Show Navigation

Mode Ethique avec Skunkfunk

By Bordelaise By Mimi On vendredi, novembre 10 th, 2017 · 47 Comments · In Bordeaux ,Look Book ,Mode éthique ,Shopping

Si tu aimes les fringues, les imprimés graphiques ou bucoliques, et que tu es sensible à la mode éthique, tu vas adorer Skunkfunk. J’ai découvert cette marque il y a quelques semaines et on peut trouver une boutique Skunkfunk à Bordeaux, rue de la Merci, entre la rue St Catherine et la place Camille Julian. J’ai été assez surprise de découvrir une nouvelle boutique de mode éthique à Bordeaux car, en googlelisant “mode éthique bordeaux” il y a quelques semaines, on pouvait facilement trouver Ekyog ou Do You Speak Français, mais pas  Skunkfunk.

Pourtant Skunkfunk propose des vêtements  et accessoires à la fois durables et éthiques, dans des matières naturelles comme le chanvre ou le maïs mais également des tissus recyclés, le tout fabriqué dans de bonnes conditions. Bref, une jolie marque qui mérite qu’on s’y attarde.

Skunkfunk – Ethique et Engagement

Skunkfunk est une marque basque de vêtements et accessoires pour femmes. L’idée ? Des fringues au style urban-chic, à la fois féminin et minimaliste, dans de belles matières, dotées d’imprimés parfois géométrique, emprunt à l’architecture et l’art contemporain, parfois de motifs floraux voir enfantins, notamment avec la collaboration Little Madi pour ces tops en coton bio.

skunkfunk-eco-fashion-bordeaux

Skunkfunk – Mode Ethique – Magasin Bordeaux

 

 

Si les modèles sont conçus de A à Z au cœur du Pays Basque, ils sont produits de manière responsable en Europe, en Inde et en Chine. Et là vous commencer à tiquer … Inde ? Chine ? Oui mais dans quelles conditions ? Rassurez vous, à ce niveau là également, Skunkfunk reste éthique. En effet, la marque collabore avec des organismes de certification reconnus dans le monde entier pour participer de manière significative à l’amélioration des conditions de travail sur sa chaîne d’approvisionnement.

En effet, Skunkfunk demande à tous ses fournisseurs de respecter leur Code de Conduite et d’Éthique. Ces derniers ne doivent pas faire travailler des enfants, assurer un salaire minimum aux ouvriers avec des horaires décents sans travail forcé, mais également respecter la liberté d’association et de négociation syndicale. Les travailleurs doivent également avoir un contrat de travail en accord le code de conduite et d’éthique de Skunkfunk afin que les tâches effectuées respectent à la fois les hommes et l’environnement. Des contrôles des conditions de sécurité, de santé et de travail sont également effectués afin que les fournisseurs respectent leurs engagements.

 

label-gots-skunkfunk-bordeaux

Les fournisseurs doivent être certifiés selon une norme internationale (BSCI, SA8000, GOTS, etc.)

 

Car pour travailler avec la marque Skunkfunk, tous les fournisseurs doivent être certifiés selon une norme internationale (BSCI, SA8000, GOTS, etc.), d’autant plus que depuis 2014, Skunkfunk est certifié GOTS. Du coup “Les nouveaux fournisseurs doivent être certifiés dès le début de notre collaboration, et les fournisseurs historiques doivent mettre en œuvre un plan d’action pour obtenir leur certification sociale” (www.skunkfunk.com).

Skunkfunk – une mode durable

Pour réaliser ses vêtements et accessoires, Skunkfunk se tourne vers des fibres et des matières respectueuses de la nature. Il y a bien sure le coton bio, cultivé sans pesticides, herbicides et fertilisants synthétiques ni graines génétiquement modifiées. Mais celui ci demande beaucoup d’eau. Alors Skunkfunk mise également sur le chanvre, une plante dont les fibres sont utilisées depuis des siècles car elles sont résistantes et respirantes. D’autre part le chanvre peut se cultiver de façon naturelle et nécessite peu d’eau. Skunkfunk utilise également pour certaines de ses pièces du lin, plante qui nécessite moins de pesticide et dont la fibre est connue pour sa durabilité, sa douceur et sa croissance rapide. Quant au Lyocell (Tencel), c’est une fibre légère et au touché agréable qui est issue de la cellulose de l’eucalyptus. Et le ramie, lui, est issue de l’ortie et c’est l’une des plus anciennes fibres, forte, naturelle et puissante. On peut retrouver ces fibres à faible impact dans la collection Automne Hiver 2017.

 

skunkfunk-bordeaux-mode-ethique

Skunkfunk – Mode Ethique – Magasin Bordeaux

 

Skunkfunk  fait également partie du projet Chetna Organic, une coopérative située en Inde qui forme des agriculteurs aux pratiques de l’agriculture biologique afin que ces derniers puissent produire un coton sans pesticide chimique et développer leur activité de façon rentable et durable. En rejoignant le projet Chetna Organic, Skunkfunk et d’autres marques s’engagent à acheter ce coton bio afin de consolider cette filière d’approvisionnement en matières premières durables mais également pour soutenir les communautés locales.

SkunkFunk – Vers le Zéro Déchet

Skunkfunk est également engagé pour la planète et a pour but de lutter contre le changement climatique en se fixant comme objectif de diminuer son bilan carbone de 30 % d’ici à 2020, par rapport à 2015. En effet, pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, Skunkfunk  a compensé la totalité de sa consommation d’énergie conventionnel par l’achat de certificats d’énergie renouvelable auprès de Goiener mais également en collaborant avec avec UPS Carbon Neutral (à bilan carbone neutre). Résultat, Skunkfunk a réalisé une économie de 122,38 tonnes-équivalent-CO2, soit une diminution de 25 % de son empreinte carbone globale en 2015 par rapport à 2014.

 

skunkfunk-carbone-mode-éthique

Skunkfunk s’engage pour la planète

 

D’autre part, la marque Skunkfunk réduit petit à petit ses déchets en réutilisant les emaballages de livraison, en emballant les vêtements et accessoires Skunkfunk dans des sacs biodégradables et en utilisant uniquement du papier  recyclé ou issu de forêts gérées de façon durable. Même au niveau de la conception des vêtements, le zéro déchet est à l’ordre du jour. En effet, c’est en visitant les usines de confections que la marque s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de chutes de tissus inutilisées, et ce par ce que les patrons des vêtements n’avaient pas été pensé dans un objectif  “Zero Waste”. Aussi la Skunkfunk à lancé le défi à ses équipes de créations de proposer des robes, jupes, … dont le patron utiliserait 100% de la largeur du rouleau de tissus. Pari réussit puisque de ce challenge ont vu le jour la robe Argemone et la jupe Carex.

 

vêtement-zéro-déchet-éthique-skunkfunk-bordeaux

Vers le Zéro Déchet …

 

Mon avis sur la marque Skunkfunk

Vous l’aurez compris, je suis ravie d’avoir découvert la marque Skunkfunk pour ses jolies vêtements et ses valeurs. Malheureusement, beaucoup de marques ne se soucient guère de l’environnement ni des conditions de vie de ceux qui fabriquent nos vêtements. Ces enseignes Fast Fashion qui font de la mode à petit prix produisent des vêtements périssables destinés à être consommé puis jeté. Mais si nous pensons que nous faisons une bonne affaire en achetant des vêtements à pas cher, sachez que quelqu’un paie le prix (A voir – The True Cost – Le vrai prix de la Fast Fashion / Dispo également sur Netflix ). Aujourd’hui ce sont certains travailleurs de pays pauvres (Cambodge, Bangladesh, …) et la planète, l’industrie de la mode étant extrêmement polluante.

 

skunkfunk-bordeaux-mode-éthique

Skunkfunk – Mode Ethique – Magasin Bordeaux

 

J’ai donc eut plaisir à découvrir les valeurs de Skunkfunk, une jolie marque qui crée des vêtements durable, trendy avec des fibres à faible impact et de qualité. Son engagement va au delà de la Mode elle même et Skunkfunk met à exécution cet état d’esprit eco-responsable au niveau de l’ensemble de son activité, de la teinture des fibres, à leur provenance, en passant par les conditions de travail dans les ateliers de confection aux emballages biodégradables.

 

sac-liège-papier-tyvek-bordeaux

Sac en Liège et accessoires en Tyvek – Skunkfunk Bordeaux

 

Pour finir, j’ai adoré découvrir leurs accessoires tous pleins d’innovation. Merci d’ailleurs à Sabine, la responsable de la boutique Bordelaise pour toutes ses explications au niveau de la conception des vêtements et des accessoires. On a un sac qui s’allume à l’intérieur au cas on ne trouverait plus ses clés, des pochettes et sacs à dos en Tyvek, un papier ultra résistant utilisé par la poste car il est imperméable et indéchirable (et même qu’on peut l’utiliser pour isoler les murs), mais également des accessoires en liège et en cuir recyclé. Idem pour les vêtements, beaucoup sont en fibres bio type ramie, lin, chanvre mais pas que. Saviez vous que mon manteau Skunkfunk  est en polyester recyclé issu de bouteilles en plastique (Veste Barezi)? 

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Skunkfunk et les réseaux sociaux pour en savoir un peu plus sur la marque et leur concept. Et si vous êtes de Bordeaux, filer chez Skunkfunk rue de la Merci pour découvrir la collection Automne Hiver et poser toutes vos questions à Sabine sur les fibres bio utilisées pour les vêtements, le recyclage chez Skunkfunk, le projet Chetna Organic …

Connaissiez vous Skunkfunk ? Que pensez vous de la collection Automne/Hiver ? Vous intéressez vous à la mode éthique ?

Cliquez sur les photos pour Agrandir! 

Mode Ethique avec Skunkfunk – *En collaboration avec Skunkfunk – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Merci pour ce super article qui reflète nos valeurs et notre manière de travailler ! Ca fait si plaisir de se rendre compte que l on puisse partager jusqu au dernier maillon de la chaine…nous qui commencons a bosser a partir de la matière première et du premier maillon !
    J aurai envie de répondre a plusieurs commentaires ….mais pour ne commenter que le plus important a mes yeux et qui concerne les lieux de productions : en fait on s attache a produire au plus pres de la matière première….coton organique en Inde, polyester recyclé , lyocell ou pièces compliquées avec beaucoup de petites fournitures en chine ( il fait savoir que ces fournitures la…meme pour productions européennes viennent la majeure partie du temps de Chine) et fils recycles en Europe. L europe c est notre nouveau challenge: en fait en europe , enormement de marques produisent un « made in eu » avec le tissu, les fournitures…venant d Asie. Et il faut savoir que la plus grosse partie d un prix d un vetement en depend. En sachant d autre part qu en europe il n y a plus de production ou casi plus de matière premiere ( il y a un peu de lin en France, du cuir en italie-espagne….) , nous voyons l avenir de ce marché, de notre production europenne seulement passer par le recyclage des vêtements que nous jetons a cause de notre surconsommation. Nous avons decide donc de nous focaliser la dessus : nous produisons des pulls a partir d un fil recycle en france, a castres ( filatures de parc) . Nous produisons au portugal des tee shirts et de la robe simple faits a partir d un fil recycle en Espagne, a Santander par les hilateurs ferre….et nous sommes enfin, apres 3 ams de recherches en train de produire notre propre fil a partir des vetements que nous recuperons dans les boutiques skunkfunk , en Espagne et au Portugal avec nos usines partenaires…! Et ca, c est ce qui nous fait battre le coeur ces derniers temps ! Pour l hiver 2019, pour la premiere fois, nous allons nous meme produire de a a z, a partir de nos dechets, de nouveaux vetements! Dans un cycle court, tout made in europe ….pour de vrai !!! Merci encore , pensees depuis Bilbao .( Maia, je m occupe du produit et de la direction artistique chez Skunkfunk…)

  2. On a besoin de plus de marques comme celle-ci! Bises

  3. J’aime beaucoup cette marque, j’ai déjà un ou deux sacs de chez eux et je ne savais pas du tout qu’ils avaient une telle démarche, on en apprend tous les jours! merci à toi!!

  4. Je ne connaissais pas cette marque mais elle a de jolis modèles

  5. Le concept est top et les pièces proposées sont vraiment jolies!

  6. C’est agréable de voir que de plus en plus de marques -même si elles restent minoritaire- émerge dans ce milieu avec des valeurs éthiques. Je n’ai pas encore pris ce mode de consommations mais cela vaut le coup d’y réfléchir !

  7. Hello Mimi,
    Quelle belle découverte, j’ai un coup de cœur pour les sacs en liège, au moins ça sort de l’ordinaire et c’est top ! Merci pour ton article =)
    Passe une belle aprèm, bisous,
    Marie.

  8. Coucou mimi !
    ça va ?
    Je ne connaissais pas du tout cette marque de vêtement mais je trouve le concept top (en plus je vois des sacs intéressants et aussi des beaux vêtements 🙂 ) !
    Je viens à Bordeaux en janvier pour un week-end j’ai hâte de visiter ta ville et de fouiller sur ton blog pour trouver les meilleures adresses pour manger 😉
    Bisous
    Marianne

    • Coucou Marianne,
      ça va et toi ? C’est vrai que Skunkfunk propose des sacs vraiment cool 🙂 Sinon tu vas adorer Bordeaux! C’est une ville magnifique pour se balader et il y a des chouettes boutiques et de jolis resto 🙂
      Bisous et belle journée

  9. Le magasin a l’air vraiment chouette.
    Et au moins on est sûres des conditions de travail qu’il y’a derrière !
    Des bisous,
    Margot

    Si cela t’intéresse il y’a un concours sur mon blog, pour gagner les prix il suffit de me suivre sur instagram et de commenter la photo concours sur instragram.

  10. Coucou ma belle,
    Tu vas bien ?
    Je ne connaissais pas du tout cette boutique mais j’aime son éthique et ça fait plaisir de voir ce genre de marque émerger tout doucement 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Hello!
      Carrément! Petit à petit, la mode éthique se fait une place! Et c’est un plaisir de voir qu’on peut s’habiller éthique et chic! Il y a vraiment de jolies fringues et accessoires chez Skunkfunk 🙂
      Bisous et bonne soirée

  11. Coucou Mimi, cette boutique a l’air très sympa !

  12. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout cette marque.
    Je trouve !a chouette ce que la marque fait =)
    Bisous

  13. Hello!
    J’ai toujours aimé l’originalité de Skunkfunk, encore plus maintenant que j’en découvre l’éthique!
    Bon dimanche.

  14. Coucou ma belle Mimi!
    J’espère que tu passes un bon week end 🙂
    Cette boutique Skunkfunk à Bordeaux est toute mimi ! L’éthique est au rendez-vous ça donne envie de craquer pour quelques pièces on voit qu’il y a de belles choses 🙂
    Bisous <3

    • Hello Mervé,
      J’espère que tu as passé un bon weekend malgré le froid à Paris 🙂 C’est vrai que Skunkfunk a une belle éthique et essaie de réduire chaque jour son empreinte carbone et ses déchets. Preuve que la Mode peut être fun, stylée et responsable 🙂
      Bisous et bonne soirée

  15. Hello Mimi,
    Comment vas-tu ?
    Merci pour cette chouette découverte. La boutique a l’air canon.
    C’est marrant, cet été j’ai justement trouvé des sacs à main en liège sur un marché dans l’ïle de Ré.
    Des bisous

    • Coucou!
      On trouve de plus en plus de sacs à main sympa dans des matières naturelles et innovantes 🙂 Sinon la boutique Skunkfunk à Bordeaux est vraiment chouette. Et Sabine est de bon conseil 🙂
      Bisous

  16. Coucou ma belle
    Merci pour cette découverte! Je vais rarement à Bordeaux mais tu me donnes envie d’aller faire du shooping j’adore découvrir de nouvelles boutiques 🙂
    Gros bisous
    s

    • C’est vrai qu’on a de chouettes boutiques à Bordeaux et Skunkfunk est vraiment un magasin sympa pour ses collections en lin, ramie ou coton bio mais également ses sacs en liège ou en papier. Sinon il reste leur e-shop 🙂
      Bisous ma belle et bonne soirée

  17. Coucou Mimi !

    Cette boutique a l’air très chouette ! Merci pour la découverte !

    Gros bisous et bon week-end !

    • Hello Mumu,
      comment vas tu ? La boutique Skunkfunk vaut vraiment le détour pour ses vêtements stylés en lin ou coton bio mais aussi pour ses accessoires en papier,liège,… Il y surement une boutique près de chez toi (tu peux checker sur le site Skunkfunk) 🙂
      Bisous et bonne aprem

  18. Je trouve le concept vraiment très bien et si ça marche dans le monde de la mode ce serait super, malheureusement c’est vrai que c’est compliqué pour faire entendre raison !

    Bisou,
    Marjorie

    • Hello Marjorie,
      C’est vrai que beaucoup de marque de vêtements ne se soucient guère de la planète ni des conditions dans lesquelles travaillent les ouvriers. Heureusement, il y a aussi des marques comme Skunkfunk qui s’engage pour les hommes et la planète, en nous proposant de jolies collections de vêtements en fibres bio ou recyclés. Une belle initiative 🙂
      Bises et à bientôt

  19. Coucou ! je ne connaissais pas cette marque, qui à un concept original ! Les pièces sont uniques, je craquerai bien !

  20. Il y a de très belles choses !
    bon week-end, bises.

  21. Coucou Mimi,
    Superbe cette boutique qui allie matières premières durables et soutient des communautés locales !
    Bonne idée pour le sac qui s’allume de l’intérieur pour retrouver ses clés, très pratique 😉
    Et tu as craqué sur quelle pièce ?
    Bisous et bonne soirée

    • Hello Val,
      comment vas tu ? C’est vraie que ce sac Skunkfunk avec ces petites lumières intérieures est une bonne idée. Je suis la première à ne jamais retrouver mes lunettes dans mon sac! Sinon j’ai craqué sur le manteau gris aux motifs graphiques. Et le petit sac en liège me fait aussi de l’oeil!
      Bisous et bonne aprem

  22. je ne connaissais pas du tout cette marque; oui la mode éthique m’intéresse, mais je tique et retique en voyant que toujours on conçoit ici et on fabrique là-bas; je n’ai rien contre le fait de donner du boulot aux Indiens et autres bulgares ou tunisiens; mais il y a des tas de chômeurs formés aux métiers du textile qui ne demanderaient sans doute pas mieux que de fabriquer éthique. j’en conclus qu’il y a encore le problème de l’argent, on veut éthique et pas trop cher? allez hop, direction les pays plus pauvres. bah, dans quelques décennies (ou moins) ce sera notre tour peut-être. je râle parce que j’aime bien qu’on fasse enfin attention à ce qu’on fabrique, et comment, mais local, ça serait pas mal non plus!!!

    • Alors pour commencer la marque Skunkfunk est basque/espagnol, donc c’est un peu difficile de leur reprocher ne pas faire de made in France. Et pour ce qui est du made in spain, je ne saurais me prononcer sur le sujet ne connaissant pas assez le pays pour ça. Mais je sais qu’en France, il devient quasi impossible de trouver des ateliers de confection car ils ferment petit à petit. Et ceux qui restent ne traitent qu’avec les marques de Luxe, et ce type de vêtements est alors réservé à une élite car très onéreux (j’en parlerai prochainement dans un prochain post mode).
      Sinon la marque Skunkfunk réalise une partie de sa collection en Europe, de manière eco-responsable, et perso, je trouve que c’est déjà pas mal car ça veut dire qu’elle respecte les ouvriers et la planète. En effet, Skunkfunk travaille avec les entreprises de confection de Fatima et Mario au Portugal (https://www.skunkfunk.com/fr/ethique), un pays limitrophe à l’Espagne. Et ces entreprises portugaises à taille humaine ont les mêmes valeurs éthiques que Skunkfunk. D’autre part, comme tu le dis, l’argent est le problème central, mais c’est celui que la Fast Fashion a insidieusement créé. Malheureusement, ces 20 dernières années, on nous a habitué à acheter des fringues à pas cher, comme si c’était normal de payer un tee-shirt 5 euros. Or on le voit aujourd’hui, si nous, nous faisons “peut être” des économies en achetant des vêtements pas chers, quelqu’un au final paie le prix: aujourd’hui on se rend compte que ce sont la planète et des ouvriers du Cambodge, du Bangladesh … qui fabriquent de “la mode à petit prix” dans des conditions misérables. Et ça, c’est inacceptable. Alors oui, moi aussi je trouverai ça génial qu’on relocalise les ateliers de confection en France. Mais le consommateur lambda est il prêt pour ça ? Sommes nous prêts à payer le vraie prix des choses. Pour certains oui, mais pour tous le monde, je n’en suis pas si sure … Il faudrait peut être augmenter les salaires, réduire peut être les charges salariales en France ou en tous cas réussir à re créer de l’emploi dans le secteur de la confection en France, … des questions économiques qui m’interrogent mais qui dépassent mes compétences…
      Et puis il faut se dire aussi que nous consacrons notre budget à des postes qui n’existaient pas au temps de nos grands parents (téléphone, tablette, ordinateur, abonnement internet, Tv & cable, souvent deux voitures par foyer, vacances et weekend plus fréquents, …). Du coup on consacre “inconsciemment” peut être moins d’argent à l’achat des vêtements. Ou alors on en veut toujours plus pour le même prix. Et là on pourrait se dire “est ce l’effet pervers de notre société de consommation, de la pub, qui nous pousse sans cesse à consommer puis jeter”. Et ça, c’est encore d’autres sujets sur lesquelles nous pourrions débattre … Mais le blog est aussi là pour ça. Partager son point de vue et ses idées 🙂

  23. Merci pour ce super article qui reflète tout à fait nos valeurs 🙂
    A très bientôt !
    Bises.
    SABINE

    • Je t’en prie Sabine,
      ce fut un plaisir de découvrir la marque Skunkfunk, la boutique à Bordeaux, et surtout leur concept éthique et urban chic 🙂
      à très vite 🙂

  24. Je ne connaissais pas du tout cette marque ! J’aime beaucoup 🙂
    Bixx<3

  25. Coucou,
    Il y a maintenant trois ou quatre ans, j’avais offert une robe Skunkfunk à ma meilleure amie, et elle était vraiment super jolie.
    Mais alors, il y a vait une boutique à Aix ; maintenant, je crois qu’il n’y a plus qu’un revendeur, mais ce n’est déjà pas mal 😉
    Et si un jour quelqu’un pouvait me dire comment on prononce Skunkfunk, ça me ferait bien plaisir ! lol
    Bisous

    • Il faut passer en boutique et on vous le dira 😉
      Il y a d’autres boutiques dont une à Marseille (rue Francis Davso).
      Bonne journée
      SABINE (de Skunkfunk Bordeaux)

    • Coucou Adeline,
      comment vas tu ? C’est vrai que Skunkfunk propose de très jolis vêtements 🙂 Sinon je prononce ça comme la musique “Funk” lol 😉 Je crois que ça passe 😉
      Bisous et bonne aprem

  26. Merci pour cette presentation! Vraiment c’est une tres jolie collection pour l’automne!
    Bon week-end!
    Natallia

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Instagram
error: Contenu Protégé !