Mode Vegan – Des marques éthiques sous le sapin

Cette semaine on parle Mode Vegan sur le blog. En effet, Noël approche et c’est un peu la course aux cadeaux. Si j’avais tendance à me ruer dans les enseignes fast fashion il y a quelques années, je fais désormais davantage attention à mes achats en me tournant au maximum vers des marques éthiques.

On a la chance de voir fleurir de plus en plus de jolies marques qui proposent des manteaux vegan, des pulls sans laine ou encore des sacs et chaussures en cuir végétal. Aussi, les marques que j’ai sélectionné proposent des vêtements et accessoires respectueux de la planète, des animaux et leur fabrication se fait dans de bonnes conditions. Du coup, je partage avec vous mes marques de mode vegan préférées. Ce qui pourra également vous donner des idées de cadeaux éthiques à placer sous le sapin, pour vous ou vos proches.

Mireïa Playa – Mode vegan à Barcelone

J’ai découvert la marque Mireïa Playa l’Eté 2019 en cherchant des sandales vegan sur internet. En effet, il n’est pas toujours facile de trouver des chaussures sans cuir et fabriquées dans de bonnes conditions. Or pour moi, ce sont deux conditions sine qua none pour acheter une nouvelle paire de chaussures. Idem pour les sacs à main. Aussi, comme la marque Mireïa Playa conçoit ses collections à Barcelone et fait fabriquer ses produit dans la province d’Alicante, j’ai acheté cette année là plusieurs paires de sandales vegan chez Mireïa Playa.

Aujourd’hui, je reviens pour vous présenter ce joli sac vegan couleur taupe. Il est en suede vegan à base de polyester recyclé et certifié PETA Approved Vegan. J’aime beaucoup sont format et le fait qu’on puisse aussi bien le porter à la taille qu’à l’épaule. Je porte également des boots vegan de la marque. J’ai craqué sur l’effet python et le talon rond effet bois. Non seulement ces boots ont du style, mais en plus elles sont hyper confortables pour se balader sur les pavés bordelais. Comme quoi on peut allier confort, style et mode vegan. Vous pouvez d’ailleurs profiter du code promo MYRIAM10 pour bénéficier de 10% de remise sur Mireïa Playa.

marques éthiques
Pull en coton bio Skunk Funk / Bottines vegan et sac Mireïa Playa

 

 

SKFK- La marque basque slow fashion

Je vous avais déjà parlé de SKFK dans un précédent article rubrique marques éthiques à Bordeaux. Cette marque basque a choisit de rester slow fashion en concevant deux collections par an à Bilbao. D’autre part, SKFK propose des vêtements dans des fibres écologiques comme le coton bio certifié Fair Trade, le lin, le chanvre ou encore le Lyocell. D’autres tissus sont à base de bouteilles plastiques recyclées et coton recyclé. Aussi, privilégiant les matières recyclées et sans cruauté, j’ai craqué sur ce pull 100 % coton bio. Ses grosses mailles lui donnent un coté hyper cocooning et il est super agréable à porter. Mais pas que. Il possède la certification GOTS et vegan, approuvé par PETA.

D’autre part, comme SKFK est une marque transparente vis à vis de sa production, je sais que ce gilet  vegan a été tricoté par l’équipe de Ram à Tiripur, en Inde. Il faut savoir que Ram est un pionnier du tricot responsable dans le sud de l’Inde. Sa spécialité est le coton certifié biologique et Fairtrade. Aussi, la marque SKFK a fait le choix de travailler avec des partenaires locaux situés près des matières premières, toujours dans le respect des travailleurs. Cela permet également de réduire l’impact carbone et d’éviter les emballages entre les intermédiaires. Entre chaque étape de la production, la marque soutient la chaîne de valeur locale pour que les communautés puissent profiter des bénéfices économiques de la transformation d’une ressource naturelle en produit fini.

Minuit sur Terre – Mode Vegan à Bordeaux

Je vous parle souvent de Minuit sur Terre sur Instagram. Pour commencer, il faut savoir que c’est une marque Bordelaise! Donc rien que ce détail en fait pour moi une de mes marques éthiques favorites. Ensuite, Minuit sur Terre propose des chaussures mais également des sacs et pulls vegan. En effet, on peut trouver sur leur site des baskets vegan en cuir de raisin, des sacs en cuir de pomme, ainsi que des pulls en coton. Et Dieu sait qu’il n’est pas facile de trouver des pulls sans matière animale et fabriqués dans de bonnes conditions.

Donc dans ma sélection mode vegan cet Hiver, vous trouverez le joli pull Cannelle Amande. Son nom est un hommage à la mascotte poilue de Minuit sur Terre. C’est un pull avec des manches ballons, super confortable, chaud et qui gratte pas! Et ça on adore. Il a été fabriqué au Portugal en coton recyclé issu de chutes de tissus, certifié Oeko-Tex. Quant au sac mini kayamb, c’est LE modèle canon et parfait au quotidien. J’adore ses anses en bois qui lui donne un look très élégant. J’aime également beaucoup son aspect “cuir” en matière végétale éco-responsable à base de pommes. Quant à la doublure, elle est à base de bouteilles plastiques recyclées. A savoir que ce modèle est fabriqué à la main dans leurs ateliers Portugais. Bref, une marque de mode vegan qui gagne a être connue et mérite sa place sous le sapin.

 

mode vegan
Sac vegan Minuit sur Terre / Manteau vegan Magnethik

 

Magnethik – Mode vegan et made in france

J’ai découvert la marque Magnethik il y a quelques années lors du Salon Veggie World à Paris. J’ai tout de suite accroché avec les valeurs de Fabienne, la créatrice. Celle ci propose des sacs et manteaux vegan à la fois chic et urbain. Ses collections sont réalisées en France dans le respect des êtres humains, des animaux et de la planète. Ici je vous présente Osmose, un joli manteau vegan rouge bordeaux. Je ne vous explique même pas le bonheur de trouver un manteau sans laine et de cette couleur que j’aime tant!

J’adore sa coupe oversize très tendance qui me fait de jolies épaules et sa longueur 3/4. Il est super agréable à porter et conçu avec des matières recyclées que l’on utilise pour les vêtements de sport d’Hiver. En effet, sa composition comprend à l’ extérieur 100% en polyester recyclé Polartec OEKO-TEX et BlueSign. Quant à la doublure, c’est du polyester recyclé. C’est donc un manteau vegan qui tient chaud tout en étant très léger. Comme quoi la mode vegan peut être à la fois stylée et très innovante.

Aatise – La marque éthique de A à Z

Aatise est une marque bordelaise qui propose des vêtements fabriqués en France mais pas que. En effet, cette marque éco-responsable propose des vêtements durables, notamment de jolies robes dans des matières naturelles, innovantes, écologiques et de qualité. Ici je porte la robe Zelda qui est en viscose. C’est une matière douce, respirante et agréable à porter. Et comme la marque se veut éthique et transparente avec ses clients, je sais que la fibre est fabriquée en Autriche, que l’EcoVero (viscose responsable) est tissé/teint en Tuquie  et imprimée en Allemagne (impression Oeko Tex). Enfin, la robe est imaginée et fabriquée en France, en fil de coton, sans fibre synthétique, ce qui en fait un vêtement compostable donc zero déchet.

Comme vous pouvez le lire, Aatise fait partie de ces marques éthiques qui pensent à la conception du vêtement de A à Z. Ainsi, j’ai craqué pour la robe Zelda. J’adore son imprimé fleuri , mais aussi par ce que je sais tout sur la matière et la façon dont a été conçu ce vêtement. Et lorsqu’on sait que la mode peut être une industrie extrêmement polluante, néfaste pour les hommes et la planète, c’est un vrai bonheur de trouver une marque aussi engagée pour une mode durable que Aatise.

 

marques éthiques
Robe à fleurs Aatise / Sac vegan Shilow

 

Shilow – Des créations en cuir d’ananas

C’est sur instagram que j’ai découvert la marque Shilow il y a quelques mois. A l’origine de la marque, Isabelle, qui souhaitait proposer des sacs et accessoires vegan. Le tout dans des matières respectueuses de la planète, des êtres humains et des animaux. Aussi, Isabelle s’est mise à créer des sacs dans son atelier de Pyla sur Mer près du Bassin d’Arcachon. La réalisation de ces sacs se fait avec des matières écologiques, écoresponsables et innovantes. En effet, Isabelle utilise le chanvre, le bambou ou encore le coton et le plastique recyclés. Pour le cabas vegan Nikita, Isabelle a créé un sac à main tie & dye avec des oeillets dorés et le logo de la marque brodé à la main.

Elle a utilisé le Piñatex couleur charbon associé à du lin teint indigo. Pour ce qui ne connaissent pas cette matière et son origine, le Pinatex a été mis au point par Carmen Hijosa et est fabriqué à partir de fibres de feuilles d’ananas. C’est une alternative écologique au cuir animal. D’autre part, au delà de l’exploitation et de la souffrance animale, la production de cuir génère de nombreux problème écologiques et humains: utilisation de solvants cancérigènes, consommation excessive d’eau, pollution des rivières… C’est un véritable désastre écologique pour les pays en voie de développement qui concentrent 80 % des ateliers de transformation de peaux (source la-croix.com). Aussi, je trouve très intéressant d’utiliser des alternatives végétales au cuir animal. Voilà pourquoi j’ai eu envie de vous parler de la marque Shilow dans cet article mode vegan et marques éthiques.

Mode vegan & marques éthiques : Des idées de cadeaux pour Noël ?

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir de jolies marques vegan et éthiques. En effet, à l’approche de l’Hiver et de Noël, quoi de mieux que de renouveler sa garde robe de manière durable et de choisir des cadeaux éco-responsables, respectueux des animaux, des êtres humains et de la planète ?

Connaissiez vous ces marques éthiques et vegan? Faites vous attention à la provenance ou à la façon dont son conçus vos vêtements? Le lieu de fabrication ou la matière utilisée entre t’elle en ligne de compte lorsque vous achetez des vêtements?

 

mode vegan
Pull en coton recyclé et sac vegan Minuit sur Terre

Tu as aimé cet article? N’hésites pas à le partager sur Pinterest!

 

Mode Vegan – Des marques éthiques sous le sapin – Partenariat
28 commentaires
    1. Complètement! Les gens imaginent toujours que les vêtements vegan sont des pulls rapeux ou des sarouels moches alors que maintenant, les marques vegan proposent des vêtements à la fois mode et éthiques 🙂

  1. Hello Mimi,

    Merci pour ton partage sur ces marques étiques ! Je ne les connaissais pas toutes mais j’ai très souvent envie de craquer sur le site de Minuit sur terre, surtout leurs chaussures 🙂

    Bises

  2. Coucou Mimi!
    Ultra fan de tout ce que tu nous présentes! Mes yeux ne savent plus où se poser! Le sac aux anses de bois est superbe, les chaussures, le petit pull rose..Trop c’est trop mdr

    Gros bisous!

  3. Hello !

    Je fais de plus en plus attention à ce que j’achète en vêtements, je connaissais Minuit Sur Terre (j’ai un pull, 2 paires de chaussures, un sac et j’ai demandé à Noel un portefeuille), ils font des choses magnifiques !
    Pour le reste, je ne connaissais pas du tout, alors merci pour la découverte 🙂

    1. Coucou,
      Comment vas tu? J’aime beaucoup la marque Minuit sur Terre également, leurs chaussures, vêtements et accessoires vegan sont top! Sinon ravie d’avoir pu te faire découvrir de nouvelles marques vegan 🙂
      Bisous

  4. Hello ! Je n’ai encore jamais acheté chez Minuit Sur Terre, mais ils font de superbes chaussures (je ne savais même pas qu’ils proposaient d’autres produits !).

  5. Merci Mimi pour toutes ces belles découvertes. Je suis fan de tout ce que tu nous présentes.
    Gros coup de cœur pour le sac noir avec les anses en bois, il est canon ! Je le verrai bien sous mon sapin ! Père Noël si tu m’entends…
    Des bisous ma jolie.

  6. Coucou,
    C’est une jolie sélection qui permet de glisser sous le sapin un beau cadeau éthique.
    J’achète pas mal de vêtements en seconde main depuis que je suis ado.
    En neuf, j’ai surement encore des efforts à faire.
    Bises

    1. Hello,
      comment vas tu? J’achète souvent des vêtements de seconde main aussi en friperie ou sur vinted. Et pour certains articles, je me tourne aussi vers des marques vegan et éthiques, notamment pour les chaussures 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi