Show Navigation

Baskets Vegan TBS – Mon Avis

By Bordelaise By Mimi On lundi, septembre 28 th, 2020 · 39 Comments · In Look Book ,Mode éthique

Depuis maintenant un an, TBS propose une paire de baskets vegan et éco-responsables fabriquées en Europe. J’avais eu la chance de recevoir le premier modèle V1 RE-SOURCE et j’avais adoré ces baskets recyclables à l’infini. Car oui, ces baskets TBS ont une composition vegan et peuvent se recycler.

En effet, la marque TBS est une entreprise qui se préoccupe de son impact sur la société et l’environnement. Aussi, TBS s’est engagée dans la démarche “Change for Good” qui oeuvre pour une mode durable et éco-responsable. D’autre part, la marque française née du sport et de l’univers nautique cherche aujourd’hui à développer des chaussures et des vêtements plus écologiques, dans des matières bio et/ou recyclées pour minimiser son impact sur la planète. Ainsi est née RE-SOURCE, une paire de baskets vegan eco-responsables et recyclables à l’infini.

Baskets Vegan & Recyclables – TBS s’engage

En imaginant les baskets recyclables RE-SOURCE, TBS souhaitait s’engager sur un modèle éco-responsable à chaque étape de sa conception. Chose dite chose faite. La marque a réussit à créer la première paire de baskets vegan recyclables à l’infini et donc sans fin de vie. En effet, ces baskets vegan ont une composition de 70% de caoutchouc recyclé, 30% de caoutchouc naturel, et du polyamide recyclable. Pour sa production, TBS utilise les chutes de caoutchouc ou broie le caoutchouc des paires de chaussures non conformes ou usagées. Le but étant d’atteindre à terme un objectif de 100% de caoutchouc recyclé. Voilà pourquoi la marque propose à ses clients de ramener leurs paires de chaussures usagées dans les boutiques TBS partenaires. Ainsi, ces baskets en plus d’être 100% recyclables seront 100% recyclées.

 

baskets recyclables

Baskets recyclables TBS

 

Des baskets recyclables et recyclées

En effet, pour que les baskets vegan TBS soient recyclées, il faut d’abord récupérer de la matière première. Pour cela, les paires de chaussures récoltées dans les boutiques TBS partenaires sont triées par l’équipe TBS en France à Saint-Pierre-Montlimart dans le Maine-et-Loire. Ensuite, les chaussures contenant du caoutchouc partent dans l’atelier de fabrication de TBS au Portugal pour l’étape de démantelant et broyage. Le caoutchouc est broyé et intégré dans la production d’une nouvelle basket vegan. Pour lier les éléments entre eux est ajouté 30% de caoutchouc naturel.

 

baskets vegan TBS

RE<-SOURCE – Des baskets recyclables à l’infini

 

Une fois ces nouvelles paires de baskets recyclables et recyclées réalisées, elles partent du Portugal vers les magasins sans bourrage papier, sans boîte et sans packaging afin d’éviter tout emballage inutile. Puis comme expliqué plus haut, une fois qu’on les a portées et usées, ces baskets vegan peuvent être ramenées dans une boutique TBS pour le recyclage. De plus, en les ramenant, vous pourrez bénéficier d’un bon d’achat de 10€ à utiliser chez TBS. Le bon d’achat remis en échange d’une paire usagée est utilisable sur l’achat d’une paire de baskets RE<-SOURCE.

Des baskets vegan et éthiques

Lorsque la marque TBS m’a proposé de découvrir cette nouvelle paire de baskets recyclables, ma première question a été “Sont elles toujours éthiques et vegan?”. En effet, le fait que ces baskets recyclables soient également en caoutchouc recyclé est un gros plus. Cependant, il était également important pour moi aussi qu’elles n’aient pas un impact négatif sur les hommes et les animaux. Aussi, lorsque TBS m’a confirmé que la fabrication de ces baskets se faisait en Europe, au Portugal et sans matière animale, j’ai accepté avec plaisir de les découvrir.

 

Des baskets vegan et éthiques

 

J’ai choisi cette fois ci le modèle RE-SOURCE 2 couleur blanche et menthol avec une petite bande grise claire. Le dessus de ces baskets vegan est en matière textile et en caoutchouc recyclé. La doublure en matière textile synthétique, comme la semelle intérieur. Quant à la semelle extérieur, elle est elle aussi en caoutchouc recyclé.

Mon avis sur les baskets eco-responsable TBS

Pour commencer, ces baskets en caoutchouc sont très confortables mais également très résistantes. En effet, j’ai toujours ma paire de baskets vegan TBS rose et elle est en très bon état. Je vais pouvoir les mettre une année de plus sans problème. Ensuite, ces baskets sont légères, ce qui les rend très agréables à porter, même une journée entière. De plus, je trouve ce nouveau modèle blanc & menthol super stylé. C’est le genre de baskets que l’on peut mettre toute l’année. Aussi bien avec une robe et des collants qu’avec un jeans ou un leggings. Autant vous dire que vous allez souvent me voir avec!

 

Mes baskets TBS blanches et menthol

 

Enfin, je trouve génial que TBS continue à proposer des modèles de baskets vegan, recyclées et recyclables. En effet, comme je vous l’expliquais dans mes précédents articles, l’industrie de la mode “fast fashion” est extrêmement polluante. Aussi, je trouve très bien que TBS pense non seulement à concevoir des baskets vegan et éthiques au niveau de la fabrication. Mais également à ce que va devenir la chaussure. A l’après. Avec les baskets RE-SOURCE, la marque a pensé à la fin de vie de la chaussure. Elle l’a donc conçue pour qu’elle soit recyclable et recyclée à l’infini.

Les trophées de la mode circulaire

Du 8 Septembre au 14 Octobre 2020, afin de réduire l’impact écologique de la mode, la MEL organise Les trophées de la Mode Circulaire avec comme partenaire l’ADEME, la Région-Hauts-de-France, Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et l’agence de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

Ainsi, vous pourrez découvrir les différents projets dont celui de TBS avec les baskets vegan recyclables RE-SOURCE!

Vous connaissez la marque TBS? Avez vous déjà porté des vêtements ou chaussures de la marque?

Retrouvez TBS sur Facebook et Instagram!

Baskets Vegan TBS – Mon Avis – En collaboration avec la marque TBS

 

 

 

 

Avatar

About the author

  1. Il y a quelques jours j’étais sur le site du concours pour la mode circulaire. Il y a des projets vraiment sympas, notamment chez les “petites” entreprises. (J’ai été plus dérangée par les entreprises qui ont déjà un nom et les moyens, à mes yeux, elles n’ont pas besoin de recevoir un prix pour mettre en oeuvre leur projet… enfin bref!) Ces baskets sont vraiment super jolies et qu’elles soient respectueuses de l’environnement, ça les rend encore plus sympa!

  2. Coucou !
    Oh mais le concept est génial ! Merci beaucoup pour cette découverte, je ne connaissais pas et je trouve tes chaussures canon.
    Bisous

  3. Recyclables et recyclées à l’infini ?! C’est juste génial en fait !

  4. Elles sont canons!! Et bravo à TBs pour cette super initiative !

    • Ça fait plaisir de voir que TBS continue le projet RE<-SOURCE et ses chaussures vegan et recyclables 🙂 Sinon j'ai opté pour la couleur mint cette saison. Mais ces baskets vegan existent dans d'autres couleurs 🙂

  5. Elles sont sympa dis donc !!! une réussite !
    bisous
    Annso

  6. Coucou ma douce Mimi,
    Quel beau travail de la part de la marque ! Et cette paire de baskets est trop belle, stylée quoi (comme me dit souvent mon fils) !!!
    Des bisous

  7. Coucou!

    Je me rappelle très bien ta première paire l’année dernière! J’avais été agréablement surprise par cette volonté de faire des baskets recyclées et recyclables!
    Aussi, il faut le dire, j’aime énormément cette marque, surtout depuis que j’ai remporté grâce à toi, un très beau tshirt marinière. Quelle qualité!

    Heureusement qu’il y existe de jolies marques françaises!
    bisous

    • Effectivement, c’est important que les marques prennent conscience qu’il est important de créer des chaussures et vêtements qui ne polluent pas davantage la planète. Et petit à petit, TBS s’inscrit dans ce mouvement avec ces baskets recyclables et leur marinière made in France. Je suis ravie d’ailleurs qu’elle te plaise toujours autant 🙂
      Bonne soirée

  8. Coucou ma belle, je ne connais que de nom et je trouve le concept géniallissime ! elles sont superbes ! gros bisous ♥

    • Merci 🙂 C’est important que les marques pensent aussi à l’après quand elles créent un produit. Ici, Tbs a conçu une paire de baskets dans des matières recyclées mais également recyclables à l’infini, et ça c’est top!

  9. Coucou Mimi,
    Elles sont géniales ces baskets ! On ne peut qu’adhérer à ce concept vegan et recyclable. C’est super que des marques connues commencent à repenser leurs matériaux et leur approche de la mode. Espérons que ce ne soit pas qu’un simple “effet de mode” (sans jeu de mot, LOL !)
    Bisous ma belle.

    • Oui, ça fait plaisir de voir de belles initiatives fleurir, notamment de la part de marque française comme TBS 🙂 La marque s’inscrit petit à petit dans une démarche eco responsable en proposant également des vêtements made in France comme leur marinière cet Ete 🙂
      Bonne après midi

  10. Hello,

    Vraiment top ce concept de baskets éco-responsables, bravo TBS ! J’adore la petite touche de mint sur ce modèle 🙂

    Des bisous

  11. Coucou ma Mimi,
    Je trouve que ces baskets sont super jolies ! C’est une très belle alternative !
    Bisous et bon week-end !

  12. bel article 🙂
    il y a aussi ça !!
    ulule.com/zeta-basket/

    vive les bordelaises!!

  13. Elles sont super belles et c’est tout à fait ton style.
    Moi j’aurai pris rose ^^ quoi y’a pas?!
    bises
    Aurélie

    • Si elles existent en rose également 🙂 C’est la couleur que j’avais choisit l’année dernière pour les premières baskets recyclables TBS. Tu trouveras le lien de mon article sous ma photo de look en cliquant sur “mes précédents articles”.
      Bon week end 🙂

  14. Coucou la miss,
    Vraiment génial ce concept écolo !
    Les baskets sont vraiment jolies avec la petite touche de vert 😉
    Des bisous et belle journée !

  15. Coucou !
    Je découvre complètement cette marque ; tes baskets sont vraiment jolies et cela fait plaisir de défendre en beauté leurs créateurs.
    Bisous

  16. Hello mimi ! Je ne savais pas que la marque Tbs proposait des baskets recyclables ! Je trouve que c super ! En tout cas, ça me rappelle mon adolescence. J’avais une paire de baskets que j’adorai. Bonne soirée

    • Je connais cette marque depuis longtemps et j’ai eu aussi quand j’étais petite des baskets TBS. Le projet RE<-SOURCE et ces TENNIS vegan et recyclables existent seulement depuis l'année dernière. L'idée est vraiment géniale Bonne journée à toi aussi

  17. Coucou,
    Comme tu le sais déjà, j’ai été totalement conquise par cette paire de baskets que j’ai choisi en bleu.
    Elles bénéficient d’une très belle finition et d’une très beau design. Un grand merci pour cette très belle découverte.
    Bises

  18. Coucou ma belle,
    Oh mais le concept est génial ! Des baskets vegan, recyclables et recyclées, c’est pas si courant ! En plus elles sont très jolies 🙂
    Des bisous !

  19. Le concept est chouette, c’est indubitable.
    Mais pour les chaussures Vegan, je suis une inconditionnelle de Minuit sur Terre ! 🙂

  20. Coucou, wow très belle paire et c’est un gros plus pour la planète !!!
    Des bisous ❤️

  21. Coucou
    Je trouve que le concept est super intéressant et génial pour la planète.
    J’ia vu les baskets sur ton instagram et elles sont super jolies et originales.
    Bisous et belle journée
    S

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !