3 jours en Normandie

Hello! Après quelques semaines d’absence, me voici de retour sur le blog. Et c’est pour vous parler de nos 3 jours en Normandie. En effet, depuis longtemps, je souhaitais découvrir un peu plus cette région. Et comme nous avions encore quelques jours de congés début Août, nous en avons profité pour aller à Veules-les-roses, Etretat et Giverny.

J’ai découvert Veules-les-roses en lisant un recueil de nouvelles de Michel Bussi, un écrivain originaire de Rouen. Et mes beaux parents qui y étaient déjà allés m’en avaient dit le plus grand bien. Pour Etretat, j’avoue que c’est les nombreuses photos vues sur Instagram qui m’ont donné envie de découvrir la ville et sa cote. Quant à Giverny, mon beau-fils de 8 ans y était allé avec sa classe pour visiter les jardins de Claude Monet. Il en a gardé un bon souvenir et m’a dit “Mimi, il faut que tu y aille. Toi qui aime la peinture, ça va te plaire”. Du coup nous avons passé 3 jours en Normandie début Août.

 

3 jours en Normandie

Veules-les-roses

Situé en Seine Maritime, sur la côte d’Albâtre, Veules-les-roses est un petit village comme on les imagine sur les cartes postales Normandes. En effet, on y trouve de jolies maisons à colombages et au toit de chaume. Il y a aussi des moulins et des façades qui rappellent la belle époque. Ensuite, Veules-les-roses est un village très verdoyant car sa spécialité est le cresson, une variété de salade qui pousse très bien dans la région. D’autre part, Veules-les-roses est l’un des plus anciens villages du Pays de Caux  et fait parti des plus beaux villages de France. Aussi, ce fut une station balnéaire très prisé au XIXème siècle; et Victor Hugo en fit son lieu de villégiature. Enfin, ce village est également connu pour abriter le plus petit fleuve de France qui est la Veules. Ce dernier traverse le village sur 1,1 km pour se jeter dans la mer. D’ailleurs la promenade en bord de mer est très agréable. Certains se baignaient ce jour là. Mais l’eau étant à 18°C, nous avons préféré observer les promeneurs, les vagues et les goélands plutôt que de faire trempette.

 

3 jours en Normandie
Plage de Veules-les roses

 

veules les roses
Dans les rues de Veules-les-roses

 

veules les roses
Sur le chemin des cressonnières

 

Visiter Veules-les-roses

Pour visiter Veules-les-roses, nous vous conseillons d’emprunter le chemin des cressonnières qui longe la Veules. Ainsi vous pourrez admirer les jolies maisons à colombages et les moulins du village. D’autre part, la balade en bord de mer, des canons à la jetée, permet d’admirer les vagues et la plage de galets ( une nouveauté pour nous qui sommes habitués au sable blond du bassin d’Arcachon). Bref, un village incontournable si vous passez 3 jours en Normandie.

 

Vue sur la plage depuis les canons de Veules-les-roses

 

3 jours en Normandie
Maisons à colombage

 

visiter la Normandie
Le cresson de Veules-les-roses

 

Etretat

J’ai tellement entendu parler d’Etretat sur Instagram et au JT de 13h que c’était pour moi une étape incontournable durant nos 3 jours en Normandie. Toujours sur la côte d’Albâtre et en Seine-Maritime, Étretat est une petite ville connue pour ses falaises de craies blanches et ses plages de galets. Ce petit village de pêcheur devint dés le XIXème siècle une station balnéaire. Gustave Flaubert et Guy de Maupassant furent des habitués des lieux. D’autre part, des peintres célèbres comme Gustave Courbet et Claude Monet immortalisèrent ces falaises par leurs tableaux. Enfin, l’écrivain Maurice Leblanc, qui vécut à Etretat, contribua à alimenter le coté mystique des lieux avec “L’Aiguille Creuse”, une des aventures de son personnage fétiche, Arsène Lupin.

 

etretat normandie
La plage d’Etretat

 

Visiter Étretat

De notre coté, nous avons profité de cette journée à Étretat pour se promener le matin le long de la plage jusqu’aux falaises. Puis l’aprés-midi de l’autre coté pour découvrir les jardins d’Étretat. Une journée suffit pour découvrir ces deux points d’intérêt. Les falaises d’Étretat sont vraiment magnifiques et offrent un beau point de vue sur la plage et la mer. Le contraste entre le bleu de la mer, le blanc des falaises et les nuances jaunes et vertes de la végétation en font un site d’exception très inspirant. Au point de me donner sérieusement envie de me remettre à l’aquarelle!

 

falaises etretat
Les falaises d’Etretat

 

Quant aux Jardins d’Étretat, ils nous emmène dans un univers onirique qui m’a fait penser à Alice aux Pays des Merveilles. En effet, ce jardin labyrinthe est composé de différentes plantes, chemins, passages et statues qui le rendraient presque vivant. Il offre également une vue magnifique sur les falaises d’Étretat et la côte d’Albâtre. Nous y avons passé un très bon moment.

 

les jardins d'étretat
Les Jardins d’Etretat

 

Les jardins d'Etretat
Les Jardins d’Etretat

 

Giverny

Pour clore ces 3 jours en Normandie, nous sommes passés par le petit village de Giverny dans l’Eure. Ce village est célèbre car le peintre Claude Monet y a vécu pendant plus de 40 ans. D’ailleurs, on peut visiter ses jardins dans lesquels il peignit la série des Nymphéas mais également sa maison. Le lieu est particulièrement magnifique en Ete car les jardins sont verdoyant et fleuris par de centaines de fleurs aux mille couleurs.

 

giverny normandie
Les jardins de Claude Monet

 

Les jardins de Claude Monet

 

On peut également y apercevoir les nénuphars qui inspirent tant Claude Monet. D’autre part, sa maison vaut également le détour car elle est très bien conservée avec une décoration d’époque très colorée. D’ailleurs, la décoration de sa cuisine m’a rappelé les azulejos que l’on voit sur les murs des maisons à Porto.

 

La maison de Claude Monet

 

La salle à manger de la maison de Claude Monet

 

 

La cuisine de la maison de Claude Monet

 

Enfin, il y a Le musée des Impressionnismes de Giverny qui est situé à deux pas de la maison de Claude Monet. Ce musée propose de découvrir le mouvement impressioniste au sens large du terme, de ses débuts aux conséquences de ce mouvement. Cela permet de découvrir d’autres artistes et d’autres oeuvres que celles de Claude Monet. Nous n’avons pas pu y aller ce jour là mais j’espère pouvoir y aller avant la fin de l’année. Je complèterai cet article sur 3 jours en Normandie si c’est le cas.

 

Les nénuphars qui inspirèrent Claude Monet pour “Les Nymphéas”

Découvrir la Normandie

Il y a encore de nombreuses villes qui méritent le détour comme Honfleur, Rouen ou encore Deauville et Cabourg. Je suis déjà passée par ces villes mais sans vraiment prendre le temps de m’y arrêter. Elles sont donc sur ma liste des villes à visiter en France pour un prochain long week-end de 3 jours en Normandie.

Connaissez vous ces villes ? Avez vous déjà visité la côte d’Albâtre? Auriez vous d’autres villes à me conseiller en Normandie?

 

 

 

3 jours en Normandie – Voyager en France – Blog Bordelaise by Mimi
26 commentaires
  1. Salut. J’ai eu l’occasion de visiter la Normandie en 2014. J’ai de la famille qui y habite. Cependant, je ne suis pas retournée là-bas depuis. En voyant tes photos, ça me donne bien envie d’y refaire un tour. C’est une très belle ville.

  2. Bonjour,

    Je découvre ton blog qui est vraiment très sympa !
    Quel joli reportage. Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter la Normandie et ton article me donne très envie.

    Bonne journée,
    Christèle

  3. coucou mimi, quel bonheur ces 3 jours ! je comptais y aller en septembre mais j’ai un souci de santé donc c’est remis à plus tard. tes photos sont sublimes. de bon matin ça fait du bien. je note ces lieux à visiter. bisous.

  4. Coucou Mimi !
    Merci pour ces belles photos 🙂 J’adore la Normandie, c’est une de mes destinations préférées !
    A très bientot,
    Tanush

  5. Coucou Mimi, c’est pas loin de chez moi tout ça 😉 je connais Etretat et Giverny deux très beaux endroits à visiter ! je note le premier pour une prochaine fois 😉 tu as du te régaler ! c’est tellement joli ! gros bisous

  6. Coucou, tu vas bien ????
    Olalala c’est vraiment très très beau, Etretat me donne tellement envie d’y aller !!!!
    J’adore tes photos en tout cas ❤

    Des bisous ❤❤

  7. Coucou
    Merci pour ce joli voyage. C’est si agréable de voir de si beaux paysages je ne pars pas beaucoup et encore moins en ce moment donc merci à toi.
    Bisous
    S

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi