Show Navigation

3 jours à Vienne

By Bordelaise By Mimi On mardi, mars 19 th, 2019 · 36 Comments · In Etranger ,Voyages

3 jours à Vienne! Il n’en faut pas moins pour visiter la capital Autrichienne. Cette ville fut une belle surprise. Aussi bien d’un point de vue culturel que culinaire. En effet, Vienne est magnifique de par son architecture et ses monuments grandioses. Toute la grandeur des Habsbourg rayonne au quatre coins de la ville avec le palais d’Eté et celui d’Hiver, mais également la bibliothèque nationale, l’Opéra … D’autre part, cette ville est très propre. Un point très appréciable. Et Vienne est très bien desservie par les transports en commun comme le bus, le métro et le tramway. Super pratique lorsqu’on est 3 jours à Vienne.

Sinon cette ville possède une multitude de cafés, salons de thé et restaurants. Le plus souvent avec des options vegan, aussi bien pour les plats, les desserts que les boissons. Un vrai bonheur. D’ailleurs, je vous livrerai toutes mes bonnes adresses vegan et vegan friendly dans un prochain article. Aujourd’hui je partage avec vous ma feuille de route pour 3 jours à Vienne.

 

3-jours-Vienne-visiter-découvrir-blog-voyage

3 jours à Vienne

 

3 jours à Vienne

Jour 1

Le palais de Schönbrunn

Le palais de Schönbrunn (qui signifie “Fontaine”) a vu défiler bon nombre de guerres, de rois et d’empereurs. C’est ici que naquit François Joseph, un des derniers empereurs de la lignée des Habsbourg. Shonbrunn était sa résidence privilégiée et il y passait le plus clair de son temps. On peut d’ailleurs voir son bureau dans l’aile occidentale donnant sur la cour.

 

Vienne-3-jours-palais-schonbrunn-blog-voyage

Palais Schonbrunn – Vienne

 

La visite du palais de Schönbrunn est vraiment incontournable lorsqu’on passe 3 jours à Vienne. Nous avons choisi le grand tour pour découvrir Schonbrun. Cette visite nous conduit à travers 40 salles comprenant les appartements impériaux et de magnifiques salles d’apparat. C’est vraiment une visite que je vous conseille car les pièces sont plus belles les une que les autres. Et les appartements du palais de Schonbrunn n’ont rien à envier à Versailles. J’ai rarement vu des intérieurs aussi beaux, aussi majestueux. Un vrai plaisir pour les amoureux d’Art et d’Histoire. A noter que les photos sont interdites à l’intérieur du palais.

 

Vienne-palais-schonbrunn-Sissi-blog-voyage

Palais Shonbrunn – Vue depuis les jardins

 

Vienne-3-jours-palais-schonbrunn-jardin-blog-voyage

La Gloriette – Sur la colline du palais de Schonbrunn

 

l’église St Charles de Borromée

Cet édifice religieux est l’oeuvre de Johann Bernhard Fischer von Erlach qui réalisa les plans  et de son fils Joseph Emanuel Fischer von Erlachune qui supervisa la fin de la construction. L’église St Charles de Borromée fut commandée en 1713 par l’empereur Charles VI à la suite d’une épidémie de peste. Comme son nom l’indique, elle a été édifié en l’honneur de l’évêque Charles Borromée. En effet, cet homme religieux fut canonisé en 1610 car il porta secours aux victimes de la peste lors de l’épidémie de 1576 à Milan.

 

eglise-st-charles-borromée-vienne-visite

Eglise Saint Charles de Borromée – Vienne

 

L’église St Charles est célèbre pour sa coupole. Les fresques qui la décorent narrent la gloire de saint Charles Borromée. L’intérieur est tout aussi magnifique. En effet, le marbre rose et les dorures côtoient une oeuvre plus moderne. Celle de Tomas Saraceno et sa nouvelle Installation “Aerocene”.

 

Eglise-St-Charles-Vienne-Aerocene

Aerocene de Tomas Saraceno – Eglise Saint Charles de Borromée

 

D’autre part, un ascenseur panoramique vous propulsera sur une plate-forme à 32,5 m de haut où vous pourrez contempler les fresques de plus près ainsi que la nef et une partie de Vienne. Un lieu incontournable si vous passez 3 jours à Vienne.

 

Vienne-3-jours-eglise-st-charles-de-borromée

Eglise Saint Charles de Borromée – Vienne

 

La cathédrale Saint-Étienne

Avec ses quatre tours dont la plus haute fait 136,44 m, vous ne pourrez pas rater la cathédrale St Etienne. Située dans le quartier commerçant de Vienne, cette cathédrale est l’emblème de la ville. En effet, c’est l’édifice gothique le plus important d’Autriche. Et avec ses 343 marches qui permettent d’accéder au Türmerstube, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur Vienne.

 

3-jours-Vienne-blog-voyage-cathédrale-saint-etienne

Cathédrale Saint Etienne – Vienne

 

L’intérieur de la cathédrale n’est pas en reste. En effet, vous pourrez admirer des reliques ornées d’or et de pierres précieuses mais également visiter les catacombes. Enfin, vous pourrez  découvrir l’oeuvre de Peter Baldinger, “A sky of stones”, soit un ciel de pierre au sein de la cathédrale.

 

Peter-Baldinger-sky-of-stones-Vienna-Cathedrale-St-Etienne

Peter Baldinger A sky of stones

 

Peter-Baldinger-sky-of-stones-Vienne-cathedrale-st-etienne

Peter Baldinger – A sky of stones

 

Le Rathaus

Le Rathaus est l’Hôtel de Ville de Vienne. C’est l’oeuvre de Friedrich von Schmidt, ancien architecte de la cathédrale de Cologne. Ici nous n’avons pas à faire à un édifice religieux même si son style néogothique rappelle celui de certaine églises et cathédrales. A savoir qu’en Hiver (jusqu’à fin Fin Février), une patinoire en plein air est installée face au Rathaus pour le plus grands bonheur des touristes et des habitants. Aussi, si vous venez 3 jours à Vienne en Décembre ou en Janvier, n’hésitez pas à profiter de cette attraction et des illuminations qui l’accompagnent.

 

rathaus-wien-blog-voyage-3-jours-Vienne-Autriche

Rathaus – Hotel de Ville de Vienne

 

Jour 2

Le palais Hofburg

Ce palais impérial se trouve au coeur de Vienne et fut la résidence d’Hiver des Habsbourg. C’est un des plus grands palais du monde. Aussi, aujourd’hui, on y trouve un centre de congrès, le siège du président autrichien ainsi que la fameuse Heldenplatz. D’autre part, il accueille de nombreux musées tels que le musée de l’argenterie, le musée de Sissi. Enfin, on peut également visiter les appartements impériaux où vécurent François Joseph et Sissi.

 

palais-Hofburg-Vienne-Sissi

Palais Hofburg – Vienne

 

Personnellement, ce n’est pas la visite que j’ai préféré. J’ai trouvé le musée de l’argenterie un peu ennuyeux. Et les appartements impériaux très beaux mais finalement assez similaires à ceux du palais Schonbrunn. Du coup, si vous passez seulement 3 jours à Vienne, je vous conseille de ne faire que le palais Schonbrunn. Cependant, si vous souhaitez vraiment visiter les deux palais avec le Musée Sissi, la collection d’argenterie et les appartements impériaux, vous pouvez acheter un seul ticket qui vous fera bénéficier d’une petite réduction.

 

palais-hofburg-musée-argenterie-Sissi-Vienne

Palais Hofburg – Musée de l’Argenterie

 

palais-hofburg-musée-argenterie-Sissi-wien

Palais Hofburg – Musée de l’Argenterie

 

palais-hofburg-musée-argenterie-Sissi-vienna

Palais Hofburg – Musée de l’Argenterie

 

La bibliothèque nationale d’Autriche

La bibliothèque nationale d’Autriche est l’ancienne bibliothèque de la cour. Les architectes sont une fois de plus Fischer von Erlach père et fils. Cette impressionnante bibliothèque compte parmi les plus belles du monde. C’est également la plus grande bibliothèque baroque d’Europe.

 

bibliothèque-nationale-de-vienne-blog-voyage-bordelaise-by-mimi

 

En effet, cette salle d’apparat fait presque 80 m de long sur 20 m de haut. D’autre part elle est surplombée par une magnifique coupole décorée par les fresques du peintre Daniel Gran. Enfin, cette bibliothèque comptes plus de 200 000 livres ainsi que deux magnifiques globes vénitiens (l’un céleste, l’autre terrestre) mesurant plus d’un mètre de diamètre. Autant vous dire que cet édifice est un incontournable si vous passez 3 jours à Vienne.

 

bibliothèque-nationale-de-vienne-blog-voyage

 

bibliothèque-nationale-de-vienne-blog-voyage-weekend

 

Le musée de l’histoire de l’art

Le Kunsthistorisches Museum se situe à quelques pas du palais Hofburg et de la bibliothèque nationale d’Autriche. Ce musée accueille des chefs d’oeuvre comme la Tour de Babel de Bruegel, la Madone dans la Verdure de Raphael. On y retrouve également des tableaux de Vélasquez, Rubens ou encore Rembrandt ainsi qu’Arcimboldo.

 

Kunsthistorisches-Museum-Wien-Blog-Trip

Kunsthistorisches Museum-Vienne

 

Kunsthistorisches-Museum-3-jours-Vienne

Kunsthistorisches Museum- Vienne

 

D’autre part, vous pourrez y découvrir les trésors de l’Egypte ancienne et de l’époque gréco-romaine dans des salles dédiées. Enfin, n’hésitez pas à prendre un café au musée de l’histoire de l’art. Rien que le décor en vaut la peine.

 

Kunsthistorisches-Museum-café-blog-voyage-wien

Café du Musée de l’Histoire de l’Art

 

Le palais Palffy

Qui dit 3 jours à Vienne en touriste dit une soirée opéra. Malheureusement, je m’y suis prise trop tard pour réserver des places à l’opéra de Vienne. Et en vrai bons touristes, nous n’avions pas prévu de tenue chic type robe et smocking pour allez à l’opéra. Aussi, nous nous sommes rabattus sur le Palais Pálffy qui lui accepte les touristes habillés casual pour écouter des airs de Mozart. Comme vous le verrez sur Trip Advisor, les avis sont assez mitigés.

 

palais-palfy-musique-opéra-mozart-vienne

Palais Palffy – Salle de Réception

 

Certes nous avons passé une bonne soirée et les musiciens étaient talentueux. Cependant, nous n’étions pas dans la salle ci dessus mais dans une salle lambda ce qui enlève un peu de charme. Et les costumes “d’époque” des musiciens, chanteurs et danseurs faisaient plutôt déguisement. Je les ai trouvé plus crédibles en smocking et robes noires (photo ci dessous). Aussi, ce type de soirée peut être sympa avec des enfants ou ado pour leur faire découvrir l’opéra et la musique classique car cela ne dure qu’1h40 avec un entracte. Cependant, les vrais fans de ballets, concerts classiques et opéras seront déçus et préfèrerons surement une soirée dans la salle dorée du Musikverein ou au Konzerthaus. Attention, réservez plusieurs semaines à l’avance et tenue correct exigée!

 

palais-palffy-vienne-opéra-musique-classique

Palais Palffy- Opéra & Musique Classique

 

Jour 3

Le palais du Belvédère

Le palais du Belvédère était autrefois la résidence du prince Eugène de Savoie, un général célèbre et véritable passionné d’art. Ce magnifique château baroque est constitué de deux partie. Le belvédère supérieur et le belvédère inférieur. Le premier accueille aujourd’hui des oeuvres d’art tel que Le Baiser et Judith de Gustav Klimt. Mais également les peintures de Schiele et Kokoschka.

 

palais-belvedere-vienne-musée-blog-voyage

Palais du Belvédère – Vienne

 

palais-belvedere-vienne-klimt-visiter-découvrir-3-jours

Palais du Belvédère – Vienne

 

Le second propose des oeuvres du Moyen Age à l’époque actuelle ainsi que des expositions temporaires sur divers thèmes. En ce moment et jusqu’au 18 Août, vous pourrez découvrir ” Têtes Parlantes”, une exposition qui pose la question de l’ auto portrait dans notre “société du visage”. Cette exposition temporaire s’inspire des célèbres personnages de Messerschmidt tout en s’intéressant aux expressions du visage humain.

La Maison Hundertwasser

Cet HLM est surement le plus étonnant de Vienne. On le remarque de loin avec ses couleurs et ses lignes inégales. Ce bâtiment insolite fait figure de trublion dans le paysage architectural viennois. En effet, il ne correspond pas aux normes en vigueur dans les écoles d’architecture. Et c’est ce qui fait son charme. Ou du moins aujourd’hui, toute sa renommée. A savoir que ce bâtiment est habité toute l’année. Passez vraiment le voir si vous êtes 3 jours à Vienne.

 

Hundertwasser-Wien-3-jours-découvrir-bog-voyage

La Maison Hundertwasser – Vienne

 

Non loin de là, se trouve le Kunst Haus Wien, le musée fondé par Hundertwasser. Ce bâtiment était jadis une ancienne usine de meuble. Kunst Haus Wien est en a fait un musée aux façades multicolores composées d’éléments en verre, métal, brique, bois et carreaux de céramique. Ce musée propose de découvrir une rétrospective permanente du travail de Hundertwasser ainsi que des expositions temporaires. Il y a également au rez-de-chaussée un café-restaurant ainsi qu’une boutique.

 

Hundertwasser-Vienne-Découvrir-Visiter-3-jours

La Maison Hundertwasser – Vienne

 

Musée d’Histoire Naturelle

Le Naturhistorisches Museum de Vienne se trouve à proximité du palais Hofburg. Ici, plus de 20  millions d’objets vont nous permettre de découvrir l’histoire de la Terre et toute la diversité qu’offre la nature. Des squelettes de dinosaures aux météorites, en passant par les insectes, les pierres précieuses et les minéraux, il est possible de remonter le temps grâce au Musée d’Histoire Naturelle. Le tout dans un cadre magnifique.

 

Naturhistorisches-Museum-Wien-Blog-Trip-Austria

Musée d’Histoire Naturelle – Vienne

 

Pour ma part je n’étais jamais allée dans un musée d’Histoire Naturelle aussi grandiose. J’avoue avoir été impressionnée par les squelettes de dinosaures et surtout l’Allosaurus grandeur nature qui bouge et rugit à faire trembler les murs! Ce dinosaure factice et animé a été créer pour le Muséum d’Histoire naturelle d’après les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de dinosaure.

 

Naturhistorisches-Museum-3-jours-visiter-découvrir-Vienne

Musée d’Histoire Naturelle – Vienne

 

Découvrir Vienne en 3 jours: Tips & Conseils

Vienne est une grande ville, bien plus vaste que Budapest qui peut se visiter en 3 ou 4 jours. En effet, nous n’avons pas eut le temps de visiter l’opéra de Vienne, le musée Albertina, le musée d’art moderne (Mumok) ou encore Le Burggarten,  l’un des plus beaux bâtiments en verre Art Nouveau de Vienne. Aussi, je vous recommande de préparer votre voyage en sélectionnant déjà les musées et monuments que vous souhaitez visiter.

 

3-jours-Vienne-découvrir-visiter-blog-voyage-wien

Découvrir Vienne en 3 jours

 

Ensuite, je vous conseille de prendre la Vienna City Card. Elle est valable 24, 48 ou 72 heures au choix et peut se commander sur Internet. Grâce à cette carte, vous pourrez circuler gratuitement dans Vienne avec les transports en commun. D’autre part, vous pourrez également bénéficier de plus de 210 réductions pour les musées, palais et monuments de Vienne. Enfin, si vous souhaitez aller à l’opéra, prévoyez une tenue chic (robe, talons et costumes pour monsieur).

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter Vienne et que ces tips vous permettront d’organiser facilement votre voyage.

Connaissez vous Vienne? Êtes vous déjà partis en Autriche?

3 jours à Vienne – City Trip – Bordelaise by Mimi – Food, Fashion & Vegan Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Olala je vais passer ton article à ma petite soeur elle rêve d’y aller!
    Bises

    Justine

  2. Coucou ma belle! Vienne est une ville magnifique! J’ai adore la biblitotheque, tes photos sont très belles et donnent envie de prendre le premier avion pour cette ville.

  3. Je rêve d’y aller
    Merci d”‘avoir partager votre voyage avec nous
    C’est absolument magnifique
    Bisous Mimi

  4. Wahou l’architecture de cette ville est incroyablement magnifique !! Merci pour ces jolies photos
    Des bisous

    • C’était tellement beau!!! J’aurai pu passer mes journée à prendre des photos des monuments, palais, façades d’immeuble … J’ai déjà envie d’y retourner

  5. Coucou, j’y avais passé une semaine l’été il y a quelques années et j’avais adoré cette ville, elle est vraiment majestueuse et regorge de bâtiments historiques! Je me souviens de m’être dit que le moindre petit bâtiment administratif faisait la taille du Louvre ou presque là-bas! bisous!

    • C’est vrai que le palais d’Hiver à lui seul est gigantesque! Et chaque façade est plus majestueuse que l’autre! Vienne est vraiment “la perle du Danube” 🙂

  6. Coucou ma belle,
    Vienne me fait rêver depuis des années et j’ai envie de visiter ces lieux magnifiques.
    Bisous

  7. Hello
    Il y a tellement de superbes villes à découvrir ! Entre ton partage sur instagram et sur ton blog, comment veux-tu qu’on résiste à cette envie de voyage . ^^ C’est en tout cas un joli moment d’évasion que tu m’as offert en ce début de semaine <3
    Bisous

    • Merci beaucoup pour ce message 🙂 Je suis ravie si cet article te plait et que la Story t’est donné envie de voyager 🙂 Vienne est vraiment une ville magnifique 🙂 Et en Eté les jardins et les parcs doivent être encore plus beaux 🙂

  8. Coucou !
    Cette ville a l’air magnifique. Je suis une fan de Sissi donc tes photos me rappellent les films.
    Tu me donnes envie de me rendre dans cette ville;
    Bisous

  9. Coucou tes photos sont très chouettes et donne envie d’y séjourner bisous

  10. Coucou toi !
    Cette ville a vraiment l’air magnifique, elle est sur ma liste d’endroits à visiter 🙂

    Bisous ♥

  11. Bonjour.
    Je ne suis jamais allée en Autriche, même si Vienne fait rêver toutes les petites filles qui regardent Sissi Impératrice.
    L’architecture est superbe, et c’est le style de capitale que j’aimerais visiter. Mais j’attendrai l’été!
    😉
    Bonne journée!

  12. Coucou
    Tes photos sont superbes et tu nous fais voyager. Je ne suis jamais allée à Vienne mais c’est très joli
    Bisous
    s

  13. Coucou ma belle! J’ai suivi votre voyage sur Instagram et je dois avouer que ça donne vraiment envie d’aller à Vienne! l’intérieur de la Cathédrale est de toute beauté!! Merci pour ce petit voyage virtuel ! des bisous <3

  14. Coucou ma belle,
    Ton article me rappelle de bons souvenirs car j’ai été à Vienne l’année dernière et j’avais tellement aimé ! Une ville magnifique avec une belle architecture et la bibliothèque, quelle merveille, je m’en souviens encore ! J’avais eu le temps de visiter l’opéra et on avait pu voir les décors aussi, c’était super chouette, je te souhaite de le faire à l’occasion 🙂
    Plein de bisous !

    • Coucou Elodie,
      Ouiii, Vienne est une ville vraiment magnifique 🙂 Les palais, les monuments et cette bibliothèque … Tout est tellement beau 🙂 Malheureusement, nous n’avons pas eut le temps de visiter l’opéra, mais si on repart un jour à Vienne, on ira absolument 🙂
      Bisous

  15. coucou ma belle merci pour cette magnifique découverte tu m’as fait voyager avec toi
    je ne connais pas du tout Vienne mais l’architecture est juste magnifique
    On s’attendrait à voir Sissi en robe de bal 😉
    des bisous

    • Hello Karine,
      Je suis ravie que cet article t’ai plu 🙂 Vienne est une ville très agréable à visiter et les monuments comme les palais sont splendides 🙂
      Bisous

  16. J’y suis allée en aout dernier, 5 jours ! En été on a bien profité des espaces verts, Vienne en compte pas mal. Et j’ai moi aussi aimé qu’elle soit aussi végan friendly 😉
    Très bel article !

    • Merci beaucoup Aurore 🙂
      C’est vrai qu’il y a pas mal de parcs à Vienne, ce qui rend la ville très agréable. L’architecture, les monuments, les palais, … tout est magnifique 🙂 Et les adresses vegan friendly sont un réel plus 🙂

  17. La bibliothèque a l’air magnifique !!! Je ne connais pas du tout Vienne, mais ça a l’air plutôt pas mal pour un weekend 🙂

  18. Coucou ma Mimi,

    J’ai adoré te suivre pendant ton séjour et tes photos sont vraiment très belles ! Ca me donne encore plus envie de partir en vacances ! 😉

    Gros bisous et bonne journée !

    • Coucou ma Mumu,
      comment vas tu? Vienne est vraiment une ville incroyable! J’ai adoré découvrir le palais de Sissi et mon chéri a adoré la grande bibliothèque et le musée d’histoire naturel 🙂
      Bisous ma belle

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Instagram
error: Contenu Protégé !