Monet, Renoir, Chagall au Bassin des Lumières à Bordeaux

Après quelques semaines de vacances bien méritées, je reviens sur le blog pour vous parler de l’exposition sur Monet, Renoir, Chagall au Bassin des Lumières à Bordeaux. Déjà, l’année dernière, nous étions allés découvrir en famille les oeuvres de Gustave Klimt à la base sous-marine de Bordeaux. J’avais adoré cette exposition numérique car, contrairement aux musées où les oeuvres sont statiques, les dessins et tableaux de Gustave Klimt mais aussi Paul Klee étaient projetés et animés sur les murs de la base sous-marine, le tout accompagné de musique.

Aussi, comme la première semaine d’Août était bien pluvieuse, nous en avons profité pour aller voir la nouvelle exposition proposée à la base sous-marine de Bordeaux. D’ailleurs celle-ci se compose de 3 parties. On commence part un programme court qui retrace le parcours de l’artiste Yves Klein. Ensuite nous découvrons les oeuvres des impressionnistes Monet, Renoir, Chagall mais pas que. Puis nous terminons dans le “Kube” avec Everything, une expérience immersive audiovisuelle.

Yves Klein – L’infini Bleu

L’exposition numérique au bassins des lumières à Bordeaux commence donc avec Yves Klein. Cet artiste majeur du XXe siècle à la fois peintre, sculpteur et photographe est originaire de Nice . Ce pionnier de l’art contemporain souhaitait se concentrer sur une teinte. « Ce sera du bleu, rien que du bleu, je vais y consacrer ma vie ! » (artsper.com) Ainsi, pendant plusieurs mois, le pigment bleu outremer sera au coeur de ses recherches. Et son travail portera ses fruits car sa teinte “Bleu Klein” le rendra mondialement célèbre.

bassin des lumières

Mais au delà du célèbre Bleu Klein, cette projection tout en couleur et en musique nous plonge dans les différentes œuvres d’Yves Klein. On découvre ainsi qu’il s’est servi du corps comme pinceau vivant. En effet, il demandait à ses modèles de plonger leurs corps nus dans la peinture Bleu Klein. Puis les modèles devaient apposer leur corps sur de gigantesques toiles. D’autre part, j’ai découvert grâce à cette exposition ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires. En effet, l’artiste trouva également son inspiration dans le ciel bleu de la Méditerranée. Il le place d’ailleurs au coeur de ses créations artistiques.

Aussi, à travers une sélection de 90 œuvres et 60 images d’archives, nous plongeons dans le monde bleu d’Yves Klein. D’ailleurs la musique de Vivaldi et les rythmes électroniques de Thylacine nous accompagnent parfaitement dans ce voyages étonnant et vibrant.

Voyages en Méditerranée avec Monet, Renoir… Chagall …

Cette partie de l’exposition du bassin des lumières à Bordeaux est de loin ma préférée! En effet, cette immersion au coeur des tableaux de Monet, Renoir, Chagall m’a vraiment époustouflé! Ici, on découvre les oeuvres de différents peintres impressionnistes. Mais aussi celles de Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy ou encore Chagall. Leur point commun? La mer Méditerranée. En effet, à la fin du 19 éme siècle, la Méditerranée séduit de nombreux artistes pour ses couleurs, sa lumière et son art de vivre. Ainsi, ces derniers commencent à délaisser Paris et la Normandie pour Nice, Collioure ou encore Saint-Tropez.

On découvre ici la fascination qu’a exercé la mer Méditerranée. Mais également comment elle a été vu, vécu et ressenti par les artistes. Et ceux à travers différents courants artistiques. En effet, durant une quarantaine de minutes, on passe de l’impressionnisme avec Monet et Renoir au pointillisme avec Signac et Cross. On découvre également le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet. D’autre part, les oeuvres du grand coloriste Chagall nous emmène dans le Midi et sur les côtes Méditerranéennes avec des animaux et paysages bigarrés.

Un expérience visuelle et musicale

Grâce au travail de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, on est emporté dans un tourbillon de musiques et de couleurs. On est plus spectateur des oeuvres de Monet, Renoir, Chagall … On fait partie intégrante d’un tableau vivant aux couleurs vibrantes. J’ai adoré l’ambiance guinguette de Renoir autant que les champs de fleurs, les paysages baignés de lumière de Derain ainsi que le petit âne vert de Chagall. La bande son n’est pas en reste. On déambule sur des airs de Maurice Ravel et Prokofiev, en passant par des sons plus jazzy avec Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Billie Holiday ou plus rock avec Janis Joplin. Et encore une fois, le bassin des lumières à Bordeaux se prête totalement à ce genre d’expérience immersive.

Everything par le studio Nohlab

Cette expérience audiovisuelle immersive se passe dans le Kube. Dans cette salle, nous assistons à une projection de 10 minutes et décomposée en 3 parties. Pour commencer, la salle, du sol au plafond, fait office d’écran. Donc le mieux est de s’asseoir dans un coin de la pièce pour regarder ce création audiovisuelle. Ensuite, cette expérience nous invite à observer les éléments qui nous entourent. Cellules, planètes, espace. Mais aussi à nous questionner sur la convergence entre science, philosophie et métaphysique. Personnellement, c’est la partie que j’ai le moins apprécié. L’idée est intéressante et les sujets abordés passionnants. Mais la vitesse des images à finit par me donner des vertiges. Du coup j’ai vraiment eu du mal a apprécié cette expérience là.

Le Bassin des Lumière à Bordeaux

Pour résumer cette sortie à Bordeaux, ce fut encore un plaisir de découvrir une exposition immersive dans ce lieu atypique. En effet, les bassins de lumières sont dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Vous pouvez d’ailleurs retrouver son Histoire dans l’article consacré à l’exposition Gustave Klimt. C’est donc dans un lieu clos, brut et assez austère que sont projetées ces expositions son et lumière consacrées à Monet, Renoir, Chagall. Mais également Pissaro, Yves Klein et Vlaminck. Vous pourrez découvrir cette exposition jusqu’au 2 Décembre 2022. Il y a des tarifs spéciaux pour les enfants, étudiants, séniors et familles (2 adultes et 2 enfants). Cependant, à l’heure où j’écris, le pass sanitaire est demandé pour pouvoir entrer dans le bassin des lumières à Bordeaux.

Monet, Renoir, Chagall au Bassin des Lumières à Bordeaux – Blog Bordelaise by Mimi
26 commentaires
  1. Coucou ma belle,
    Cet endroit est incroyable, les expositions sont superbes 🙂
    J’ai pu découvrir l’Atelier des Lumières à Paris et c’est splendide !

    Des bisous

  2. coucou mimi, c’est grandiose ! ça m’a donné envie d’y aller. d’ici fin décembre 2022, je pense que ce sera possible. merci pour toutes ces infos. belle semaine. bises.

  3. Hello,
    J’avais été voir l’Atelier des Lumières sur Par( c’est la même chose) :j’en garde un superbe souvenir , tout est si beau, c’est juste incroyable. En ce moment, c’est sur Dali, du coup, je vais y aller car ton article me fait remonter de beaux moments.
    Gros bisous

    1. Coucou,
      comment vas tu? Oui, effectivement, cette exposition a eu lieu à Paris également 🙂 Du coup celle sur Dali arrivera peut être à Bordeaux l’année prochaine 🙂 Si tu vas la voir tu me diras ce que tu en penses 🙂 Bonne soirée

  4. Coucou Mimi!
    Je connais ce genre d’expo hors du commun car non loin de chez moi, il existe les carrières de lumières aux Baux de Provence. C’est une très belle idée de sortie!
    Par contre, n’ayant jamais mis les pieds à Bordeaux, je ne connais pas du tout les lieux que tu évoques!
    (J’irais bien à Bordeaux…)
    Des bisous Mimi!

    1. Effectivement, on peut voir ce type d’exposition son & lumière dans différentes villes 🙂 En tous cas, si tu viens un jour à Bordeaux en famille, tu sais où trouver de bonnes adresses 😉 Bisous

  5. Coucou !
    C’est une exposition que j’aimerai beaucoup faire.! Dans le même style, il y a les Baux de Provence pas très loin de chez moi mais je n’ai jamais pris le temps d’y aller…
    Il faudrait !
    Bisous

    1. Effectivement, Julie m’en parlait plus haut 🙂 J’aime beaucoup ce type d’exposition immersive car c’est une autre façon de découvrir des oeuvres d’art et courants artistiques 🙂 Si tu vas voir cette expo, tu me diras ce que tu en penses 🙂 Bisous

  6. Coucou
    Merci pour la sortie virtuelle dans cette exposition. Je dois dire que je ne prends pas le temps de sortir pour ce type d’événement mais grâce à toi je fais des découvertes.
    Bisous
    S

    1. Avec la mise en place du pass sanitaire, on a fait beaucoup moins de sorties musées & chateaux que d’habitude. Mais celle ci en valait la peine. On a vraiment l’impression d’être au coeur des oeuvres car, cela ne se voit pas sur les photos (et on ne pouvait pas prendre de vidéos) mais c’est animé 🙂 Ravie en tous cas de t’avoir emmené le temps d’un article à la base sous marine de Bordeaux 🙂

    1. C’est encore une fois une belle réussite! J’avais adoré l’année dernière celle sur les oeuvres de Klimt. Et on a vraiment passé un bon moment au coeur des oeuvres de Claude Monet, Renoir et Chagall 🙂 Une autre façon de découvrir la Méditerranée. Mais c’est vrai que du coup, une expo immersive comme celle ci aurait tout à fait sa place à Nice 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez aussi