Show Navigation

10 choses à faire à Montreal

By Bordelaise By Mimi On lundi, octobre 28 th, 2019 · 26 Comments · In Etranger ,Voyages

Ça y est, nous voilà rentrés du Canada où nous avons passés plusieurs jours à visiter Montreal. Je n’étais jamais allée au Canada au paravant. Mais comme le frère de mon chéri s’y est installé, nous en avons profité pour lui rendre visite et découvrir la ville ainsi que la région du Québec. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre weekend à Quebec city et Tadoussac en Story à la une sur Instagram.

Sinon dans cet article, j’ai eu envie de partager avec vous des bonnes adresses et les lieux que j’ai adoré découvrir à Montreal. J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi et qu’ils vous donneront envie de découvrir la ville.

10 choses à faire pour découvrir montreal

 

1 – Les enfants terribles

Quoi de mieux que de commencer par déjeuner à la brasserie Les Enfants Terribles. Ce restaurant perché au somment d’un building propose une cuisine simple et savoureuse avec des options végétariennes et vegan, ainsi que des spécialités québécoises comme la poutine. Son plus? Une vue panoramique sur les buildings de la ville. Cela permet d’avoir un aperçue avant de redescendre pour visiter Montreal.

 

montreal-restaurant-rooftop

Les Enfants Terribles – Montreal

 

2 – musée des beaux arts de montreal

Si vous visitez Montreal, ne serait ce que 3 jours, ce musée est un incontournable. Nous avons eu l’occasion de le découvrir lors de l’exposition temporaire sur  le travail de Thierry Mugler. En effet, le Musée des beaux arts de Montreal propose des expositions permanentes et des expositions temporaires. Et celle ci valait le détour. Il ne restait que 2 jours avant la fin de cette exposition consacrée à la mode et au travail de Thierry Mugler. Aussi nous avons pris la matinée pour flâner au musée et découvrir les tenues flamboyantes créées par Thierry Mugler. Celles ci ont habillé des stars comme Lady Gaga ou encore les héroïnes des clips de Georges Mickaël. La mise en scène était splendide car il y avait également des vidéos des clips où étaient portés les vêtements. Bref, un musée où je retournerai avec plaisir si je reviens visiter Montreal.

 

musée des beaux arts montreal

Exposition Thierry Mugler à Montreal

 

Petit tips vegan friendly si vous avez faim après votre visite au musée. Je vous conseille Mandy’s qui proposent des salades très copieuses avec des options vegétariennes, vegan et sans gluten.

 

3 – le quartier du plateau mont royal

Visiter Montreal, c’est aussi se balader dans des quartiers typiques de la ville. Et celui ci est digne d’une carte postale. En effet, le plateau Mont Royal est un peu comme un village dans la ville. Ce quartier bohème et très francophone possède un charme fou. Pour commencer on adore ses façades colorées, ses jolies balconnières et ses escaliers extérieurs. Ensuite il y a des espaces verts très agréables comme le parc La Fontaine et le square St Louis qui fourmille d’écureuils. Enfin, le plateau Mont Royal regorge de petites boutiques et salons de thé pour se réchauffer. Je vous conseille d’ailleurs Café Tuyo chez qui nous avons déjeuné et pris quelques pâtisseries vegan.

 

le plateau mont royal

Le quartier du plateau Mont Royal

 

4 – Le parc du mont royal

Après le plateau, le parc du Mont Royal. Surnommé “la montagne” par les habitants de la ville, ce parc de plus de 200 hectares est le point culminant de Montreal. Et de ce fait, il offre un point de vue exceptionnel sur la ville. Conçu par Fredericl Law Olmsted (également à l’origine de Centrel Park à New York), cet espace vert aux allures de forêt est le rendez vous des familles et des amis pour se balader, faire du vélo et même du ski en Hiver. En effet, le parc Mont Royal est le poumon de la ville. Et les Montrealais aiment venir s’y ressourcer, pic niquer ou faire leur sport. à noté que sur le versant nord-ouest se trouve l’oratoire Saint Joseph qui accueille de nombreux visiteurs chaque année.

 

parc mont royal mont royal

Le parc du Mont Royal – Montreal

 

5 – bota bota – spa sur l’eau

Même si Montreal n’est pas une ville stressante, il est toujours agréable de s’accorder une pause bien-être. Surtout après avoir visiter Montreal et le Mont Royal. Pour cela, nous avons choisit le Bota Bota. En effet, l’endroit est aussi reposant qu’atypique puisque ce spa ce trouve sur un bateau. Jacuzzi, sauna, hammam … Tout est fait pour s’accorder du temps et se relaxer. On y a d’ailleurs passé la journée car le Bota Bota possède également un restaurant avec une carte healthy avec des options végétariennes et vegan. Nous avons fini la journée dans le jardin du Bota Bota. En effet, face au bateau, se trouve un jardin avec des piscines chaudes et froides, ainsi que des bains de soleil et hamac pour se prélasser et finir la journée en beauté.

 

Bota Bota – Spa sur l’eau

 

6 – la basilique notre dame de montreal

On retourne à présent en ville pour visiter Montreal et découvrir la Basilique Notre Dame de Montreal. Cet édifice est la première église de style néo-gothique au Canada. Si la façade rappelle un peu Notre Dame de Paris, l’intérieur est pour le coup très atypique et mérite le détour. En effet, les vitraux aux couleurs flamboyantes, les décors représentant des scènes de l’ancien testament, ainsi que les grandes orgues suscitent l’émerveillement des visiteurs. D’autre part, des concerts et des chorales se produisent régulièrement dans la basilique Notre Dame de Montreal. N’hésitez pas à consulter la rubrique évènement pour y assister. Et si vous avez un petit creux, filez au Café Parvis prendre un chai latte ou déguster un de leur délicieux plats de saison (options végétariennes et vegan).

 

découvrir Montreal basilique

Basilique Notre Dame de Montreal

 

7 – le street art à montreal

Les fans de street-art vont adorer découvrir Montreal! En effet, si cet art de rue a longtemps était considéré comme du vandalisme ou un art de délinquant, il embellit aujourd’hui les lieux publics de Montreal. Vous trouverez de nombreuses oeuvres de street-art dans le quartier du plateau Mont Royal, boulevard St Laurent et au niveau du métro Beaubien.  Il existe également des visites guidées dédiées au street-art D’ailleurs cet art suscite un tel engouement qu’un festival a été créé. Depuis 2012, le festival Mural, qui se déroule au mois de juin, réunit des artistes de street-art connus dans le monde entier.

 

découvrir Montreal street art

Le street art à Montreal

 

Sinon une adresse à ne pas manquer boulevard St Laurent: Aux Vivres! C’est le premier restaurant vegan à Montreal. Vous y trouverez des salades, soupes, burgers et délicieux desserts comme leur cheese cake aux fruits rouges.

 

8 – le village – rue sainte catherine

Le village à Montreal est l’un des plus grands quartiers gays du monde. Situé rue Sainte Catherine, partie Est, entre les rues St Hubert et Papineau, ce quartier possède une multitude bars et restaurants qui rendent ce quartier très animé. A savoir que l’Eté, la rue principale devient piétonne. Ce qui permet aux établissement d’installer des terrasses avant le retour du froid et de la neige. D’ailleurs, à cette occasion, la rue est décorée de guirlandes multicolores, ce qui rend le quartier encore plus festif. Mais visiter Montreal et le village, c’est aussi profiter des bonnes adresses. Et je vous conseille le Bistro Tendresse, un restaurant végétarien et végétalien. La déco est canon et la carte des plats très appétissante. Et en en plus ils sont ouverts tous les jours de 10h à 22h.

 

visiter montreal le village

Le Village – Montreal

 

9 – Brunch chez Lov

Puisqu’ on part sur les bonnes adresses pour découvrir Montreal, voici Lov Restaurant. Il existe plusieurs adresses mais nous avons testé celle du 464 de la rue McGill. Ce restaurant végétalien propose une cuisine colorée et savoureuse. Et nous avons décidé d’y aller pour le brunch. Au menu, avocado toast, soupe du jour, mac’n’cheese, gnocchi, tofu bénédictine, … Et pour la partie sucrée, vous pourrez gouter les crèpes, gauffres, banana split et pain doré. Il y a également des boissons chaudes comme le matcha latte, chai latte, café et chocolat chaud. Mais aussi des boissons fraiches à base de fruits et légumes comme les smoothies. Nous avons adoré les bons petits plats de ce restaurant végétalien. Et en plus la déco est vraiment canon avec un mélange boho vintage. On adore!

 

visiter montreal restaurant vegan

Lov Restaurant – Montreal

 

10 – Sophie Sucrée

Vous vous laisserez bien tenter par une petite douceur chez Sophie Sucrée ? On termine ses tips pour découvrir Montreal avec ce joli salon de thé qui fait aussi pâtisserie. En effet, il est possible de déguster un bon thé et des cookies vegan chez Sophie Sucrée. Mais également de repartir avec des croissants végétaliens, muffins et scones vegan parfaitement délicieux. Vous l’aurez compris. Sophie Sucrée propose des gâteaux et cakes vegan. D’ailleurs nous en avions ramené une boîte entière avec mon chéri et son frère pour le petit déjeuner. On s’est vraiment régalé.

 

pâtisserie vegan montreal

Sophie Sucrée – Pâtisserie Vegan

 

Visiter Montreal

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Montreal. N’hésitez pas à consulter la rubrique Voyage pour découvrir mes City Guides et bonnes adresses.

Bordelaise by Mimi – Blog Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux

 

Avatar

About the author

  1. Joli séjour. C’est une destination de rêve pour beaucoup d’entres nous.
    Je remarque que tu es gourmande en tout cas. Tu nous fais aussi visiter la ville avec de bons restos pour ponctuation.
    Bonne journée!

  2. Coucou,
    Une jolie sélection, merci pour ces adresses. Je rêve de visiter ce pays un jour !
    Bisous

  3. Lors de notre visite du Québec l’an dernier, j’avais préféré Québec à Montréal. Quand je lis ton article , je le dis que j’ai encore beaucoup de choses à y découvrir cependant .

  4. Coucou ma belle! j’avais suivi ton voyage via Instagram, c’est clair que c’est une destination qui fait vraiment envie! plein de bisous <3

  5. Coucou, j’étais au Canada il y a 3 mois et tu me rappelles plein de souvenirs avec ces photos!! J’ai adoré cette ville ainsi que Québec et Tadoussac, c’est tellement mignon! Bisous!

  6. Coucou ma belle merci pour ta revue tu m’as fait voyager
    Je rêve d’aller au Canada
    et toutes tes visites donnent encore plus envie
    J’espère que l’expo Mugler s’installera à Paris
    j’adore ce genre d’expo
    des bisous

  7. Hello
    qu’est ce que j’ai adoré cette ville . D’ailleurs, on a bouleversé notre planning pour y rester plus longtemps.
    J’ai aimé ce mélange entre l’architecture moderne et ancienne, une vraie beauté.
    Bisous

  8. Coucou !
    Cette ville fait partie de mes destinations de rêve, alors merci beaucoup !
    Bisous

  9. Coucou !
    Ce voyage devait être super ! C’est tellement cool d’aller à l’étranger quand on a de la famille qui y habite !
    En tout cas que de jolies choses !
    Des bisous
    Audrey

  10. ça me donne envie d’y retourner 🙂 même si j’avais préféré Vancouver à Montréal (deux villes qu’on avait visité dans le même séjour).

  11. Coucou ma belle,
    J’aimerais beaucoup voir Montréal un jour, j’avoue que tu nous donnes des bonnes adresses et j’ai faim maintenant lol Le musée des Beaux Arts a l’air incroyable aussi 🙂
    Des bisous !

  12. Hello!
    Le Canada me fait très envie. Pourquoi pas mon prochain voyage!

    Je note les bonnes adresses! merci beaucoup pour cette jolie présentation!

    Gros bisous,
    Estelle

    • Je t’en prie 🙂
      C’est une ville qu’on a adoré parcourir. Du coup j’avais envie de partager mes bons plans et bonnes adresses à Montreal avec vous 🙂
      Qui sait, pour déclencher des envies de voyages peut être 🙂

  13. Coucou !
    Montréal est une destination que j’aimerai faire un jour. Ton article donne envie d’y aller en tout cas.
    Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Instagram
error: Contenu Protégé !