Show Navigation

Gustave Klimt à Bordeaux aux Bassins des Lumières

By Bordelaise By Mimi On vendredi, juillet 10 th, 2020 · 21 Comments · In Bordeaux ,Sorties

Depuis le 10 Juin 2020, on peut découvrir l’univers de Gustave Klimt à Bordeaux. C’est aux bassins des lumières que se déroule l’exposition numérique dédiée aux peintres Gustav Klimt mais également Paul Klee. Cette exposition est assez atypique car non seulement elle a lieu dans l’ancienne base sous-marine de Bordeaux; Mais également par ce qu’elle n’est pas composée de tableaux. En effet, cette exposition numérique est un véritable spectacle son et lumière qui met en scène les oeuvres de Paul Klee et Gustave Klimt à Bordeaux. Et nous avons profité d’un week-end en famille pour aller découvrir cette expo.

La base sous-marine de Bordeaux

Comme je vous le disais plus haut, les bassins aux lumières sont l’ancienne base sous-marine de Bordeaux. Elle a été construite durant la seconde guerre mondiale par les allemands. En effet, dés la fin du mois de Juin 1940, Bordeaux est sous l’occupation des troupes allemandes. De ce fait, la ville de Bordeaux devient une base stratégique pour l’ennemi de part son ouverture sur l’océan Atlantique.

 

Base sous-marine de Bordeaux

 

Les travaux commenceront en septembre 1941 et il faudra 19 mois de travaux pour construire la base sous-marine de Bordeaux. D’autre part, ce chantier nécessitera beaucoup d’ouvriers ( environ 6 500 travailleurs) dont plus du tiers seront des prisonniers républicains espagnols. Ensuite, la base sous-marine de Bordeaux sera inaugurée le jeudi 13 mai 1943. Ce sera un chantier pharaonique de 45 000 mètres carrés de superficie, 235 mètres de longueur,  4 bassins à flot et 7 bassins asséchables où 15 grands sous-marins peuvent s’amarrer (source bassins-lumière.com). Ce lieu qui était un chantier naval deviendra alors un centre de réparation et de révision pour les sous-marins allemands. Aussi, la base sous-marine de Bordeaux est une des cibles principales de l’aviation alliée. Les bombardements américains de 1943 détruiront une bonne partie du quartier Bacalan. Enfin, dés août 1944, les allemands quitteront la base sous-marine de Bordeaux.

 

base sous-marine de Bordeaux

 

Ainsi, depuis une vingtaine d’année, la base sous-marine est un lieu pluridisciplinaire où l’on peut découvrir différents types d’expositions. Et depuis 2018, c’est Culturespaces qui est chargée de réhabiliter 4 bassins de la base sous-marine de Bordeaux. Le but étant d’en faire un lieu unique dédiée à la culture. Et aujourd’hui, c’est avec l’univers de Paul Klee et Gustave Klimt à Bordeaux.

Paul Klee et Gustave Klimt à Bordeaux

Paul Klee – Peindre la musique

Cette exposition commence dans le noir. On se rapproche du premier bassin, et là, une lumière bleue apparait pour peu à peu, donner vie aux oeuvres de Paul Klee sur des airs d’opéra. En effet, Paul Klee était le fils d’un pianiste-violonniste et d’une cantatrice mais également un grand violoniste lui-même. Aussi, tout au long de sa carrière, la musique jouera un rôle important dans ses oeuvres picturales et son processus de création. Ainsi, par cette exposition numérique, la base sous-marine de Bordeaux met en son et lumière les deux passions de Paul Klee qui sont la musique et la peinture.

 

Paul Klee – Peindre la Musique

 

Au fil de cette projection, on découvre sur fond d’opéra une ville imaginaire très colorée où se mêlent des poissons multicolores et géométriques. Puis apparaissent des portraits et des marionnettes à l’allure enfantine, ce qui crée avec les airs d’opéra un univers onirique.

 

Paul Klee – Peindre la Musique

 

J’ai adoré cette première partie que j’ai trouvé très poétique. Je trouve qu’elle rappelle l’enfance et les histoires et univers qu’on imagine et qu’on s’invente lorsqu’on est petit.

 

base sous-marine de bordeaux

Paul Klee – Peindre la Musique

 

Gustave Klimt – D’or et de couleurs

Ici, afin d’’inaugurer les Bassins de Lumières, les artistes Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi ont réalisé  “Gustav Klimt, d’or et de couleurs”. Cette projection a été créé à partir de plusieurs oeuvres de Gustave Klimt.

 

D’Or et de Couleurs – Bassins des Lumières à Bordeaux

 

Il faut dire que Gustave Klimt est un des peintres décoratifs les plus célèbres. Pour commencer, c’est un des membres fondateurs de la Sécession Viennoise, un mouvement artistique incontournable du début du 20 ème siècle en Autriche. Ensuite, l’univers de ses parents (son père est orfèvre et sa mère chanteuse lyrique) lui donneront cette passion pour l’ornementation, les motifs décoratifs, les couleurs vives et le doré. Enfin, sa fascination pour les femmes l’amèneront à peindre des figures féminines divinisées et sensuelles. Aussi, c’est l’un des artistes contemporains les plus admirés de sa génération.

 

Les oeuvres de Gustav Klimt à la base sous-marine

 

Ainsi, lors de cette exposition immersive, nous découvrons, projeté sur les murs de la base sous-marine de Bordeaux des oeuvres célèbres de Klimt comme Le Baiser, Le Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, L’Arbre de vie, Le Jardin de Campagne … mais pas que. Car vous pourrait également admirer des oeuvres de Egon Schiele, digne représentant de la scène artistique viennoise de l’époque.

 

D’Or et de Couleurs -Exposition à Bordeaux

 

Mon avis sur l’exposition D’Or et de Couleurs

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette exposition à la base sous-marine de Bordeaux. Tout d’abord par ce que le bassins des lumières est un endroit atypique pour des manifestations culturelles. Ici, point de tableaux accrochés aux murs, mais de la musique et des jeux de couleurs et de lumières. D’autre part par, ce lieu se prête complètement à ce show numérique mis en oeuvre par Culturespace, la société qui gère l’Atelier des Lumières parisien ainsi que les Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône. Ensuite, par ce que le spectacle n’est pas que sur les murs déjà immenses, mais également dans l’eau. En effet, les oeuvres se reflètent dans les bassins, ce qui leur donne une nouvelle dimension. Ainsi, tout petits, plongés dans le noir, nous avons l’impression d’intégrer l’oeuvre et de littéralement entrer dans l’univers de Gustave Klimt et Paul Klee. Enfin, la musique et les airs d’opéra donnent une dimension poétique à vous donner la chair de poule tellement ça en est bouleversant!

 

D’Or et de Couleurs – Exposition à Bordeaux

 

Mais je ne vous raconte pas tout, le mieux est de vous y rendre pour découvrir cette exposition à la base sous-marine de Bordeaux.

Êtes vous déjà allés à l’exposition Gustave Klimt? Prévoyez vous d’y aller pendant les vacances ?

Bassins des Lumières
Impasse Brown de Colstoun
33 300 Bordeaux
Tél : 05 35 00 00 90

Gustave Klimt aux Bassins des Lumière à Bordeaux – Exposition Bordeaux
Avatar

About the author

  1. Coucou. Cette exposition est vraiment originale. J’aurais aimé pouvoir y assister. Les couleurs sont magnifiques et j’imagine que voir des tableaux de cette taille doit être impressionnant. J’espère qu’il y aura un évènement similaire à Montpellier pour que je puisse faire cette expérience.

  2. Quelle féerie !
    Il faut absolument que je découvre ce lieu, que je ne connaissais pas.
    Bisous

  3. Oallalala c’est sublime, c’est dommage que je n’habite pas sur Bordeaux car c’est une expo que j’aurais aimé voir !! J’aime beaucoup ce peintre et le lieu est parfait je trouve !

    Des bisous ❤

  4. Impressionnant, magnifique et magique tout à la fois ! Merci pour ce joli partage, bisous

  5. Coucou! Magnifique cette exposition avec toutes ces couleurs et toutes ces lumières .
    Des bisous ma Mimi

  6. Hello,

    J’ai beaucoup vu cet exposition sur les réseaux et elle donne vraiment envie. Merci d’avoir partagé ta visite avec nous ♥

    Bises

  7. Il faut vraiment qu’on prenne le temps d’y aller. L’expo a l’air trop belle !

  8. “Le baiser” de Gustave Klimt est un des plus beaux tableaux qui existent à mes yeux…

  9. Ca a l’air très intéressant! assez interactif en plus!
    bises
    Aurélie

  10. Coucou !
    Oh c’est une très belle exposition ! J’aimerai beauoup m’y rendre, merci pour la découverte.
    Bisous

  11. Coucou Mimi
    J’aime beaucoup Klimt !! ça doit être franchement chouette à voir !
    Des bisous
    Audrey

  12. Coucou ma belle,
    Tu donnes envie d’aller à cette exposition mais c’est un peu trop loin. Elle est originale et j’aime bien ce type d’article alors merci à toi.
    Gros bisous
    S

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !