Show Navigation

Galette des Rois Vegan

By Bordelaise By Mimi On mercredi, janvier 03 rd, 2018 · 29 Comments · In Veggie & Vegan

Happy New Year! J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année et que vous n’avez pas (comme moi) abusé des toasts, sablés et chocolats pendant les vacances de Noel. J’aurais pu commencer l’année avec un article sport et détox mais je crois que ce type de post attendra la fin de l’Hiver car cette semaine, c’est l’épiphanie. Bon concrètement, l’épiphanie ne dure pas une semaine entière. Mais avouez que c’est une bonne excuse pour déguster tous les jours une bonne part de galette de rois.

Si l’année dernière j’avais réalisé une galette des rois façon frangipane vegan, j’ai décidé cette année de tenter un gateau des rois façon brioche provençale. Et pour cela, je me suis inspirée des recettes de Veganwiz et Vegan Pratique . Cependant, ayant apporté de très légères modifications, je vous livre tout de même ma version de ce gâteau des rois

Galette des rois vegan – Ingrédients

 

galette-des-rois-brioche-vegan

Ingrédients pour Galette des Rois Vegan

 

Ingrédients pour un petit gâteau des rois (4 personnes):

250 gr de farine T 55
20 gr de fructose
5 gr de sel
1 càs  de fleur d’oranger
6 gr de levure du boulanger fraîche
15 cl de lait de végétale (ajuster si nécessaire) + un peu pour la dorure
65 gr de beurre végétal ramolli (type vitacoco)
15 gr de pépites de chocolat noir
1 pincée de poudre de vanille
1 pincée de sucre crystal vert
1 càs de sirop d’érable pour la dorure
1 fève (un sujet)

 

galette-des-rois-vegan-recette-ingrédient

Ingrédients pour Galette des Rois Vegan

Galette des rois vegan- Recette

Pour commencer, je vous conseille de vous munir de plusieurs saladiers, un petit et un grand, ainsi que d’une petite casserole dans laquelle vous allez faire tiédir le lait végétal. J’ ai choisit un lait végétal amande et noisette. Mais vous pouvez aussi prendre vanille soja ou amande chocolat suivant le goût que vous souhaitez donner à votre galette.  Pendant que le lait végétal réchauffe, prenez votre petit saladier, ajouter 50 gr de farine puis la levure. Versez le lait tiède puis mélangez le tout. Laissez la préparation reposer 15 minutes en couvrant votre petit saladier d’un torchon.

Pendant ce temps, prenez le grand saladier et ajoutez les 200 gr de farine restante, le fructose, le sel, la fleur d’oranger puis la préparation avec la levure une fois les 15 minutes passées. Mélangez l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte homogène. Alors vous pouvez commencer avec une cuillère mais très vite il faudra y aller avec les mains, et là mesdames, j’espère que vous avez les ongles courts par ce que sinon, vous allez retrouver de la pâte partout sous vos ongles. L’horreur! Bref, sortez la pâte de son saladier et pétrissez la sur un plan de travail fariné pendant une 8-10 minutes jusqu’à ce qu’elle ne colle plus ni au plan de travail, ni à vos ongles.

 

galette-des-rois-brioche-vegan

Les étapes pour réussir sa galette des rois vegan

 

Alors il se peut que vous n’ayez pas réussit à mélanger toute la farine dans cette pâte. Pas de panique. Il reste le beurre à ajouter. Et pour cette opération, je vous recommande d’ incorporer les morceaux de beurre progressivement et de pétrir la pâte dans le saladier pour commencer, puis à nouveau sur le plan de travail. Le but est encore une fois d’obtenir une pâte lisse et élastique qui ne colle plus au plan de travail.

Une fois que votre pâte est belle et lisse, formez une boule et déposer la dans un saladier légèrement fariné, filmer et mettez le saladier dans la pièce la plus chaude de votre home sweet home pendant 2h30 minimum, le temps que la pâte double de volume. Perso j’ai mis ma pâte dans un maxi bol, en haut d’une armoire, coté chauffage.

 

gateau-des-rois-brioche-vegan

Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné

 

2h30 (et des bananes) plus tard, vous reprenez votre pâte et vous la pétrissez à nouveau sur un plan de travail fariné pendant 2 min pour la dégazer. Alors pour l’anecdote, n’ayant auparavant jamais réalisé de brioches , je croyais que ma pâte aller émettre des petits gaz… bah non, c’est une expression. Mais ça a vachement fait rire mon Amoureux! #teamboulette

Bref, après avoir pétris et dégazé la pâte, il va falloir lui donner une forme de boule puis, avec le bout de vos doigts, faire un trou au milieu de la boule de pâte, y insérer délicatement une main et faire tourner la pâte autour de votre main  pour l’étirer. Le trou doit-être assez grand car en gonflant, pendant le temps de pause, il va rétrécir. Posez  la couronne sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Insérer la fève si vous en avez une,  et aissez de nouveau la pâte gonfler et reposer dans une pièce chaude, minimum 2 h 30.

 

galette-des-rois-brioche-vegan

galette-des-rois-brioche-vegan

 

Si vous arrivez jusque là, c’est que vous avez quasiment terminé votre galette des rois! Préchauffez votre four à 180°C et pendant ce temps, badigeonner votre brioche des rois au pinceau avec un mélange lait végétal et sirop d’érable (1 cuillère à soupe de chaque mélanger dans une tasse). Disposez les pépites de chocolat et saupoudrez de sucre cristal.  Puis une fois que le four est chaud, enfournez votre brioche des rois vegan pendant 25 mn à 180°C tout en surveillant du coin de l’oeil qu’elle dore gentiment. Par ce que cramée, la galette, c’est pas bon.

À la sortie du four, laissez refroidir avant de déguster.

 

galette-des-rois-brioche-vegan

La galette a doré juste ce qu’il faut – Laisser refroidir avant de déguster

 

Galette des rois vegan – Mon Avis

Quel plaisir de pouvoir déguster à nouveau une brioche des rois vegan. Cela fait presque 5 ans que je n’avais pas croqué dans une bonne part de galette des rois façon brioche. Un vrai délice! Alors ok, il faut quand même prévoir la journée pour réaliser cette recette vu qu’il y a pas mal d’étape et de temps de repos. Certaines recettes préconisent même de laisser reposer la pâte une nuit entière. Perso, j’ai fait deux galettes récemment, et la deuxième fois j’ai plutôt opté pour 2 fois 3h30. La pâte avait encore plus gonflé que la première fois. En effet, sachez que plus elle reposera, plus elle gonflera. Reste qu’à doser la fleur d’oranger et la vanille selon vos goûts, ou d’ajouter des fruits confits plutôt que des pépites de chocolat.

 

galette-des-rois-brioche-vegan

Galette des rois bio et vegan

 

Quant au choix de la farine, il est très important, et pour ce type de pâtisserie, je vous conseille une farine de type 55 voir 45. Idem pour levure, il vous faudra vraiment de la levure boulangère fraîche. Il existe différentes marques et j’en ai trouvé à Biocoop et Bio c’ Bon. En tous cas tous les ingrédients sont faciles à trouver. Le plus onéreux sera la vanille en poudre. Mais ce n’est pas un ingrédient indispensable à mes yeux. Plutôt un plus.

 

galette-des-rois-brioche-vegan

Bon Appétit!

 

J’espère que cette recette fera des heureux parmi les gourmands que vous êtes! N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces et variantes pour réaliser un gâteau des rois vegan brioché.

Galette des Rois Vegan – Recette végétalienne à retrouver dans la Story @bordelaisebymimi – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Elle a l’air très bonne ta couronne des rois, en plus avec de bons ingrédients dedans… je pense que je la testerai l’année prochaine.

  2. Coucou ma belle, tu vas bien? ça fait un bail que je n’étais pas passée sur les blogs, d’abord une très belle année à toi avec la réussite et la réalisation de tous tes souhaits pour cette année.
    Ma galette préférée est celle aux fruits confits, et elle est réussie la tienne, faut juste que je goûte mais je doute qu’elle aie été mauvaise,
    en photo elle est magnifique.
    Ma cousine est végan et elle m’a fait goûté des tas de choses trop bons,
    Merci pour le partage de la recette,
    Bisous de La Réunion

  3. Une galette qui semble délicieuse même si je ne suis pas vegan. En tout cas, vos photos la mettent bien en valeur 😉

  4. What a great recipe and I like how you do the photos! Thank you and greetings.

  5. Happy New Year Mimi! Je te souhaite une belle année plein d’amour et santé!
    Ta galette est magnifique!! Je ne jamais essayer le beurre végétal mais il est temps que je me mets! Bon dimanche Mimi. Bisous

  6. Coucou ma belle ! Merci pour cette recette, je viens de me lancer je deviens végan et je vais regarder de plus près tes recettes très sympas 😉
    Bisous bonne soirée

  7. Cette brioche a l’air délicieuse, c’est vrai qu’il faut quand prévoir un peu d’organisation, on ne peut pas la faire sur un coup de tête. Mais je crois que le résultat vaut le coup. Une très belle année à toi !

    • Merci ma belle,
      Bonne année à toi aussi 🙂 C’est vrai que la préparation et les temps de pause en valent la peine! Cette brioche vegan était délicieuse 🙂
      Bisous et bonne soirée

  8. Bien joué Myriam tu deviens une vraie petite cuistot/pâtissière 🙂 !!! Ta brioche des rois est très belle. je l’imagine bien avec un bon chocolat chaud vegan :-). A très vite. Bises. Delphine.

    • Haha! Je m’entraîne 🙂 Et quand on trouve le bon dosage, la bonne recette, tout de suite c’est plus simple 🙂 D’ailleurs ta recette de sablés est top! Les enfants de mon chéri étaient ravi de faire des petits biscuits de Noel pendant les vac 🙂 Sinon j’ai vu ta frangipane vegan, elle a l’air délicieuse !!!
      Bisous Delphine et à très vite!

  9. Miam elle a l’air délicieuse cette galette!! Bonne année ma beauté plein de bonheur pour 2018 <3

  10. Cpucou ma belle
    Je ne suis pas très fan de la galette des rois mais ta recette me donne clairement envie d’en manger!
    Bisous
    S

    • Perso j’adore la galette des rois version brioche car j’en reprend au petit déj 🙂 La frangipane j’aime moins car c’est souvent gras (même si la version vegan du blog est plus light).
      Bisous et bonne soirée 🙂

  11. Hello Mimi,
    Miam ! Ta recette me donne faim. Je ne suis pas trop frangipane, mais alors pour la brioche… c’est une autre affaire.
    Des bisous

  12. Hello ma belle,
    Très bonne année 2018 à toi !
    Et bien je ne savais pas que le beurre végétal existait mais ça pourrait me servir pour la pâtisserie alors je prends note !
    Merci pour cette chouette recette qui me donne envie de brioche ahah !
    Gros bisous à toi 🙂

    • Belle et heureuse année 2018 à toi aussi 🙂 Et, oui, il existe du beurre végétale. On peut même en trouver en grande surface maintenant chez Carrefour ou Auchan. Mais celui que j’utilise est bio, à base d’huile de coco et de karité, et vient de chez Bio c Bon 🙂 Voilou !
      Bisous 🙂

  13. Bonne année Mimi! Je te souhaite une belle année plein des belles surprises et quelques gourmandises!
    Tu as bien commencé l’année en tout cas, rien de mieux qu’une galette de rois brioché! J’aurai bien aimée croqué dedans pour mon petit déjeuner.

    • Hello Eva! Bonne année! Bonne santé! C’est vrai que la galette façon brioche, c’est parfait pour le petit déj 🙂 C’est ce qu’on a fait avec les enfants 🙂 Bisous et bonne soirée 🙂

  14. Alors, là ! Tu me bluffes !
    La dernière fois que j’ai tenté la pâte à brioche, bonjour la cata !
    Un grand bravo et plein de bisous.

    • Haha! C’est pas facile la pâtisserie. La première galette ici était bonne mais la deuxième meilleur car plus de temps de repos et mieux dosé coté farine, fleur d’oranger, …
      Bisous et à très vite 🙂

  15. belle année Mimi 🙂 et miam miam quelle jolie galette briochée ^^

  16. Je te souhaite une belle année.
    Merci pour la recette, j’adore le gâteau des rois.
    Bisous.

  17. Coucou Mimi,
    Je te souhaite une belle et heureuse année 2018 !
    Mmmmmmh ta galette me donne l’eau à la bouche *-*
    Belle fin de journée, bisous,
    Marie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/galette-des-rois-vegan
Instagram
error: Contenu Protégé !