Show Navigation

un noel vegan – recette & astuce

By Bordelaise By Mimi On jeudi, décembre 21 st, 2017 · 32 Comments · In Veggie & Vegan

Hohoho! Noel approche à grand pas et cette année, j’ai décidé de réaliser un repas de Noel vegan. Si pour beaucoup de personnes, l’idée de plats végétaliens le soir de Noel peut paraître irréalisable voir floue, vous trouverez ici quelques recettes et astuces pour réaliser un menu de Noel vegan. Il faut dire qu’aujourd’hui, on trouve de nombreux livres et blog culinaires proposant des recettes vegan pour le réveillon de la St Sylvestre et Noel. Bûches végétaliennes, sablés vegan mais également apéritifs, hors d’œuvres et plats de résistance, tous ces mets sont réalisables sans viande ni poisson bien sure mais également sans œufs, lait ni même parfois gluten!

Vous trouverez ici des recettes vegan simples à  réaliser, avec des ingrédients faciles à trouver, et surtout à la portée de tous. Il y aura également en fin d’article des astuces pour trouver des amuses bouche ou gâteaux vegan tout prêts.

blinis & caviar vegan sur crème de soja aneth & citron

On commence par une entrée qui pourra également faire office d’amuse bouche. Il y a encore quelques années, j’adorais manger des blinis avec du tarama ou des œufs de truites ou de saumons. Mais ne consommant plus de poissons ni leurs oeufs, j’ai été ravi de trouver divers alternatives pour réaliser des toasts de caviar… végétal! En effet, ici les blinis comme la crème et nos faux oeufs de poisson sont vegan.

blinis-noel-vegan-recette-blog

Recette Blinis Vegan & Caviar Végétal

Pour commencer à réaliser votre caviar végétal, faire chauffer 1 litre d’eau dans une casserole et ajouter les perles du Japon lorsque l’eau bout. Faire cuire pendant 15 minutes les perles du Japon puis ajouter 15 cl d’eau fraîche. Continuer à faire cuire 10 min. Renouveler l’opération puis égoutter et rincer les perles du Japon. Vous remarquerez qu’elles ont gonflé et qu’elles sont devenues translucides.  Une fois égouttées, verser les perles dans un bol et ajouter l’huile de noix et la sauce soja. Placer au réfrigérateur tout une nuit.

Passons à présent aux blinis. Perso j’ai fait les miens le lendemain, après que ma préparation de caviar végétal ait reposé une nuit. Pour commencer, placer la levure dans un saladier. Ensuite, réchauffer sans porter à ébullition le lait de riz et verser le sur la levure. Laisser reposer 10 minutes. Verser  ensuite l’eau de pois chiche dans un autre saladier (ou bol) et utiliser un batteur électrique pour le travailler afin qu’il mousse et deviennent plus volumineux. Puis ajouter la farine de sarrasin, de blé ainsi que la pincée de sel dans le saladier qui contient la levure et le lait de riz. Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux pour pouvoir verser l’eau de pois chiche et mélanger à nouveau. Recouvrir la préparation d’un torchon et laisser reposer une bonne heure mais hors du frigo.
blinis-noel-vegan-recette-blog

Blinis Vegan & Caviar Végétal

Un fois que la pâte à blinis a reposé, verser quelques gouttes d’huile de noix dans une poêle, faire chauffer et déposer une cuillère à soupe de pâte pour faire un blini. Si vous avez une grande poêle, vous pouvez en faire plusieurs en même temps. Compter 2 minutes de cuisson par coté à feux moyen. Il faut que les blinis soient juste dorés, pas cramés. Les retirer de la poêle avec une spatule et les placer sur une assiette pour qu’ils refroidissent.
Pendant ce temps, vous pouvez préparer la petite crème qui accompagnera ces blinis vegan ainsi que le caviar végétal. Il suffit de verser le yaourt dans un bol, d’ajouter le jus de citron et l’aneth, de mélanger et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à tartiner vos petits blinis et ajouter le caviar végétal en topping. Considérez ici que c’est une version facile. Mais si vous souhaitez quelques choses d’un peu plus technique, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’oeil sur le blog 100-végétal.com .

Mushroom Wellington

Si je me suis inspirée de diverses recettes pour réaliser les blinis vegan et le caviar végétal, j’ai suivi à la lettre la recette du livre Mon Noel Vegan pour préparer ce Mush Wellington qui est d’ailleurs sur la couverture de cette ouvrage de cuisine vegan. J’ai simplement remplacé les champignons Portobello par des champignons de Paris car impossible d’en trouver en magasin bio (ou pas) ni au marché des Capucins à Bordeaux. Cependant, je me suis aidée des vidéos Youtube de Bosh TV et Lloyd Lang pour bien comprendre comment réaliser ce plat de Noel Vegan.

 

Mushroom-Wellington-recette-noel-vegan

Mushroom Wellington

 

Si j’appréhendais la confection de ce Mushroom Wellington, cette tourte aux champignons s’avéra fort simple à réaliser. Il suffit simplement de suivre les étapes une à une. Mon amoureux s’est même amusé à faire des formes de sapins et étoiles avec le reste de pâte feuilleté pour décorer notre Mush Wellington. Nous avons adorer ce plat que nous avons littéralement dévoré et il  sera surement accompagné de petits fagots d’haricots verts et d’une mousseline de patates douces le soir de Noel.

  bûche vegan & sablés de Noël à la cannelle

N’étant pas une cuisinière hors pair, j’ai choisit de réaliser la bûche au chocolat “super facile” du livre Mon Noel Vegan. Effectivement, les ingrédients sont simples à trouver et  la recette est facile à réaliser. Sauf qu’au lieu de la mettre au frigo pendant 12h, je l’ai mis dans le congélateur… Du coup ma bûche était aussi dure à couper qu’un rondin de bois! Bon, à part ce détail, une fois décongelé, mon Amoureux et ma sœur l’ont trouvé plutôt bonne. Mais ils n’étaient pas convaincu par son coté esthétique, trop loin de l’image de la bûche traditionnelle qu’ils se faisaient. Bref, Samedi, je tente une bûche roulée au chocolat. Verdict dans la Story ce weekend sur Instagram !

 

buche-vegan-noel-chocolat

Bûche de Noel Facile au Chocolat

 

Sinon coté biscuit, j’ai commencé par tester les sablés du livre Mon Noel Vegan en suivant la recette mais en remplaçant la vanille par de la cannelle, car je trouve que cette saveur rappelle davantage Noel. Cette recette est simple et efficace, et ma soeur, qui ne mange pas forcément vegan, a adoré!

 

sablé-vegan-cannelle-noel

Sablés de Noel Vegan à la Cannelle

 

D’autre part j’ai eut la chance de goûter hier après midi les petits biscuits de Noel de Delphine du Blog Geek & Balsamique, et franchement, ils sont aussi bons que mignons. Parfait pour le quatre heure avec une tasse de thé de Noel  à la cannelle.

 

sablé-de-noel-geek-et-balsamique

Biscuit de Noel Vegan – Geek & Balsamique

 

foie gras végétalien & panettone vegan

Si vous souhaitez vous simplifier la vie sans trop cuisiner, il existe également des alternatives vegan que vous trouverez facilement en magasin bio pour réaliser vos toast comme le faux gras (foie gras vegan) de la marque Gaïa ou le caviar vegan Tangkorn (dispo chez Ikea). N’hésitez pas à consulter à nouveau l’article Apéro Vegan pour trouver d’autres idées. Sinon le site Vegan Freestyle propose également des alternatives vegan assez intéressantes. D’autres part, il est désormais possible de trouver au Hangar Bio ou chez Biocoop un panettone vegan, ce gâteau italien très prisé durant les fêtes de Noël. Quant aux bordelais, vous pourrez toujours commander vos amuses bouche vegan et bio chez Dose et une bûche vegan chez Les Douceurs d’Eulalie à Talence.

 

faux-gras-gaia-pannettone-vegan-biocoop

foie gras végétalien & panettone vegan

 

J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous aura donné quelques idées pour faire découvrir à vos amis toute les possibilités qu’offrent un Noël Vegan. Le livre Mon Noel Vegan a vraiment été un bon support pour imaginer des plats gourmands et vegan pour Noel. Et les vidéos Youtube sont vraiment un plus pour avoir une idée concrète des étapes nécessaires à la réalisation de certaines recettes vegan.

Je vous souhaite à tous de très belles fêtes de Noel! Rendez vous la semaine  prochaine sur le Blog pour mon Best Of Beauté 2017 !

Un Noel Vegan – Recette & Astuce – Instagram: bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté et Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Hello Mimi,
    Comme j’arrive après les festivités, je tenais à te souhaiter une très belle année 2018.
    Encore une fois, merci pour tes posts toujours très inspirants. Je garde toutes ces idées dans un onglet réservé aux bonnes choses pour les tester un de ces quatre. Vous avez dû vous régaler.
    Des bisous

    • Hello ma belle,
      bonne année et bonne santé à toi aussi 🙂 Oui, on s’est bien régalé en grands gourmands que nous sommes 🙂 Le faux gras gaia est top avec du pain toasté et de la confiture de figue. Et le mushwellington une tuerie 🙂 Toute la famille a adoré. Quant à la bûche, cela faisait des années que je n’en avais pas mangé. Tout simplement délicieux même si mon chéri m’a super aidé sur ce coup là pour la réaliser!
      Bisous et à bientôt 🙂

  2. Bonjour Mimi, je voit que tu ta régalée à Noël. Ton menu me fait saliver, tout a l’air délicieux! Bisous

  3. Coucou Mimi,

    J’espère que tu vas bien ? J’en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année 2018. Vous avez dû vous régaler :D, ça a ‘air vraiment bon.

    Bisous

    • Hello Diari,
      comment vas tu ? J’espère que tu as passé de belles fêtes de fin d’année 🙂 Plein de bisous et bonne année 2018!
      ps: repas de noel vegan validé par la famille 😉

  4. Coucou ma belle! Miam tout a l’air délicieux! J’espère que tu vas bien et je te souhaite une super année 2018 <3 des bisous!

  5. Coucou! J’espère que tu passes de belles fêtes! Ma famille est plutôt viandarde mais j’ai voulu apporter ma contribution en apportant des apéros végétariens cette année : tarama vegan, faux gras, sapin feuilleté aux champignons… ils ont tous adoré!! Bon réveillon du nouvel an!

  6. Coucou !
    J’espère que vous vous êtes régalés. J’ai hâte de tester tout cela à mon tour.
    Bisous

  7. Coucou ma belle !
    J’espère que tu as passé de bonnes fêtes 😀
    Ton article me donne tellement faim xD
    Bisous !

  8. Coucou ma belle
    Oh c’est super d’avoir des recettes vegan! Je note pour la prochaine fois parce que les courses sont déjà faites ah ah
    Passes de très bonnes fêtes
    Gros bisous
    s

    • Hello!
      Joyeux Noel 🙂 Oui, j’ai trouvé pas mal de recettes vegan de Noel sur des blogs de cuisine vegan et dans le livre Mon Noel Vegan 🙂
      Bisous et bonnes fêtes de noel

  9. Coucou ma belle,
    Miam miam ça donne faim tout ça ! Faudrait que je tente la bûche vegan un jour !
    Gros bisous à toi et passe de belles fêtes !

    • Ahlala! Il me tarde déjà d’être à demain soir pour tester ces petits plats de noel vegan avec ma famille et mon amoureux 🙂 Sinon je teste la bûche roulée demain! J’espère qu’elle ne ressemblera pas à un doubichkou comme dans “Le Père Noel est une Ordure”^^
      Bisous et bonnes fêtes 🙂

  10. Coucou,
    Super cet article ! Merci pour le partage de ces délicieuses recettes 🙂
    Bises et bonnes fêtes
    Clarisse

    • Je t’en prie Clarisse 🙂 Ces recettes vegan de Noel sont tellement délicieuses que j’ai eut envie de les partager avec vous 🙂
      Bisous et bonnes fêtes à toi aussi 🙂

  11. Je vois que tu es une grande chef cuisinière vegan 😉
    Je testerai bien ta recette de sablés mais sans la cannelle !!
    Passe de très belles fêtes de fin d’année, Mimi !
    Bisous et bonne soirée

    • Haha 🙂 Merci Val! A vrai dire je teste, je tâtonne, je m’entraîne quoi 🙂 Et les sablés sont délicieux. ça marche bien aussi avec juste de la vanille 🙂
      Bisous et bon week end de Noel

  12. Je serai très curieuse de goûter au Faux gras afin de voir si on a le même plaisir. Pour les sablés, on les fait sans cannelle car je n’ai jamais aimé ça. ^^
    Sinon, c’est une chouette idée le sapin et l’étoile sur la tourte!

    • Idem! J’ai hâte d’être à demain pour voir ce que vaut ce foie gras vegan. J’ai pris de la confiture de figues pour l’accompagner. Je vous dirais ce que ça donne 🙂 Sinon pour la cannelle, je peux comprendre. Et tu as bien raison de réaliser tes biscuits de Noel à ton goût 🙂
      Bisous et bon week end de Noel 🙂

  13. oh merci vraiment! je vais au moins faire les blinis, le reste, il faut que je regarde plus en détail. pas mal le congél pour la bûche 🙂 tu t’es rapprochée ainsi de la tradition 😉 bon Noël mimi de Bdx

  14. Coucou ! Recette qui donne envie, surtout la mushroom Wellington et les petits biscuits ! A tester 😉 Bisous

  15. Que des recettes appétissantes !
    Merci beaucoup, tu me donnes des idées.
    Bonne soirée, bisous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/un-noel-vegan-recette-astuce
Instagram
error: Contenu Protégé !