Place du Parlement à Bordeaux

Cette semaine, direction la place du Parlement à Bordeaux ainsi que la rue des Lauriers. Situé entre la rue St Catherine et la rue St Rémi, ce quartier de l’hyper centre bordelais possède une librairie, des restaurants, des glaciers, mais aussi des boutiques de vêtement et un magasin spécialisé dans les produits Made In France. 

W.A.N – Rue des Lauriers

W.A.N. – Boutique spécialisée dans le Made In France à Bordeaux

La boutique W.A.N. propose des soins “slow cosmétique”, des produits zéro déchet, et des articles locaux comme des chaussettes, espadrilles, charentaises. Pour commencer, parlons du nom du magasin. Celui-ci signifie We Are Nothing, c’est à dire, Nous Ne Sommes Rien.  Les fondateurs du magasin souhaitaient rappeler que sans la planète, nous ne sommes rien, nous n’existons pas. En effet, la planète peut vivre sans l’être humain. Mais l’être humain sans la planète n’a aucun avenir. Il faut donc la préserver.

Ainsi, cette prise de conscience est à l’origine de ce magasin. L’idée est non seulement de proposer des produits durables, avec peu voir pas d’emballage. Mais également des produits recyclables et biodégradables.  D’autre part, W.A.N. privilégie les articles locaux afin d’avoir une démarche durable au niveau social et environnemental pour diminuer la pollution, le chômage, et de manière globale, notre impact sur la planète.

Boutique Adélaïde – Vêtements & Accessoires

Boutique Adélaïde – Rue des Lauriers à Bordeaux

Cette boutique se situe également rue des Lauriers, entre la rue St Rémi et la place du Parlement. Elle propose des robes à fleurs, des combinaisons avec de jolis imprimés ou encore des top et short en crochet. On y trouve une jolie sélection de marques de créateurs en prêt-à-porter et de nombreuses pièces Made in France avec la marque Opullence. J’avais d’ailleurs craqué pour une combishort en jeans de la marque l’été dernier. Sinon Boutique Adélaïde propose également des accessoires, bijoux et sacs à main. 

À savoir qu’il existe deux boutiques et que la seconde se trouve rue du Parlement St Pierre à Bordeaux.

Sofia Glacier – Place du Parlement

Direction la place du parlement chez Sofia. Ce glacier propose des sorbets, milkshakes, crêpes et glaces à l’italienne à Bordeaux. Vous pourrez y trouver des saveurs surprenantes comme violette, melon, cookie ou encore cannelé. Il y a également une sélection vegan avec les sorbets framboise, mangue, citron basilic et les glaces goût café et chocolat noir. La pause parfaite après une aprem shopping!

La Machine à Lire – Librairie Bordelaise

place du parlement à bordeaux

Puis on prend le temps d’aller choisir sa prochaine lecture à La Machine à Lire. Cette librairie indépendante a vue le jour il y a plus de 40 ans, rue de la Devise. Elle s’est ensuite installée au 8 place du Parlement à Bordeaux. Vous pourrez trouver dans cette librairie bordelaise une sélection d’ouvrages pour petits, ado, et adultes. 

En effet, La Machine à Lire propose pour les enfants des livres jeunesse, pour les ados des BD, des mangas et des romans fantastiques ou d’aventure. D’autre part, vous pourrez découvrir des polars, des romans d’amour, mais aussi des ouvrages traitant des sciences humaines, des beaux arts, … Enfin, cette librairie indépendante nous emmène hors des sentiers battus et nous fait régulièrement découvrir des livres provenant d’auteurs et maisons d’édition moins connus. Ce qui n’est pas sans déplaire aux lecteurs avides de nouveautés littéraires.

Jolly – Gaufres, glaces & crêpes à Bordeaux

Nouvelle pause gourmande cette fois ci chez Jolly. Ici, tout est fait sur place et c’est drôlement bon! Jolly propose des crêpes et gaufres que l’on peut déguster avec de la chantilly, de la pâte à tartiner ou de la confiture. Il y a également une sélection de glaces et de de boissons. Mais surtout, il y a des options vegan pour les glaces, gaufres, crêpes et leurs toppings! Et ça c’est top! 

DS Café – Restaurant Place du Parlement

On termine avec le DS Café sur la place du Parlement à Bordeaux. Ce restaurant propose une cuisine saine, gourmande et colorée à base de produits frais. Vous pourrez retrouver un large choix de salades, bagels, tartines et club sandwiches. Il y a des options vegan et végétariennes, ce qui est très pratique pour une pause déj’ entre amis ou en amoureux. D’ailleurs ce jour là, j’avais choisi une salade vegan à base de carottes, avocats et falafels. Sinon il y a également un brunch le dimanche. Enfin, le DS Café possède une petite terrasse très agréable aux beaux jours. 

place du parlement à bordeaux
Place du Parlement à Bordeaux

J’espère que cette balade place du Parlement à Bordeaux et rue des Lauriers vous donnera envie de vous balader dans le quartier St Pierre. N’hésitez pas à consulter la rubriques sortie pour découvrir d’autres quartiers bordelais.

Place du parlement à Bordeaux – Quartier Bordelais – Blog Bordelaise By Mimi
15 commentaires
  1. J’aimerais tellement visiter cette ville depuis des années. Mais c’est de l’autre côté de la France par rapport à chez moi. Tout comme le pays basque, j’aimerais aussi le visiter. Merci de me faire voyager !
    Bisous

  2. Coucou Mimi il va vraiment falloir que je m’accorde un week end prolongé à Bordeaux
    cette ville à l’air tellement jolie et elle regorge de trésors !
    merci pour le voyage virtuel
    belle soirée

  3. Coucou Mimi,
    Cela offre une si belle diversité de boutique en plus d’offrir une très belle place. Je dois dire entre la culture, la beauté et la gourmandise, il y a de quoi se faire plaisir.
    Merci pour ce joli partage
    Gros bisous

  4. Coucou ma jolie Myriam ❤️, encore une jolie place avec de jolies boutiques made in Bordeaux, si ça continue je vais y aller ! Pleins de gros bisous

    1. C’est un quartier très sympa à Bordeaux! La place du parlement est très jolie avec sa fontaine! Et il y a de quoi faire du shopping, déjeuner,gouter ou prendre une crêpe et un café 🙂

  5. Hello Mimi,
    Encore une belle balade sur cette place majestueuse et de bien jolies boutiques comme je les aime ! À lire tes articles, j’ai de plus en plus envie de venir découvrir ta ville ! Gros bisous

  6. Coucou Mimi ,
    Encore de jolies découvertes avec de très belles photos. Ça donne vraiment envie de venir pour tout découvrir mais mon porte monnaie ne serait pas content ah ah
    Bisous
    S

    1. Hello! Merci beaucoup ma belle 🙂 Ravie que ces photos te plaise! L’architecture est magnifique à Bordeaux! Et on craque facilement dans les boutiques et librairies du quartier! Donc en général, c’est vrai, on revient avec le porte monnaie plus léger, haha! Bisous!

  7. Coucou Mimi!

    Merci pour cette nouvelle visite de Bordeaux! Je me baladerais avec grand plaisir à tes côtés! Les endroits où tu t’arrêtes sont plein de charme! La boutique Adélaïde me plait beaucoup!
    Gros bisous à toi!

    1. Coucou Julie,
      comment vas tu? Effectivement, c’est une boutique très sympa à Bordeaux avec beaucoup de vêtements fabriqués en France et en Europe. J’y trouve toujours de jolies pièces! Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi