Show Navigation

Découvrir Cuba en 10 jours

By Bordelaise By Mimi On dimanche, février 18 th, 2018 · 41 Comments · In Etranger ,Voyages

Ça y est, notre road trip à Cuba est fini. Un voyage de 10 jours sur cette île encore très fermée des Caraïbes, mais qui s’ouvre peu à peu au monde extérieur. Un séjour entre villes coloniales, plages et campagne pour découvrir en quelques jours la Havane, Trinidad mais aussi la vallée de Vinales et les merveilleuses plages de cayo jutias et cayo santa maria.

A bord de notre vieille américaine, accompagné de notre chauffeur Willy, nous avons parcouru plus de 600 km sur des routes pittoresques, sans panneau, à travers les champs de tabac et les plantations de canne à sucre mais également dans les rues colorées de la Havane et Trinidad. Un voyage complètement dépaysant mais aussi riche en aventures que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

 

cuba-trinidad-voiture-americaine-chauffeur-willy

La vieille voiture américaine de notre chauffeur Willy à Cuba

 

Dans ce premier post, nous aborderons ce road trip façon carnet de route. Puis je reviendrai dans un deuxième post sur les détails du voyage qui fut assez riche en émotions.

La Havane

Impossible de commencer ce road trip sans séjourner à La Havane. Capitale de l’île, La Havane incarne les différents aspects de Cuba. Des quartiers colorés et rénovés mais aussi beaucoup de maisons coloniales délabrées, des lieux touristiques car magnifiques à voir, mais une île encore très fermée et repliée sur elle-même du fait du pouvoir en place (une dictature communiste). Malgré ce dernier aspect un peu sombre, vous retiendrez surtout de la Havane les rythmes endiablés de la salsa que l’on entend à chaque coin de rue, les vieilles voitures américaines qui vous rappelleront les années 50 et une ville riche en Histoire de part ses nombreuses influences culturelles à la fois hispaniques, caribéennes et africaines.

 

visiter-havane-cuba-10-jours-voyage

Cuba – La Havane

 

Visiter la Havane

  • La Havana Vieja Le quartier le plus typique et surtout le mieux rénové de la ville avec la plaza de la Catedral et ses jolies façades colorées,  la plaza de Armas et son architecture baroque ainsi que la plaza Vieja où il fait bon flâner le long des restaurants et cafés. Vous pourrez aussi vous promener calle Obispo, une rue commerçante très animé, tout comme la calle Mercaderes, piétonne également et bordée de jolies demeures coloniales.

 

cuba-habana-vieja-plaza-la-factoria

Plaza Habana Vieja – Cuba

 

  • Pour une vue à 360° sur la Havane,  poussez les portes de la basilique San Francisco de Asis et montez jusqu’en haut du clocher (42 m) pour admirer la vielle ville. Enfin, si vous souhaitez découvrir la vie fastueuse des anciens dignitaires espagnols, filez au museo de la Ciudad découvrir une magnifique collection d’objets précieux, meubles et calèches ainsi qu’un magnifique patio verdoyant. Surement un des plus beau de la Havane.

 

découvrir-havane-cuba-10-jours-blog-voyage

Cuba – La Havane – Orchestre Salsa

 

  • Reste le Malecon, cette célèbre promenade de La Havane qui longe la mer. On peut s’y promener à pieds et croiser joggers, musiciens, pécheurs… Où bien la remonter à bord d’une vielle voiture américaine (comptez 25/30 CUC l’heure).

 

cuba-malecon-voiture-américaine-blog-voyage

Cuba – Bord de Mer – Malecon

 

 Où manger/boire un verre à La Havane

  • Ruinas del ParqueUne petite terrasse en retrait avec cuba libre, mojito et des plats basiques mais bons (salade riz & crudités, brochettes,… pour 5-10 cuc env/pers.) Le lieu est très agréable et ombragé. Mention ++ à l’orchestre Salsa!
  • La GuaridaCet appartement d’un vieille immeuble délabré est aujourd’hui le meilleur restaurant qu’on est fait à Cuba.  Les prix sont un peu élevé pour la Havane (15 cuc env pour un plat) mais les plats sont délicieux et même si on est vegan, on peut se régaler avec le gaspacho de melon, les antipastis, les bananes plantains, les patates douces… Mention ++ aux cocktails tout simplement divins. Quant aux lieux, il est assez atypique avec sa déco à la fois moderne/rétro et ses différents étages et balcon. D’ailleurs à la fin du dîner, ne manquait pas le roof top pour boire un dernier Cuba Libre ou vous ambiancer. (possibilité de visiter le lieu en journée avec un guide “improvisé” – 2 cuc env/pers)

 

cuba-habana-restaurant-la-guardia

Cuba-La Havane – Restaurant La Guardia

 

 Où dormir à la Havane

La rosa Hortega – un Air bnb avec chambres et appartements dans une ancienne demeure coloniale un peu à l’écart du centre ville. Dans la cour principale, de vieilles voitures américaines typiques de la Havane. N’hésitez pas à visiter le hall d’entrée rétro, les terrasses pour admirer la vue sur la Havane et à vous prélasser au bord de la piscine. Petit déjeuner en option (5 cuc env/pers).

 

cuba-air-bnb-habana-rosa-ortega

Air Bnb – La Rosa Hortega – Cuba – La Havane

 

Vinales

Deuxième étape de notre séjour à Cuba: Vinales. Ce village aux maisons colorés entouré de cactus se niche au coeur de la vallée de Vinales. Un vrai havre de paix après la tumultueuse Havane. Ici les poules, les vaches et les chèvres sont en totales libertés. Il y a très peu de circulation et les habitants se déplacent à pieds, à cheval ou en carriole.

Activités à Vinales

  • Découverte de la vallée de Vinales à Cheval (25 cuc/pers) – Myrtha, notre hôte Air Bnb s’occupe de tout et nous met en relation avec un guide pour découvrir les plantations de tabac et de canne à sucre nichées dans la vallée.  A vrai dire ce monsieur est une version Cubaine de Charles Ingalls (le mec tranquille avec ses chevaux et ses poules loin de la ville, absolument pas pressé ni stressé par la vie) et connait la vallée de Vinales comme sa poche. Du coup on s’est bien baladé 3h en faisant différentes escales dans des fermes pour rencontrer les agriculteurs et découvrir la culture du tabac, du café, de la canne à sucre mais aussi du miel. A noter que cette vallée est classée et protégée par l’Unesco. Donc tout est cultivé en mode naturel, sans pesticide ni produits chimiques. D’ailleurs les paysans de cette vallée cultivent encore à la charrue avec des bœufs et ramassent feuilles et grains à la main.

 

cuba-vinales-vallée-champs-tabac-unesco-balade-cheval

Cuba – Vallée de Vinales – Champs de Tabac

 

  • Même si j’ai hyper peur des chevaux (je me suis mis à pleurer devant le guide comme une madeleine – crise d’angoisse/ #shameonme), j’ai adoré cette balade car d’une, le guide a été hyper compréhensif et a pris les rênes de mon cheval pour le guider et faire en sorte qu’on trottine très lentement. De deux, on a rencontré des gens formidables, hyper heureux de partager avec nous leur savoir faire et de nous faire goûter leur café, jus de canne, rhum et miel issus de leur production artisanale. Et de trois, ces agriculteurs respirent la joie de vivre, et ce au milieu de nulle part, entourés de leurs poules, de leurs vaches, dans leur cabane en bois sans électricité ni eau courante. Mais ils le disent. Ici, ils sont au calme dans cette merveilleuse vallée. Et cela suffit à leur bonheur.

 

cuba-vinales-tabac-café-cigare-visiter-à-cheval

Cuba – Vinales – Café, canne à sucre & tabac

 

  • La confection des cigares – Bien que je ne fume pas (je ne sais même pas allumer un briquet^^), impossible de rentrer en France sans connaitre les secrets des cigares cubains. Là encore, c’est un agriculteurs de la vallée qui nous a tout expliqué, de la récolte au séchage des feuilles de tabac, en passant par la confection des cigares. Ici, seul les feuilles de tabac se fument car la nervure des feuilles qui contient la nicotine est mis à l’écart. Et comme on est toujours classé Unesco, on est sur du tabac bio. (L’argument qu’à brandi mon amoureux pour justifier ses achats de cigares^^).

La plage de Cayo Jutias

Après la découverte de Vinales et la Havane, une pause s’impose, et on avait tous envie de voir la mer. Direction Cayo Jutias, un îlot à 55 km (1h30) de Vinales. 2 km de sable fin, des cocotiers et une mer turquoise vous tendent les bras. Une journée idyllique pour se prélasser dans les eaux turquoises du golf du Mexique. Quelques paillotes pour manger sur le pouce et boire des cuba libre, tukola (le “coca” cubain) ou eau de coco. Sanitaires libres d’accès avec casiers.

 

cuba-cayo-jutias-vallée-vinales-voyage-blog

Plage de Cayo Jutias – Vallée de Vinales – Cuba

 

Attention, la route de Vinales vers Cayo Jutias est très mal entretenue et ne comporte quasiment pas de panneau! Se munir d’une carte routière ou d’un GPS pour y accéder!

où manger/boire un verre à Vinales

El Patio (calle Adela Azcuy) – Un nouveau restaurant à Vinales qu’on ne trouve même pas encore sur google maps^^. El patio, comme son nom l’indique, possède une terrasse extérieur et une multitude de plats sous forme de tapas mais qui au final sont très copieux. Très bon rapport qualité/prix. Option Vegan possible.

 

cuba-vinales-restaurant-el-patio-brochette-légume-vegan

 Brochette de légumes, riz, choux blanc et chips de bananes – El Patio – Restaurant à Vinales – Cuba

 

On n’a pas eut le temps de tester mais on nous  a fortement recommandé: El Olivo (restaurant bio et locavore) – La Berenjena (restaurant avec spécialités végétariennes) – El Paraiso (restaurant dans une ferme ecolo)

où dormir à Vinales

Casa MirthaToujours avec Air Bnb, nous logeons chez Mirtha, une abuela qui propose deux chambres sur Airbnb. Ici, on est comme à la maison et Myrtha s’occupe de nous comme une mamie avec ses petits enfants. Le dîner (10 cuc) comme les petits déjeuner(5 cuc) sont copieux, délicieux, et les bananes, le lait et les œufs proviennent des voisins car beaucoup d’habitants de Vinales ont dans leur jardin une vache, quelques chèvres ou des poules qui se promènent en liberté dans la ville ou dans les champs entourant Vinales. On adore!

playa larga

Ce fut la première déception de notre voyage. Les guides touristiques nous la vendaient comme une plage de sable blanc bordant la mer des Caraïbes et nous vantaient la beauté de ses eaux transparentes. L’eau est aussi grise qu’au Cap Ferret. Et on a pas fait plus de 7 000 km pour se baigner dans la même eau qu’à 50 km de chez nous. Ensuite, playa Larga est un minuscule village aux allures de favelas absolument pas prêt à accueillir des touristes (à part notre Air bnb, LA perle de playa Largua). Et pour tous vous dire on était un peu flippé en arrivant sur place tant le lieu est dépouillé.

 

cuba-playa-larga-voyage-avis-blog

Playa Larga – Cuba

 

Mais heureusement nos hôtes Air bnb furent de très bon conseil et grâce à eux, nous avons découvert un endroit parfait pour le snorkeling: Punta Perdiz!

 

snorkeling à punta perdiz

Punta Perdiz est situé à 15 min en taxi (30 cuc aller/retour) de playa Larga. Ce spot sans plage mais aménagé avec des paillotes et des transat est idéal pour le snorkeling et la plongée sous marine. Vous pouvez emmener votre masque et tuba ou en louer sur place ( 3 cuc/h pour masque & tuba – 25 cuc/45 min pour la plongée sous marine). Pour 15 cuc la journée, vous pourrez profiter du lieu, des transat’, avec accès au buffet le midi et boissons gratuites toute la journée. J’avais peur que le lieu soit très touristique (je ne suis pas fan des all inclusive) mais là nous étions à peine une vingtaine de personnes dispersées entre terre et mer. Du coup la journée fut très agréable et je garde un très bon souvenir de Punta Perdiz.

 

cuba-activité-playa-larga-aller-punta-perdiz-snorkeling

Punta Perdiz – Journée Snorkeling à Cuba

 

où manger à playa larga

Tiki Bahia de CochinosCe restaurant à le mérite d’avoir une belle vue sur la baie des cochons et sa cuisine est simple mais plutôt correct pour Cuba avec des prix très raisonnables.

Caribe StarUne fois de plus, c’est chez l’habitant que vous mangerez le mieux. Nos hôtes nous on préparé des cocktails maison, un excellent repas (vegan pour moi/carné avec de la langouste pour mon amoureux, mon beau frère et sa petite amie ) avec en prime un duo de musiciens salsa! Nous avons dansé et chanté jusqu’au bout de la nuit. Une très belle soirée avec de bons petits plats et une ambiance à la fois chaleureuse et festive.

 

cuba-playa-larga-air-bnb-dormir-manger

Vue depuis notre Air Bnb à Playa Largua – Cuba

 

où dormir à playa larga

Caribe Star: Ce Air bnb tenu par Magalis et Irseal est situé à deux pas de la plage de playa Larga est à 5 min du petit centre ville où vous trouverez des buvettes ambulantes; quelques bancs et surtout le point Internet. Les chambres sont super propres, le petit déjeuner copieux, et nos hôtes étaient très accueillant. Grâce à eux, notre halte ratée à playa Larga s’est transformée dés le lendemain en journée de rêve.

Trinidad

Notre coup de coeur durant ce voyage à Cuba! Ici tout est coloré, les gens sont chaleureux, et là encore, on découvre la ville au rythme de la Salsa! Ancien refuge de pirates et de contrebandiers, Trinidad est une ville coloniale nichée entre mer et montagne. Classée au patrimoine mondiale de l’humanité, elle bénéficie d’un patrimoine architectural mieux préserver qu’à la Havane. Et même si Trinidad est assez touristique, vous aurez plaisir à flâner dans les ruelles colorées de la ville.

 

cuba-trinidad-plaza-major-visit-voiture-americaine

Trinidad – Cuba

 

visiter Trinidad

  • El Museo Historico Municipal – Ce palais, ancienne propriété d’un baron du sucre, a su conserver son charme d’antan. Lit, armoire, chaises… Tout est aménagé comme si jamais rien n’avait bougé! Les pièces sont ornées de lustres majestueux et de peintures réalisées par des artistes italiens. Cette demeure bénéficie d’un grand patio avec une jolie fontaine, mais surtout d’une tour avec vue à 360° sur Trinidad!

 

cuba-trinidad-plaza-major-visit

Vue depuis la tour du Museo Historico sur la Plaza Mayor de Trinidad

 

  • La Plaza Major – La place principal de Trinidad. Depuis ce point, vous pourrez admirer les allées pavées et les murs pastels des différents édifices qui l’entourent comme la Iglesia de la Santisima Trinidad, le Museo Nacional de la Lucha contra los Bandidos (vue magnifique depuis le clocher) et la galeria de Arte Universal, une des plus jolies maisons de Trinidad (vue sur la plaza Major depuis le 1 er étage).

 

cuba-trinidad-plaza-major-visit

Plaza Major de Trinidad – Cuba

 

  • Marchés artisanaux – En vous promenant entre les rues Simon Bolivar et Francisco Gomez Toro, vous trouverez des stands proposant des nappes brodés, des instruments de musiques, de tableaux, et bien sure, des tee-shirt et casquettes à l’effigie du Che Guevara. Vous croiserez également un joli marché sur la plaza de las tres palmitas proposant des produits artisanaux. Et si vous souhaitez acheter des cigares, du rhum et du café, direction… La Casa del Tabaco, Ron y Café!

 

cuba-trinidad-marché-artisanat-broderie-souvenir

Marché de Trinidad – Cuba

 

où manger/boire un verre à Trinidad

  • Casa de la Musica – A deux pas de la Plaza Major, vous trouverez un grand escalier remontant vers une petite terrasse. Vide en journée, on y installe des tables et chaises dés la nuit tombée. Idéale pour prendre un verre au son de l’orchestre cubain ou y danser la Salsa!
  • Sol y AnandaSitué face à la plaza Major, ce restaurant est tout simplement splendide! Dans un cadre 19 éme (mobiliers et objets d’époque), vous pourrez déguster des plats cubains mais également des spécialités végétariennes comme un bon gaspacho et des samoussas aux légumes. Le service est impeccable et le cadre digne d’un musé. Comptez 15-25 cuc/pers .

 

cuba-trinidad-restaurant-sol-ananda-gaspacho-vegan-cocktail

Sol Ananda – Restaurant à Trinidad – Cuba

 

où dormir à Trinidad

RM Trinidad #5Ce Air Bnb en plein coeur de Trinidad est à l’image de la ville. Chaleureux et colorés. Parfait pour un groupe d’amis comme nous ou une famille vu qu’il y a plusieurs chambres, salles de bain et une grande terrasse sur le toit avec vue sur la ville! Possibilité de petit déjeuner (5 cuc/pers).

 

cuba-trinidad-voiture-americaine-charette-chevaux

Les rues colorées de Trinidad – Cuba

 

Cayo Santa Maria

Deuxième déception de notre voyage. Nous voulions finir ce road trip en beauté, au calme, près de la plage. Raté! Bien que l’île de cayo Santa Maria soit magnifique avec ses eaux turquoises et sa végétation verdoyante, certains hôtels qui l’occupent sont tout simplement horribles! Mais je vous en parlerais plus amplement dans un prochain post. En attendant, voici quelques activités à faire sur cayo Santa Maria à Cuba.

 

cuba-cayo-santa-maria-melia-buenavista-plage-hôtel-dormir

Les plages de Cayo Santa Maria – Cuba

 

Melia Buenavista Cuba

Si notre arrivée à cayo Santa Maria fût très décevante, nous avons réussit à trouver une petite perle sur cet îlot! Loin du tourisme de masse et du brouhaha incessant de notre hotel (le Perla Blanca), nous avons passé notre dernier vendredi à Cuba au Mélia Buenavista. Cet hôtel de charme à taille humaine propose aux touristes de profiter de leurs plages, de bénéficier des transat’, de leurs cocktails et de leur restaurant le temps d’une journée, et ce pour la modique somme de 36 cuc/pers (ce qui est très raisonnable pour cayo Santo Maria). Les plages sont magnifiques, le personnel bienveillant, aux petits soins, et la piscine très agréable. Mention ++ à cette fin d’aprem so romantic en bord de mer, avec champagne et saxophoniste. Une vraie journée détente comme on en rêvait!

 

cuba-cayo-santa-maria-hotel-dormir-melia-buenavista-plage-romantique

Coucher de soleil sur la plage du Mélia Buenavista – Cayo Santa Maria – Cuba

 

Pour les plus sportifs, il est possible depuis les hôtels de cayo Santa Maria de pratiquer des activités nautiques comme la voile, le catamaran ou le canoë. Malheureusement, pas de parachute ascensionnel sur cet îlot… Dommage car admirer le cayo Santa Maria depuis le ciel aurait pu être très sympa.

Où dormir à Cayo Santa Maria

Melia Buenavista de Cayo Santa MariaCet hôtel à taille humaine est tout simplement ce qu’on recherchait. Une sorte de luxe, simple et romantique, sans fioriture. Le personnel est à la fois attentif et agréable, les cocktails comme les snack sont délicieux. Et le Mélia Buenavista a le mérite de proposer de la “vraie” cuisine et non des plats infâmes comme au St Valentin Perla Blanca. Même le buffet du midi du Melia Buenavista est gourmand alors qu’au St Valentin Perla Blanca, vous n’aurez droit qu’à de misérables burger et une assiette végétarienne insipide de crudités en boîte. Alors certes, la sérénité a un prix (comptez entre 300 et 350 euros/nuits). Mais au moins, vous ne serez pas déçu du cadre ni des prestations de l’hôtel, ce qui fut notre cas malheureusement au St Valentin Perla Blanca de Cayo Santo Maria, pourtant présenté comme un hôtel 5 étoiles de standing sur Expedia.

 

cuba-cayo-santa-maria-melia-buenavista-hôtel-dormir

Hôtel Melia Buenavista – Cayo Santa Maria – Cuba

 

10 jours à Cuba

Pendant 10 jours, nous avons découvert les différents aspects de Cuba, île caribéenne à la fois très fermée et splendide de par ses ruelles bariolées, sa musique omniprésente et la gentillesse de ses habitants. A bord de notre vieille voiture américaine, guidés par notre chauffeur Willy, nous avons visité les villes de la Havane et Trinidad qui nous ont profondément marqué par leurs couleurs et leurs rythmes salsa endiablés. Nous avons eut le plaisir de faire la connaissance de mamie Mirtha et de découvrir les paysages sublimes de la vallée de Vinales. Et les plages de Cayo Jutias, Santa Maria et Punta Perdiz nous permir de nous reposer un peu durant ce road trip à travers Cuba. A noter que nous avons fait une brève halte à Santa Clara, une petite ville coloniale dont je vous laisserai découvrir les photos dans la galerie (coming soon).

 

cuba-habana-voiture-américaine-blog-trip

La Havane – Cuba

 

Si nous avons adoré ce voyage or du temps sur l’île de Cuba, si nous avons aimé explorer les fonds marin de cayo jutias et nous promener dans la Havana Vieja au son des rythmes salsa, 10 jours ne suffisent pas pour découvrir Cuba. Et 5 jours de plus auraient été les bienvenues pour découvrir un peu plus la Havane, Vinales et Trinidad.

Cependant, nous ne sommes pas prêts à retourner à Cuba de si tôt. Pourquoi ? Suite au prochain épisode. En attendant, j’espère que cet article vous a plu et aura donner quelques pistes et idées aux lecteurs qui s’apprêtent à visiter Cuba!

*Photos: Tatiana, Maxime, Julien & Moi

Découvrir Cuba en 10 jours – Blog – Voyage – Bordelaise by Mimi – Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

About the author

  1. J’envie leurs voitures ! Elles ont vraiment du style !

  2. Salut Mimi,
    C’est vraiment un voyage de rêve. J’adore beaucoup ce beau pays. Il y a trop de destinations touristiques à Cuba. 10 jours n’est pas suffisant. Merci pour tes photos magnifiques.
    Bonne journée ♥

  3. Hello Mimi,
    Merci de m’avoir fait rêver le temps d’un post. J’ai suivi assidument votre périple sur insta. Je trouve vraiment aberrant que vous soyez restés bloqués tant de temps sur l’île.
    Bon sinon, ce road trip, qu’on se le dise, c’est le rêve. En fait, aller à Cuba, c’est le rêve de ma vie, alors tu te doutes bien que j’ai dévoré ton article. Malheureusement l’aspect politique me refroidis un peu, et j’avoue que tant que je n’aurais, d’une part, pas le budget, et que la situation pour les natifs ne sera pas améliorée, je me sens comme… gênée de m’y aventurer. Les quartiers colorés, les plages, les rythmes, l’histoire… quand j’y pense, ça me fait vibrer.
    En somme, c’est un sublime voyage que vous n’êtes, comme tu le dis, sûrement pas prêts d’oublier.
    Encore merci pour ce carnet de route. Une pensée au carnet de voyage du Che, dont vous avez dû croisé le portrait… une légende passionnante.
    Plein de bisous,
    Marie

  4. Coucou ma belle! 20 Minutes pour charger les mails en effet ça peut décourager!! et dommage pour votre mésaventure avec l’avion c’est sûr que ça refroidit :/ des bisous ma belle!

  5. Coucou !
    Waaaaah tu nous vends du rêve avec toutes ces photos ! Elles sont plus belles les unes que les autres.
    C’est très coloré, ça sent l’été ! Merci beaucoup de nous faire partager ton voyage.
    Bisous !

  6. Coucou 🙂
    Merci pour ce super article ! Les photos sont superbes et tu nous fais voyager !
    Bisous

  7. Coucou ma belle!
    Les photos sont sublime, j’adore ! C’est très coloré, les paysages sont très jolies ! J’attends ton prochain article avec impatience pour savoir pourquoi tu n’est pas prête d’y retourner ^^
    Belle après-midi, bisous,
    Marie.

  8. j’ai hate de voir le prochaine article car je suis a deux doigts de réserver mes vacances la bas. mais attends le dénouement de vos péripeties.
    recommanderiez vous tout de même de partir là bas?

    Merci

    • Bonjour Lauriane,
      Et bien Cuba est une île qui vaut le détour. Je ne regrette pas d’avoir fait le voyage. Mais disons que ce n’est pas de tout repos… A part si on reste cloîtré à l’Hôtel. Mais est ce vraiment l’intérêt ? Perso j’ai adoré visité les villes coloniales comme la Havane et Trinidad, ainsi que la vallée de Vinales. Et Punta Perdiz vaut le détour si on aime le snorkeling et la plongée.
      Je suis en pleine rédaction du prochain article. Il sera publié Lundi 🙂
      Bonne soirée 🙂

  9. Bonjour !

    Les photos sont magnifiques, tu nous vends du rêves ! Surtout avec le temps pourri qu’on a en ce moment !

    Bonne journée, bises 🙂

    • Oui, c’est vrai qu’en France le temps était pas terrible! C’est vrai que le Soleil était vraiment au rendez vous à Cuba! On avait aussi choisit cette destination pour ça ^^ Bisous et bonne aprem

    • merci de la réponse. je viens de voir le nouvel article, c’est très éclairant. merci beaucoup

  10. Coucou ma belle, j’ai vu quelques photos circulées sur tes réseaux, et ça fait rêver les îles.
    Merci pour ce beau partage ensoleillé, et j’ai hâte de lire la suite!
    PS: tu m’as fais rire quand tu as dit ne pas savoir allumer un briquet ….
    Des bisous de La Réunion

    • Haha! Oui, je ne sais pas allumer un briquet. Mais comme je ne fume pas, ce n’est pas trop handicapant au jour le jour 🙂 Sinon cette île des caraïbes est vraiment à part! Ce fut tout de même une belle découverte 🙂 Bisous Nina

  11. Quel bel article ! Cuba est dans ma liste des endroits à visiter et tes photos me font rêver un peu ! (On est vraiment dans le mood voyage là!)
    Merci 🙂

    • Coucou Flora! ravie que les photos te donnent envie de découvrir Cuba! Une destination magnifique mais qui mérite une bonne préparation… J’en parlerai dans le prochain post 🙂 Bisous

  12. C’est le rêve !!!!
    Bonne soirée, bisous.

  13. Que ça fait du bien de te lire
    Je rêve de visiter Cuba
    Les couleurs, la vie là-bas
    Merci de cette bouffée d’air pur
    Bises ma belle

  14. En ce moment c’est un peu la destination phare avec la Thailande. Tes photos sont trop réussites et donnent envi d’aller se balader là-bas une petite semaine :p

    • C’est vrai que beaucoup de personne se rendent à Cuba. J’avoue que pour nous ce fut la solution B vu qu’il était malheureusement impossible d’aller à St Martin … Sinon ravie que les photos donnent envie de visiter l’île 🙂

  15. Même si je connais les détails croustillants, je suis heureuse de découvrir de manière structuré ton séjour. Les photos sont sublimes !!!! Bises. Delphine.

  16. Coucou!! Super article, ça donne envie, vous avez dû vous éclater malgré les quelques déconvenues!! J’attends l’article suivant pour en savoir plus 🙂 bisous!!

    • Hello! Merci 🙂 Effectivement, même si la fin fût assez chaotique (merci Air France 🙁 ) ce fut un très beau voyage! Je travaille sur le second article en espérant pouvoir le publier dans la semaine 🙂

  17. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller à Cuba, mais tes photos me font particulièrement voyager par procuration 🙂 Elles sont tout simplement magnifiques ! Et je garde en tête toutes tes informations pour le moment où je m’y rendrai 🙂

    • Hello Sophie 🙂
      Cuba est une île très interessante à visiter car on peut aussi bien accés son séjour sur les villes coloniales que sur la culture du tabac, de la canne à sucre ou sur les plages pour le snorkeling! Mais il vaut mieux bien préparer son voyage. J’en parlerai dans un second post 🙂

  18. Tu me fais rêver ça avait l’air trop bien! On sent le soleil à travers tes photos 😀 hâte de lire ton second post! des bisous <3

  19. Hello ma jolie,
    Ohlala tes photos font trop rêver et donnent envie de voyager ! J’aimerais tellement découvrir Cuba !
    Je t’envoie plein de bisous <3

    • Cuba est vraiment une île aux milles facettes et il y a tant à visiter entre les villes coloniales, les champs de tabac, les chemins de montagne et les jolis plages… Bisous

  20. Bonjour Mimi, j’attendais ton article avec impatiente ! Tes photos et celles de ton chéri sur insta, nous on fait rêver pendant tous ces jours de pluies et froid incessante à Bordeaux. Ton reportage est superbe et tes photos magnifiques!! Je suis allée à Cuba il y a 12 ans pendant notre lune du miel.Voir tes photos, ça donne envie de retourner. Surtout que je ne connais pas Trinidad. J’avais été à La Habana et Cayo Largo (aussi dans une Mélià). J’ai adoré visité Cuba, ses couleurs, ses restos clandestins, ses plages magnifiques, j’avais moins aimé certains personnes, très collants avec lesquels je du me disputer parfois pour avoir la paix! Je ne sais pas si c’est la même raison pour laquelle tu n’a pas envie de revenir tout de suite 😉 En tout cas, ça m’avait un peu gâché la lune du miel. Si je retourne, je serai dans autre sprit et je profiterais plus, c’est sûr! Hâte de découvrir ta deuxième partie! Bisous

    • Hello Eva!
      C’est vrai qu’il y a eut beaucoup de journées pluvieuses à Bordeaux… Du coup le soleil de Cuba nous a donné du baume au coeur! Trinidad est vraiment une ville magnifique qui vaut le détour! Les monuments et les immeubles colorés sont magnifiques avec toutes leurs couleurs! Et la Havane est très intéressante à visiter de par son Histoire, ses petits quartiers, … Sinon j’ai trouvé les cubains et les cubaines très sympas! Mais il parait que les cubains ont tendance à draguer lourdement les filles seules… Sinon c’est plutôt le coté “dictature” que j’ai trouvé un peu oppressant… En tous cas Cuba est une jolie destination pour une lune de miel, et les hôtels melia sont magnifiques!
      Bisous et bonne aprem 🙂

      • Ah mais je n’ai pas eu de soucis avec les cubains sinon plutôt avec les cubaines!!! Je venais juste de me marier et elles voulaient me piquer mon mari à tout prix et même devant moi! C’était incroyable!! Maintenant je rigole mais à l’époque je voyais du noir 😉

  21. Super reportage , digne d’un grand guide !! Trés jolies photos !! Bisous

  22. Coucou, ma beauté !
    Tes photos sont des merveilles. Merci de nous avoir fait partager ton voyage et tes bons plans, en particulier l’Air BnB
    Bisous, ma jolie.

    • Hello Adeline,
      comment vas tu ? On a eut de la chance, tous nos Air bnb étaient vraiment top à Cuba! Et ces maisons bleues, rouges, jaunes, roses … J’aurais pu passer mes journées à les photographier!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/decouvrir-cuba-en-10-jours
Instagram
error: Contenu Protégé !