A Table! Pour un réveillon de Noël Vegan

Après avoir parlé cadeaux éthiques sur le Blog, on va parler réveillon de Noël vegan. En effet, le réveillon approche et je commence à penser à ce que je pourrais préparer pour le 24 & le 25 Décembre. Comme ce n’est pas moi qui reçois, je ne m’occuperai pas du plat principal comme dans cet article Menu de Noël – Recettes & Astuces. Cependant, j’emmène toujours de quoi faire des toasts pour un apéro de Noël vegan et je pense également à la partie sucrée. En effet, si certains ne jurent que par le saumon et le foie gras, il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives pour un réveillon de Noël vegan.

Idem pour la partie sucrée. Si les premières années je me suis lancée dans la confections de bûches de Noël et galettes des rois vegan, on peut facilement en trouver dans le commerce aujourd’hui. Aussi, dans cet article, je partagerai avec vous mes idées et bonnes adresses pour un réveillon de Noël Vegan.

Réveillon de Noël vegan

 

Si vous habitez à Bordeaux, vous trouverez facilement votre bonheur chez Biocoop, Bio c bon, La Vie Claire ou encore l’épicerie vegan Un Jour Vert. Pour des toasts de la mer avec du “saumon végétal” Odontella et du “caviar vegan”, vous pourrez en trouver en magasin vegan.  Quant au “foie gras végétal”, il existe plusieurs alternative comme le Veg’Gras nature et celui à la truffe (ramassée par des mains humaines) de chez Senfas. Ensuite, il y a le Faux Gras de chez Gaïa et sa version aux canneberges. J’ai gouté les années précédentes les versions simple de ces deux marques et ce sont des produits que j’aime bien. On peut les servir sur des toasts type pain aux figues ou pain d’épice vegan. On peut également les accompagner de confiture vu que le goût est assez similaire au foie gras. Cependant je n’ai pas encore gouté les versions canneberges et truffes donc j’ai hâte de découvrir ces nouveautés.La marque Petit Veganne, connue pour ses fromages végétaux, propose elle aussi une alternative sans cruauté nommée La Bonne Foi mais je n’ai pas encore gouté ce produit. Idem pour le Joie Gras de Jay & Joy.

 

réveillon de noël vegan
Des alternatives vegan et sans cruauté au foie gras

 

Une nouvelle alternative vegan au foie gras

En revanche, j’ai découvert cette année le foie green de chez Aberyne. C’est la première alternative haut de gamme végétale au foie gras. Il est réalisé de façon artisanale à base de noix de cajou, champignons, épices … Son plus? Il peut se cuisiner à la fois comme un foie gras mi-cuit et surtout comme un foie gras poêlé. J’ai pu recevoir leur produit pour test et franchement, je trouve le résultat bluffant! J’ai préparé ce foie green poêlé, présenté sur des toasts de pain aux figues et accompagné de tranches de pommes revenues au sirop d’érable et au thym. Un délice! Même pour mon chéri et une amie qui ne sont pas vegan. Je garde don cette idée pour un réveillon de Noël vegan.

 

apero de noël vegan
Foie green vegan poêlé au sirop d’érable et au thym

 

Apéro de Noël vegan

Fromage végétal

C’est souvent la base d’un apéro de Noël vegan (et même d’un apéro tout court^^). On peut également les retrouver en fin de diner, juste avant le dessert. Je vous parle souvent de fromage végétale en tranche et rapé de Violife. Il faut dire que c’est ma marque préférée. Surtout pour faire un hachis parmentier végétal bien gratiné ou encore une pizza vegan gourmande car ce fromage végétal fond bien et gratine. Cependant, avec de la salade et un verre de vin vegan, je préfère Le Petit Lorrain de chez Petit Vegan avec sa croute blanche et son intérieur moelleux. Quant au Jean Poivron de Jay & Joy, il est pas mal non plus avec son nappage poivrons & tomates pour réaliser des toasts.

Vin vegan

Au niveau du vin, vous pourrez également trouver du vin vegan en magasin bio type Biocoop mais également en épicerie vegan comme chez Un Jour Vert à Bordeaux. Mes préférés sont ceux de chez Château Galoupeau et Ethic Drinks. Nous avons découvert le premier lors du Veggie World de Bordeaux. Puis nous avons eu la chance d’être accueillie une matinée par Véronique qui a repris le domaine familiale. Ce domaine situé dans l’Entre-deux-Mers existe depuis 1753. Et depuis 2017, Véronique et son mari ont fait le choix de se tourner vers l’agro-écologie dans le but d’acquérir la qualification Haute Valeur Environnementale pour le millésime 2019. Leurs vins sont également labellisés vegan.

Quant à Ethic Drinks, c’est une start-up engagée pour la planète qui propose des vins bio & vegan assemblés à Bordeaux. Les bouchons des bouteilles sont issus de forêts durables certifiés FSC. Quant aux bouteilles, elles sont issues de verre recyclé. J’ai pu gouter un merlot cabernet et un grenache “Merveille de Vignes”. Chaque vin possède une fiche pour savoir avec quel met le marier. Ce que j’ai trouvé très pratique pour préparer son réveillon de Noël vegan.

 

réveillon de noël vegan
Vin vegan, Fromage Végétal, Veg’Gras …

 

Pourquoi le vin n’est il pas naturellement vegan?

Effectivement, la question peut paraitre bête. Pour beaucoup d’entre nous, le vin, c’est juste du jus de raisin fermenté. Mais j’ai appris que dans le vin et le champagne, il n’y a pas que du raisin. En effet, certains ingrédients peuvent être d’origine animale. Pour les vins conventionnels (la majorité en fait), des produits de clarification, aussi appelés « colle » à base de gélatine de porc, de poisson, de lait ou de blanc d’œuf sont présent dans le vin. Cette colle sert à emprisonner et éliminer les particules en suspension. Cette étape prépare et optimise la filtration du vin. Pour les vins vegan, cette colle est à base de protéines de pois, de blé ou encore  de pomme de terre. D’autre part, la fertilisation avec des engrais contenant des substances d’origine animale (fientes, fumiers, sang séché, corne broyée, farines d’os …) n’est pas tolérée. A la place les producteurs utilisent des engrais organiques comme le marc de raisin (sous-produit de la distillation du vin / disponible localement). Pour en savoir plus n’hésitez pas à lire le très bon article de Minuit Sur Terre. Et pour du champagne vegan, cliquez sur Les Grappes.

Gâteaux et bûches de Noël Vegan

On termine avec les gâteaux et bûches de Noël vegan. J’ai un gros faible pour le Panettone. C’est une brioche italienne aux fruits secs qu’on retrouve dans les magasins à la période de Noël. Chaque année, j’achète le mien 100% végétal chez Biocoop. Sinon il y a maintenant davantage de choix concernant les bûches de Noël vegan. Vous pourrez en trouver chez Picard Surgelé mais également en magasin vegan et/ou bio avec La Veggisserie.

 

réveillon de noël vegan
Des bûches vegan pour Noël

 

Enfin, si vous habitez à Bordeaux, n’hésitez pas à vous rapprocher de Cerise Verte et Sweet Green. En effet, ces enseignes /pâtisseries bordelaises proposent elles aussi des bûches de Noël vegan. Vous y trouverez également d’autres desserts végétaliens pour un réveillon de Noël vegan.

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ces alternatives végétales pour un réveillon de Noël vegan et gourmand! Connaissiez vous le foie gras végétale et le fromage vegan ?

Vous avez aimé cet article spécial Apéro de Noël Vegan? N’hésitez pas à le partager sur Pinterest!

 

A Table! Pour un réveillon de Noël Vegan – Blog Bordelaise by Mimi – Certains produits ont été offerts
14 commentaires
  1. Hello,
    Tu offres de belles alternatives pour les personnes qui souhaiteraient faire un menu de Noël vegan.
    J’en avais entendu parler pour le vin : c’est quelque chose qu’on sait peu et dont on ne parle pas même dans les articles spécialisés.
    Très belle journée

  2. Je connais ses alternatives mais j’avoue que je n’en ai goutés que très peu, par contre ça fait plusieurs années que le goût du faux gras pique ma curiosité ^__^. Je ne suis pas Vegan mais je suis ouverte à ce genre d’alternatives, et c’est chouette si on a des convives vegan à qui on veut faire plaisir. J’espère que tu as passés de bonnes fêtes. Bisous

  3. J’ai tellement envie de goûter tous les produits dont tu parles dans cet article ! Je suis tombée sur une recette de “faux gras” il y a quelques temps, je pense que je vais tester ça.

    Des bisous

  4. Je ne savais pas que le vin n’était pas nécessairement vegan. Comme la plupart des gens, je pensais: c’est du raisin, c’est bon, y’a pas besoin de chipoter! En fait si! Perso, je ne suis pas vegan pour deux ronds mais au moins je vais m’endormir ce soir un peu moins bête ^^ Je ne suis pas fan des appellations foie gras si ça n’en est pas. Un steak de soja n’est pas un steak par exemple. En revanche, j’aime voir qu’il y a de l’inventivité dans ce domaine. Je suis contente quand je tombe sur de jolies recettes avec des plats sans viande ou sans poisson. (Je suis plus flexitarienne même si le nom me file des boutons!)
    Je te souhaite une jolie fin d’année 😉

  5. Coucou Mimi, j’en ai déjà entendu parler mais je n’ai jamais gouté ! d’ailleurs je ne mange pas de foie gras tout court. EN tous cas les buches ont l’ai délicieuses ! j’espère que tu as passé un bon noël gourmand et que tu as été bien gâtée! pleins de gros bisous ♥

  6. Coucou,

    Alors je découvre totalement cet “ingrédient” colle dans le vin et sa façon…Je ne savais pas du tout..
    Après je t’avoue que passer à côté du foie gras et du saumon “va m’être difficile” lol (Toutes proportions gardées bien sûr!)

    Je t’embrasse bien fort, passe de très belles fêtes Mimi!

  7. Super chouette article !
    Merci pour les bons plans

    Il y a la pâtisserie Michel MaBelle aussi qui fait du vegan, j’ai goûté la bûche au praliné chez des potes, troooop bonne !

  8. C’est une bonne idée, et surtout pour les mangeurs de viande. Je m’explique : je suis végétarienne depuis longtemps, et manger des choses qui ressemblent à de la viande ne me font pas plus plaisir que ça à titre personnel. En revanche, si c’est pour inviter tout le monde à manger la même chose, je trouve ça génial.

  9. J’ai testé le faux gras l’an dernier avec ma soeur végétarienne et j’avoue que j’ai été déçue à cause du nom. ça ne ressemble pas du tout au foie gras par contre ça ressemble beaucoup à du pâté, à tel point qu’on pourrait s’y tromper. Dommage qu’ils aient voulu se la jouer un peu trop classe avec le nom parce que du coup c’est décevant alors que c’est un bon produit …

    1. Tu parles de Faux gras de Gaïa ? Effectivement, je trouve qu’il ressemble peut être plus à une terrine forestière, mais j’aime bien le goût. Il faudrait peut être que tu testes d’autres marques comme La Bonne Foie, Senfas ou Jay & Joy pour trouver ton bonheur, où essayer de le réaliser maison. On trouve pas mal de recette de “foie gras” végétal sur internet. Le plus bluffant a été pour moi celui de chez Aberyne. Version poêlé il est extra!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi