Show Navigation

Manger Vegan au Pays Basque

By Bordelaise By Mimi On samedi, septembre 30 th, 2017 · 27 Comments · In France ,Veggie & Vegan

Après quelques jours passé au Pays Basque, j’ai eut envie de partager avec vous mes bonnes adresses Vegan & Vegan Friendly pour que vous puissiez vous aussi, ami végétarien/végétalien, profiter de votre séjour dans le Sud Ouest sans vous demander si vous pourrez y manger quelques choses …Effectivement, lorsqu’on évoque à la gastronomie du Pays Basque, on pense tout de suite à des plats comme l’« axoa » (un ragoût à base de veau et de poivron relevé au piment d’Espelette), le poulet basquaise, le fromage pur brebis Ossau-Iraty, le gâteau basque, le jambon de Bayonne ou encore les chipirones (calamars souvent cuits à la plancha).

Mais lorsque on fait le choix d’une alimentation vegan, exit la viande, le poisson, les crustacés, les oeufs et les laitages. En effet, l’alimentation végétalienne, comme son nom l’indique, se concentre sur les végétaux, c’est à dire les fruits, légumes, légumineuses, céréales et fruits secs. Autant vous dire que je n’étais pas sure de pouvoir manger grand chose au Pays Basque. Mais là encore, mes craintes se sont très vite envolées en découvrant ces bonnes adresses vegan & vegan friendly à St Jean de Luz et Biarritz.

visiter st jean de luz

Si il y a bien une escale à faire au Pays Basque, c’est à St Jean de Luz. Cette petite ville du Sud-Ouest a su préserver son âme de village et son joli centre ville aux couleurs du Pays Basque. Promenez vous dans les rues pavées de St Jean de Luz et admirez ces maisons blanches aux poutres et volets rouge. Certaines devantures arbores même la célèbre croix basque rouge et verte. Une vraie pépite du pays basque, aussi bien pour sa gastronomie que pour son artisanat (vous pourrez trouvez de vraies espadrilles made in France ou made in Spain).

 

st jean de luz pays basque maison

Saint Jean de Luz – Pays Basque

 

plage st jean de luz

Plage de Saint Jean De Luz – Pays Basque

 

 

Sa proximité avec l’océan est un réel plus car, après une balade dans la ville ou le long du port, vous pourrez finir la journée les pieds dans le sable et admirer le coucher de soleil. A noter que des sorties en mer sont proposées près du port, ainsi qu’un tour commenté de St Jean de Luz à bord d’un petit train touristique. Mais en grand fan de l’Histoire que nous sommes, nous avons préféré avec mon Amoureux, visité une des demeures de Louis XIV, maison où le roi s’est marié avec l’infante d’Espagne. Située sur la place principale de St Jean de Luz, cette demeure privée (et toujours habitée) est admirablement conservée et permet d’en savoir un peu plus sur certains moments clés de l’Histoire de France …

 

port st jean de luz

Port de St Jean de Luz – Pays Basque

 

maison louis xiv st jean de luz

Port de St Jean de Luz et Demeure de Louis XIV

 

manger vegan à st jean de luz

St Jean de Luz regorge de petits resto sympas et terrasses proposant des spécialités basques et produits de la mer. Et notre choix s’est porté sur Olatua, un restaurant basque qui propose également des tapas. Le menu est en français et en basque, comme dans beaucoup de restaurants de la région, et vous pourrez trouver des spécialités basques ainsi que des salades et burgers. Leurs plus ? Proposer 3 plats vegan avec la salade Baratzean, un burger vegan composé d’une galette de légumes sautés, des tomates fraîche, de l’oignon rouge, des cornichons  et  un wok de légumes et nouilles asiatiques. J’ai choisit le burger vegan et je me suis régalée! Même les frites étaient top!

 

vegan-st-jean-de-luz-pays-basque

Restaurant Olatua à St Jean de Luz – Burger Vegan

 

Les personnes végétariennes auront la possibilité de goûter aux œufs cocottes à la piperade, à l’omelette aux piments verts ainsi qu’à l’assiette de fromage fermier accompagné de sa confiture de cerises noires. Vous trouverez également au menu des moules marinières (échalote, vin blanc, persil) et à la vinaigrette. Je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie placer les coquillages. Personnellement j’en consomme car, d’après mes recherches, les fruits de mer (donc les coquillages) sont vraiment des “fruits” de l’océan et n’ont ni projet de vie, ni conscience d’eux même et surtout ne ressentent pas la douleur (à l’inverse des crabes, crevettes, langoustes, poissons, poulpes … qui eux sont des être sensibles, intelligents et qui ressentent la douleur – Et que je ne consomme pas pour ces raisons là). Mais si vous avez davantage d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à les partager en MP ou avec nous sur le blog.

 

avis restaurant olatua st jean de luz

Restaurant Olatua – Moules à la vinaigrette – St Jean de Luz

 

Autres adresses de resto vegan friendly à St Jean de Luz : Le Macadam Caffe (demandez les plats veggie sans fromage) et le Etxe Nami , un restaurant mariant spécialité japonaise et gastronomie basque. 

visiter biarritz

J’étais déjà allée à Biarritz étant ado, mais j’avais très peu de souvenir de la ville. Et comme mon chéri ne connaissais pas le coin, ce fut l’occasion de redécouvrir Biarritz en Amoureux. Ici nous quittons l’esprit village de St Jean de Luz et entrons dans une ville à part entière avec ses restos, ses boutiques, et en haute saison, ses embouteillages! Mais en Septembre, c’est un vrai bonheur de laisser sa voiture place Clemenceau et de descendre les rues de Biarritz vers le bord de Mer.

 

biarritz pays basque

Plage de Biarritz – Pays Basque

 

phare anglet biarritz

Phare de Biarritz – Pays Basque

 

 

Si vous êtes un mordu de Surf ou de Body Board, vous allez vous régalez! Biarrtiz est vraiment la Mecque des surfeurs et quand on est habitué aux eaux calme du Bassin d’Arcachon, les vagues de la côte Basque sont très impressionnantes!  Mais rassurez vous, non loin du Rocher de la Vierge, un des lieu emblématique de la ville, vous pourrez vous baignez tranquillement sur la plage du vieux port, une petite crique très prisée par les locaux comme par les touristes.

 

rocher vierge biarritz

Rocher de la Vierge – Biarritz

 

rocher vierge biarritz

Depuis le Rocher de la Vierge – Biarritz

 

Nous nous sommes baladés toute la matinée sur la promenade qui longe la mer. Parfait pour découvrir les différentes plages mais aussi croiser de jolis monuments comme l’église Orthodoxe Russe et l’église St Martin. Possibilité également de visiter le phare de Biarritz. Mais comme l’après-midi s’annonçait chaude et ensoleillée, nous avons préféré finir la journée sur la plage du vieux port.

manger vegan à biarritz

Manger vegan à Biarritz s’avère plutôt simple car beaucoup de restaurants proposent une salade ou assiette végétarienne composée de légumes de saison. Certaines contiennent du fromage de brebis basque. Mais si vous n’en consommez pas, il suffit juste de le préciser. Comme nous étions en bord de mer, nous avons opté pour une adresse avec vue sur l’Ocean, un petit snack coloré du nom de Beach Garden. L’endroit est minuscule (max 10 places assisses) mais le personnel souriant, agréable et de bon conseil. Au menu, des bagels, salades et desserts avec options veggie, vegan et sans gluten. Nous avons donc pris le bagel Summer à base de carotte rapées, tomates, salades, houmous …, un chia pudding à la mangue et deux jus pressés, le Clean et le Energy, tous deux à base de fruits frais. Délicieux, coloré et gourmand! Bref, tout ce que j’aime. En plus les prix sont très abordable (formule Bagel + jus du jour =11€ ). Donc on valide carrément le Beach Garden.

 

bagel vegan biarritz pays basque

Vegan Bagels & Fresh Juices – Beach Garden Biarritz

 

Un peu plus loin, près de la plage du vieux port, se trouve le restaurant Les Baigneuses. Sa vue sur Mer, avec un merveilleux couché de soleil à la clé, en fait un endroit terriblement romantique. Et comme il faisait super beau ce jour là, nous avons décidé de rester dîner à Biarritz. Le restaurant Les Baigneuse est spécialisé dans les plats à base de poissons et les plateaux de fruits de mer. Cependant, il propose également pour l’apéro des bocaux de guacamole, piperade et tapenade ainsi qu’un vegan bowl dans la section “plat”. C’est en fait un assortiment de légumes composés de tranches d’avocat, lamelles de radis, carottes râpées, tomates cerises, dés de betterave, salade, graines de courges, cranberrys et d’une vinaigrette huile d’olive et cacahuètes. Et il y a même une coupe de fruits frais et des sorbets pour le dessert. Bref, il n’en fallait pas plus pour me convaincre, et nous avons passé une très bonne soirée chez Les Baigneuses.

 

coucher de soleil vegan bowl biarritz les baigneuses

Coucher de Soleil & Veggie Bowl depuis la terrasse des Baigneuses à Biarritz

 

Autre adresse très sympa pour le petit déj ou le goûter. Le Bali Bowl. Situé place Clemenceau face aux Galeries Lafayettes à Biarrtitz, cette petite enseigne vegan propose des Bali Bowl composé de lait de soja, amande et fruits frais. Un en cas à la fois gourmand et healthy. J’ai opté pour le Surfed Out à base de lait d’amande, cacao cru, banane, fraise, coco rapée,… Un régal! Et quand on voit la carte, on a envie de tout tester. Mais attention, il n’y a pas de table. Tout se fait en take away. Vous pourrez donc déguster votre Bali Bowl sur les bancs de la place Clemenceau ou l’emmener à la plage.

 

vegan pays basque biarritz

Bali Bowls – Biarritz – Pays basque

 

 

Ces restaurants vegan & vegan friendly au pays basques

Encore une fois, j’ai été agréablement surprise de voir que l’on peut facilement manger vegan au resto, et ce même au Pays Basque, région célèbre pour son jambon de Bayonne et son poulet basquaise. Les restos vegan poussent comme des champignons et de plus en plus de restaurateurs proposent une assiette végétarienne/vegan à leur carte. Ça fait plaisir à voir. Et les restaurants vegan friendly testés concoctent de vrais plats aussi copieux que gourmands. Bref, une belle surprise, ce qui nous a donné envie de revenir dans le Pays Basque.

 

port st jean de luz sortie bateau

Port de St Jean de Luz – Pays Basque

 

Seul resto où nous ne retournerons pas. Le Fandango à St Jean de Luz. Entre les frites surgelées, la salade de tomate “on the rock” (sans sel, sans vinaigrette ni basilic ou persil – par ce que c’est tout ce qu’on peut vous servir si vous ne mangez ni poissons ni viande!) et surtout la gérante qui vous prend de haut, rouspète, lève les yeux et souffle quand vous lui expliquez que vous êtes végétarienne et allergique au lactose, ce fut une des pires expériences “gastronomiques” de ma vie. Même place de la Victoire à Bordeaux, où il n’y a pas de plats vegan au menu des brasseries, les serveurs proposent toujours un assortiment de légumes ou crudités. Bref, une grande première. Et je vous en parlerai aujourd’hui dans la Story sur Instagram.

Heureusement, ce fut le seul “point noir” de notre petit séjour dans le Pays Basque. Que ce soit dans les autres restaurants, cafés, brasseries, ou à l’Hôtel Txoko où nous sommes descendus, nous n’avons eut aucun problème ni aucune remarque de ce type. D’ailleurs, si vous souhaitez passer le weekend à St Jean de Luz, je vous recommande l’Hôtel Txoko qui est situé dans une petite rue typique du Pays Basque et à 50 M de la Plage. Les chambres sont propres, au calme, et le personnel très agréable.

 

avis hotel txoko st jean de luz

Hôtel Txoko – St Jean de Luz – Pays Basque

 

Connaissiez vous ces restos à Biarritz et St Jean de Luz ? Êtes vous déjà allés au Pays Basque ? N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces et bons plans dans cette jolie région!

Manger Vegan au Pays Basque – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Bonjour et un grand merci pour cette liste!

    mon fils est intolerant blanc d oeuf et lait et il aimerait manger un gateau basque, croissant et autres gateaux et patisseries “vegan” proche de Saint Jean ou biarritz… aurais-tu des addresses?
    un grand merci!

    Oli

  2. Ça fait des années que je ne suis pas allée à St Jean de Luz. J’en garde un merveilleux souvenir. Merci pour tes magnifiques photos. Elles font rêver ❤️

  3. Omelette aux piments verts ? Piperade ? Burger vegan ?
    J’ai trop faim !
    Une occasion de retourner au pays basque dont j’ai un très pluvieux souvenir, pour changer de point de vue.
    Bisous

  4. Coucou ma belle Mimi,
    Merci pour ce petit voyage de saveurs ! Je vais très régulièrement au Pays-Basque et il est vrai que, tout comme en Espagne, il est très difficile de se défaire de la culture de la viande, la piperade et tout ce qui s’en suit.Heureusement, les mentalités évoluent et ce genre d’endroits se développent. En tout cas, je note, pour mes prochaines escapades. Même si je consomme encore fromage et œufs, j’adore découvrir des plats véganes.
    Des bisous

  5. Super sympa le nouvel agencement du blog!

    Cela fait un petit moment que je ne suis pas allée au pays basque (alors que je lui dois mes origines)
    Mais voir qu’ils font pleins de plats végé est une raison de plus pour y retourner !

    xx

    http://www.please-leave.com

  6. Merci pour le reportage , Bravo ! Continue de nous faire voyager !!!
    Bigs Bisous

  7. Coucou,
    Très joli St Jean de Luz, j’y suis déjà allée en vacances.
    De biens jolies photos et les plats ont l’air bien appétissants.
    Merci pour la découverte.
    Bisous.

    • C’est vrai que St Jean de Luz est une très jolie ville 🙂 J’adore le centre avec les petites boutiques d’espadrille made in france et made in spain 🙂 Et le bord de mer est très agréable 🙂 Bisous

  8. coucou mimi
    j’adore St jean de Luz, j’y allais souvent petite et ado… il faudrait que j’y revienne 🙂 . Merci aussi pour les adresses
    Tres belle journée, bises :))

    • Je t’en prie, j’adore St Jean de Luz et Biarritz, je n’y étais pas retourné depuis que j’étais ado aussi 🙂 C’est toujours aussi plaisant comme région 🙂 Bisous Amandine

  9. Coucou ma belle,
    Tu vas bien ?
    Oh merci pour ces bonnes adresses, j’adore le Pays Basque alors tes photos me rappellent plein de bons souvenirs et le burger a l’air trop trop bon hihi !
    Gros bisous à toi <3

    • Le burger était vraiment délicieux! Un régal! Et la prochaine fois je testerais bien le resto alliant gastronomie basque et cuisine japonaise, ça m’intrigue beaucoup 🙂 Bisous et bonne aprem, ravie que cela te rappelle de bons souvenirs 🙂

  10. Coucou ma belle, tu vas bien?
    C’est une très belle région rien qu’en voyant les photos, et les plats donnent faim même si je ne suis pas vegan ou végétarien, c’est assez gourmand.
    Les devantures des maisons sont magnifiques,
    Merci pour ce joli partage,

    • Hello Nina,
      Effectivement, le Pays Basque est une région magnifique! Et qu’on soit veggie, vegan ou omnivore, il y en pour tous les gouts! Perso j’adore la piperade! Un délice!
      Bisous

  11. Coucou
    C’est une belle façon d’associer visite et gastronomie parce que mine de rien marcher ça creuse !
    Le coucher de soleil sur la terrasse est juste magnifique !!! C’est une adresse à retenir.^^

    • Haha! C’est vrai que les promenades, ça creuse, et je suis un petit estomac sur patte! Même le gouter est indispensable en milieu d’aprem 🙂 Sinon Les Baigneuses est vraiment un très bon resto avec terrasse et coucher de soleil so romantic 🙂
      Bisous

  12. Coucou ma belle Mimi !!
    J’espère tu as passé un bon week end 🙂
    Tes photos me font rêver ça me donne envie d’être en vacances au soleil hihi 🙂
    Tu as pu gouter de chouettes choses dis moi ! Ça fait longtemps que je n’ai pas mangé de bagel d’ailleurs et pourtant j’adore ça hihi ^^
    Bisous ma douce <3

    • Hello Mervé!
      C’est vrai qu’il faisait super beau au pays basque et qu’il y a de bons petits restos à Biarritz et St jean de Luz!
      Sinon c’était la première fois que je goûtais les bagels 🙂 C’est super bon avec du houmous, de la tomate, des carottes rappées, …
      Bisous et bon weekend

  13. Coucou Mimi! Tes photos ensoleillés sont magnifiques et dans un jour pluvieux comme aujourd’hui, ça donne envie de plonger dedans! ça fait longtemps que je ne suis pas allée au Pays Basque et tes adresses donnent très envie de retourner tout de suite!
    Je note tes bonnes adresses ainsi que la mauvaise (pour pas tomber dans le piège) ! Bisous et bon dimanche!

  14. Ton post me rappelle ma petite escapade à Biarritz cet été, j’avais adoré bali bowls! et pour les produits bio il y a la box biotoful box ma douce! des bisous <3

    • C’est vrai que Bali Bowls est une super adresse! leur bowl vegan aux fruits et lait amande, soja sont délicieux! Sinon le biotifull box est pas mal, mais j’ai vraiment craqué sur la Nuoo box 🙂 Bisous

  15. Coucou Mimi !

    Merci de nous faire voyager avec tes jolies photos !

    Bises et bonne soirée !

  16. Quelles jolies villes ! J’aimerais tellement me promener un peu plus dans le sud-ouest, c’est vraiment magnifique ! 🙂 Merci pour ces petites adresses bien sympas, en plus les plats donnent vraiment l’eau à la bouche ! Gros bisous !

    • Hello Marion,
      comment vas tu ? C’est vrai que le sud ouest de la France est une région magnifique! De beaux paysages et de bonnes adresses, tout pour y passer un bon weekend 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Instagram
error: Contenu Protégé !