Show Navigation

7 Choses à faire à Mont Tremblant

By Bordelaise By Mimi On jeudi, janvier 16 th, 2020 · 35 Comments · In Etranger ,Voyages

Hello, me voici des retour à Bordeaux après des vacances biens mérités à Mont Tremblant. En effet, cette année, nous avons décidé de rejoindre le frère de mon chéri et sa famille au Canada pour les fêtes de fin d’année. Et pour être complètement dans l’ambiance féérique de Noël, nous avons choisit de séjourner aux alentour de Mont Tremblant. Il faut dire que ce village est très apprécié des Québécois. Il n’est qu’à 1h30 de Montreal au Canada et possède un magnifique domaine skiable. D’autre part, il propose de nombreuses activités et animations l’Hiver autour de Noel. Ce qui en fait une destination de choix pour les personnes souhaitant pratiquer une activité autre que le ski.

Ça tombait bien car cette année, nous avions envie de découvrir d’autres activités et de nous reposer. En effet, il nous ai arrivé plusieurs fois de partir une semaine dans les Alpes pour faire une semaine full ski. Mais on revient souvent plus fatigué que quand on est parti ^^. Du coup cette année,en faisant le choix de Mont Tremblant, on a aussi fait le choix de vacances plus chill.

1) Une journée de Ski à Mont Tremblant

Qui dit neige dit montagne, et forcément ski. Et le domaine skiable de Mont Tremblant est parfait pour ça. Pour commencer, les pistes sont larges, bien entretenues et assez faciles. Elles équivalent à des pistes vertes et bleues chez nous. Ensuite, tout au long des descentes, il y a de magnifiques points de vue sur les montagnes alentours. Vous avez d’ailleurs pu voir certains panoramas sur mon Instagram. Enfin, il est possible de louer un manteau, une paire de skis, des chaussures de skis, un casque et des bâtons en bas de la station. Le forfait remontée mécanique peut se prendre au même endroit, sous forme de pack avec la location des équipements. C’est ce que nous avons fait au Centre Aventure (Chalet des voyageurs) à l’entrée de Mont Tremblant. Organisation au top et journée ensoleillée. On ne pouvait pas rêver mieux.

 

Journée Ski à Mont Tremblant

 

2) Faire une promenade en raquettes

Je n’avais jamais fait de promenade en raquettes. Mais j’en rêvais. Et le domaine de Mont Tremblant s’y prête bien. En effet, nous n’avons pas eu besoin de guide. Les chemins de randonnée sont bien indiqués et situés juste à coté des pistes de ski. Nous avons donc pris un pack remontée mécanique et raquettes pour 2h. C’est suffisant pour une première fois car c’est plus physique que le ski. Cependant ce type d’activité est parfait pour prendre le temps d’admirer le paysage.

 

Rando Raquettes

 

3) Dévaler les pistes en luges

Avec les bonhommes de neige, c’est l’activité familial par excellence à Mont Tremblant. Ici les luges sont de grosses bouées avec des poignées. On peut donc bien se tenir ou s’accrocher à son voisin pour dévaler les pistes de luges à 2, 3 ou 4. D’autre part, on ne risque pas l’accident car il y a plusieurs pistes. Et la barrière de sécurité se lève une fois que la piste en bas est dégagée. Enfin, il est possible de remonter sa luge à pieds … Ou par un système de remonte pente bien pratique. Quant aux forfaits, ça peut être pour 2h ou plus. Bref, nous avons passé une très bonne matinée à Aventures Neige.

 

Les grosses bouées luges

 

4) Sortie Skidoo

Le skidoo est l’équivalent du moto-neige chez nous. C’est une autre façon de se promener à travers les sapins. Pour le skidoo,  l’équipement nécessaire, à savoir casque, gants, manteau, combinaison et chaussures, vous sera fourni. En effet, le but est de rester au chaud durant cette expérience. Ensuite les guides expliquent comment conduire un skidoo avec poignées chauffantes et font un briefing de sécurité. Perso cela n’a pas été mon activité préférée. Peut être par ce que nous sommes restés sur un chemin au lieu d’aller dans un endroit plus reculé (et donc inaccessible à pieds) ? Nous étions passés par le centre d’activité de Mont Tremblant et nous sommes restés sur notre faim. Surtout au niveau des paysages qu’on imaginé plus sauvage, plus grandiose. Donc ça peut être une activité sympa mais sur une journée entière ou avec un autre centre d’activité.

 

Mont Tremblant

Après-midi Skidoo

 

5) Randonnée pédestre dans la montagne verte

Ce chemin de randonnée se situe à 15 min en voiture de Mont Tremblant, entre le lac Joly et Gervais. C’est une randonnée assez courte, qui peut se faire en une matinée, et qui est accessible aussi bien aux parents comme aux enfants. Il y a un petit parking en bas de la montagne et le chemin est bien fléché au niveau des arbres. Nous avons fait cette randonnée en famille, le jour de Noël. Nous avons pu profiter du doux silence de la forêt et des paysages enneigés.

 

Le lac gelé de la montagne Verte

 

D’ailleurs nous avons fait pas mal de photos sur le lac gelé, mais également en haut de la montagne Verte. En effet, cette randonnée vous mène à un beau point de vue à 360°. Ainsi, vous avez une vue panoramique sur le Mont Tremblant et le lac du même nom, ainsi que sur le lac Gervais et le mont Nez de l’Indien. Nous avons fait cette randonnée en après-ski car il y avait beaucoup de neige. Mais c’est une balade qui doit être très belle aussi en Été et en Automne.

 

La Montagne Verte

 

montagne verte canada

Vue sur le Mont “Le Nez de l’Indien”

 

6) Une après midi au Scandinave Spa

Après une semaine de ski, raquettes et randonnées, rien de mieux que le Scandinave Spa pour se détendre. Situé à Mont Tremblant, ce spa en plein air propose une expérience traditionnelle de bains scandinaves. En effet, il y a des bains chauds, de bains froids, ainsi que des bains à vapeurs et des espaces de relaxation. Le tout dans un environnement paisible et naturel au milieu de la forêt des Laurentides, le long des rives de la rivière du Diable.

 

scandinave spa mont tremblant

Scandinave Spa – Mont Tremblant

 

Afin de se détendre complètement, le silence est fortement apprécié (obligatoire) et les téléphones interdits. Le coté téléphone ne m’a pas trop gêné. Cependant ne pas parler du tout, pendant des heures, c’est un peu dur pour moi ^^. Aussi, avec mon chéri et sa famille, nous chuchotions quand même. Mais on s’est fait un peu réprimander^^. Cela reste tout de même une belle expérience car le lieu est vraiment propice à la relaxation.

 

Scandinave Spa – Mont Tremblant

 

7) Escapade en traineau à chiens

Je n’étais pas sure au début de faire cette activité. En effet, je ne vais pas au zoo ni dans les marinelands  et ne fréquente pas les cirques avec des animaux sauvages car je suis contre l’exploitation des animaux. Aussi, à part de l’équitation (il y a deux ans avec des paysans à Cuba), je ne fais pas d’activité avec des animaux. J’ai toujours peur de tomber sur des usines à touristes où les animaux sont maltraités. Mais chez Kanatha-Aki, j’ai découvert qu’on pouvait faire des balades en traineau à chiens avec des animaux heureux et bien traités.

 

kanatha aki

Balade en traineau à chiens

 

Déjà, Kanatha-Aki signifie dans la philosophie amérindienne “gardien de la terre sans frontière” en Algonquin. Les guides sont de vrais professionnels passionnés et très complices avec les chiens. D’ailleurs ces derniers sont appelés par leur nom et guidés pour aller à droite ou à gauche par la voix. Pas de fouet ni de bâton (c’était ma grande peur). Mais des papouilles et des félicitations pour encourager et récompenser les chiens. Ainsi, nous avons pu découvrir des paysages enneigés d’une rare beauté. Et j’ai dépassé ma peur des chiens grâce à leur envie de caresses et de câlins. Au final, je ne pense pas que j’aurai pû faire cette activité ailleurs que chez Kanatha-Aki car pour moi le respect des hommes, de la nature et des animaux est très important. Après, bien entendu, libre à chacun de faire une randonnée à traineau à chiens (ou pas) selon ses convictions.

 

balade en traineau à chiens

Kanatha Aki – Canada

 

A noter que le centre d’activité Kanatha-Aki est partenaires de l’organisme SANS TRACE CANADA. Cela veut dire que c’est un lieu sans poubelle. L’idée est de sensibiliser les personnes à venir et repartir avec leurs propres déchets. Ou mieux, de ne pas en générer.

Mont Tremblant et ses activités

Mont Tremblant est vraiment le lieu idéal pour passer les vacances de Noël sous la neige. Nous étions allés dans ce village en Septembre mais il n’avait pas autant de charme. En effet, pendant la période de Noël, le village est décoré de guirlande et de sapins avec un bonne couche de neige. Ce qui lui donne tout de suite un charme fou. D’autre part, il y a de nombreuses activités à faire en pleine nature dans cette région comme le ski, les raquettes, de la randonnée …

 

Mont Tremblant – Canada

 

Il y a d’autres activités que nous n’avons pas testé comme le patin à glace, le Fat Bike pour pédaler sur la neige, ou encore le ski de fond. Mais vous pourrez trouver de nombreuses informations sur le site de Mont Tremblant ainsi qu’en bas de la station. En tous cas je garderai un très bon souvenir de ces vacances. C’était un rêve de passer Noël sous la neige. Et de faire ça au Canada, avec mon chéri et sa famille, je ne pouvais pas rêver mieux. J‘espère pouvoir y retourner dans quelques années car c’est une magnifique région. Et si on aime la neige et la nature, on ne peut être que comblé.

Êtes vous déjà allés au Canada ? Connaissez vous Mont Tremblant ? Retrouvez également mon article sur Montreal dans la section Voyage.

 

Village de Mont Tremblant – Canada

 

7 Choses à faire à Mont Tremblant – Blog Bordelaise by Mimi – Food vegan, beauté bio & lifestyle à Bordeaux
Avatar

About the author

  1. Coucou ma belle! Tu nous as vendu du rêve sur Instagram pendant tout ton séjour! Tu me donnes hâte de retourner à la neige! des bisous <3

  2. Coucou, j’adore le canada et j’aurais voulu visiter le mont tremblant quand j’étais à Montréal l’été dernier, mais j’étais trop peu de temps sur place! Ca sera pour une autre fois, ça donne envie en tout cas! Bisous!

  3. Hello ma douce, si on adore le grand froid québécois, on est servi.
    Beaucoup d’activités d’hiver où tu as dû te régaler !
    Des bisous et merci pour ce joli partage,

  4. Coucou !
    Je ne suis jamais allée au Canada et tes photos donnent envie. Je rêve de faire une sortie en chien de traineau. Ça a dû être une belle expérience et c’est super que tu aies pu en profiter malgré ta peur des chiens.
    Bisous

  5. Coucou
    Tes photos sont trop belles, et tu me donnes envie d’y retourner !
    Bisous

  6. Tu nous a fait rêver, pendant tes vacances.
    Un grand merci.
    Bisous

  7. Hello
    Nous sommes partis en famille au Canada en 2017. Nous avons visité notamment Montréal mais nous n’avons pas eu le temps de nous rendre à Mont Tremblant. il faut dire que deux semaines, ça passe très vite ! On peut dire que les activités d’hiver ne manquent dans la région !
    Merci pour ce très beau partage
    Bisous

    • Oui, le temps passe très vite en Vacances, c’est pour ça que là, on a fait qu’une escale rapide à Montreal est qu’on a passé Noel à Mont Tremblant 🙂 Il y a plein d’activité dans cette station 🙂 Impossible de s’ennuyer 🙂

  8. Coucou ma belle,
    Oh tes photos sont magnifiques et c’est apaisant comme paysage ! J’avoue qu’une rando avec un SPA après c’est un peu le top 🙂
    Des bisous !

  9. Coucou ma belle,
    Tellement canons tes photos, ça fait rêver 🙂

    Je vais au Canada au printemps, je note tes idées (sauf celles qui nécessitent de la neige ahah) !

    Bisous ♥︎

    • Oui, il restera peut être un peu de neige mais pas beaucoup 🙂 Sinon le Canada est un pays magnifique 🙂 On adoré les laurentides et la régions de Quebec 🙂 ça nous a donnée envie de découvrir la partie ouest 🙂

  10. Hello ma douce,

    Le Canada en hiver doit être incroyable à voir ! Tes photos me donnent encore plus envie de découvrir le Québec 🙂

    Bises

  11. Coucou ma belle !
    Tes photos sont magnifiques ! Tu as vraiment dû passer de jolis moments dans ce beau cadre. Et des moments uniques surtout avec les chiens en traineau malgré ta peur !
    Des bisous

  12. Hello ma belle
    merci de nous faire voyager avec toi
    tu me fais rêver les paysages sont somptueux
    j’adorerais aller au canada
    belle soirée

  13. coucou, que c’est beau ! tes photos sont magnifiques ! ça donne envie d’y aller. bravo ! Du canada, je connais Montreal et Québec mais lorsque j’y suis allée c’était en mai donc pas de neige … bonne soirée.

    • C’est vrai que Mont Tremblant sous la neige est magnifique 🙂 Je recommande complètement pour les vacances d’Hiver ou Noel 🙂 Sinon je ne suis passée qu’en coup de vent à Quebec mais ça m’a donné envie de découvrir la ville 🙂

  14. Roolala ca avait l’air super! Tu as été à Montréal quand meme?
    Les chiens de traineau j’adorerai aussi! Comme toi, je suis contre les activités avec les animaux exploités, pas de ballade a dos de chameaux ni d’éléphant en thailande.
    J’ai fait une fois Marineland, j’ai dit plus jamais ca!
    bises
    Aurélie

    • Oui, en Septembre et quelques jours en Hiver. Le lien du post sur Montreal est dans l’article ^^ Sinon les activités étaient top. Je n’aurai pas pu faire la balade en traineau avec les chiens si ils avaient été maltraité, fouetté et que ce n’était pas leur “milieu naturel” … Je suis totalement opposée à la maltraitance et à l’exploitation des animaux, ainsi qu’au animaux qu’on déplace de leur habitat naturel. Bisous Aurélie.

  15. Coucou.
    C’est vrai que cette station a l’air féérique, de par ses paysages mais aussi de par toutes les activités qui y sont proposées.
    Cela ferait presqu’oublier les températures (étant donné tes tenues, je pense qu’il devait faire plus froid que dans les Alpes).
    Bonne journée.

    • Effectivement, il y a des jours où la température est descendue jusqu’à -10°C ressentie -20°C à Mont Tremblant! Mais si on est bien couvert, ça passe! et on peut pleinement profiter des activités et de la neige 🙂

  16. Coucou Mimi !!
    J’ai suivi tes photos sur Insta lors de ton voyage et franchement tu as l’air d’avoir vécu des supers moments !!
    Des bisous
    Audrey

    • C’était juste génial! Déjà j’adore l’Hiver sous la neige par ce qu’à Bordeaux, c’est hyper rare. Ensuite j’aime beaucoup le ski et les pistes de Mont Tremblant sont géniales. Enfin on pu faire des activités comme les raquettes, la balade en traineau … Bref, de très bons souvenirs de ces vacances au Canada 🙂

  17. Coucou!

    Ton article fait rêver! Vous avez dû vous régaler pendant une semaine avec toutes ces activités! Les paysages sont extraordinaires sous la neige! Ca a dû être un sacré dépaysement!
    gros bisous

  18. Coucou ma belle
    Je n’aime pas la montagne mais ton article est tellement bien fait et tes photos sont superbes.
    Tu as bien du t’amuser.
    Bisous
    S

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !