Show Navigation

Basket Recyclable TBS – Mon avis

By Bordelaise By Mimi On mercredi, décembre 11 th, 2019 · 29 Comments · In Look Book ,Mode éthique

Imagine une paire de baskets recyclables à l’infini. C’est ce que propose la marque TBS depuis quelques jours sur son site internet. Mais pourquoi penser à des chaussures recyclables?

Comme je vous l’expliquais dans d’autres articles sur le Blog, la mode peut se révéler être une industrie extrêmement polluante. En effet, ces 15 dernières années, la consommation de chaussures et vêtements en Europe et Amérique du Nord a doublé. Nous achetons plus et jetons de plus en plus. Et chaque année, c’est plus de 100 milliards de vêtements et chaussures qu’on vend et qu’on achète. Ainsi, un nouveau phénomène est apparu: La fast fashion. Fini les collections traditionnelles printemps-été et automne-hiver. Depuis les années 2000, de nombreuses enseignes proposent une douzaine de collections par an. Conséquence, ces magasins produisent plus vite et moins chère des vêtements est chaussures de mauvaise qualité; Non des vêtements et baskets écologiques.

Malheureusement, cette mode jetable a un effet néfaste sur les hommes et la planète. En effet, il en résulte de nombreux problèmes environnementaux et sociaux. Non seulement l’industrie de la mode génère 20% des eaux usées mondiales et 10% des émissions mondiales de carbone; soit davantage que l’ensemble des émissions provenant des vols internationaux et de la navigation maritime. Mais elle est également responsable d’une misère sociale accrue dans certaines zones du globe. En effet, d’après le Global Slavery Index (l’Indice mondial de l’esclavage), plus de 40 millions d’êtres humains sont exploités comme des esclaves modernes par l’industrie de la fast fashion.

Les engagements de la marque TBS

Aussi, lorsque TBS m’a proposé de tester leur basket recyclable RE<-SOURCE, j’ai pris le temps de me renseigner sur la marque et sur cette paire de baskets écologiques. Ainsi, j’ai découvert que TBS était une marque française née du sport et de l’univers nautique. En effet, depuis 1978, toutes les collections de vêtements et chaussures sont dessinées et développées en France à Saint-Pierre-Montlimart. Elles sont mises au point par l’équipes de style. Le but: Respectez les valeurs de TBS qui sont made in france, change for good et innovation.

 

basket recyclable

Chaussure RE<-SOURCE TBS

 

En effet, depuis 1992, l’Atelier TBS à Saint-Pierre-Montlimart confectionne une partie de sa collection de prêt-à-porter. C’est la collection capsule Edition Bleue. Car si certains vêtement TBS sont produits en Europe et en Asie, les échantillons des futures collections Editions Bleue ainsi que les pièces de cette collection capsule sont réalisés en France. Ainsi, j’ai découvert une marque qui souhaite être acteur du changement. Une marque qui prend petit à petit conscience de ses responsabilités et qui souhaite réduire son impact sociétal comme environnemental. D’où l’idée de créer une basket recyclable.

Une Basket Recyclable

En effet, lorsque nos chaussures arrivent en fin de vie, on ne sait ni si elles sont recyclables, ni où les recycler. Et aujourd’hui, TBS souhaite non seulement mieux produire; mais également proposer à ses clients un achat responsable. Voilà comment est née chez TBS l’idée de créer des baskets écologiques.

 

Baskets RE<-SOURCE TBS

 

RE<-SOURCE est donc la première chaussure recyclable à l’infini. En effet, TBS a conçu une basket recyclable qui n’aura pas de fin de vie. Cette dernière a été imaginée en France et fabriquée en Europe, au Portugal. Ces baskets recyclables se composent d’une partie textile, synthétique et de caoutchouc. A savoir que 70% du caoutchouc de la semelle est recyclé. Car pour produire ces baskets écologiques, TBS revalorise la matière première en utilisant des chutes de caoutchouc et en broyant le caoutchouc de paires non conformes ou usagées. Leur but est de parvenir à 100%. Et cela deviendra possible avec cette chaussure qui, en plus d’être 100% recyclable, sera 100% recyclée.

Des baskets écologiques et vegan

Ces baskets sont donc écologiques puis ce que l’on peut les recycler totalement. Rare sont les marques qui pensent à “l’après” lorsqu’elles vendent des chaussures. Mais le but de TBS était de créer une chaussure écologique du début jusqu’à la fin. Et même après. Aussi, il est possible de déposer sa paire de chaussures usagées dans 10 boutiques TBS. Ces boutiques sont celles d’Angers, Bordeaux, Brest, Dieppe, Hyères, La Rochelle, Paris Ternes, Paris Pépinières, Paris Rue de Rennes et Toulouse.

 

baskets écologiques

Chaussure RE<-SOURCE TBS

 

Ainsi, les paires de baskets recyclables récoltées seront broyées et ré-employées pour fabriquer une nouvelle paire. D’autre part, cette basket recyclable ne contient aucune matière d’origine animale ce qui est top! En effet, j’ai un mode de vie vegan. Et il est parfois difficile de trouver des baskets sans cuir. Ici, on a une paire de baskets composée d’une partie textile, synthétique et de caoutchouc. Du coup, pas besoin de choisir entre le style et un mode de vie éthique pour porter ces baskets TBS RE<-SOURCE.

Mon avis sur la basket recyclable TBS

Lorsqu’on sait que la mode peut se révéler être une industrie très polluante, il est important de penser à la manière de confectionner une paire de chaussure mais également à l’après. Voilà pourquoi j’ai beaucoup aimé l’initiative de la marque TBS. Non seulement c’est une paire de baskets créée dans des matières recyclées. Mais en plus ces baskets sont écologiques car recyclables à l’infini. D’autre part, ce modèle est vegan et fabriqué en Europe, au Portugal. Deux autres points importants à mes yeux car je privilégie les achats éthiques. C’est à dire des chaussures ou vêtements neufs sans matière animale, écologiques et réalisés dans de bonnes conditions, si possible en Europe.

 

Baskets écologiques RE<-SOURCE TBS

 

Sinon le confort de ces baskets écologiques est un point important à souligner. J’ai porté ces baskets roses TBS RE<-SOURCE plusieurs jours avant de rédiger cet article. Aussi je peux vous dire que ces baskets sont super confortables. J’aime la mode, certes, mais le confort aussi. J’étais donc heureuse de constater que cette basket écologique est également très agréable à porter. Enfin, je trouve génial de contribuer à un projet qui vise à rendre la mode plus éthique et plus green en nous offrant la possibilité de donner une seconde vie à nos chaussures !

 

baskets recyclables RE<-SOURCE TBS

 

Connaissez vous la marque TBS ? Que pensez vous du concept de basket recyclable RE<-SOURCE ?

 

 

Source – tbs. fr /notre-planete.info /lemonde.fr 

Basket Recyclable TBS – Mon avis – En collaboration avec TBS – Blog Bordelaise by Mimi 
Avatar

About the author

  1. Coucou ma jolie !
    Trop chouette ce concept de baskets recyclables, c’est une belle initiative écologique de la part de la marque TBS 🙂

    Je te fais des bisous ♥︎

  2. Hello ma belle,
    Tu fais bien de le dire, l’industrie de la mode est même la deuxième industrie la plus polluante !! Alors c’est bien que les grandes marques commencent à réfléchir à des produits recyclés et recyclables ! En plus, elles sont très mignonnes ces petites baskets roses. Bonne soirée, des bisous
    Anne

    • Effectivement, c’est une industrie très polluante et c’est bien que les marques comme TBS commence à réfléchir à comment fabriquer des vêtements et baskets sans polluer davantage la planète. Belle soirée Anne 🙂

  3. Super idée pour relancer la marque de mon adolescence. Je ne savais même pas qu’elle existait encore.
    Les baskets sont superbes!
    Bon dimanche.

  4. Coucou elles sont vraiment sympa ces baskets
    je fais aussi de plus en plus attention aux vêtements que j’achète
    j’essaie de privilégier les produits fabriqués en Europe car malheureusement il y a peu de production en france et j’achèe surtout de seconde main
    belle soirée

    • Hello ma belle,
      comment vas tu? Comme toi j’achète souvent des vêtements de seconde main. Mais parfois j’achète neuf lorsque c’est fait en France ou en Europe. Et ce fut une bonne surprise que de voir que TBS avait mis au point une basket recyclable et vegan produite au Portugal 🙂
      Bonne soirée

  5. J’aime énormément le concept en plus de ça tes baskets sont très jolies !! Merci pour cette découverte
    Douce journée ma belle

  6. Coucou ma belle! je les ai vu passer sur ton insta, elles sont canons! des bisous <3

  7. Elles sont super belles! J’aimerai bien en blanc ou en noir!
    bisous
    Aurélie

  8. Coucou !
    Ce concept est totalement génial ! J’aime beaucoup. Merci pour la découverte.
    Bisous

  9. Coucou !
    Je suis à fond pour le recyclage et il est important pour moi que l’on fasse des efforts de ce côté là alors ces baskets, c’est une très bonne nouvelle !
    Des bisous
    Audrey

  10. Coucou
    J’aime beaucoup ce concept à tous les niveaux, et en plus ces baskets sont justes superbes !
    Des biosus

  11. Génial ce concept écolo !! elles sont très jolies tes baskets !!
    Des bisous et belle soirée Mimi 😉

  12. Coucou Mimi!

    j’adhère complètement à la mentalité de la marque! En plus, tu as choisi un produit hyper girly! (Et qui donc ne change en rien nos habitudes finalement) Elles seront donc à jeter dans la poubelle de tri?? Y a t il une étiquette qui atteste qu’elles sont recyclables? Je veux dire pour les usines de recyclage.. Vont-ils les traiter?

    Gros bisous

    • Hello Julie,
      effectivement ces baskets recyclables TBS sont des bons basiques que j’espère conserver longtemps dans ma garde robe 🙂 Sinon il suffit de les ramener dans une des dix boutiques TBS citées plus haut pour qu’elles soient recyclées 🙂
      Bisous

  13. Wow ! Je suis bluffée.
    J’achète mes baskets d’occasion, d’ordinaire, dans un souci d’écologie. Mais là, je me dis que ça vaut le coup d’acheter du neuf.
    Bisous

    • C’est une bonne idée d’acheter d’occasion. Je fais ça aussi pour les vêtements et accessoires 🙂 Et comme toi, j’ai trouvé que ces baskets recyclables et écologiques sont une bonne raison d’acheter neuf car elles sont réalisés en Europe et elles pourront être recyclés 🙂

  14. Hello
    J’ai découvert la marque grâce à ton post instagram.
    A notre époque, c’est une belle initiative et j’apprécie encore plus leur objectif de 100% recyclable.
    Merci pour ce joli partage
    Bisous

    • Je t’en prie 🙂 Je suis ravie que le post Instagram t’ai donné envie de lire l’article. Effectivement, TBS est une marque qui souhaite allez de l’avant, vers une mode plus responsable et qui pense à l’avenir de la planète. D’où ces baskets écologiques 🙂
      Belle soirée 🙂

  15. Coucou ma belle,
    Oh mais c’est génial le côté recyclable de ses baskets, je trouve ça top ! Et le fait que ce soit fait en Europe ça me plait aussi 🙂
    Des bisous !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !