Show Navigation

Rinvest – vêtements éthiques et recyclés à Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On mardi, février 04 th, 2020 · 42 Comments · In Look Book ,Mode éthique

Je reviens aujourd’hui avec un article spécial vêtements éthiques et recyclés à Bordeaux. En effet, je m’intéresse de plus à plus à la slow fashion pour trouver des alternatives à la fast fashion. Comme je l’expliquais dans différents articles, la mode est malheureusement devenue une industrie extrêmement polluante. D’après Businessinsider.fr, l’industrie de la fast fashion génère près de 10% des émissions de carbone de l’humanité, assèche les sources d’eau et pollue les rivières et les ruisseaux. D’autre part, la production de textiles a doublé depuis 2000. Et l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 a montré la triste réalité de cette mode où on produit toujours moins chère, toujours plus vite: pollution des sols et de l’eau, misère sociale, esclavage moderne …

Ces chiffres ne peuvent que nous faire réfléchir sur notre mode de consommation. Et certaines marques commencent à inverser la tendance. En effet, la nouvelle génération de créateurs se veut plus green en s’inscrivant dans le mouvement slow fashion. Ainsi, ces nouvelles marques proposent des vêtements dans des matières durables, recyclées et made in France ou Europe. Aussi, lorsque Charlène m’a présenté sa marque de vêtements éthiques et recyclés à Bordeaux, j’ai tout de suite adhéré à l’idée.

 

Rinvest – vêtements éthiques et recyclés à Bordeaux

A l’origine de la marque, Charlène, une bordelaise passionnée de mode qui a grandit dans la région. C’est sa grand-mère et son père qui lui ont transmis cet amour pour la couture et la création. Aussi, Charlène apprend la couture, étudie le stylisme  et l’art de réaliser des patrons. Puis elle se tourne vers des études de commerce et marketing international afin de pouvoir créer un jour sa propre marque de prêt à porter.

Rinvest – Collection made in France & Upcycling

En attendant, Charlène voyage au Costa Rica, San Francisco et en Afrique du Sud. Puis travaille à Bruxelles et Paris pour des enseignes fast fashion. Mais elle décide finalement de revenir dans sa région pour concrétiser un de ses rêves: réaliser des vêtements made in France, éthiques et recyclés à Bordeaux. De là nait Rinvest.

Rinvest – une marque locale made in France

Pourquoi Rinvest ? Rinvest est la contraction des mots « recyclage » et « invest ». En effet, l’essence même de cette marque est l’investissement: Investir dans le recyclage,  la récupération mais également dans une nouvelle façon de consommer moins mais mieux. Le but ici est de prouver que mode et écologie ne sont pas incompatibles. Ainsi les valeurs de Rinvest sont réinvestir dans le savoir-faire, l’upcycling et le made in France.

 

Rinvest – vêtements fait main à Bordeaux

 

Avec Rinvest, Charlène souhaite créer des vêtements  tout en protégeant l’environnement. Pour commencer, elle privilégie le fait-main, le made in France (vu que c’est elle qui réalise les vêtements). D’autre part, elle travaille sans stock. Ce qui est très rare chez une marque. Mais comme son but est d’éviter le gaspillage par la surproduction, Charlène ne produit que ce qu’elle vend. Ainsi, la production est maitrisée et les déchets limités.

 

Vêtements éthiques et made in France à Bordeaux

Rinvest – Vêtements éthiques & made in France à Bordeaux

 

Ensuite, Charlène adapte ses créations aux morphologies de toutes les femmes. En effet, si les collections Rinvest vont du 36 au 44, Charlène propose également des créations sur-mesure. Ainsi, les grandes comme les petites, les XXS comme les XXL peuvent s’habiller avec des vêtements éthiques et recyclés à Bordeaux. Toujours made in France.

Rinvest – en mode Upcycling

Enfin, si je vous parle de vêtements éthiques et recyclés à Bordeaux, c’est par ce que les créations de Charlène ont une particularité. Elles sont upcyclées. Mais qu’est ce que c’est l’upcycling? Ce terme désigne en fait l’action de récupérer des tissus ou des vêtements déjà existants, dont on ne se sert plus. Puis de les réemployer pour créer un nouvel accessoire ou un nouveau vêtement.  Bref, l’upcycling, c’est comme la chimie “Rien ne se perd, tout se transforme”. Ainsi, un drap peut devenir une chemise, un tissus d’ameublement un sac.

 

Rinvest – Vêtements Upcyclés à Bordeaux / Tissus chinés ches Emmaüs

 

Et c’est justement tout le concept de Rinvest. Réemployer des tissus destinés à la benne afin de ne pas jeter mais de transformer une chute de tissus en vêtement. En effet, Charlène ne fabrique pas les tissus de ses créations. Elle les récupère. C’est au relais Gironde et chez Emmaüs que Charlène achète du tissu au kilo. Certaines personnes aussi lui font don de leurs draps, rideaux, chutes de tissus … Et elle travaille également avec de vieux jeans. Quant aux boutons, elle a une grosse caisse avec les anciens boutons de sa grand mère. Je vous l’avais bien dit,”Rien ne se perd, tout se transforme”.

Des collections en séries limitées

Charlène réalise ces vêtements éthiques et recyclés à Bordeaux à partir de chutes de tissus, draps ou encore rideaux. Ce sont donc des métrages restreints. D’où la création de collections en séries limitées.

Sa première collection s’appelle ” La Renaissance ” car elle s’inspire de l’esprit de ce mouvement artistique très fort qui a su révolutionner et faire évoluer les mentalités au XVème et XVIème siècle. D’autre part, la «Renaissance» évoque l’idée de donner une nouvelle vie aux tissus délaissés mais également de donner une nouvelle direction à la mode de demain. L’idée étant de faire prendre conscience qu’une autre manière de s’habiller est possible. C’est le début d’un nouveau mode de consommation avec une nouvelle «Mode».

 

Vêtements éthiques & made in France à Bordeaux

Rinvest – Des vêtements upcyclés à Bordeaux

 

Quant à la collection automne/hiver 2020 Rinvest, elle s’appelle ” Back to the 70’s “. On retrouve des coupes larges et des imprimés fleuris ou rétro. Charlène a également imaginé des tee-shirt en coton certifié GOTS avec des messages forts pour la planète. Vous pourrez d’ailleurs découvrir ces collections ainsi que la prochaine lors du Pop-up store à Bordeaux. En effet, vous pourrez essayer les vêtements créés par Charlène du 3 au 15 Février au 8 rue Cornac dans le quartier des Chartrons.

 

Rinvest – Tee-shirts en coton bio certifiés GOTS

 

Connaissiez vous cette marque made in France? Vous intéressez vous à la mode éthique?

Retrouvez Rinvest sur Facebook & Instagram !

En collaboration avec Rinvest – vêtements éthiques et recyclés à Bordeaux – Blog Bordelaise by Mimi – Slow Fashion 
Avatar

About the author

  1. C’est triste de lire ton premier paragraphe.
    J’aime beaucoup le concept de cette jeune créatrice, et elle fait de très jolis vêtements.
    Moi , ça fait des années que je n’achète plus de vêtements, et ça fait du bien à mon porte-monnaie et à mon placard qui reste toujours rangé.
    Je recycle beaucoup.
    Des bisous ma douce

    • Et oui, malheureusement, la mode fast fashion est une industrie extrêmement polluante, autant pour les hommes que pour la planète. Heureusement, certains créateurs comme Charlène de Rinvest réinvente la mode, une mode eco-responsable, éthique et recyclée. Sinon c’est bien aussi de prendre soin le plus longtemps de ses vêtements 🙂
      Bisous

  2. Hello !!! C’est un super concept qui, je l’espère, se développera dans la France entière !! Pour ma part j’essaie de faire attention et d’acheter du seconde main, et de vendre/donner mes vêtements le plus possible 🙂

    • C’est une très bonne idée 🙂 On trouve de plus en plus de vêtements sympa en seconde main sur vinted ou dans des friperies, dépot vente … Sinon le concept mode upcycling de Rinvest est vraiment top. Des vêtements made in france avec des tissus recyclés, que demander de mieux?

  3. Coucou, j’adore le concept, je regrette qu’il n’y ait pas de boutique de ce style à Lille, en tout cas pas à ma connaissance! bisous!

  4. Coucou Mimi tu nous fais découvrir encore une bien jolie marque
    et j’ai adoré voir tes magnifiques créations sur Insta
    c’est bien que les marques recyclent des tissus
    il y a tellement de gâchis dans l’industrie de la mode
    bisous

    • Oui, c’est dommage de jeter toute ces chutes de tissus alors qu’on peut encore faire des vêtements avec 🙂 Du coup l’idée de charlène de recycler ces chutes de tissus est top 🙂 ça donne des créations uniques et made in France à Bordeaux 🙂

  5. Le concept est top!! En plus ça donne des créations super originales! des bisous ma belle <3

  6. hello Mimi tu déniches toujours de belles adresses à Bordeaux, merci pour la visite, un joli concept bisous

  7. Elle a l’air de faire des articles vraiment très beau!
    joli magasin 😀
    bises
    Aurélie

  8. Coucou,
    Oh super chouette cette marque!
    Depuis petite je rêve de créer la mienne un jour et c’est certain se sera aussi du Made in France 🙂
    Bisous

    • C’est une belle aventure que de créer sa marque. Et Charlène souhaitais créer une marque made in france, eco-responsable, upcycling et éthique. C’est chose faite avec Rinvest, sa marque de mode et vêtements à Bordeaux.

  9. Coucou Mimi, chouette j’adore le concept ! merci pour la découverte, bisous

  10. Hello
    A notre époque, où l’on prend de plus en plus conscience que notre planète souffre, il est grand temps de changer nos habitudes. C’est donc une excellente initiative. il y a tellement de tissus disponibles qu’on peut tout à fait créer de nouvelles pièces avec.
    Bisous

  11. Coucou Mimi !
    Bravo pour la Une sur Blogs Campus !!
    Ces vêtements ont l’air super chouettes ! Je suis pour pour !
    Des bisous
    Audrey

  12. Coucou ma belle,
    C’est top franchement le côté éthique et recyclé, j’aime beaucoup et j’y suis très sensible 🙂 Je trouve le concept vraiment génial pour des vêtements !
    Des bisous 🙂

  13. J’adore le concept. Cela ne dispense pas d’une consommation raisonnée, mais cela permet de se faire plaisir en limitant le coût écologique de nos envies.
    Bisous

  14. Coucou Mimi,
    Vraiment sympa ce concept de recyclage d’anciens vêtements ou autres tissus pour faire du neuf !
    Dommage qu’il n’y ai pas plus de boutiques éthiques près de chez moi ….
    Des bisous et bel après midi 😉

  15. Merci pour cette jolie découverte 🙂 J’adore le concept de recycler des vêtements ou des tissus !! En plus la collection a l’air très jolie 🙂
    Belle journée
    Laurie

  16. Coucou Mimi,
    J’ai découvert cette marque de vêtements sur Instagram via ta photo.
    J’avoue vouloir diminuer ma consommation de fast fashion surtout avec mon petit budget.
    J’ai quelques robes polynésiennes et je commence depuis un an avec le made in France.
    En plus, cela diminue l’empreinte écologique.
    Bisous

  17. Coucou jolie Mimi!

    Je suis fan de cette boutique, de l’éthique de cette créatrice et de ses créations!! Le blouson est trop beau comme d’autres pièces que j’ai pu remarquer à travers tes photos! Tu as de la chance d’avoir cette boutique dans ta ville!
    bisous

  18. Hello et merci pour la découverte de cette jolie marque. Je ne peux qu’adhérer totalement au concept et au travail de cette créatrice. Dommage qu’elle ne soit pas près de chez moi ! J’espère qu’elle en inspirera d’autres…
    Bisous ma belle.

  19. Je ne connaissais pas du tout !! Merci beaucoup pour la découverte 🙂

  20. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout cette marque, merci pour la découverte ! Pour le moment j’avoue que je ne regarde pas de trop la mode éthique. Après ça reste rare que j’achète des vêtements. Il faut que j’en ai vraiment besoin sinon je suis raisonnable. Idem pour les sacs (j’en ai trois) et les chaussures. Je les change quand je dois jeter une paire trop abîmée.
    Bisous

  21. Coucou.
    J’aime aussi revisiter des vêtements à la maison.
    Faire du neuf avec du vieux devrait parler à tout le monde.
    Belle journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !