Frangipane Vegan Pomme & Speculoss

Pour commencer, je tiens à vous souhaiter une belle et heureuse année 2021 remplie de joie et de bonheur. L’année 2020 n’a pas été de tout repos. Aussi, j’ai choisi de vous proposer une recette de frangipane vegan pomme & speculoos pour inaugurer cette nouvelle année, mais aussi la nouvelle identité visuelle du blog. En effet, comme vous avez pu le remarquer, j’ai été absente de la blogosphère ces dernières semaines. Tout d’abord pour profiter de mes proches et des fêtes de fin d’année. Ensuite pour prendre le temps de refaire le blog avec mon chéri. C’est lui l’homme de l’ombre, celui qui a créé le blog et s’occupe toujours des mises à jour et de la maintenance. Cela faisait plusieurs mois que nous souhaitions refaire une beauté au blog. Ainsi, nous avons commencé la nouvelle année sur l’ordinateur pour vous proposer une version plus moderne et plus interactive.

Un recette de frangipane vegan facile

Mais revenons à notre recette de frangipane vegan pomme & speculoos. Pour commencer, c’est une recette vegan facile à réaliser qui nécessite peu de temps. Ensuite, on peut trouver les ingrédients aussi bien en grande surface (Carrefour, Auchan, Super U) qu’en magasin bio (Biocoop, Bio C Bon). En effet, il existe des pâtes feuilletée sans lait ni beurre en super marché. D’ailleurs pour le beurre végétal, je le prends en grande surface en choisissant la marque Primevère. La marque St Hubert propose elle aussi un beurre 100% végétal et sans huile de palme. Ils se trouvent au même rayon que le beurre au lait de vache. La purée d’amande se trouve souvent au rayon bio à coté du beurre de cacahuète. Quant à la crème d’amande, on la trouve le plus souvent au rayon bio avec la marque Bjorg. Enfin, vous trouverez la poudre d’amande et le sucre au rayon pâtisserie.

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 125 g de poudre d’amande
  • 50 g de speculoos (soit 10 biscuits)
  • 2 C.à.S de purée d’amande
  • 80 g de sucre (60 g si vous l’aimez peu sucrée)
  • 1 C.à.C d’extrait d’amande amère
  • 100 ml de crème d’amande (ou de soja)
  • 1 C.à.S d’huile de coco (ou tournesol si vous n’avez pas)
  • 2 C.à.S de beurre végétal fondu
  • 1 Pomme
  • 1 Fève (facultatif)

Pour commencer, préchauffez votre four à 200 ° C (Th 6/7) le temps de préparer votre frangipane vegan.

Ensuite, mélangez dans un saladier la poudre d’amande, le sucre, la purée d’amande, la crème végétale, l’extrait d’amande amère et l’huile.

Dans un bol, écrasez les speculoos jusqu’à obtenir de la poudre. Puis pelez votre pomme et coupez la en petit morceau. Ajoutez et mélangez ces ingrédient à la première préparation jusqu’à obtenir une pâte compacte.

Puis prenez un moule à tarte (ou plat à pizza), déroulez la pâte feuilletée et tracez une ligne au couteau pour séparer visuellement les deux moitiés. Versez sur une moitié la préparation et étalez la délicatement sur cette moitié de pâte feuilletée en laissant 1 cm de marge à l’extrémité.

Enfin, rabattez la seconde moitié de pâte feuilletée sur la première pour recouvrir la préparation et jointez les extrémités à l’aide d’une fourchette. C’est également le moment de faire des dessins sur la frangipane vegan si vous le souhaitez. Pour ma part j’ai réalisé des motifs graphiques à l’aide d’une fourchette. N’oubliez pas de dorer le dessus avec le beurre végétale fondu. Pour cela le mieux est d’utiliser un pinceau de cuisine.

Vous n’avez plus qu’à mettre votre frangipane vegan au four à 200°C pour 25/30 min jusqu’à qu’elle soit bien doré.

Une fois la cuisson terminé, laissez votre frangipane vegan tiédir avant de la déguster avec un thé noir aux épices ou une tasse de café. J’aime beaucoup cette version pomme & speculoos. La pomme apporte le moelleux et les speculoos un léger goût de cannelle que j’aime tant. En plus les speculoos, les vrais, sont des biscuits ne contiennent ni lait ni oeufs.

J’espère que ce post vous donnera envie de tester cette recette de frangipane vegan & facile. D’ailleurs vous êtes plutôt frangipane ou galette briochée?

Vous avez aimé cette recette? N’hésitez pas à la partager sur Facebook, Twitter ou Pinterest!

frangipane vegan
Frangipane vegan pomme & speculoos – Recette facile de galette des rois – Blog Bordelaise by Mimi
23 commentaires
  1. Hello Mimi,
    Une excellente année 2021 à toi aussi ! Le nouveau design du blog est une réussite, bravo. Et ta galette a l’air délicieuse, je n’ai encore jamais essayé d’en faire une maison 🙂

    Bises

    1. Merci Julie 🙂 J’espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d’année 🙂 N’hésites pas à te lancer dans cette recette facile de frangipane vegan pomme & speculoos 🙂 Impossible de la rater!
      Bisous

    1. Autant la version briochée et plus longue et un peu technique, autant la recette de la frangipane est facile à réaliser! Et les ingrédients sont faciles à trouver 🙂 Tu n’as plus qu’à te lancer 🙂
      Bisous

  2. Coucou ma douce, tout d’abord Félicitations à ton chéri et à toi pour le nouveau design du blog, je le trouve épuré.
    Ta tarte est facile à réaliser , mais je pense qu’elle a dû être à tomber… pas vrai?
    Des bisous et prends bien soin de toi

  3. Coucou Mimi,
    Oui, j’avais vu que tu allais changer de thème car ton site était en maintenance lorsque j’étais passée. ^^
    Il très bien travaillé : le rendu est très joli.
    J’ai également fait ma galette maison en version traditionnelle : c’est toujours une plaisir à déguster en famille.
    Merci pour ton partage gourmand.
    Bises

  4. Trop chouette ce nouveau design.
    Et cette recette a l’air succulente. Ça me donne trop envie encore plus avec des speculoos dedans.
    Des bisous
    Margot

  5. Hello Mimi, je te souhaite une belle et douce année, même dans ce contexte dfficile. Très sympa ta version vegan de galette. J’ai fait la mienne traditionnelle, un délice de janvier, bisous bonne semaine ps bravo pour cette version moderne de ton blog créé en duo

  6. Coucou Mimi!
    Très belle année à vous 2! Alors oui, j’ai immédiatement remarqué le nouvel interface de ton blog! J’adore!
    Bravo à vous 2 pour ce eau travail d’équipe!
    Merci également pour cet article gourmand! Ta recette change de la galette tradi!
    Gros bisous!

  7. J’adore ton nouveau design ! J’étais tellement habituée à l’ancien que j’ai cru m’être trompée ^^ ET la recette à l’air délicieuse, de toute façon pommes + spéculoos ça donne toujours envie <3

    1. Merci beaucoup Constance! Oui, on a fait ça avec mon chéri la première semaine de Janvier 🙂 Sinon c’est claire, pomme & speculoos ça fonctionne toujours, même avec la frangipane 😉

  8. Hello Mimi,
    Tout d’abord je te souhaite une belle et heureuse année à toi aussi. Ensuite merci pour cette recette facile à faire qui a l’air très gourmande. De plus elle est certainement plus digeste que les galettes des rois traditionnelles…
    Des bisous

    1. Merci beaucoup 🙂 Oui, elle est plus légère que la frangipane traditionnelle beurre et amande 🙂 les pommes apportent à elles seules un coté sucré naturel. Et tiède avec une tasse de café, c’est le dessert parfait du mois de janvier 🙂
      Bisous et bonne semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi