Show Navigation

Où trouver des vêtements éthiques à Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On dimanche, avril 30 th, 2017 · 39 Comments · In Bordeaux ,Look Book ,Mode éthique ,Shopping

Aujourd’hui, à l’occasion de la semaine de la Fashion Revolution, on va parler mode éthique. Chaque année, la semaine du 24 Avril, le FASHION REVOLUTION DAY est célébré dans plus de 92 pays. Mais qu’est ce que la Fashion Revolution ? C’est un collectif qui incite chacun repenser sa manière de consommer la mode, à s’interroger sur ceux qui fabriquent nos vêtements et à réfléchir sur l’impact de la mode au niveau de l’environnent. Mais pourquoi le 24 Avril ?

Il y a 4 ans, le 24 Avril 2013 à Dhaka au Bangladesh, le building du Rana Plaza  s’effondrait, emportant avec lui  des ateliers de confection textile, tuant plus de 1 130 personnes et laissant derrière lui 2 500 ont été blessées. Ces ateliers confectionnaient des vêtements pour de grandes enseignes de la fast fashion. La tragédie du Rana Plazza a alors permit de révéler les conditions de travail effroyables de ces « damnées du low cost » (nom du documentaire d’Anne Gintzburger et Franck Vrignon ). Mais les choses ont t’elle évolué depuis ?

Si quelques enseignes de la fast fashion se mettent au green (washing?) et tentent de montrer patte blanche, on est encore loin de la transparence marque/consommateur. En effet, il est souvent difficile de savoir où sont fabriquer nos vêtements et dans quelles conditions. La Fashion Revolution propose donc aux consommateurs d’interroger leurs marques préférées pour répondre à ces questions, et ceux, via les réseaux sociaux en faisant une photo d’une pièce de leur garde robe avec l’étiquette apparent et le hashtag : #WhoMadeMyClothes

où trouver des vêtements éthiques à Bordeaux

Si en utilisant les hashtags #slowfashion #ecofashion #ethicalfashion … on trouve facilement sur Instagram des marques éthiques et leur e-shop, il est souvent plus difficile d’en localiser près de chez nous. Voici donc une liste non exhaustive de quelques boutiques bordelaises proposant des vêtements éthiques, made in France, en matière recyclée ou en coton bio.

do you speak français

Ce concept store situé rue Notre Dame dans le Quartier des Chartrons à Bordeaux est une idée originale de Gaëlle et Maxime, un joli duo qui a l’art et la manière de dénicher des fringues, accessoires et produits de beauté fun et insolites aux quatre coin de la France. En effet, l’idée est de nous proposer des marques françaises et de découvrir les créations de personnes passionnées au savoir faire inimitable, qui vivent pas bien loin de chez nous, grand max à l’autre bout de la France.

Do you speak français – Rue Notre Dame – Bordeaux

Do you speak français – Rue Notre Dame – Bordeaux

Do you speak français – Rue Notre Dame – Bordeaux

Ici vous pourrez retrouver les sweats trop cool de la marque Carroussel Clothing, les petites jupes de Prune, les sacs à main signés Le Chant du Robot et les petites culottes aux imprimés fou fou confectionnées par Céline à Lyon . Les hommes ne sont pas en reste puisque Do you speak Français propose aussi les tee-shirts de chez Battling Joe, Saint James ou encore Sacre Bleu et les chouettes chaussettes Royalties Paris. Vous ne connaissez pas ces marques made in France ni la boutique ? Cliquez Ici => Do You Speak Français !

Koken /Fermé depuis Octobre 2017

Cette boutique de mode éthique a vu le jour en 2015 place Puy Paulin à Bordeaux et proposes des vêtements à la fois casual, tendances et éthiques. Je vous en parlais il y a quelques mois Ici. A l’origine de ce projet, Carole, une globe trotteuse intimement convaincue de l’importance de la qualité des relations humaines dans un univers de partage et de mutualisation des connaissances.

 

Koken – Place Puy Paulin – Bordeaux

Koken – Place Puy Paulin – Bordeaux

Koken – Place Puy Paulin – Bordeaux

Chez Koken vous allez découvrir une alternative à la fast fashion avec des marques éthiques et engagés comme Lanius et Cus qui proposent des manteaux et capes en laine recyclée, ou encore People Tree dont les tee-shirts sont en coton biologique certifié GOTS. Vous trouverez également de jolies pièces en laine bio et en lyocell ( fibre produite à partir de pulpe de bois d’ eucalyptus ou bambous) que vous pourrez assortir avec les colliers en perles de verre signés Studio Jux, ou une étole Graine de Brune en coton bio. Envie de vêtements chics et éthiques ? Cliquez Ici => Koken !

 

Ekyog

J’ai découvert la marque Ekyog il y a à peine quelques mois en discutant avec Eloise de SloWeAre et Carole de la boutique KokenPourtant cette enseigne existe depuis plusieurs années. Ekyog est née en 2003 avec l’ambition de créer une marque de mode éco-responsable et éthique. Et c’est pari gagné puis ce qu’aujourd’hui, cette marque engagée nous propose des vêtements tendances, confectionnaient dans le respect des hommes et de la nature. En effet, Ekyog a rédigé sa propre charte éthique afin de garantir le respect des hommes qui interviennent sur l’ensemble des filières. Quant au choix des partenaires, il est accès sur le partage et le respect d’un même engagement.

Ekyog – Rue Porte Dijeaux – Bordeaux

Ekyog – Rue Porte Dijeaux – Bordeaux

Ekyog – Rue Porte Dijeaux – Bordeaux

Ekyog utilise en priorité des fibres à faible impact écologiques et opte pour les meilleures fibres naturelles, biologiques ou recyclées. D’ailleurs leur coton biologique est certifié GOTS. Ekyog interdit également l’utilisation de toutes substances toxiques dans la confections de ses vêtements. D’autre par, la marque exige de ses partenaires la garantie de la traçabilité des produits, de l’approvisionnement des matières jusqu’à la fabrication des pièces, en passant par les teintures. Pour finir, vous pouvez ramener vos vêtements usagés en magasin pour qu’ils soient recyclés. Rue Porte Dijeaux pour les Bordelaises. Vous voulez en savoir plus sur leur programme de collecte? Cliquez Ici => Ekyog !

Quelques autres adresses bordelaises …

Il existe également de jolies marques bordelaises comme Skunkfunk , Baw Brand (made in Portugal) et Tedith (made in Bordeaux) qui valent vraiment le coup d’oeil! Vous pourrez également trouver pas mal de fringues made in France chez Les Sisterettes rue des Remparts et des vêtements made in Europe chez Cop Copines et La Fée Maraboutée rue Porte Dijeaux. Sinon, n’hésitez pas à chiner chez Frip Confit à Bordeaux.

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour trouver des vêtements sympa et éthiques, made in France ou en coton bio à Bordeaux. Pour en savoir plus sur le Made In France, l’up cycling ou découvrir de jolies marques éco responsables, je vous conseille les très bons articles du blog SloWeAre !

Dernière chose, vous pourrez trouver des reportages sur le sujet comme Toxic Fringues et The True Cost (Dispo en version Française sur Netflix)

Où trouver des vêtements éthiques à Bordeaux – @bordelaisebymimi – Blog Beauté Food et Lifestyle à Bordeaux

About the author

  1. je crois que malheureusement la boutique Koken est fermée ! je te le dis pour actualiser l’article 🙂

  2. Ah beh tiens ! J’écris justement un article pour mercredi prochain sur le documentaire The True Cost, merci pour toutes ces bonnes adresses elles ont l’air géniales ! Do you speak Français et Tedith m’ont tapés dans l’œil. J’irais y faire un tour ! Merci encore. Et belle journée.

    • Hello Camille!
      ce documentaire est vraiment très instructif. Une fois qu’on l’a vu, o ne peut plus acheter de la même façon. On pense forcément aux ouvriers qui confectionnent nos vêtements, avec quelles matières, et dans quelles conditions. Hâte de lire ton article 🙂 Bon weekend

  3. Merci pour le partage de ces bonnes adresses, moi je les note toujours
    Passe une belle journée
    Bisous

  4. Hello ma belle,
    Oh c’est top ton article, c’est super utile et rare d’avoir ces bonnes adresses dans un article alors merci à toi ! Bon, tu veux pas faire ça pour toute la France hihi ?
    Plein de bisous Mimi <3

    • Coucou ma belle,
      comment vas tu ? Je sais qu’il es pas toujours facile de trouver des vêtements éthiques et/ou made in france près de chez soi. Alors j’ai partagé les quelques bonnes adresse que je connaie avec vous. Si tu veux d’autres idées de marques, n’hésites pas à consulter le blog SloWeAre 🙂 Sinon en ce moment j’aimerai bien trouver des marques de lingeries éthiques à Bordeaux. Si vous en connaissez les girls ? Help!
      Bisous et bonne journée

  5. Superbe post!
    Bonne semaine!
    Gil Zetbase

  6. Coucou
    Tu as vraiment un éthique de vie au top, je t’admire! Si j’essaie de faire attention en cosmétique, en vêtement , je n’ai pas encore eu le déclic et pourtant c’est important comme réflexion.

    • Ohhh! C’est hyper gentil! J’essaie de faire ma part du colibri comme dirait Pierre Rabhi. Mais je ne suis pas parfaite, loin de là. J’ai encore de gros efforts à faire par exemple sur les déchets (je vise le presque zéro déchet 🙂 ). Il y a encore bien trop d’emballage dans mes placards. Et avec les enfants, c’est compliqué. Difficile de dire non à un tee-shirt Reine des Neige ou Spiderman devant une vitrine Kiabi… Mais commencer à faire attention à ce qu’on consomme en général, c’est un très bon début! 😉

  7. Bonsoir.
    Ton article est un excellent moyen pour moi d’avancer dans ma réflexion. Je suis trop loin de Bordeaux pour y faire mon shopping, mais je suis en train de vider mon dressing pour revenir des achats plus réfléchis dans tous les sens du terme.
    L’effondrement de l’immeuble a fait démarrer ma réflexion. Et elle n’est pas aboutie complètement.
    mais je crois que je progresse…
    Bonne soirée.

    • Hello Esthelle,
      Comme toi l’effondrement du rana plaza m’a bouleversé, et il m’a fallut encore quelques années pour comprendre que la mode low cost n’est pas un miracle économique mais que derrière, quelqu’un paie les pots cassés: des êtres humains travaillant dans des conditions déplorables et un planète polluée chaque jour un peu plus. Voilà les conséquences de la fast fashion. Il n’est pas toujours évident de changer ses habitudes du tout au tout. Mais commencer à regarder les étiquettes des vêtements avant de les acheter, remplacer ses fringues usées par des pièces plus durables, plus éthiques, c’est déjà un très bon début 🙂 Bisous 😉

  8. Merci pour cet article ma belle ! J’y ai découvert de jolies marques. En revanche je déconseille fortement la marque Ekyog, qui au niveau du respect n’est pas une marque recommandable…

    • Hello 🙂
      Merci pour ton message en mp. Je comprends mieux ton ressentis. Pour rassurer les lectrices, Ekyog propose bien des fringues éthiques, en coton bio, dans le respect de ceux qui les confectionnent. Mais certaines expériences dans le monde du travail peuvent s’avérer décevante, ce qui a été ton cas.
      Bisous ma belle et à bientôt 😉

  9. Ah, j’aurais bien besoin que quelqu’un me fasse le même inventaire du côté de chez moi !
    Cet été, peut-être, je pourrais faire un tour par ces boutiques…
    Bisous

    • Hello Adeline!
      Si tu viens à Bordeaux pendant les vacances, tu pourras en plus profiter des Soldes 🙂 Je pense que tu trouveras des petites merveilles dans ces boutiques éthiques 🙂
      Bisous et bonne journée 🙂

  10. Hello ma belle ! J’espère que tu vas bien ! Ces boutiques ont toutes l’air très sympa ! Je connais un peu Ekyog et j’adore ce qu’ils proposent ! D’ailleurs, ça fait longtemps que je n’y ai pas jeté un oeil ! ;D
    Bon, comme d’habitude, j’ai très envie d’aller à Bordeaux maintenant :'(

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Hello Marine,
      comment vas tu ? Bordeaux est une ville géniale! Il faut venir jouer les touristes le temps d’un weekend 🙂 Sinon j’aime beaucoup aussi les collections Ekyog 🙂 Ils ont de très jolies fringues.
      Bisous et bonne aprem 😉

  11. Coucou ma belle Mimi !
    J’espère que tu as bien profité de ce week end prolongé 🙂 Je te souhaite d’ailleurs un bon 1er Mai 🙂
    Je sais que certaines grandes marques produisent en masse dans des pays à moindre coût… Malheureusement je n’en sais pas plus donc je vais m’informer 🙂
    Sinon l’enseigne do you speak français propose des vêtements qui correspondent à mon univers j’aime beaucoup 🙂
    Bisous à toi <3

    • Coucou ma belle,
      comment vas tu ? J’ai profité de ce long weekend prolongé pour faire… du ménage :/ Sinon merci à toi 🙂 Je souhaite un bon 1 er Mai également 🙂 Concernant la question de la Fast Fashion, je ne peux que te conseiller le blog SloWeAre qui y consacre de très bons articles. Il y a aussi Ethique sur l’Etiquette qui traite de la question. Quant à Do You Speak Français, cette boutique est trop chouette! On y fait toujours de belles trouvailles. Et il y a aussi les shampoings Lamazuna ainsi que les savons Clemence et Vivien 🙂
      Bisous et bonne journée

  12. Tu nous proposes de jolis vêtements, merci 😉
    Je ne savais pas que la Fée Marabouthée était une marque française, on a une boutique à Narbonne, j’irai y faire un tour.
    Bonne soirée, bises.

    • Hello Carole,
      comment vas tu ? La grande majorité des vêtements chez la Fée Maraboutée est produite en Europe! C’est un très bon début et il y a des pièces très sympa dans leur collection 🙂
      Bisous 🙂

  13. J’adore le style de vêtements que proposent cette boutique! <3 des bisous ma douce!

    • Laquelle en particulier! Par ce que je t’avoue, que ce soit Ekyog, Koken ou celle de chez Do you speak français, je les aime toute! 😉 Bisous et bonne journée

  14. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout la fashion révolution day mais quelle magnifique initiative ! Je suis pour toutes ces choses qui font bouger les choses et les mentalités. Sinon concernant les magasins que tu as présenté je n’en connaissais aucun car je ne suis pas de Bordeaux mais merci pour la découverte !

    Julie – Comme on est

    • Coucou Julie,
      j’ai découvert ce mouvement l’année dernière et j’ai adoré l’idée. Je ne suis pas contre la Mode, j’adore les fringues. Mais je ne veux pas que derrière mes achats, il y ait de la souffrance, de la misère et trop de pollution. L’idée c’est de questionner les marques pour qu’elles prennent conscience qu’aujourd’hui, on aime la Mode certes, mais pas à n’importe qu’elle prix. Je ne suis plus dupe. Il est impossible de fabriquer un tee-shirt à 3 euros dans de bonnes conditions. Ce n’est pas le vrai prix des choses. Et on nous a trop longtemps fait croire qu’on pouvait tout acheter à n’importe qu’elle prix. Sinon de rien pour les découvertes 🙂 Certaines de ces marques on un e-shop. N’hésites pas à jeter un coup d’oeil 🙂

  15. Coucou 🙂
    Je ne connaissais pas toutes ces boutiques, certaines uniquement de noms ou parce que je suis passée devant. Merci pour cet article, j’aime toujours découvrir de chouettes boutiques et Bordeaux en regorges !
    J’irais faire un tour 😉
    Bisous

    • Hello Ambre,
      comment vas tu ? C’est vrai qu’il y a plein de boutiques sympa à Bordeaux. Et on peut même trouver de plus en plus des vêtements made in france, ou en coton bio. Les choses avancent dans le bon sens 🙂
      Bisous et bonne journée

  16. Je dois avouer que je ne fais pas trop attention au niveau de mes vêtements mais je vais peut être y réfléchir quand même
    Merci pour tes infos ma belle
    Gros bisous
    S

    • Je t’en prie. Ce n’est pas une prise de conscience évidente car on fait partie de la génération ” consommation”. On est né avec ce modèle. Mais l’idée c’est de se questionner sur la vraie valeur des choses, que ce soit les produits de beauté, les fruits, les légumes ou les vêtements. Comment peut on produire toujours plus et à quel prix ? Est ce un modèle viable, respectueux des hommes et de la nature ? Tout me pousse à penser qu’il faut aujourd’hui repenser notre mode de consommation et tendre vers quelque chose de plus durable, plus responsable. C’est pas toujours facile mais comme on dit, petit à petit, l’oiseau fait son nid 🙂 Bisous

  17. Je pense aussi que cela devient nécessaire de prendre conscience de comment sont faits les vêtements que nous achetons… J’achète beaucoup moins qu’avant et je préfère investir dans des pièces qui je sais sont plus respectueuses des hommes ou de la planète. Pas toujours facile car c’est vrai que l’offre est assez réduite, et que quand même je succombe encore à la fast fashion, mais quand même! Il y a plein de marques très sympas qui proposent des trucs cools pas forcément plus cher qu’ailleurs alors pourquoi pas? 🙂

    • Coucou Manon, comment vas tu ? Pas toujours facile de résister à la fast fashion. Sachant qu’on est bombardé de pub constamment et que les prix sont forcément hyper attractifs. Mais comme tu dis, il est nécessaire de prendre conscience que la fast fashion a des effets néfastes sur l’environnement, et qu’au final, quelqu’un paye le prix de cette mode low cost: Des êtres humains exploités et une planète à bout de souffle. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut trouver des marques sympa et éthiques dans pas mal de villes. Et puis il reste les vides dressing et les friperies pour donner une deuxième vie aux vêtements 🙂

  18. Je ne connais pas du tout Bordeaux mais j’espère bien visiter la ville un de ces jours. Je ne suis pas si loin que ça en plus… donc je note ces bonnes adresses avec plaisir! Merci 😉
    Bises, Maricha.

    • Hello! Bordeaux est une ville très agréable 🙂 L’endroit parfait pour faire du shopping éthique et découvrir les restaurants vegan de la ville 🙂 Bisous et bonne journée

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/ou-trouver-des-vetements-ethiques-a-bordeaux
Instagram
error: Contenu Protégé !