Show Navigation

Paulette – la terreur du ménage

By Bordelaise By Mimi On mardi, juin 13 th, 2017 · 36 Comments · In Divers

Après les cosmétiques DIY, on passe aux produits ménagers! Et oui, on peut même fabriquer sa lessive ou son produit vaisselle à la maison sans avoir fait des études de chimie. Vous allez le voir, il faut peu d”ingrédients et c’est bête comme choux. Rien qu’avec du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique, on peut faire des merveilles. Mais où trouver ces ingrédients ? C’est là que Paulette, la Terreur du Ménage entre en scène!

J’ai été contacté par la marque il y a quelques semaines pour découvrir leurs produits. Et comme j’étais déjà convaincu par le concept DIY Produits ménagers grâce aux ateliers de La Partagerie à Bordeaux, j’ai tout de suite accepté.

paulettte – la terreur du ménage

Paulette, c’est cette petite bonne femme qui fabrique ses produits d’entretien en s’inspirant des recettes d’antan. Surnommée la terreur du ménage, elle fait briller votre maison du sol au plafond grâce à ses produits ménagers home made. La gamme Paulette propose des produits en spray comme l’alcool ménager  à l’eucalytus pour enlever microbes et saletés, ou son vinaigres blanc à la framboise pour faire la guerre au calcaire. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les ingrédients version poudre proposés par Paulette, à savoir le bicarbonate de soude, l’acide citrique, les cristaux de soude ainsi que la terre de sommière. Ici, le but est de retrouvez le plaisir du ménage tout en respectant l’environnement !

produit ménage

Paulette la Terreur du Ménage

le bicarbonate de soude – la poudre multi fonctions

C’est un peu la poudre à tous faire dans la maison. Elle vous servira à nettoyer les surfaces sans les rayer en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide et en frottant légèrement. Elle neutralise également les mauvaises odeurs et ravive les couleurs des tapis et moquettes … Mais le bicarbonate de soude sera surtout  l’ingrédient phare pour réaliser vos pastilles wc, votre produits home made pour déboucher les canalisations ou encore votre lessive de grand-mère au savon de marseille !

Bicarbonate de Soude – Paulette

Dernières astuces pour le linge, par ce que les vilaines auréoles de transpiration qui restent imprégnées sur les chemises, c’est pas glamour! Paulette te conseille d’imbiber ces taches avec une pâte à base de bicarbonate (une dose d’eau pour trois de bicarbonate), de laisser poser 2 h, et zou, en machine! Et si tu veux que ton linge soit pas raide comme du carton, verse dans ta machine à laver une cuillère à soupe de bicarbonate (additionnée éventuellement d’une cuillère à soupe de  vinaigre ménager). Ces ingrédients rendront le linge plus souple.

l’acide citrique – la calcaire, il en fait son affaire

L’acide citrique tient son nom du fruit qui en renferme une grande quantité: Le Citron! Vous l’aurez donc compris, malgré son nom barbare, cet ingrédient est biodégradable, non toxique pour l’homme ni l’environnement. Ses atouts ? Un grand pouvoir détartrant (il fait des merveilles sur les WC entartrés), antirouille, et redonnera une seconde jeunesse à vos poêles et casseroles brûlées.

acide citrique ménage

L’Acide Citrique, la terreur du Calcaire

Vous trouverez d’ailleurs des recettes home made de pastilles et gel WC ainsi que des astuces pour décrasser le fond des toilettes avec les recettes de la Famille Presque Zéro Déchet.

Attention! Ce produit étant corrosif, pensez à vous munir de gant (voir de lunette) lors de la manipulation.

Les cristaux de soude – Adieu les tâches de graisse

C’est un peu les petits frères du bicarbonate mais en version maousse costaud. Oui, c’est tout petit, mais ça envoie du pâté! Les cristaux de soude sont plus corrosifs que le bicarbonate (donc on se lave pas les dents avec). Ils dégraissent, nettoient et désinfectent de manière plus puissante que le bicarbonate de soude. Cet ingrédient est donc parfait pour nettoyer les surfaces très graisseuses comme une gazinière encrassée ou des poêles et plats brûlés .

cristaux de soude

Cristaux de Soude – Paulette

D’autre part, les cristaux de soude sont également anti-tartre et anti-calcaire, ceux qui en fait des alliers de taille pour nettoyer votre salle de bain (produit adapté au nettoyage de l’émail) mais également votre évier ou de la vaisselle. D’ailleurs ce produit entre dans composition du liquide vaisselle home made. Et si vous souhaitez que les verres en cristal hérités de l’arrière grand-mère brille comme une miroir, laissez-les tremper dans de l’eau chaude et 70 gr de cristaux de soude. Rincer (toujours avec des gants plastiques, rien que pour protéger la manucure, c’est top!) et le tour est joué ( /www.consoglobe.com/cristaux-de-soude).

la terre de sommière – L’astuce anti-tâche

Si je connaissais les précédents ingrédients, la terre de Sommières fut une totale découverte! Je n’avais jamais entendu parler de ce produit. Pourtant, cette terre est utilisée depuis le XIXe siècle et tire son nom du village de Sommières près de Montpellier dont elle est originaire. Inconnue au bataillon pour ma part, cette fine poudre d’argile est un très bon détachant naturel qui permet d’éliminer par absorption les taches de graisses comme l’huile, le beurre, le make up, … et ce sur des tissus délicats, mais également sur les sols et les meubles.

anti tâche naturel

Terre de Sommières – Paulette

D’après ConsoGlobe , la terre de Sommières peut détacher à sec et en quelques heures les tapis, housse de coussin, ou encore les sièges auto, grâce à son pouvoir ultra absorbant. Ce produit naturel n’est pas toxique pour l’environnement, ni inflammable et plutôt bon marché. C’est le seul que je n’ai pas encore testé car pas de tâches à l’horizon … pour le moment^^.

mon avis sur paulette, la terreur du ménage

J’adore le concept vu que je concocte de plus en plus de produits ménagers home made. C’est écolo, économique, et en plus avec Paulette, c’est drôle! En effet, le site Paulette la Terreur du Ménage est fun, coloré et intuitif. On y retrouve les produits cités plus haut sur le e-shop, mais également des conseils et astuces suivant les pièces de la maison. Donc autant vous dire que j’adhère j’adore! En plus je suis en train de lire La Famille (presque) Zéro Déchet – Ze Guide dans lequel on retrouve pas mal d’astuces et recettes de produits ménagers home made. Donc autant vous dire qu’on est carrément dans le thème.

Le seul bémol est finalement le contenant plastique des produits Paulette. J’aurais préféré un sachet en papier. Voir carrément un bocal en verre. Après j’adore le packaging coloré et les explications qui vont avec. Je pense que je garderai les contenants pour y stocker à nouveaux du bicarbonate, acide citrique, terre de Sommières et cristaux de soude.

ménage

Paulette la Terreur du Ménage

Connaissiez vous Paulette la Terreur du Ménage ? Avez vous déjà utilisé des produits ménagers Home Made ?

Paulette – la terreur du ménage – Produits ménagers Home Made & DIY – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Je viens, grâce à toi, de me souvenir que j’ai de la terre de Sommière. En fait je ne l’ai jamais utilisée. Mais je vais essayer aujourd’hui sur les tâches de gras sur le parquet. merci pour m’avoir ouvert les yeux!

  2. Coucou Mimi. Je ne connaissais pas du tout cette marque de produits mais j’adore ! J’aime beaucoup les packagings très fun également. Merci pour la découverte. Bisous

  3. Hello Mimi,

    À la maison on fabrique quasiment tous les produits ménagers nous même, en général j’achète les ingrédients en vrac dans ma Biocoop. Mais la marque que tu nous présentes est fun et colorée, ça donne envie de l’essayer 🙂 Bon, effectivement, petit point négatif pour le contenant en plastique…

    Bises !

    • Hello les filles!
      C’est vrai qu’ on peut également trouver pas mal de produits type bicarbonate en vrac ou dans des sachets papiers dans des biocoop. Sinon ce packaging fun donne vraiment envie de se mettre aux produits ménagers home made 😉

  4. Coucou Mimi,
    Je connais pas cette marque mais je crois de plus en plus à l’importance de nettoyer en mode bio! Gros bisous

  5. Super ces produits, moi aussi je suis au naturel pour mes produits ménagers, les plus utiles étant pour moi le bicarbonate, mais aussi du vinaigre et du savon de marseille! Dommage comme tu dis pour les contenants en plastique, ils devraient aller dans leur démarche à fond et choisir un matériau plus responsable!

  6. Ah je ne connaissais pas du tout, chouette découverte 😀 je vais garder ton post en favori pour récupérer les références pour le ménage dans mon prochain appartement à la rentrée 😉

    • Avec Paulette,
      Ton futur appartement brillera du sol au plafond! Le bicarbonate de soude, l’acide citrique,… C’est hyper efficace pour le ménage 😉

  7. Coucou, ma poule.
    Je n’utilise plus que le bicarbonate, le savon noir et le vinaigre blanc, pour ma part ; je risque fort de craquer pour le pot de bicarbonate et son super look.
    Bisous

  8. Haha intéressant ! En plus de l’approche ludique du DIY, je trouve que la manière avec laquelle ils présentent leurs produits est très drôle. De quoi révéler la passion du ménage ? Pourquoi pas ! 🙂

  9. Coucou Mimi
    Merci pour le partage de cette découverte, pas mal comme concept
    Passe une belle fin de semaine
    Bisous

    • Hello Anita,
      comment vas tu ? J’avais envie de partager ça avec vous car les produits ménagers home made, c’est économique et écolo 🙂 Et avec Paulette, c’est plus rigolo 😉

  10. Coucou,
    je ne connais pas du tout Paulette 🙂 , le parkaging est vraiment top et donne envie de nettoyer, assisquer, balayer (j’ai une melodie dans la tete lol ) . J’utilise le bicarbonate et le vinaigre …mais apparemment j’ai encore des découvertes à faire 🙂
    Passe un agréable week-end ensoleillé, bises :))

    • Hello!
      C’est claire que le packaging de Paulette est joli comme tout, et en plus il y a plein d’astuces au dos des pots pour utiliser le bicarbonate de soude, l’acide citrique, … Du coup “Nettoyer, Balayer, Astiquer, Casa toujou’ pimpant”, ça devient un jeu d’enfant 😉
      Bisous et bonne aprem 😉

  11. Coucou ma belle Mimi,
    Ohlala je trouve le concept pas mal du tout franchement alors merci pour la découverte 🙂
    Je t’envoie plein de bisous et j’espère que tu vas bien !

    • Je t’en prie! J’ai craqué sur le concept car c’est une façon ludique de passer au naturel et aux produits home made pour le ménage 🙂
      Bisous et bonne aprem 🙂

  12. Effectivement on a tendance a céder à la facilité mais certains produits du commerce sont vraiment douteux ! Cette gamme me semble vraiment bien pensée et ludique, un must qui donne envie de rendre son intérieur propre avec le sourire 🙂

    Des bisous,

    Midori.
    http://www.bowsome.com/

    • Disons que les produits ménagers vendus en grande surface sont douteux mais aussi coûteux! Passer au naturel pour le ménage, c’est un bon geste pour la planète mais aussi pour le portefeuille car c’est plus économique 🙂 En plus c’est vrai qu’avec Paulette, c’est tout de suite plus rigolo à faire 🙂
      Bisous et bonne aprem

  13. Excellent ce packaging, rien que ça, ça me donne envie de me pencher sur les produits!
    Le naturel pour le ménage c’est top, c’est l’avenir.
    Bises

    • Hello!
      C’est vrai que le packaging de Paulette la terreur du ménage est top! Et il y a pleins de bon conseil au dos des pots 🙂 Encore un bon geste pour la planète et le porte monnaie 🙂
      Bisous Audrey, bonne aprem

  14. Hello.
    J’utilise beaucoup de produits ménagers que je fais moi-même. J’ai d’ailleurs un article programmé sur le sujet.
    Mais j’achète mes produits de base à des tarifs plus avantageux.
    Dommage parce que les packagings sont juste trop choux et les conseils de la page Facebook top.
    Bonne journée.

    • Coucou Esthelle,
      C’est vrai qu’on peut trouver un peu moins cher chez biocoop ou bio c bon. Disons que le kit Paulette la terreur du ménage est bien pour se lancer car il y a pas mal de conseils au dos des pots, et le site regorge de bonnes astuces. Sinon hâte de lire ton article pour découvrir de nouvelles astuces 😉
      Bisous et bon weekend

  15. Coucou Mimi !
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Bon je ne connaissais pas Paulette la terreur du ménage je trouve le nom de la marque drôle d’ailleurs hihi ^^ Les packaging sont aussi très chou ! C’est top la maison d’ailleurs je ne connaissais pas ces vertus de l’acide citrique tient 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello Mervé!
      Comment vas tu ? Ici c’est la canicule! Mais bon, on va pas se plaindre 😉 Summer is Back 😉 Sinon c’est vrai que le nom de la marque est sympa et cette Paulette donne plein d’astuce pour faire le ménage avec des ingrédients comme l’acide citrique, le bicarbonate de soude, la terre de Sommières …
      Bisous ma belle et bon weekend

  16. Je vais essayer à la prochaine machine le bicarbonate, merci pour les conseils et à Paulette 😉
    Bonne soirée, bises.

    • Coucou Carole,
      comment vas tu ? Tu me diras ce que tu en penses 🙂 et il y a plein d’autres astuces sur le site de Paulette pour utiliser le bicarbonate 🙂
      Bisous et bonne aprem

  17. Coucou ma belle !
    Merci pour cette découverte, malgré les packagings en plastique qui ne sont pas écolo je trouve le concept vraiment pas mal 🙂 Bizoux

    • Hello Audrey,
      comment vas tu ? c’est vrai que des bocaux en verre aurait était mieux, mais pour le coup, les produits Paulette comme le bicarbonate de soude, l’acide citrique, … sont hyper efficace et surtout beaucoup plus sain que les produits qu’on trouve en grande surface!

  18. Coucou
    Mais j’ai trop envie de tester tout ça moi qui galère à trouver des produits efficaces surtout pour le linge! Merci pour toutes ces infos ma belle
    Gros bisous
    S

    • Hello!
      Si on aime jouer au petit chimiste, c’est vraiment cool de fabriquer ses produits d’entretien. Perso je préfère me concocter des crèmes beauté mais pour le coup, mon chéri aime bien faire ce type de produit ménager! Faut dire qu’il est un peu maniaque et qu’il aime bien quand ça brille du sol au plafond!

  19. C’est une marque que je ne connaissais pas par contre j’utilise beaucoup le bicarbonate de soude qui est un produit peu cher et qui sert absolument à tout!
    Les autres produits, je ne les connaissais pas mais cela m’attire car j’ai envie de faire plus attention aux produits d’entretien que j’achète.

    • C’est vrai que le bicarbonate sert à tous, aussi bien à enlever le tartre qu’à déboucher les canalisations! Et il y a pleins d’autres astuces sur le site de Paulette 🙂

  20. Salut ma belle, tu vas bien? ma maman utilisait beaucoup les produits maison pour faire son ménage du sol au plafond, ainsi que la lessive, les cosmétiques etc…
    Je regrette de ne pas l’avoir suivi, c’est une erreur, j’en suis consciente, mais c’est intéressant à savoir.
    Et faut dire Merci à Paulette ♥
    Bisous

    • Coucou Nina,
      comment vas tu ? Effectivement, c’est le genre de recette qu’utilisait nos mamans ou grands mères pour faire briller la maison 🙂 Les produits de chez Paulette reprennent un peu cette idée là 🙂
      Bisous et bonne aprem

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/paulette-la-terreur-du-menage
Instagram
error: Contenu Protégé !