Show Navigation

Frangipane Vegan

By Bordelaise By Mimi On lundi, janvier 02 nd, 2017 · 46 Comments · In Veggie & Vegan

Happy New Year! Une année en chasse une autre et nous voilà en 2017. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances de Noël et de belles fêtes de fin d’année. Si certains profitent du mois de Janvier pour mettre en pratique leurs bonnes résolutions, d’autres continuent les festivités avec la Galette des Rois.

A Bordeaux, on est plutôt galette briochée. Mais j’ai remarqué que dans le Nord (au dessus de la Rochelle quoi), on est plutôt frangipane pur beurre. D’ailleurs, la première fois que j’ai ramené à mon Amoureux une galette des rois briochée, il m’a regardé en mode “WTF? Pourquoi t’as pris de la brioche pour le dessert?”. J’ai eut beau lui expliquer que chez moi, à Bordeaux, la couronne briochée C’EST le galette des rois, il n’a pas voulu en démordre avec sa frangipane.

Du coup, cette année, j’ai opté pour une frangipane certes, mais une frangipane vegan. C’est sur le Blog Au Vert avec Lili que j’ai trouvé la recette d’une galette des rois type frangipane, rapide, vegan et facile à faire. Je me suis donc lancée en cuisine samedi après-midi en changeant deux/trois ingrédients. Oui, c’est mon coté rebelle 😉 ( Je blague, j’ai fait en fonction de ce que j’avais dans mon frigo et mes placards ^^).

ingredients-recette-frangipane-vegan

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée bio et végétale
  • 325 g de poudre d’amandes
  • 150 g de stévia
  • 50 g de maïzena
  • 200 ml de crème végétale (riz ou amande)
  • 2 c. à soupe de rhum
  • 2 c. à soupe d’huile végétale de coco (fondue)
  • 2 c. à soupe de beurre vegan fondu pour la dorure
  • 1 c. à café d’extrait d’amande amère
  • 1 pomme
  • 1 fève

Pour commencer, préchauffer votre four à 200° (th.6-7). Cela lui permettra d’arriver à température une fois la frangipane achevée.

Ensuite, verser dans un saladier la poudre d’amande, la stévia, la maïzena, la crème d’amande, le rhum (facultatif), l’huile de coco ainsi que l’extrait d’amande amère. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère à soupe ou en bois.

Peler une pomme et la découper en petits morceaux. Verser les morceaux dans la préparation et mélanger à nouveau.

Dérouler la première pâte feuilletée avec son papier sulfurisé dans un moule à tarte.

recette-frangipane-galette-des-rois-vegan-blog

Répartir la préparation uniformément sur pâte dans le moule en laissant 1 cm en bordure. Déposer la fève vers un des bords puis recouvrir de la seconde pâte feuilletée (ne pas garder le papier sulfurisé de cette dernière).

Jointer les bords des deux pâtes feuilletées avec les doigts en veillant à ce qu’ils adhèrent bien l’un à l’autre, puis les replier (enrouler) vers l’intérieur.

Dans un bol, faire fondre le beurre vegan et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner la galette de beurre fondu.

Vous pouvez également dessiner des formes sur la pâte avec la pointe d’un couteau.

Mettre au four environ 25 minutes puis laisser tiédir avant de goûter.

 

frangipane-vegan-blog-bordeaux

 

Verdict:

Et bien la recette de Lili est vraiment top! Enfin une recette vegan simple et facile à réaliser. Cette frangipane version VG est délicieuse et en plus, les ingrédients sont très simples à trouver! D’autre part, c’est une recette de base parfaite pour laisser libre court à son imagination. Voilà pourquoi j’ai choisit la recette de Lili. Ainsi j’ai pu ajouter des petits morceaux de pommes et du beurre vegan. Je n’ai malheureusement pas trop réussit à faire de jolie courbe sur ma frangipane. Elles ont disparues à la cuisson… Mais il me restait une fève du cheval de Princesse Raiponce à cacher dans la pâte. A ce jour, personne ne l’a encore trouvé. Bref, cette recette de galette des rois vegan est une belle surprise (Merci Lili 💚) et n’étant pas une grande pâtissière donc je peux vous affirmer que cette préparation est à la portée de tous! D’ailleurs je pense que je la tenterai à nouveau avec des éclats de chocolat.

PS: Le Blog Au Vert Avec Lili regorge de recettes végétales, bio et souvent sans gluten ! Ses petits plats vont vous mettre l’eau à la bouche !

galette-des-rois-vegan-frangipane-bordeaux

Retrouvez Bordelaise By Mimi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Frangipane Vegan – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Oh ! La jolie recette ! Ça fait envie !

    Bisous, et belle fin de journée à toi.

    Manon ♥ –
    http://www.chouquettes-mascara.com

  2. Waouh, la recette à l’air géniale ! Cette année, je n’ai eu le temps de rien cuisiner pour la galette des rois, car j’étais encore à un repas de Noël avec ma famille ! Si ça continues, je ferai des recettes pour Pâques en plein mois d’Aout… ^^

    Ninon
    http://www.ninonptrs.fr

  3. Rho Génial cette recette! Je n’ai pas eu l’occasion d’en manger une cette année! Peut être que je réaliserai bien cette recette pour une prochaine fois ^^

  4. Coucou ma belle 🙂
    Pas toujours facile de trouver des recettes Vegan qui sont bonne, je serais curieuse de tester celle-ci, merci pour le partage !
    A très vite, bisous 🙂

    • Hello ma belle!
      Cette recette de frangipane vegan est super facile à faire! Mes proches ont adoré 🙂 Mais mon Amoureux trouve qu’elle est pas assez grasse. Il faut dire qu’il adore le beurre alors c’est vrai que pour lui, il manque un léger truc… Tu me diras ce que t’en penses 🙂
      Bisous et bonne journée

  5. Il n’y a pas à dire, les galettes fait maison sont les meilleurs . ^^

    • Haha Carrément! Je l’ai refaite hier avec plus de pomme. Mon neveu en a mangé trois parts et ma mamie l’a trouvé délicieuse! J’étais gavé contente par ce que, comme elle est vegan, on sent pas autant le goût du beurre que dans une “vraie”.
      Bisous et bonne aprem

  6. Oh super cette recette ! Je pense que je vais te la piquer histoire de profiter un peu de cette tradition et d’éviter de refuser à chaque fois un bon morceau de galette pure beurre !!!
    Certes je ne suis pas vegan aussi je cède une fois de temps en temps mais j’essaie d’éviter au maximum les produits laitiers qui sont devenus mes pires ennemis ! Allez je note les ingrédients pour les courses demain après midi, merci pour cette recette !

    Gros bisous et bon dimanche ! 🙂

    • Hello ma belle, comment vas tu?
      cette recette “light” et vegan est facile à faire. L’avantage, c’est que pour les personnes intolerantes aux oeufs ou au lait , cette frangipane vegan est une bonne alternative. Après mon mec l’a trouve pas assez “fat”. Pour lui, une vraie frangipane, ça doit être graisseux et transpirer le beurre… Du coup j’en ai refait une hier soir avec plus de beurre vegan dans la recette et pour la dorure. On verra bien ce que ça donne 😉

  7. Je découvre tout juste le blog, merci pour la recette, et bonne année!

  8. Cette galette me fait très envie, j’étais justement à la recherche d’une bonne recette pas trop compliquée à réaliser. Merci à toi, je t’en dirai des nouvelles!
    Bises

    • Coucou Audrey, j’espère que cette recette te plaira 🙂 je la refais demain avec pour la déguster en famille 🙂
      Bises et bonne aprem,
      Dans l’attente de ton verdict ou suggestions. Elles sont toujours les bienvenus 😉

  9. Je trouve le mariage pomme amande éfficace pour la digestion, fruit mi-acide et fruit doux. Cependant est-ce qu’on ne pourrait pas remplacé la vegan, par une huile végétale?

  10. Cette galette a l’air particulièrement savoureuse ! Meilleurs voeux pour 2017 !

    • Oui, cette galette vegan est délicieuse! Je pense la refaire dimanche soit avec plus de pomme, soit avec des éclats de chocolat vegan 🙂
      Bisous et bonne année 2017 !

  11. Hello ! J’ai adoré ta réflexion “dans le nord au dessus de la Rochelle” !! Effectivement, pour nous c’est Frangipane ! C’est un peu comme l’éternel débat du pain au chocolat VS chocolatine …
    En tout cas, je suis hyper intriguée par cette recette ! Je ne suis pas vegan mais j’aime apprendre à cuisiner autrement. En tout cas, tu me donnes envie d’essayer ! ^^
    Sinon, je me souviens plus si je t’ai déjà présenté mes voeux mais sinon, je te souhaite une Bonne Année 2017 remplie de bonheur et de réussite !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Haha! Oui, pour nous les Bordelais, au dessus de la Rochelle, c’est le Nord 🙂 Et en même temps, ceux qui habite près de la frontière espagnol te diront que Bordeaux, c’est pas une ville du Sud mais du Centre ^^ (question de point de vue 😉 ). Et c’est vrai qu’on est plutôt galette des rois version brioche 😉 Sinon, au delà du fait qu’elle soit vegan, l’avantage de cette recette est qu’elle est facile à faire et plus légère et digeste que la frangipane pur beurre. Après mon Amoureux lui aime bien les trucs au beurre bien fat, donc ça dépend vraiment des goûts 🙂
      Bisous Marine et bonne année 😉
      A bientôt

  12. Coucou ma belle !

    BONNE ANNEE !!!! Je te souhaite que le meilleur 😀
    Merci pour ton commentaire sur le blog et surtout merci pour cette recette de galette vegan qui donne trop trop envie d’en dévorer plusieurs parts ! Je ne suis pas fan de la galette des rois mais je mangerai bien celle-ci 🙂

    Bisous ma belle !

    • Hello Marie,
      comment vas tu ? J’avoue que j’ai toujours trouvé la frangipane pur beurre un peu fat. Mais cette version vegan est plus légère et surtout plus digeste!
      Bisous et bonne soirée 🙂

  13. Bonjour
    J’ai aussi une préférence pour la brioche des rois mais aux fruits confits. Un vrai régal. ^^
    Merci en tout cas pour ce partage bien gourmand!

    • Moi aussi j’aime beaucoup la version brioche! Je vais essayer de trouver une recette vegan et tester. Si c’est réussit, je vous le dirai 🙂
      Bisous et bonne soirée 🙂

  14. Elle a l’air tellement bonne !
    Merci de partager la recette.
    Et je te souhaite tout pleins de bonheur pour cette nouvelle année.
    Des bisous,
    Margot
    http://www.troughthepasturesofthesky.com

    • Merci Margot 🙂 Bonne Année et Bonne Santé à toi aussi 🙂 Sinon j’ai vraiment eut un coup de coeur pour cette recette de galette des rois vegan 🙂
      Bisous ma belle, bonne journée

  15. Coucou
    Belle année 2017 🙂
    Cette recette est top merci j’ai envie d’en manger maintenant miam!
    Bisous
    s

  16. Coucou ma jolie,
    Je te souhaite une superbe année 2017 !
    Ohlala ton article me donne trop faim, ça fait vraiment envie et ça a l’air trop bon hihi !
    Gros bisous à toi et merci pour le partage 🙂

    • Bonne Année et Bonne Santé à toi aussi ma belle! J’espère que tu as passé de bonnes fêtes. Quant à la recette de la frangipane vegan, je l’ai trouvé sur le Blog de Lili. Gros coup de coeur car simple à faire et délicieuse! Du coup j’ai partagé ça avec vous 🙂

  17. Hello et bonne année à toi !

    Mon dieu, pourquoi voir ça alors que ma première résolution de l’année est d’éviter de faire des excès .. En tout cas elle à l’air délicieuse !
    Bisou ma belle

    • Coucou Marjorie,
      Comment vas tu ? Moi aussi j’ai prévu de limiter les excès… Mais après la galette des rois :p d’ailleurs cette recette est une version “légère” et vegan. Donc moins calorique qu’ une frangipane pur beurre.
      Bisous ma belle et bonne journée,

  18. Oh miam ! Il faut qu’on s’en fasse une avec mon copain j’adore ça! Des bisous <3

  19. coucou ma belle!
    ta recette est top, ça me donne faim hihi:)
    Bisous

  20. Belle année 2017 Mimi!! Je te souhaite plein des belles surprises, de la santé et beaucoup d’amour!! Continue à nous faire découvrir des adresses merveilleuses et des trucs infalibles pour être plus belles !
    Je n’ai pas encore commencée mes bonnes résolutions, donc cette galette est parfaite pour moi! Bisous et belle semaine!

    • Bonne Année à toi aussi Eva 🙂
      Je te souhaite le meilleur pour 2017 🙂 Beaucoup de joie, d’amour et la santé bien sûr 😉 Il me tarde de découvrir tes nouvelles recettes aussi 😉 Bisous et belle journée à toi 😉

  21. Coucou Myriam !!

    Merci merci pour cet article qui me fait trop plaisir. 🙂
    Ta galette est superbe, très belle adaptation gourmande, j’adore ! 🙂

    Je t’embrasse,

    Lili

  22. Coucou ma belle Mimi !
    Je te souhaite une bonne année 2017 ! Que cette année t’apportes joie, réussite le tout en bonne santé et entouré de tes proches 🙂
    Cette recette de galette des rois est absolument délicieuse ! C’est un de mes desserts préférés merci pour cette superbe recette 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Merci ma chérie! Très belle année à toi aussi 🙂 cette recette est hyper simple à réaliser et surtout délicieuse ! Au goûter avec petit cadre de l’aprem, c’est que du bonheur 🙂
      Bisous ma belle et à bientôt 😉

  23. Coucou Miss !

    Ta galette des rois a l’air très bon ! Merci pour la recette !

    Gros bisous et très bonne soirée !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !