Show Navigation

Chic et Ethique chez Koken

By Bordelaise By Mimi On mercredi, juillet 13 th, 2016 · 26 Comments · In Shopping

Hello les filles, aujourd’hui je reviens sur le Blog pour vous parler de la boutique KOKEN à Bordeaux.

Il y a quelques mois maintenant, j’ai commencé à effectuer quelques changements dans mes habitudes food & beauté. Je suis devenue végétarienne et je passe peu à peu aux produits et cosmétiques bio et cruelty free. J’ai également commençait à envisager un changement au niveau de mes habitudes shopping: acheter moins mais acheter mieux.En effet, je souhaite aujourd’hui me procurer de jolies vêtements mais dans des matières végétales, bio et qui sont fabriqués dans de bonnes conditions. Et c’est la que ça se corse…

Si aujourd’hui l’offre food & beauty dans le domaine du bio et cruelty free est très développée, elle l’est un peu moins coté fringues. Et c’est un vrai parcours du combattant pour trouver des fringues sympa dans des matières naturelles, bio et/ou confectionné par des personnes qui ne sont pas misérablement exploitées.

Alors j’ai bien repéré 2/3 comptes instagram qui propose des fringues issus du commerce équitable mais j’aime bien essayer avant d’acheter. Du coup ce fut une très bonne surprise lorsque Carole nous invita à découvrir sa boutique, KOKEN, à Bordeaux.

Boutique Koken

Boutique Koken

Située place Puy Paulin, entre le cours de l’Intendance et la rue Porte Dijeaux, la boutique KOKEN propose des vêtements et accessoires pour femmes conçus par des créateurs et des stylistes ayant une vision éthique de la mode. Comme eux, la boutique Koken a pour objectif de proposer une alternative au commerce de masse et à la fast fashion qui sont la cause de nombreux problèmes humains comme écologiques.

KOKEN signifie “origine” en Turque. Et part le biais de cette boutique, Carole œuvre pour une mode éthique, respectueuse de l’Homme, des valeurs de son travail et de l’environnement. On peut trouver chez KOKEN des bijoux tendances, des vêtements aussi jolis qu’agréables à porter à des prix responsables et raisonnables. Au total, près de 8 créateurs de mode sont présents dans la boutiques,  8 marques aux styles différents mais toutes une vision éco-responsable de la mode.

Vous pourrez retrouver chez KOKEN les bijoux de A Beautiful Story , une marque engagée prônant le commerce équitable et proposant des bracelets porte-bonheur fait main par des artisans Népalais. Cathelijne Lania, fondatrice de la marque A Beautiful Story souhaitait mettre en valeur le savoir-faire et la culture de ces artisans en leur permettant de vivre correctement de leur travail, dans le respect de leurs traditions.

Boutique Koken

Boutique Koken

Il y a aussi la marque Cus qui propose des vêtements à la fois décontractés et élégants, confectionnaient avec des tissus écologiques, innovants et recyclables. Mais aussi l’Herbe Rouge, une jolie marque éco-responsable qui propose des vêtements de qualité, créaient à partir de matières et procédés de fabrication respectant l’environnement (écotoxicité) et consommant peu de ressources (eau, énergies, terres).

La marque Lanius est surement une de mes préférées. C’est le mix parfait entre Luxe et mode Bio. Ses collections sont tendances, les vêtements réalisés dans des matières écologiques et surtout confectionnés dans de bonnes conditions de travail. On peut vraiment dire que les pièces de la marque Lanius sont pensées et réalisées de façon éthique et responsable, et ce, pour des femmes qui aiment la mode et qui souhaitent s’habiller dans l’air du temps.

Boutique Koken

Boutique Koken

La marque People Tree est surement la plus connue dans le domaine de la Mode éco-responsable. En effet, pionnière dans le domaine du commerce équitable et la mode durable, People Tree vise à être 100% commerce équitable tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.  La marque lutte contre la pauvreté par le biais entre autre de l’assocition association, Global Village, utilise le coton biologique plutôt que le coton conventionnel et était la première organisation à obtenir la certification GOTS  (Global Organic Textile Standard) pour sa production. Leur collection est constitué de vêtements faciles à porter aux imprimés uniques.

Vous pourrez également découvrir chez Koken Grain de Brune, une marque de foulards en coton biologique, imprimés et fabriqués en France; Mais également Studio JUX et Myuze.

Verdict :

Je suis ravie qu’il y ait enfin à Bordeaux une boutique qui propose des vêtements et accessoires de mode éthiques et responsable, dans des matières bio et assez inattendu comme le lyocell (fibre produite à partir de pulpe de bois).  Les collections sont tendances et pas du tout baba cool comme c’était le cas il y encore quelques années. On peut trouver chez KOKEN des fringues cool, chic, … Bref la tenue idéal pour aller travailler ou boire un verre. Je reviendrai rapidement dans cette boutique car j’ai repéré pas de top et robes très sympa.

Boutique Koken

Boutique Koken

Boutique Koken

13 Place Puy Paulin
33000 BORDEAUX
Tel : 09.81.46.39.68

Retrouvez Bordelaise By Mimi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Chic et Ethique chez Koken / bordelaisebymimi@gmail.com / Blog Mode & Lifestyle à Bordeaux

 

Avatar

About the author

  1. hello!
    Super sympa cette boutique ! J’adore leur style de vêtement 🙂
    Bisous

  2. C’est une super découverte cette boutique dis donc! En effet on prend de plus en plus conscience de l’origine des produits que nous consommons et c’est tout aussi bien de s’intéresser de près au textile. J’irai y faire un tour quand j’aurai l’occasion de revenir sur Bordeaux, ton article donne vraiment envie d’aller y faire un tour!

    • Merci 🙂 j’ai vraiment eut le coup de coeur pour cette boutique! Il y a vraiment de jolies fringues chez Koken 🙂 et les personnes qui les confectionnent ne sont pas misérablement exploitées. Une belle initiative à Bordeaux!

  3. Hey ! Cette boutique vends des produits très beau et de bonne qualité, j’aime bien ^^
    Bisous ♥

  4. Coucou jolie Mimi, bravo pour cette belle initiative ! De mon côté, je commence également à prendre conscience de ce qu’il y a dans mon assiette (et dans la composition de ma crème de jour !), j’ai de plus en plus envie de me tourner vers des produits plus sains…
    Cette boutique propose de très chouettes vêtements 😉
    Bisous.

    Méli

    • Hello Meli 🙂
      Oui, je me rends compte que les marques (en général) se moquent de nous. Du coup, que ce soit pour la nourriture, les cosmétiques ou les fringues, j’essaie d’acheter mieux. Et cette boutique regorge de belles pièces!
      Bisous et bonne journée

  5. Elle a vraiment l’air très sympa cette boutique !

  6. Hello ma belle !
    J’aime tellement te lire, et puis la manière dont tu nous embarques avec toi à Bordeaux me plait beaucoup, j’ai de plus en plus envie de venir y faire un tour. Mais je t’avoue que ce qui me rebute, c’est le monde et puis la taille de la ville quand même… Je suis assez casanière. Bref. Je suis avec toi à 100% côté éthique, tu le sais bien et comme tu l’as vu, j’ai également pris un certain tournant ces derniers temps. Bien évidemment je t’encourage et j’ai hâte de voir ce que tu nous proposeras par la suite.
    Passe une belle semaine, des bisous ♥

    • Merci, ça me fait très plaisir 🙂 Je pense que tu aimerais beaucoup Bordeaux. C’Est pas si grand que ça, enfin comparé à Paris 🙂 ici on peut tout faire à pieds 🙂 il y a le marché place St Michel, des petits restos bio et green en centre-ville ou en bords de Garonne et puis cette super boutique avec des marques éco- responsable 🙂 Tu adorerais 🙂
      Bisous et bonne soirée,
      Au plaisir de te lire également 🙂

  7. Coucou !
    Vraiment sympa ton article en plus d’être un magasin bien sympathique et responsable écologiquement parlant, les vêtements semblent géniaux en tout cas par rapport aux photos que tu montres on peut dire que j’adore 😉
    Je te fais des bisous et bon dimanche,

    Marianne

    • Coucou Marianne,
      comment vas tu ? Oui, cette boutique bordelaise est super sympa ! On peut enfin trouver des vêtements tendances fabriqués dans de bonnes conditions, avec des matières bio. Je pense retourner souvent chez Koken ! Bon dimanche ma belle et à bientôt 🙂

  8. Hello tu vas bien ? 🙂
    Le concept est top ! Je fais attention en mangeant j’achète bio ou des produits de saison et de ma région, plus de lait de vache ou très peu mais pour les vêtements je pensais pas qu ça se démocratisait ! C’est super je vais me renseigner pour voir s’il existe une boutique comme celle-ci vers chez moi 🙂
    Ca a l’air très mignon comme boutique en plus 😀
    Bonne soirée 🙂 <3

    • Coucou Laura,
      Ça va ? Effectivement, maintenant, on peut aussi acheter ses vêtements de façon engagée, sans pour autant laisser de côté l’aspect Mode 🙂 J’ai d’ailleurs craqué sur un top blanc et un pantalon imprimé fleurs dans la boutique, cette aprem 🙂

  9. Salut, belle découverte qui intéressera surement les personnes qui habitent à Bordeaux ou à côté.
    En + d’être bio, je trouve que les vêtements sont très jolis et qu’il y a du choix.
    Bisous de La Réunion

    • Oui, j’ai découvert ce magasin la semaine dernière et j’ai trouvé le concept top! Des vêtements tendances issus du commerce équitable en plein coeur de Bordeaux, what else ? 😉

  10. Bonjour Mimi, je suis ravie avec ton blog, à chaque fois tu me fais découvrir des adresses insolites. Perso, j’ai eu toujours un image de la mode bio un peu vieillotte. Ce magasin c’est tout le contraire. Les habits que tu montres dans les photos font vraiment envie d’essayer. De la rentrée, je ferai un petit tour dans la boutique.
    Bon weekend Mimi et belle fête de 14 juillet 😉 Bises

    • Merci Eva! Oui, on pourrait imaginer que la mode issus du commerce équitable est vieillotte et pas fun mais chez Koken, on découvre une mode éco responsable, des vêtements en coton bio, des collections tendances… Et on peut suivre l’actualité de Koken sur Facebook et instagram 🙂
      Bonne journée et bon 14 juillet à toi et ta famille 🙂

  11. Coucou ma belle ♥ Superbe article, et j’ai aperçu quelques pièces vraiment sympathique. Les fringues m’ont l’air vraiment top top !
    Bisous ♥

    • Coucou Yndra 🙂
      Oui, il y a des fringues vraiment sympa dans cette boutique. Et le site de Koken est très bien fait, tu peux u découvrir les collections en magasin mais aussi l’histoire des marques présentes 🙂

  12. cette petite jupe imprimée est trop jolie!

    • Oui, il y a vraiment de jolies fringues chez Koken! J’y ai d’ailleurs repéré un petit top blanc. J’espère avoir le temps d’y passer vite fait avant de partir en vacances 🙂

  13. Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien ? 🙂
    Niveau food et beauté c’est vrai que maintenant il est facile de trouver son bonheur et du choix à des prix raisonnables ! Mais j’avais jamais pensé à ce point au niveau vestimentaire ! C’est vrai qu’il manque ce genre de boutique avec des vêtements et accessoires de matière végétal et bio ! Dans cette boutique il m’a l’air d’avoir de très belle pièce chic et moderne 🙂 Je vois que c’est les soldes également alors tu pourras faire quelques craquages raisonnable 😛
    Bisous ma douce <3

    • Hello Beauty,
      Ça va bien et toi ? Aujourd’hui c’était grass’mat’ vu que c’est férié 🙂 c’est vrai que c’est pas facile de trouver de jolies vêtements issus du commerce équitable. Chez Koken, il y a vraiment de belles pièces, des fringues tendances avec de jolis imprimés. Je vais surement profiter des soldes pour acheter une petite robe ou un top!
      Bisous et bonne journée 🙂 à très vite

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Instagram
error: Contenu Protégé !