Show Navigation

7 choses à faire à Porto

By Bordelaise By Mimi On lundi, novembre 25 th, 2019 · 28 Comments · In Etranger ,Voyages

Après quelques jours passés à visiter Porto, nous voilà rentrés à Bordeaux. Aussi j’en profite pour vous faire un retour sur cette ville du Nord du Portugal. Si on pense souvent à visiter Lisbonne, on ne pense pas forcément à découvrir Porto. Pourtant, cette ville au bord de l’océan a beaucoup à offrir.

Pour commencer, elle regorge d’églises et de jolis monuments ornées d’azulejos. Ce sont ces fameuses mosaïques bleues qu’on voit sur les murs des églises et des ruelles de Porto. Ensuite, elle est située près du Douro et de l’océan atlantique. Ce qui promet de longues balades au bord du fleuve et de la mer. D’autre part, c’est une ville où on peut trouver du Street Art à de nombreux coins de rues, et même des endroits qui vous rappelleront Harry Potter… Mais commençons par le commencement et laissez moi vous faire découvrir Porto en 7 étapes.

1 – La Tour des Clercs

Commençons par visiter Porto avec un des monuments emblématiques de la ville: La Tour des Clercs. En effet, cette dernière fait partie de la Igreja dos Clérigos, un église de style baroque datant du 18 éme siècle. Il est d’ailleurs possible de visiter l’église qui possède une orgue gigantesque.  Sinon la tour des clercs se situe dans le centre historique de Porto. C’est la tour la plus haute du Portugal (76 mètres de haut et plus de 200 marches). Aussi elle offre une vue panoramique sur l’ensemble de Porto. Cela permet d’avoir un premier aperçu de la ville en hauteur.

la-tour-des-clercs-porto

La tour des clercs

L’église des clercs

Vue depuis la tour des clercs

 

2 – Eglises et Azulejos

Partons maintenant découvrir Porto et ses magnifiques azulejos. Ces petits carreaux de faïence peints et émaillés ornent les monuments, maisons, gares et églises de Porto. Pour la petite histoire, “azulejos” vient de l’arabe « Al zulaydj » qu’on peut traduire par « petite pierre polie ». Et à l’époque, afin de recréer des ornements rappelant les mosaïques greco romaines, mais à moindre coups, on utilisa des carreaux de faïence émaillés. Ces carreaux de terre cuite recouvert d’un email opaque et peints à la main font aujourd’hui la renommée de Porto.

 

visiter-porto

Igreja Dos Carmelitas

visiter-porto

Eglise Santo Ildefonso

visiter-porto

Igreja Capela Das Almas

 

Aussi, vous pourrez les admirer sur la Igreja do Carmo, l’Église Santo Ildefonso, la Capela das Almas ainsi que la garde Sao Bento et la cathédrale Sé do Porto dont je vous parlerai juste après.

3 – La gare São Bento

C’est sans doute l’un des monument les plus remarquables de Porto. En toute honnêteté, je n’ai jamais vu une gare aussi belle de ma vie. Déjà, la façade de la gare Sao Bento est vraiment majestueuse. Et on est obligé de prendre un moment pour l’admirer. Mais la vraie beauté de cet édifice est à l’intérieur. En effet, en entrant dans le hall, on découvre des murs ornés de plus de 20 000 carreaux de faïence. Ces derniers formes des oeuvres qui retrace l’histoire du Portugal. On est resté un bon moment admirer ce hall qui fait davantage penser à celui d’un musée que d’une gare.

 

découvrir porto

La gare Sao Bento

découvrir porto

Le hall de la gare Sao Bento

Les azulejos de la gare Sao Bento

 

4 – La cathédrale Sé Do Porto et son cloître

Je vous emmène maintenant visiter Porto et sa cathédrale qui est située dans le quartier de Batalha, non loin des murailles qui protégeaient autrefois la ville. L’extérieur de l’édifice en lui même est impressionant. D’ailleurs cette cathédrale ressemble davantage à une forteresse avec ses créneaux qu’à un édifice religieux. Cependant, le vrai trésor de notre visite se trouve une fois de plus à l’intérieur. Et c’est le cloître. En effet, ce cloître du 14 éme siècle est orné de belles mosaïques bleues appelées “azulejos”. Ces dernières représentent des scènes religieuses sur les murs du rez de chaussée et de l’étage. D’autre part, en visitant le cloître, vous pourrez  découvrir la Casa do Cabildo où on peut admirer le trésor de la cathédrale. C’est une collection d’objets d’orfèvrerie religieuse d’une grande beauté.

 

La Cathédrale de Porto

La Cathédrale de Porto

La Cathédrale Sé Do Porto

découvrir porto

Le cloître de la Cathédrale de Porto

 

5 – Les rives du Douro et le pont Dom Luis

Une fois que vous aurez visité la cathédrale de Porto, descendez dans une des ruelles en contrebas pour vous balader dans le quartier Ribeira. Ce quartier emblématique de la ville est classé au patrimoine de l’UNESCO. Il est composé de ruelles médiévales où l’on a plaisir à se perdre. Car découvrir Porto, c’est aussi flâner le long des rues pavées et des berges du Douro. D’autre part, depuis le bord du fleuve, on peut admirer les façades étroites et colorées qui font le charme de la ville. Mais également le pont Dom Luis qui vous rappellera surement la tour Eiffel. Pas étonnant car l’architecte n’est autre que François Gustave Théophile Seyrig, ingénieur du génie civil et associé de Gustave Eiffel.

 

pont dom luis porto

Le pont Dom Luis

Vue sur le pont Dom Luis

Le Douro et les jolies façades de Porto

 

6 – Le Street Art

Découvrir le street art à Porto, c’est un peu comme à Bordeaux. C’est à dire au détour d’une rue, au fil des balades dans les ruelles de la villes. Il y en a des peu connus comme des célèbres. Je pense notamment au Vieil Homme près du pont Dom Luis et au Half Rabbit de l’artiste portugais Bordalo II à Vila Nova de Gaia. Ainsi les vielles pierres côtoient une nouvelle forme d’art, l’art urbain. Ce qui rend la ville d’autant plus atypique.

 

hal rabbit porto

Street Art à Porto

Street Art Gangsta Rap

 

Sur les traces de J.K Rowling

Non, vous ne rêvez pas, je vous parle bien de J.K Rowling, l’auteure de la saga Harry Potter. En effet, elle a vécu à Porto. Et elle aurait même commencé à écrire les aventures de Harry Potter au Majestic Café. D’ailleurs ce vieux café vaut le détour pour la déco et son pianiste. Les prix sont un peu excessifs et il n’y a rien de vegan. Mais pour une pause thé ou café c’est parfait. Il y a également la Praça dos Leoes (place des griffons) près de l’église Dos Carmelitas. Elle aurait inspiré J.K Rowling pour l’emblème de la maison Griffondor. D’ailleurs vous verrez peut être des étudiants en cape noire se balader sur cette place. Encore un détail qui aurait inspiré J.K Rowling pour imaginer l’uniforme des étudiants de Poudlard.

 

Le Café Majestic – Porto

Fontaine aux griffons – Porto

 

La librairie Lello

Enfin, il y bien sûr la librairie Lello. Alors oui, il y a beaucoup de monde, un peu de queue et l’entrée est payante (5 euros en voucher/ déductibles de vos achats dans la librairie). Mais si vous êtes un fan inconditionnel d’Harry Potter, ça vaut le détour! Elle vous rappellera surement Fleury&Bott, la librairie du chemin de traverse. Et vous trouverez quelques livres en français pour convertir votre voucher. Petit Bonus: En achetant votre billet pour la librairie dans la boutique d’à coté, prenez la pause sur le quai 9 3/4 direction Poudlard. En effet, la boutique Armazens do Castelo a aménagé un coin avec un chariot à bagages, des valises et Hedwige qui n’attendent que vous pour traverser le mur du fameux quai 9 3/4!

 

harry potter porto

La librairie Lello

 

Visiter Porto pour un week end

Découvrir Porto, c’est aussi profiter des ses terrasses ensoleillée, des vieux cable cars et de ses pastel de nata. Ces petits gâteaux à la crème sont délicieux avec un café pour le gouter. Et j’en ai même trouvé vegan chez Vegana by Tentugal. Bref, nous avons adoré découvrir Porto! C’est un ville à taille humaine où l’on peut faire beaucoup de choses à pieds. Et j’adore me balader sans me presser plutôt que de passer mon temps dans les transports en commun. Mais c’est surtout une ville où il règne une douceur de vivre incroyable. Les gens sont détendus et pas stressés. Ce qui est très agréable. D’autre part, un week end vous suffira pour visiter Porto si vous suivez notre itinéraire. Mais si vous souhaitez profiter de la mer ou découvrir la vallée du Douro, prenez 2 jours de plus. En plus il y a des vols directs maintenant depuis Bordeaux avec EasyJet! What Else?

Retrouvez mon voyage à Porto sur Instagram (Hightlight Story)

Connaissez vous Porto? Êtes vous déjà allés au Portugal?

 

 

7 choses à faire à Porto – Visiter Porto en un week-end – Rubrique Voyage – En partenariat avec EasyJet – Blog Bordelaise by Mimi
Avatar

About the author

  1. Totalement d’accord avec toi, se sont des endroits incontournables !
    Bises

    Justine

  2. Coucou.
    Ton article me donne tellement envie d’en savoir plus sur Porto et même de visiter la ville…
    Tes photos sont superbes!
    Belle journée.

  3. Coucou !
    L’architecture de cette ville est incroyable, il y a vraiment de très jolies choses à voir. Merci pour cet article découverte de la ville de Porto !
    Des bisous ma belle

  4. Coucou Mimi,
    Porto est vraiment une ville magnifique à visiter.
    Les azulejos lui donnent vraiment son charme.
    Tu m’as vraiment donné l’envie de la visiter.
    Bisous

  5. Super article ! J’ai visité Porto en Novembre 2015, c’était vraiment très agréable, en plus il faisait vraiment très bon niveau météo.

  6. Coucou !
    Tu m’as donné une très grande envie de visiter Porto.
    Par contre, j’éviterai le week-end, car si c’est comme Lisbonne, à part les églises, tout est fermé.
    Bisous

  7. Coucou !
    Je ne suis jamais allée au Portugal mais je rêve d’y aller. Porto a l’air magnifique, une amie y est allée et s’est rendue dans la fameuse librairie. Si un jour je dois visiter cette ville, c’est sûr que j’irai voir cette boutique.
    Bisous

  8. Hello
    J’avais vu passer tes posts sur instagram. La ville est de toute beauté, ça donne vraiment envie de la visiter. En effet, si j’ai fait plusieurs fois l’Espagne, je ne suis encore jamais allée au Portugal.
    Merci pour ce beau partage
    Gros bisous

  9. Coucou ma belle Mimi,
    Je n’ai jamais été à Porto mais tu me donnes trop envie ! La gare est une merveille avec la faïence, je suis hyper fan !
    Gros bisous 🙂

  10. Magnifique! Tu me donnes envie de voyager! J’avais visité Lisbonne mais jamais Porto. Plein de bisous ma belle!

  11. Coucou!
    Ces azulejos sont de toute beauté! Je n’ai jamais mis un pied au Portugal, et je crois que j’adorerais ce pays!
    Bisous!

  12. Si Easyjet veut me payer le voyage, je ne dirai pas non ! Ahahah !
    Blague à part, c’est très beau et tu as l’air d’avoir eu un temps magnifique ! Top !!
    Des bisous Mimi 😉
    Audrey

  13. Hello ! je t’ai suivi sur IG et j’ai découverte cette superbe ville que je ne connais que “de passage”, mes parents ont une maison à une cinquantaine de kilomètres. Je connais beaucoup plus Braga et Lisbonne, j’adore ce pays !!! pleins de bisous et merci pour ce joli partage !
    Bulles_de_tests_chez_florette

  14. Coucou Myriam, je n’ai visité que Lisbonne au Portugal, mais Porto a l’air d’être une très jolie ville aussi ! J’espère que j’aurai l’occasion d’y aller 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Instagram
error: Contenu Protégé !