Show Navigation

Ma valise pour Cuba

By Bordelaise By Mimi On mercredi, janvier 31 st, 2018 · 25 Comments · In Voyages

Hello! Comment allez vous ? Il y a quelques jours, je avais promis un article voyage. Chose promise chose due, le voici. Et je prépare avec vous ma valise pour Cuba. Alors pour quoi Cuba ? A la base, avec mon Amoureux et des amis, nous souhaitions repartir à St Martin, une merveilleuse île dans les Antilles françaises où j’ai vécu presque 1 an. Nous avions d’ailleurs pris les billets d’avion fin Août. Mais le cyclone Irma ayant complètement ravagé l’île, Go voyage, notre opérateur, nous a fortement conseillé fin Novembre de changer de destination. Du coup nous avons tout simplement googlelisé “où partir en Février”. Cuba faisait parti des destinations conseillés. Et comme aucun d’entre nous n’avez visité Cuba, nous avons opté pour cette destination.

Partir à Cuba – organisation & formalités

Si nous n’avions pas besoin de documents en particulier pour partir à St Martin, ce n’est pas la même chose à Cuba. En effet, il faut un passeport en cours de validité mais également une carte de tourisme et une assurance voyage. En effet, sans la carte de tourisme, on vous interdira d’embarquer à bord du vol vers Cuba. C’est en fait un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Ce formulaire coûte 25 €, a une validité de 30 jours à compter de votre arrivée sur l’île de Cuba et est valable jusqu’à 6 mois après son émission . Quant à l’assurance voyage, c’est un document attestant qu’on a bien souscrit à une assurance voyage qui couvrirait les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement. Cette attestation est délivrée gratuitement par les organismes de cartes bancaires (Visa et MasterCard) ou sur Action-Visas.com mais il vous faudra au moins, dans le cas d’ une visa, une “premier”. Cela ne fonctionne pas avec les cartes bancaires “Visa Classique”.

 

partir-a-cuba-hiver-février

Partir à Cuba – Organisation & Formalités

 

Pour les vols, nous sommes passés par Go Voyage et avons trouvé des tarifs assez avantageux deux mois avant notre départ. Ensuite nous sommes passés par la plateforme AirBnB pour trouver différents logements car nous allons sillonner Cuba de la Havane à Trinidad, en passant par Vinales, playa Largua et cayo Santa Maria, où exceptionnellement, nous avons réserver des chambres d’Hotel car aucun AirBnB n’était disponible. D’ailleurs pour voyager de ville en ville, certains blogs conseillent de louer une voiture depuis la France, d’autre un chauffeur expérimenté. Pour le coup nous n’avons opté pour aucune de ces propositions. Ce sera donc la débrouille dés l’arrivée à Cuba! Quant à notre itinéraire, nous nous sommes inspirés du carnet de route du blog voyage Bonbaisersde.com .

Coté météo, nous serons hors période cyclonique donc le temps devrait être au beau fixe sans être trop chaud non plus. Sur le guide touristique Géo, on nous annonce entre 19°C et 27°C. Donc des températures à priori supportables, même si le taux d’humidité reste très élevé (88%). Du coup j’ai préparé ma valise en fonction de ces quelques indications.

Ma trousse de beauté bio spécial voyage

Qui dit soleil dit bronzage. Mais même si j’ai une peau qui bronze facilement, je la protège au maximum des éventuels coups de soleil (très rare, mais ça arrive) et surtout du vieillissement cutané. Pour cela j’utilise les soins solaires des laboratoires Biarritz. Un spray solaire bio indice 50 pour le corps, et une crème teintée indice 30 pour le visage. En effet, j’adore les produits solaires des laboratoires Biarritz car ils sont fabriqués dans ma région, le sud ouest de la France, et leur compo est nickel! Je vous en parlais déjà cet Eté dans un article beauté bio. Sinon pour le soin after-sun, j’ai opté cette fois ci pour la marque Acorelle qui propose également des soins solaires bio. La texture et l’odeur sont hyper agréables. Un fluide après soleil bio que j’aurai plaisir à appliquer après avoir fait bronzette.

 

creme-solaire-bio-biarritz-teintée-doré-peeling-vegetal-joveda-avis-blog

Crème solaire bio & Peeling végétal – Car il faut toujours s’exfolier pour ensuite bronzer !

 

J’emmène également quelques produits de beauté zéro déchet comme mon shampoing Lamazuna et le baume corps solide à la fleur de frangipanier, le savon “La Vahiné” ainsi que le déo solide “Le Poudré”de chez Clémence & Vivien. Pour entretenir mon teint, j’utiliserai mon éponge Konjac et de temps en temps le peeling végétal Joveda que j’avais reçu à la rentrée dans une Nuoo Box. Il y aura également dans ma trousse beauté bio , ma brosse à dents Lamazuna, mon oriculi et un dentifrice fait maison à l’argile blanche, au bicarbonate, au curcuma et à l’HE de menthe poivrée. J’ai même pris un peu de café pour m’exfolie le corps avec un produit naturel. Car n’oubliez pas, le secret pour bronzer c’est “On exfolie et on hydrate!”. Le seul produit ni zéro déchet ni bio, c’est la crème hydratante Pacifica. La nouvelle compo est mieux que l’ancienne, mais surtout vegan et terriblement efficace quand on a trop pris le soleil et qu’on a la peau en souffrance.

 

beauté-bio-trousse-voyage-lamazuna-shampoing-solide

Shampoing solide Lamazuna, Savon Clémence & Vivien, et un quelques grains de café… Pour exfolier!

 

Et le make up alors ? Et bien j’ai choisit de ne pas trop m’encombrer  vu que je viens de faire un rehaussement et teintures des cils ainsi qu’une teinture des sourcils chez Serenity Institut à Bordeaux, ce qui me donne l’air “naturellement” maquillée. Du coup j’emporte juste un crayon noir Phyt’s et ma palette de fards à paupières Lily Lolo au cas où j’ai envie de me pomponner pour aller dîner dans un resto de la Havane ou Trinidad.

Chaussures vegan & Vêtements d’Eté (Merci Vinted)

Oui, merci Vinted, par ce qu’il ne me restait pas beaucoup de vêtements d’Eté. En effet, ayant fait un grand tri dans ma penderie fin Août dernier, j’ai vendu une grande partie de mes robes, shorts et tee-shirt lors de vide dressing ou via des friperies bordelaises. Ce qui me reste est en majorité soit trop petit (c’est officiel, je ne rentre plus dans le 32 ni le 34 suivant les marques. Mes fesses de J.Lo ont pris le dessus^^), soit trop grand (je suis montée jusqu’au 40 jadis). Du coup j’avais besoin de me refaire une garde robe express. Mais quand on a décidé de ne plus acheter de fringues  dans les magasins fast fashion, et qu’on est en plein mois de Février, tout de suite, c’est plus difficile, car les friperies bordelaises et les magasins type Ekyog ou Skunkfunk ne proposent en cette période de l’année que des vêtements d’Hiver. Du coup je me suis tournée vers… Vinted!

 

Cuba-quoi-emmener-valise-vacance-friends-trip

Ma valise pour Cuba

 

La plateforme Vinted est une sorte de grand vide dressing en ligne où les fashionistas vendent les vêtements qu’elles ne portent plus. On trouve donc en grande majorité des vêtements de seconde main mais aussi parfois des pièces neuves car finalement trop petites, trop grandes ou reçut en double à Noel. De la petite robe de plage au short brodé en passant par les maillot de bain et les sandales, on trouve tous types de fringues et accessoires sur Vinted. Le paiement se fait par paypal et est donc sécurisé. J’ai effectué une bonne dizaine de commande en 2 semaines et pour l’instant, a part une vente annulée (et remboursée), je n’ai eut aucun soucis. Si ça vous dit je vous parlerai de l’appli Vinted dans un prochain post.

On finit avec les chaussures. J’ai commandé deux paires de Mélissa sur Internet, une sur leur site officiel (des espadrilles en plastique doré) et une sur spartoo.com (des sandales crème et dorés). Même si parfois les prix sont un peu élevés, j’aime beaucoup la marque vegan Mélissa pour ses chaussures stylées en plastique recyclé.

Ma valise pour Cuba

Une valise simple et efficace avec des shorts, tee-shirt, pantalons fluides, robes tuniques mais également deux maillots de bain, deux paires de sandales et deux paires de tennis. Je ne pense pas emmener de chaussures à talons car ça prend trop de place dans la valise et pour visiter, c’est pas pratique. Reste le soir si on va au resto ou on sort. Mais comme à priori, ces vacances s’annoncent plutôt sous le signe de l’ “aventure”, je n’ai pas envie de m’encombrer avec des chaussures que je ne mettrai pas. Je vous dirais si j’ai regretté ou pas.

 

beauté-bio-trousse-voyage-lamazuna-shampoing-solide-savon-clemence-vivien-vegan

Ma trousse beauté pour Cuba avec les produits Lamazuna, Clémence & Vivien, Pacifica,…

Quant à ma trousse beauté, le “stricte” nécessaire. J’attend par là ni lisseur (je l’ai banni depuis des années) ni sèche cheveux, juste une petite brosse style tangle teezer. Je pars bien sure avec ma veste Frida que j’ai customisé le weekend dernier! Je l’aime d’amour! Et avec un legging et un gros pull, je serai à l’aise blaise pour le début du voyage (Bordeaux – Paris en Train puis Paris – la Havane en Avion).

On se retrouve donc dans 2 semaines pour un article road trip à Cuba! En attendant je vous souhaite à tous une belle semaine et vous dis à très vite sur Instagram!

 

blog-beauté-bordeaux-clémence-vivien-lamazuna-eponge-konjac

Concours Instagram

 

Ps: Concours Instagram – Tentez de gagner un savon Clémence & Vivien, un shampoing Lamazuna et une éponge Konjac!

Ma valise pour Cuba – Bordelaise by Mimi – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

About the author

  1. Coucou !
    C’est une très jolie destination, vous avez dû en prendre plein les yeux !!
    Je ne savais pas qu’il fallait ce genre de formalité pour rentrer sur le territoire cubain, c’est bon à savoir.
    Bisous !

  2. Coucou ma belle !
    J’espère que tu as passé de très bonnes vacances ?
    Moi aussi j’adore le peeling végétal de Joveda : il fait des merveilles sur ma peau 😀
    Bisous !

  3. Coucou ma belle! Quelle chance vous allez vous régaler au soleil!! J’espère que tu nous feras des récits de ton voyage 😀 des bisous!

  4. Hello ma belle Mimi,
    Tu vas bien ?
    C’est tellement super de pouvoir partir loin comme ça, j’adore regarder tes photos sur Insta hihi !
    Je ne me doutais pas de ce qu’il fallait faire pour les formalités alors merci de nous le signaler, ça peut servir 🙂
    En tout cas le spray solaire des laboratoires Biarritz me tente beaucoup !
    Plein de bisous à toi !

  5. Pour tout te dire je ne connaissais pas les démarches administratives pour Cuba ! C’est bon à savoir si un jour en ce décide d’y aller . J’ai hâte d’avoir tes impressions sur ce pays et découvrir tous les lieux aussi !
    En tout cas, tu es bien organisée ! Tu as tout ce qu’il faut pour passer un bon séjour.

    • Je ne m’attendais pas non plus à toute ces formalités. Je ne pensais pas qu’il fallait un visa. Sinon le prochain article parlera de nos 10 jours à Cuba. Je commence tout juste à trier les photos 🙂

  6. Coucou ma belle Mimi!
    J’espère que tu vas bien ? 🙂
    C’est une chouette destination Cuba j’aimerais beaucoup y aller aussi et grâce à toi j’en sais plus sur les formalités sur lesquels on oublie parfois de se pencher !
    Je pense que tu as pris tout le nécessaire pour ce voyage tu es bien organisée 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Coucou Mervé!
      comment vas tu ? Cuba est une belle destination! Mais il vaut mieux bien préparer son voyage. Et 10 jours, c’est rapide pour visiter les villes coloniales et en même temps les plages 🙂 ça sera le prochain article du blog!
      Bisous et bonne soirée

  7. Coucou Mimi
    Je te souhaite très bon voyage au Cuba
    Ta valise est simple, mais c’est vraiment efficace comme organisation
    Bisous

  8. Hello Mimi,
    Comment vas-tu ?
    Cooool, j’attendais ton article avec impatience. Je suis ton aventure à Cuba sur Insta et j’avoue que je suis assez jalouse ! En plus d’être la destination de mes rêves, le temps a l’air absolument magnifique.
    C’était sympa de préparer ta valise avec nous. C’est le genre d’article que j’aime beaucoup lire. La crème Pacifica me tente vraiment trop. A chaque fois que tu en parles, j’ai encore plus envie de craquer.
    Prévois-tu de faire un carnet de voyage ou article sur ton séjour à Cuba ?
    Profite bien, des bisous

    • Hello!
      Enfin rentré à Bordeaux après moult péripétie! La crème Pacifica est vraiment top car ma peau avait vraiment besoin d’hydratation avec ce soleil! Elle est vraiment indispensable pour ce genre de destination 🙂 Sinon oui, je prévois de faire un article ” 10 jours à Cuba” en fin de semaine! Bisous et à très vite 🙂

  9. Coucou ma belle, c’est toute une organisation pour partir au soleil,
    Belle vacances et bon séjour à toi dans ce cadre paradisiaque
    Bisous de La Réunion

    • Hello Nina,
      comment vas tu ? C’est vrai que ça prend un peu de temps pour préparer la valise mais bon, faut bien ça pour partir à Cuba au soleil alors qu’ici à Bordeaux, il fait tout gris…

  10. Je te souhaite un excellent voyage au soleil. Ta crème solaire fait rêver à cette période de l’année ☺️

  11. Tu vas nous ramener une multitude de belles photos
    Encore de bons conseils
    Bisous

  12. Coucou !
    Je te souhaite un très beau voyage. Tu vas te régaler : ma mère et mon beau-père avaient adoré.
    Et envoie-nous une photo avec la crème solaire teintée, qu’on voie un peu le résultat 😉
    Bisous

    • Coucou Adeline,
      comment vas tu ? les villes coloniales comme la Havane et Trinidad sont à voir avec toute leurs couleurs! Sinon je “porte” la crème teinté spf 30 sur les photos Instagram 🙂
      Bisous

  13. Coucou Mimi ! Super article, je vous souhaite un bon voyage à Cuba, profitez-en bien !!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/ma-valise-pour-cuba
Instagram
error: Contenu Protégé !