Show Navigation

Aatise – Eco Fashion Activist

By Bordelaise By Mimi On samedi, novembre 18 th, 2017 · 31 Comments · In Shopping

Cette semaine je reviens avec un nouvel article “Mode Ethique” pour vous présenter Aatise. Comme vous avez pu le constater dans les derniers articles Mode & Look, j’ai effectué depuis un an maintenant un virage à 180° vers une mode plus responsable et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui je ne souhaite plus “consommer” une mode “jetable”. Je veux savoir où sont fabriqués mes vêtements, comment, et dans quelles conditions. J’ai donc cessé d’alimenter mon dressing avec des fringues issues des magasins de fast fashion (comprenez Pimkie, Zara, H&M, Kiabi …) et me tourne vers des marques éthiques (Skunkfunk, Ekyog, …) ainsi que des friperies et vêtements de secondes mains.

J’ai découvert Aatise il y a quelques semaines grâce à Julia et Heide, deux passionnées de Mode, mais aussi deux Eco Fashion Activist soucieuses de préserver l’environnement et désireuses de proposer une nouvelle façon de vivre la Mode. En effet, plus qu’une marque slow fashion, Aatise est un véritable concept tourné vers l’ecoconception, le zéro déchet, la qualité du savoir faire made in France, les fibres naturelles mais surtout la cofrabrication par précommande. Et ça, ça change tout. Mais Kézako Aatise et ce slogan “Eco Fashion Activit” ? Pas de panique! Je vous explique tout dans les moindres détails.

Aatise – Eco Fashion

L’idée est partie d’un constat assez simple. Nous achetons trop, beaucoup, toujours plus de vêtements. Mais malheureusement, une bonne partie de ces vêtements tombent dans l’oubli au fond de notre armoire, ou finisse rapidement à la poubelle car de mauvaises qualité. “Nous achetons bien plus d’habits qu’auparavant, notamment à cause des magasins ayant généralisé les petits prix et la fast fashion, à l’image de H&M, Zara ou encore Primark. Sauf que ces achats ne sont pas toujours utiles: on estime que chaque logement renferme l’équivalent de 114 euros de vêtements qui ne sont jamais portés.” (Europe 1/ Les chiffres du gaspillage textile). 

 

mode-ethique-durable

Mode Ethique & Durable – Aatise

 

D’autre part, “l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière. Selon la Banque mondiale, elle est responsable à elle seule de 20% de la pollution de l’eau dans le monde” (L’Express.fr/Industrie de la Mode). Comme l’explique la plateforme Sloweare, la plupart des vêtements sont réalisés dans des tissus issus du pétrole (polyamide, nylon, acrylique,…) et du coton conventionnel traité avec des pesticides, herbicides et engrais chimique polluant les sols, multipliant le nombre de cas de cancers chez les agriculteurs.

Quant aux conditions de travail des ouvriers de la Fast Fashion, elles sont tout simplement déplorables. Rappelez vous l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh et le reportage Les Damnés du Low Cost. Comme le souligne cet article de l’Express.fr, l’industrie de la Mode “Fast Fashion” détruit peu à peu la planète mais également les petites mains de ces usines du bout du monde où sévissent absence de droits sociaux, conditions de travail dangereuses et travail infantile. Notons que l’on parle d’un “secteur qui emploie 75 millions de personnes dans le monde, symbole des excès de la mondialisation”.  

Face à ce constat alarmant, la réponse d’Aatise est simple: Ne fabriquer que ce qui est nécessaire, dans le respect de la planète et de ceux qui font la Mode. Julia et Heide imaginent donc des collections éthiques, une ligne de vêtements à la fois stylées et audacieux, une marque qui se démarque de la fast fashion par ses engagements.

 

slow-fashion-eco-responsable-aatise

Mode Ethique & Durable – Aatise

 

Aatise – Ecoconception et Fibres Naturelles

Le principe d’une Mode Durable est de répondre au besoin de chacun, sans épuiser ni gaspiller les ressources naturelles, et ce, comme l’explique Eloïse de Sloweare,en s’adaptant petit à petit au changement climatique, tout en veillant à ce que les générations futures  puissent en faire autant.  Quant aux enjeux de la Mode Durable, ils sont multiples : lutter contre les inégalités, préserver la planète, lutter contre le réchauffement climatique en diminuant son empreinte carbone, …

 

aatise-mode-durable

Aatise- Vêtement Ethique et Durable

 

Pour cela, Aatise a décidé d’éco concevoir ses vêtements en respectant l’environnement, en limitant les produits chimiques, en valorisant les déchets, en les recyclant et en privilégiant autant que possible des matières naturelles renouvelables comme le lin, une fibre qui ne nécessite pas de pesticides et utilise peu d’eau, et qu’on peut trouver en France. Eco concevoir, c’est aussi créer des vêtements compostables et biodégradables afin d’allonger au maximum leu cycle de vie du produit et anticiper le traitement des déchets textiles. Du coup les coutures des T-shirts en Lin Aatise sont en coton et non en polyester pour limiter la pollution aquatique.

 

vetement-compostable-biodégradable-aatise

Vêtements compostables et biodégradables – Aatise

 

Les vêtements conçus par Julia et Heide sont vraiment pensés jusqu’au bout pour réduire leur impact sur l’environnement, même au niveau des détails comme les boutons. Elles privilégient les attaches et boutons en tissus et excluent de leurs créations les fibres synthétiques comme le lining en polyester. D’autre part, la marque recycle les chutes de laine de leurs pulls pour leur donner une seconde vie. Aatise mise également sur le Made in France afin d’être au plus près de chaque acteur de la chaîne de fabrication. Car en créant Aatise, Julia et Heide souhaitent remettre au centre de l’attention le travail de ceux qui font la mode. Leurs collections sont donc confectionnées dans des ateliers français sélectionnés par leurs soins “Exit les confections anonymes et sans valeur, nous serons fiers de vous raconter l’histoire des femmes et des hommes qui fabriquent votre vêtement. “ Aatise – Julia et Heide

Cofabrication – Comment ça marche

En effet, afin d’éviter de tomber dans les travers de la production de masse et des textiles polluants, Aatise a fait le choix (presque le pari comme dirait Julia et Heide) de rassembler une communauté de femmes qui partagerait les mêmes valeurs éthiques qu’elles et ce même amour pour les jolies fringues. Ici, l’idée est de choisir les modèles que l’on est sure de porter, acheter des vêtements originaux, privilégier un savoir-faire qui garantisse la qualité, un mode de production responsable et des matières naturelles mais également diminuer de façon drastique le gaspillage en supprimant les surstocks.

Mais alors on commande quoi et comment ? Le principe est assez simple et se base sur celui du crowdfunding, c’est à dire le financement participatif, technique qui consiste à choisir un projet qui nous tient à coeur sur une plateforme internet et à voter pour sa réalisation en faisant un don. Ici, Aatise applique cette méthode de financement participatif à son concept. Pour chaque vêtement imaginé, une campagne de financement est créée sur le site Aatise. Voici d’ailleurs les 3 étapes pour vous lancer:

 

eco-conception-aatise

L’Eco conception selon Aatise

 

Pour commencer, il suffit d’aller sur la section “Campagne en cours” pour choisir le vêtement que vous préférez parmi les créations de Aatise. Ensuite vous sélectionnez le modèle et la taille de votre choix, cliquez sur le bouton figurant à côté du vêtement sélectionné. A la fin de la campagne, Aatise comptabilise le nombre de votes. Et dès qu’une pièce atteint l’objectif de précommandes fixé, la campagne est clôturée et le vêtement lancé en fabrication.

Ok mais si il n’y a pas assez de précommandes, ça se passe comment ? Le vêtement ne sera pas lancé en fabrication et Aatise vous remboursera intégralement la somme dans les plus brefs délais. Le principe ici est vraiment d’atteindre un nombre minimum de votes pour que la campagne se transforme en commande et que le vêtement choisi soit confectionné. Un vêtement Aatise est un vêtement qui est fait pour être porté à coup sure, non pour être jeté s’il n’est pas acheté. Du coup, si les votes stagnent sur votre vêtement coup de coeur, rien ne vous empêche de motiver les amis et la famille sur les réseaux pour faire en sorte que ce modèle soit fabriqué. 

 

mode-ethique-durable-aatise

Chemisiers & Robes Tuniques Aatise avec Chloe Legeaud / Zoe Zola

 

 Aatise ou la mode éthique à Bordeaux …

Et oui, Aatise, c’est un projet qui a vu le jour à Bordeaux. C’est d’ailleurs au Magasin Général du Hangar Darwin que j’ai rencontré Julia et Heide pour qu’elle me présente leur concept auquel j’ai tout de suite adhéré. Car au delà de créer une marque, Julia et Heide créent du lien. En effet, via le site Aatise, Julia et Heide soumettent des vêtements stylés et éthiques, et la communauté d’Aatiseuses est là pour agir et soutenir le projet. Plus qu’un achat, c’est un vote pour une mode plus durable, un grand Oui a des vêtements chics mais conçus dans le respect de la planètes et des êtres humains. Et c’est là où le terme de consom’acteur prend tout son sens.

N’hésitez pas à soutenir leur projet via Ulule !

Retrouvez également Aatise sur Instagram!

aatise-ulule-mode-ethique

Aatise est sur Ulule!

 

Aatise – Eco Fashion Activist – * En collaboration avec Aatise – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

About the author

  1. Tu as tout à fait raison dans ce que tu dis dans ton post, il faut vraiment qu’on change nos habitudes de consommation de fringues mais je dois avouer que ce n’est pas facile 🙁 en tout cas ce concept est top! des bisous ma belle!

  2. coucou

    je suis comme toi, j’essaie de faire une detox à mon dressing et je chine pas mal entre les ressourceries et les Emmaüs.
    C’est pas simple mais les petits gestes cela peut aider !

    des bisous

    • Hello!
      c’est vrai qu’en changeant petit à petit nos habitudes de consommation, on peu faire bouger les choses. Et rien que pour ça j’adore le concept de Aatise 🙂
      Bisous et bon dimanche 🙂
      Mimi

  3. Coucou !
    Pour ma part, j’achète maintenant exclusivement en seconde main, ou presque. Mais là, je pourrais changer d’avis.
    Le concept est génial ! D’habitude, les marques éthiques proposent des modèles que je ne trouve pas très seyants. Là, au moins, si on n’en veut pas, ce n’est même pas fabriqué.
    Je file sur Ulule !
    Bisous

    • Hello Adeline,
      comment vas tu ? Moi aussi je me tourne pas mal vers les vêtements de seconde main. On trouve jolies fringues dans certaines friperies 🙂 Sinon c’est vrai que le concept de Aatise est bien pensé 🙂 N’est fabriqué que des modèles qui seront portés 🙂
      Bise et bonne aprem

  4. Coucou Mimi !!
    Merci de ce partage, c’est vrai que la planète va mal et il faudrait vraiment que je me mette à ce genre de vêtement mais j’ai tellement acheté chez H&M et tout leur reste pour leur prix ! IL est vrai que je n’y pense pas souvent au fait qu’acheter des vêtements fabriqués de loin polluent notre planète et font travailler des gens d’une façon anormal ! Je pense d’abord à moi et mon porte monnaie CEPENDANT je change petit à petit je vais essayer du moins <3
    Bisous

    • Coucou Marianne,
      comment vas tu ? Moi aussi j’ai longtemps acheté des vêtements chez H&M, Kiabi pour leurs prix bas. Mais quand j’ai réalisé que ces vêtements étaient fabriqués par des personnes sous payés, dans des conditions misérables, et que la fast fashion avait un impact néfaste sur la planète, j’ai changé petit à petit ma façon de consommer et d’acheter des vêtements 🙂

  5. Coucou Mimi,
    Je dois bien t’avouer que je suis une fashion addict et qu j’ai dû mal à ne pas craquer pour un petit top ou pull pas trop cher !
    C’est un joli concept éthique et les vêtements sont vraiment superbes et originaux ! je vais essayer de faire des efforts et d’aller voir sur le site !
    Bisous !

    • Hello Val,
      comment vas tu ? Moi aussi je craqué souvent sur des fringues à petits prix car c’est toujours tentant de faire une bonne affaire. Mais en découvrant l’envers du décor de la fast fashion et l’impact néfaste qu’elle avait sur la planète, j’ai décidé de changer petit à petit mes habitudes. ça ne se fait pas du jour au lendemain mais petit à petit, l’oiseau fait son nid 😉
      Bisous et bonne journée
      Mimi

  6. Ton article est tellement juste: on est toujours tenté par les petits prix car le pas est plus facile à franchir. Après, en a t on vraiment l’utilité ? Je pense que si il y a un domaine dans lequel on doit s’améliorer, c’est bien la mode. Je ne suis pas une grande consommatrice mais je ne n’ai pas pour autant je pense les bons achats dans ce domaine . Merci pour ce bel article !

    • Je t’en prie 🙂 J’étais moi même une acheteuse compulsive avant de passer du coté green de la force 🙂 Aujourd’hui je fais du tri dans mon dressing et achète moins (le nécessaire) mais mieux en me tournant vers des marques éthiques ou des friperies 🙂 Je pense que petit à petit on peut changer les choses en choisissant de d’acheter ou non tel ou tel produit. D’où le terme de consom’acteur 🙂

  7. Je viens d’apprendre les matières issus du pétrole grâce à toi. Je ne connaissais pas du tout. J’adore le concept !! Merci beaucoup pour la découverte. Bises

    • Je t’en prie Camille 🙂 C’est vrai qu’on ne pense pas forcément aux matières quand on achète un vêtement. Mais ça peut avoir son importance. Chez Aatise, les matières sont respectueuses de l’environnement, et celle des top, biodégradables 🙂

  8. Je ne connaissais pas du tout non plus ! Que ça fait du bien de voir que de plus en plus de marques et collectifs fleurissent dans un but noble ! 😀 merci pour l’article, Bixx

    • Hello!
      Oui, c’est un plaisir de voir que de plus en plus de marques éthiques comme Aatise voient le jour! Le but est noble comme tu dis et les vêtements vraiment très jolis 🙂
      Bisous et bonne soirée

  9. Coucou Mimi, j’approuve totalement le concept et ce beau projet pour encore + de respect pour la planète et l’environnement,
    Ce qui me surprend, c’est des vêtements très tendance et très jolis,
    Jolie découverte ♥
    Bisous de La Réunion

    • Hello Nina,
      Aatise a réussit le pari de concevoir des vêtements éthiques et vraiment jolis! Comme quoi une marque de mode peut être à la fois tendance et respectueuse de l’environnement 🙂
      Bisous 🙂

  10. Salut Myriam. Ton article est très intéressant. J’avoue que niveau cosmétique, alimentation et vie à la maison je fais tout mon possible pour être la plus éco responsable possible. Mais c’est tellement difficile pour les vêtements… Je vais aller faire un petit tour sur les différents liens… Bonne journée. Bises. Delphine.

    • Hello Delphine,
      comment vas tu ? Je t’avoue que la démarche “s’habiller éthique” est arrivé après mon passage au végétarisme et aux cosmétiques bio. C’est vrai que ce n’est pas évident d’être sur tous les fronts. Moi c’est avec le “zéro déchet” que je galère un peu. Je fait des progrès certes, mais j’ai encore une belle marge d’amélioration devant moi ^^ Sinon j’espère que tu trouveras des idées via les différents liens 🙂
      Bonne journée et à bientôt

  11. J’adore leurs modèles et le plus du made in france : c’est top !

    • Yes! Aatise va jusqu’au bout des choses! De jolies vêtements made in France, des tissus de qualité respectueux de l’environnent, des top biodégradables… Une marque au top!

  12. Coucou ma belle Mimi!!
    Tu vas bien ? 🙂
    Je suis ravie de découvrir Aatise ! Les créatrices ont vraiment eu une chouette idée avec cette mode éthique !
    C’est clair qu’on achète pleins de vêtements sans forcément tout mettre ! Autant acheter peu et la qualité ! Au moins on porteras vraiment tout ce qu’on achète 🙂
    Bisous <3

    • Hello Mervé,
      comment vas tu ? C’est vrai que Aatise est une belle initiative 🙂 ça donne envie d’acheter des vêtements éthiques et de qualité. Je suis hypra fan des imprimés 🙂
      Bisous et bonne aprem

  13. Quel article intéressant !
    C’est chouette d’avoir des marques comme ça !
    Même si je vais pas mentir je ne consomme que du fast fashion même si je fabrique mes vêtements pour faire des économies.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Merci Margot!
      Oui c’est vraiment cool de voir émerger de plus en plus de marques éthiques.
      Avant je consommer que des vêtements fast fashion type Zara, Jennyfer, H&M … et il m’en reste encore pas mal dans mes placards… J’aimerai bien aussi commencer à coudre mes vêtements mais il faut que j’arrive à trouver le temps.
      Bisous et bonne aprem

  14. Coucou ma belle,
    Oh c’est une belle découvertes et les modèles sont sympa ! Puis c’est top des créations éthiques, j’aime l’idée 🙂
    Gros bisous à toi !

  15. J’ai eu la chance de rencontrer les 2 créatrices et d’essayer un de leur modèle
    J’ai du reste participer à la campagne de finacement
    Bel article
    Bises

    • Merci Sylvie 🙂
      Les modèles Aatise sont vraiment très jolis et les créatrices adorables. J’aime beaucoup la transparence de la marque au niveau des tissus, de la confection, …
      Bisous et bon dimanche

  16. tu ne donnes aucune idée du prix… sinon ça semble effectivement éthique.

    • Bonjour,
      comment vas tu ? Alors si tu suis les liens vers le eshop Aatise et Ulule, tu trouveras le prix de chaque vêtement. Il faut compter environ 119 e pour un pull, 129 e pour un chemisier et 179 e pour une robe. N’hésites pas à contacter la marque si tu souhaites avoir plus d’informations qu’il n’y en a déjà sur leur site.
      Bonne Après Midi

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/aatise-eco-fashion-activist
Instagram
error: Contenu Protégé !