Marinière Made in France TBS – Mon avis

Après quelques semaines d’absence, me revoilà sur le blog pour vous parler de ma marinière made in France TBS. En effet, depuis quelques années, je privilégie une mode responsable en achetant des vêtements de seconde main ou réalisés de manière éthique. J’aime la mode et renouveler mon dressing, mais sans que cela ait un impact négatif sur les hommes et la planète. Or la mode version fast fashion se révèle être une industrie extrêmement polluante et dévastatrice, aussi bien au niveau sociale qu’environnementale.

Qu’est ce que la mode éthique?

C’est une mode durable qui s’inspire du commerce équitable et des principes de l’éthique. Pour commencer, ce sont des vêtements réalisés dans de bonnes conditions, où les travailleurs sont rémunérés à leur juste valeur et non exploités. Ensuite, c’est une mode respectueuse de la planète. En effet, les vêtements peuvent être réalisés dans des matières biologiques ou recyclées. D’autre part, il peut également y avoir une absence de packaging pour un coté zéro déchet. C’est le cas de ma marinière made in France TBS.

 

marinière made in France
“Edition Bleue” – TBS

Vers une mode responsable et durable

Lorsque TBS m’a proposé de découvrir leur marinière made in France, j’ai pris le temps d’échanger avec la marque pour en savoir un peu plus sur leurs objectifs. Ainsi, j’ai appris que TBS souhaite produire de façon plus responsable, dans le respect des hommes et de la planète. D’autre part, la marque souhaite mettre en valeur le savoir-faire français et la qualité de leurs vêtements fabriqués en France. Voilà pourquoi l’idée d’une marinière fabriquée en France leur paraissait importante.

 

marinière made in France
Vers une mode plus responsable

 

Aussi, l’Eté dernier, TBS a lancé “Edition Bleue”. C’est une gamme de basiques éthiques réalisés à partir de matières recyclées. Pour sa deuxième saison, TBS a revisité une de leur pièce iconique: la marinière. Celle ci est donc fabriquée en France et dans des matières recyclées mais également sans packaging.

En effet, cette marinière made in France est fabriquée dans l’atelier de production de TBS à Saint Pierre Montlimart. Pour commencer, les patrons des vêtements “Edition Bleue” sont conçus dans le Maine et Loire. Ensuite, les couturières découpent, brodent et assemblent ces basiques. Puis elles contrôlent et conditionnent les vêtement afin de toujours assurer une qualité irréprochable.

Une marinière made in France et eco-responsable

TBS est une marque française qui puise ses racines dans l’univers des sports nautiques. Aussi, la marinière est pour la marque une pièce à la fois incontournable et iconique. Ici, dans l’ “Edition Bleue”, nous découvrons une marinière made in France mais également eco-responsable. En effet, cette pièce est composée de matières recyclées. Pour commencer, on trouve du coton recyclé à hauteur de 52%. Cette matière douce et agréable à porter absorbe l’humidité et résiste aux odeurs. Elle est également 100% biodégradable. Ensuite, il y a 48% de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques. Non seulement sa fabrication est peu gourmande en eau et en énergie; Mais utiliser le polyester recyclé c’est également éviter que des milliers de bouteilles plastiques se dégradent dans la nature et polluent toujours plus la terre et les océans.

 

Une marinière made in France & eco-responsable

 

D’autre part, TBS souhaitant éviter toute matière superflue, l’étiquette textile est sérigraphiée puis cousue dans le col pour réduire au maximum le nombre de chutes textiles. Et pour finir, toujours dans une démarche éco-responsable, cette marinière made in France est enroulée et maintenue par un lien issu de la matière restante. Ainsi, la marque a pensé cette marinière made in France et eco-responsable de sa conception aux matières utilisées.

Mon avis sur la marinière made in France TBS

Une bonne garde robe possède des basiques et des pièces phares; Et la marinière est une pièce indémodable du dressing. Elle se porte aussi bien avec un caban qu’avec une veste en jeans. On peut l’associer avec un pantalon blanc et des baskets TBS pour un look décontracté. Mais également avec une jupe en jeans et des sandales dorées pour une tenue plus girly. C’est donc un bon basique à avoir dans sa garde robe car c’est une pièce que l’on pourra conserver longtemps. Aussi, autant privilégié une confection éthique et responsable pour ce type de pièce. Et la marinière made in France répond à tout ces critères qui me sont chères.

 

marinière made in France
Une pièce incontournable du dressing (avec mes baskets TBS)

 

D’autre part, pour l’avoir portée ces derniers jours, je peux dire que l’association des deux matières est facile d’entretien et agréable à porter. Aussi, je sais que je porterai souvent ce tee-shirt à rayures marine et blanc dans les prochains mois car  il est parfait pour l’Eté avec ses manches courtes; Et tout aussi sympa au Printemps avec un gilet ou un teddy.

Connaissez vous la marque TBS? Le made in France est il un critère important pour vous en matière de mode ? Qui a une marinière dans son dressing?

Vous pouvez lire sur le blog mon article concernant la paire de basket recyclable TBS.

Retrouvez également TBS sur Facebook et Instagram!

 

 

En collaboration avec TBS – Marinière made in France & eco-responsable – Blog Bordeaux – Bordelaise by Mimi

 

 

31 commentaires
  1. Coucou Mimi,
    Cette marinière est magnifique et éthique, le top.
    Je me mets de plus en plus à la mode éthique et progressivement.
    Bisous

  2. Coucou ma belle,
    Passant beaucoup de temps en Bretagne, c’est une marque que là-bas on connait bien et que j’apprécie beaucoup !
    Cette marinière est ravissante et te va parfaitement. Tes photos sont très belles et la mettent bien en valeur.
    Gros bisous

  3. coucou mimi, la marque TBS est une marque de qualité. mon époux a plusieurs polos de cette marque et il en est très satisfait. ta marinière est très jolie. j’aime beaucoup le détails des boutons. je vais aller jeter un oeil sur leur site. je cherche justement une marinière bises.

  4. bonjour, comment vas tu? sympa ta marinière. c’est un classique, toujours à la mode. personnellement je n’en ai pas car les rayures grossissent. passe un bon mercredi et à bientôt!

  5. Coucou Mimi je connais et j’aime beaucoup cette marque
    j’ai un ou deux vetements de chez eux
    cette mariniere te va super bien
    bisous

  6. Coucou Myriam,

    J’avais adoré cette marinière sur Instagram, ce look te va super bien 🙂
    Passe une belle semaine !

    Des bisous ♡

  7. Coucou,
    La marinière est une pièce facile à porter et que j’aime tout particulièrement, mon côté breton surement. ^^
    Autant te dire que c’est une pièce présente dans mon dressing. Ravie de découvrir cette marque!
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi