    Miam ces muffins vegan à la citrouille me donnent trop envie, en plus c’est de saison alors j’adore l’idée 🙂
    Des bisous !

    1. Hello,
      comment vas tu? Effectivement, c’est la saison des courges, citrouilles et potimarrons 🙂 Du coup c’est le moment de faire pleins de recettes avec 🙂 Là j’ai choisi de réaliser une recette sucrée avec ces muffins! Essaie et tu m’en diras des nouvelles 🙂 Bisous

  2. Coucou toi !
    Merci pour cette recette, c’est tout ce que j’aime et je ne suis pas la douée en pâtisserie, alors j’essayerais avec grand plaisir et te tiendrais au courant de ma (j’espère) réussite culinaire.

    Gros bisous,
    Estelle

  3. Coucou ma belle,
    Ces muffins ont l’air délicieux, merci beaucoup pour ta recette.
    Je vais la réaliser surement la semaine prochaine à la maison 🙂

    Des bisous

  4. Coucou, j’adore l’idée de ces muffins, ils ont l’air trop bons ! Je ne cuisine que du vegan en pâtisserie et mon souci est souvent le manque de moelleux, ça ne semble pas être le cas ici ! Bisous

  5. Coucou Myriam,
    Merci pour cette recette qui a l’air délicieuse Je n’ai jamais testé des pâtisseries à base de citrouille mais tu me donnes envie de tester !
    Bises

    1. Hello Alice,
      comment vas tu? Je t’en prie 🙂 Quand je suis satisfaite d’une recette , j’aime bien la partager 🙂 Et celle ci est délicieuse et facile à réaliser pour les fans de muffins 🙂 Bisous

    1. La citrouille (et les courges en général) est un bon liant et révèle un gout sucré une fois cuit, même si on ne le sent pas vraiment dans les muffins. Mais ici, ça remplace les oeufs 🙂 Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi