J’ai testé la culotte menstruelle Moodz

Si il y a bien une alternative zéro déchet que j’ai testé et validé, c’est la culotte menstruelle. Pourtant adepte depuis le collège des serviettes hygiéniques, j’ai réalisé que la majorité d’entre elles n’était ni bonne pour ma santé, ni bonne pour la planète.

Pour commencer, la majorité des protections périodiques jetables ne sont pas recyclables à cause de leurs composants chimiques. Ensuite, la plupart contiennent des substances toxiques qui peuvent affecter notre corps comme des perturbateurs endocriniens. Enfin, les tampons et serviettes hygiéniques jetables représentent un sacré budget ( En moyenne 1730 € par femme sur une vie! *). Aussi, depuis 3 ans maintenant, j’ai opté pour la culotte de règles.

Mes culottes de règles MOODZ

Culotte Menstruelle : Kézako ?

Appelée aussi culotte de règles, cette culotte 2 en 1 fait office de sous vêtement et de protection périodique. En effet, elle possède de sérieux atouts qui en font une protection hygiénique saine, lavable et réutilisable. Pour commencer, les culottes menstruelles sont confectionnées avec, au niveau de l’entre jambe, un tissu ultra-absorbant, anti-bactérien et anti-odeurs à l’intérieur. Cela permet de remplacer une protection périodique classique type serviette hygiénique. 

Ainsi, cette partie renforcée va absorber le flux pendant les règles. D’autre part, ce type de culotte peut s’utiliser durant la période du post-partum jusqu’au retour de couches (les premières règles après la grossesse) ou en cas de fuites urinaires. Enfin, ces culottes sont lavables et réutilisables. Et ça c’est top! Aussi bien pour le porte monnaie que pour la planète.

Des culottes stylées, lavables & réutilisables

Moodz : une marque inclusive & éthique

Il existe de nombreuses marques et de nombreux modèles de culottes menstruelles sur le marché. Cependant, plusieurs points priment pour moi. Il faut que la culotte soit confectionnée de manière éthique, qu’elle ne contienne pas de substances nocives, qu’elle soit efficace et confortable.

Moodz : des culottes de règles pour tous/tes

Pour commencer, Moodz est une marque française de culottes menstruelles. En effet, depuis 2019, cette marque inclusive propose des culottes de règles non genrées pour tous les flux et toutes les morphologies (taille 32 à 52). Les culottes Moodz sont imaginées à Paris et confectionnées au Portugal, dans une petite usine familiale près de Lisbonne. On peut trouver sur leur site internet différents modèles: culotte menstruelle taille haute, culotte de règles avec un imprimé ou plumetis, boxer et shorty.

culotte menstruelle
Culotte menstruelle taille haute “zébrée”

Des matières saines & écologiques

Pour ses culottes menstruelles, Moodz privilégie les matières provenant d’Italie, d’Espagne et du Portugal. D’autre part, depuis 2021, la marque utilise un absorbant plus écologique qui est le Tencel. En effet, cette fibre végétale provient du bois d’eucalytpus. Sa production s’opère en circuit fermé, sans pesticides ni traitement chimique. À noter que l’eucalyptus nécessite peu d’eau pour sa production. Ce Tencel est certifié LENZING et provient de forêts éco-gérées.

Pour finir, la doublure des culottes est en coton biologique certifié GOTS. Ce dernier ne nécessite donc pas de pesticides ni d’engrais chimiques pour sa culture. De plus, il consomme de 50 à 90% moins d’eau qu’un coton conventionnel.

Boxer Menstruel MOODZ

Une marque engagée

Moodz propose des culottes de règles pour toutes les personnes menstruées, sans distinction de genre. Ainsi, la marque s’engage auprès d’associations comme Acceptees-T, La Maison Des Femmes et Avant Toutes qui oeuvrent pour améliorer le quotidien des personnes menstruées. Notamment sur des thèmes comme la précarité menstruelle, la dysphorie de genre et les violences sexistes.

Comment choisir sa culotte menstruelle Moodz

Il existe différents modèles et tailles pour tous les flux. Donc vous n’aurez que l’embarras du choix chez Moodz. Cependant, si c’est la première fois que vous tentez l’expérience, je vous conseille de partir sur un modèle de culotte classique en prenant votre taille habituelle. Vous pouvez commencer par l’utiliser le weekend ou le soir lorsque vous êtes chez vous, tranquille, pour vous familiariser avec. Puis opter pour un pack qui vous permettra d’avoir assez de culottes pour une routine menstruelle. L’idéal est d’avoir quatre ou cinq culottes pour effectuer un roulement.

Mon avis sur les culottes Moodz

J’ai été ravie de pouvoir découvrir la marque Moodz à travers cette culotte menstruelle taille haute et ce boxer. C’est une super alternative écologique et éthique aux protections menstruelles classiques.

Mais ce sont également des culottes super stylées dans lesquelles on sent bien. Pas d’odeur ni de fuite ou de sensations d’humidité! Et on peut les porter jusqu’à 12h selon le modèle et notre flux. On en oublierai presque nos règles!

D’autre part, une culotte menstruelle est facile à entretenir. Une fois utilisée, il suffit de rincer la culotte menstruelle à l’eau puis de la laver à la main ou en machine (30° max / Avec d’autres vêtements, c’est plus écolo). Enfin, on évite le sèche linge et on privilégie un séchage à l’air libre. D’ailleurs vous trouverez toutes les informations nécessaires dans leur super guide

J’espère que cet article vous aura permis d’en savoir un peu plus sur les culottes de règles et les modèles de la marque Mooz. Qui est passée aux culottes menstruelles par ici ? Vous privilégiez quel type de protection hygiénique? 

Code Promo: Découvrez les culottes Moodz & bénéficiez de 10% de remise sur tout le site. * MOODZMYRIAM

*(hors catégorie dernière chance)

Retrouvez Moodz sur Facebook & Instagram

*Source Ege.fr

Article en collaboration avec Mooz – Culotte Menstruelle – Blog Bordelaise by Mimi

38 commentaires
  1. Coucou,
    Elles sont trop jolies ces culottes menstruelles, j’ai passé le cap il y a un an et je suis totalement satisfaite !
    Des bisous, bon week-end.

  2. Hello Mimi,
    Je découvre avec ton article cette marque ! Faut vraiment que je passe aux culottes menstruelles…
    J’aime beaucoup le motif zèbre et son petit côté sauvage !
    Merci beaucoup pour le code promo.
    Bises et avec un peu d’avance, bon week-end,
    Christèle

    1. Je t’en prie Christèle 🙂 J’espère que ce code promo Moodz te permettra de découvrir leurs culottes menstruelles 🙂 C’est vrai que l’imprimé zèbre est sympa. Et il y a aussi des modèles avec des plumetis, tissu pailleté … bon après midi 🙂

    1. C’est vrai que changer ses habitudes n’est pas toujours évident. Tu peux commencer par essayer le temps d’une matinée ou d’une après midi quand tu es tranquille chez toi pour voir si ça te convient 🙂 Belle journée!

  3. Coucou ma belle,
    Je suis adepte des culottes menstruelles, je trouve ça tellement pratique et confortable ! J’aime bien ces modèles, c’est sympa je trouve 🙂
    Des bisous !

    1. Coucou Elodie,
      ça va bien et toi? C’est pas toujours facile de changer de protection hygiénique 🙂 Mais tu peux commencer à utiliser une culotte de règles le soir ou le week end quand tu es tranquille chez toi pour voir si ça te convient 🙂

  4. Hello,
    Depuis que j’ai fait découvert les culottes menstruelles à ma fille il y a plusieurs années, elle ne porte que ça : ça change vraiment la vie !
    Elle ne connait pas encore celle -ci par contre.
    Merci pour ton retour
    bisous

    1. Je t’en prie 🙂 J’ai trouvé les culottes menstruelles Moodz stylées & confortables 🙂 Pas de problèmes de fuites ou de sensation d’humidité donc c’est cool 🙂 C’est vrai que ça change la vie!

  5. Coucou, je suis passée aux culottes menstruelles moi aussi et je ne reviendrais en arrière pour rien au monde ! Je me sens mieux dedans et je sais que c’est meilleur pour mon corps, alors c’est parfait pour moi 🙂 bisous

  6. Coucou Mimi!
    J’ai acheté des culottes menstruelles de deux marques différentes et du coup, je peux dire que toutes ne se valent pas.
    Par contre, pour moi, à l’endroit où il y a des coutures à l’entrejambe, ça fuit.. Je préfère les porter les jours où je ne travaille pas aussi pour me changer complètement au besoin..
    Bisous et bon dimanche!

    1. C’est vrai que selon les marques, toutes ne sont pas top … J’aime bien les culottes menstruelles de Moodz car la protection à l’entrejambe remonte assez haut pour pas qu’il y est de fuite. Et elles sont super confortables! Bon après midi 🙂

  7. Hello Mimi,

    Vive les culottes de règles ! Je n’utilise que ça depuis 3 ans aussi. Quand j’aurai besoin de renouveler le stock je me tournerai vers Moodz, merci pour ton avis 🙂

    Bises

    1. Merci ma Mumu 🙂 J’ai craqué pour l’imprimé zébre de la culotte de règles taille haute Moodz! Et le boxer est très pratique avec une minijupe ou tout simplement pour chiller le week end en mode confort 🙂 Bisous et bon week end

  8. Coucou. Je suis récemment passée au combo coupe + culotte menstruelle ou culotte menstruelle seule et j’aime beaucoup. Je trouve ça très confortable en fait. Ca fait une petite surépaisseur aux fesses (comme je prends haute absorption) mais c’est plus agréable comme sensation qu’une serviette qui bouge au fil des mouvements. Je ne connais pas encore les Moodz mais j’en entends de bons retours 🙂 Bisous

    1. Hello 🙂 Effectivement, c’est un bon combo écolo & zéro déchet 🙂 Je n’ai pas réussi à passer à la cup, mais du coup, j’apprécie les culottes menstruelles Moodz pour le coté confort, zéro déchet & efficacité 🙂 Bon week end

  9. Hello,
    je valide complètement ce genre de protection mensuelle, déjà pour le côté sain et environnemental.
    Mais me concernant je ne l’utilise pas car j’ai opté pour la cup depuis des années maintenant et je trouve que c’est le meilleur moyen qui soit ! tu es libre de faire ce que tu veux, piscine ou autre comme tu veux ^^
    belle soirée
    bisou

    1. Effectivement, la cup est également une alternative saine & écolo comparé aux protections hygiéniques jetables. Pour ma part je n’ai jamais réussi à passer le pas. Mais je n’ai jamais été à l’aise avec les tampons non plus. Du coup la culotte de rêve fut pour moi une bonne option pour le coté pratique, sain & confortable 🙂 Bisous et bon week end

    1. C’est une alternative intéressante aux protections hygiéniques jetables. Tu peux commencer à porter une culotte menstruelle le week end chez toi ou le soir pour voir si ça te plait 🙂 Et après il existe aujourd’hui plein de modèles différents. Tu n’a que l’embarras du choix 🙂 Belle journée

  10. Coucou la miss,
    C’est tellement pratique les culottes mensuelles et lorsqu’elles sont jolies comme celles que tu présentes, ce serait dommage de ne pas en porter !
    Des bisous et belle soirée 😉

    1. Hello Val,
      comment vas tu? Effectivement, maintenant on trouve des modèles et des imprimés super sympa 🙂 J’ai eu un coup de coeur pour l’imprimé zébre. Et le boxer menstruel Moodz est tellement agréable à porter 🙂 Bisous

  11. Hello mimi, qu’elle est jolie cette culotte zébrée ! comme tu t’en doutes, à mon âge je suis débarrassée de tout ça mais ma cadette en a testé et elle a adopté les culottes menstruelles. belle journée.

    1. Coucou Sandrine,
      comment vas tu? C’est vrai que l’imprimé zébré de la culotte menstruelle Moodz est très sympa 🙂 Et c’est tellement confortable 🙂 Je comprends que ta cadette est adopté ce type de culotte 🙂 Bisous

    1. Coucou Amandine,
      comment vas tu? Effectivement, je trouve que c’est pas mal d’avoir au moins 5 culottes de règles pour effectuer un roulement durant la périodes menstruelle 🙂 N’hésites pas à aller faire un tour sur Moodz 🙂 Bisous

  12. Coucou ma belle Mimi,
    Merci pour ce partage et cette découverte. Je porte des culottes menstruelles également et je ne m’en passe plus! Il n’y a que des points positifs !!!
    Bisous
    S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi