Show Navigation

Je ne pourrai jamais devenir vegan!

By Bordelaise By Mimi On lundi, juin 04 th, 2018 · 45 Comments · In Veggie & Vegan

“Je ne pourrai jamais devenir vegan!” C’est ce que bon nombre de personnes se disent quand on leur annonce qu’on ne mange plus de viande, de poisson, de fromages … Mais c’est surement par ce qu’elle n’ont pas encore lu livre de cuisine vegane de Kristy Turner. En effet, lorsqu’on passe à un régime végétarien puis végétalien, on se demande comment on va pouvoir se passer de viande, de fromage, et beaucoup de personnes s’imaginent que les végétaliens ne mangent que des graines, de la salade et du tofu.

Alors pour le tofu, c’est vrai que, pour ma part, j’adore ça! En salade, dans une quiche, ou en lamelle sur une pizza, c’est tout bonnement un délice! Mais attention, pas le tofu nature sorti de sa boite. Non, moi ce j’aime, c’est le tofu fumé sur une flammekueche vegan, le tofu aux herbes dans les salades, ou le tofu épinard noisette dans une quiche végétalienne. Un régal!

Mais revenons à l’essentielle, le livre “Mais je ne pourrai jamais devenir vegane” de Kristy Turner. J’ai reçu ce livre de recettes végétaliennes de la part du site Purnatural.be, un e-shop belge proposant des produits de beauté naturels comme Paï, Zao Make up, Dr Bronner’s des super aliments comme les fameuses poudres Iswari, les shake Purasana mais également des livres de cuisine vegan.

Vegan ? Mais c’est de la nourriture pour les lapins ?

Cette phrase me fait toujours beaucoup rire car, quand on parle de régime alimentaire végétalien ou de nourriture vegan à un omnivore, il s’imagine souvent que l’on mange comme les lapins. Que de l’herbe et des carottes. Oui nous consommons beaucoup de verdure, et rien qu’en légumes, la liste est longue (Aubergines, poivrons, courgettes, tomates, haricots, épinards, brocolis, champignons, …) sans compter les légumineuses, les fruits et les fruits secs! Sauf qu’à la différence des lapins, nous savons manier la mandoline et la poêle. Et rien que pour ça, la cuisine végétalienne prend tout son sens.

 

livre-recette-vegan-kristy-turner-purnatural-shop

“Mais je ne pourrai jamais devenir Vegane” de Kristy Turner

 

Exit le triste plat d’endives bouillies ou le bol de poireaux vapeurs. Welcome le wrap au guacamole, le sandwich au pain pita olives & tomates séchées, la pizzas aux légumes du soleil, le burger moelleux et les salades multicolores. Et encore, je ne vous ai pas parlé des muffins, pancakes et autres pâtisseries vegan qui raviront vos amis, vos collègues, les gamins, mais avant tout, vous! Pour ma part, manger fait parti des plaisirs de la vie. Et même si je suis passée à un régime alimentaire à 99% végétalien (il me reste un pot de miel Bio d’un apiculteur d’Ariège qu’on m’a offert l’année dernière, et il est toujours au frigo. Sinon je consomme de façon épisodique des œufs car mon oncle qui habite à la campagne a 3 poules qui passent leurs vies entre les vignes et leur cabane. Donc il me met des œufs de coté de temps en temps / Si j’en consomme 3 par mois, c’est le bout du monde), impossible pour moi de faire une croix sur les cup cakes, les lasagnes ou le hachis parmentier. Car oui, tous ces plats peuvent se cuisiner version vegan.

Dans le livre “Mais je ne pourrai jamais devenir vegane” de Kristy Turner, on trouve tous type de recettes, du cheesecake salé au burritos, en passant par les burgers, pizza, salades, soupes et les pâtisseries en veux tu en voilà. Oui mais comment cuisiner sans lait ni oeufs ? Comment se passer de fromages pour une pizza ? Et puis les salades, c’est nul, c’est pour le régime!

125 recettes vegan qui démontent les clichés des protéines et du fromage

Comment expliquer que la cuisine vegane est riche, gourmande et savoureuse ? En prenant le contre pied de tous les clichés du type “Je vais manquer de protéines”, ” Impossible de me passer de fromage”, “La pizza me manquerait trop”, “un gâteau sans lait, sans beurre et sans œuf, ça n’existe pas” … Ici, Kristy Turner a réponse à tout! Non vous ne manquerez pas de protéines, oui les faux mages végétaux c’est délicieux, non on ne vous privera pas de pizza, oui on peut confectionner de délicieuses pâtisseries vegan. Et c’est ce que j’ai adoré dans ce livre.

 

livre-recette-vegan-pour-diner-chics-kristy-turner

Recettes vegan pour Apéro entre Amis

 

Avant de passer à un régime végétarien sans lactose, puis à un régime quasi végétalien, je ne cuisinais pas. Ou plutôt si, je préparais vite fait les même plats qu’à la cantine: jambon coquillettes, saucisse lentilles, cordon bleue purée … Des plats basiques car je ne m’ intéressais absolument pas à la cuisine. C’était pour moi une corvée. D’ailleurs c’est plutôt mon Amoureux qui cuisinait car à un moment, les plats de la cantine, c’est vite redondant, surtout quand c’est fait sans grande conviction. Aussi, quand j’ai décidé de changer d’alimentation, je suis passée aux fourneaux, et petit à petit, c’est des livres comme celui de Kristy Turner qui m’ont appris à cuisiner des repas simples mais savoureux, des salades gourmandes et colorés, et même des quiches, cakes et gâteaux moelleux au chocolat.

 

ivre-recette-vegan-italie-mexique-liban

Recettes Vegan Mexicaines, Italiennes, Libanaises …

 

Dernièrement, j’ai réalisé une salade de lentilles et semoules avec des champignons et de la salade rouge. Un plat assez simple à réaliser et parfaitement équilibré vu que les lentilles contiennent du fer, la semoule de sarrasin des protéines (et pas de gluten), et que la vinaigrette à l’orange et au persil permet de mieux fixer le fer végétal grâce à la vitamine C contenue dans les agrumes en général et le persil.

 

livre-recette-vegan-mexican-food-kristy-turner-purnatural-shop

Semoule de Sarrasin (sans gluten), Champignons de Paris & Shiitakes

 

livre-recette-vegan-healthy-kristy-turner-purnatural-shop

Salade de lentilles, semoule de sarrasin et champignons – Recette Vegan Simple & Rapide

 

J‘ai également préparé pour l’anniversaire de ma cousine des wraps vegan avec une base haricot blanc et une garniture tomates cerises, feuilles d’épinards et guacamole. En effet, comme tous le monde ramenait un plat pour un apéro “apéro dînatoire”, j’ai eut l’idée de réaliser cette recette rapide (20 min de préparation) et efficace, vu qu’en général, tous le monde aime les wraps. Là aussi, les ingrédient sont complémentaires vu que ma base d’haricot blanc est riche en protéines et en fer, les feuilles d’épinard en fer et mon guacamole en oméga 6 et 3 (merci l’avocat) et vitamine C (merci le citron et la coriandre). D’ailleurs, la vitamine C va là aussi permettre de fixer le fer végétal.

 

livre-recette-vegan-mexican-food-kristy-turner-purnatural-shop

Comment faire des Wraps Vegan – Recette & Astuce

 

livre-recette-vegan-wrap-kristy-turner-purnatural-shop

Wrap Vegan Rapide – Haricots Blancs, Feuilles d’Epinards, Tomates & Guacamole

 

Mais alors la cuisine vegan c’est facile ?

Etant à la base une véritable catastrophe en cuisine (je suis partie de chez mes parents sans savoir cuire des pâtes, du riz ou même réaliser une simple omelette^^), je peux vous certifier que la cuisine végétalienne n’est pas plus compliquée que la cuisine conventionnelle. Ce sont juste de nouvelles habitudes à prendre. Beaucoup d’ingrédients peuvent facilement être remplacés par leur équivalent végétal comme le lait de vache par les boissons à l’amande ou au riz (oui, on a plus le droit de dire “lait d’amande”, au cas où des gens pensent qu’on traie une amande^^ ), les yaourts au lait de vache par leur équivalent au soja. Et pour les oeufs, vous découvrirez bien vite qu’il existe de formidables liants comme la compote de pomme, la banane, les graines de chia et que certains, comme la courgette, apporte même du moelleux à un gâteau au chocolat (testé et approuvé par la famille après une dégustation à l’aveugle).

 

livre-recette-vegan-proteine-fromage-végétal

125 Recettes Vegan par Kristy Turner

 

Dans le livre “Mais je ne pourrai jamais devenir vegane” de Kristy Turner, vous trouverez également des indications sur comment faire soi même son faux mage, comment rotir de l’ail ou comment faire cuire les lentilles, haricots ou pois cassés. Alors ces indications paraîtront surement superflus pour une personne sachant déjà cuisiner. Mais perso, j’ai commencé avec des livres de débutant avant de passer à celui ci, tout simplement par ce que je ne connaissais absolument rien à la cuisine. Blanchir des oignons, garder les fanes, réaliser une julienne de légumes … Ces mots étaient pour moi inconnus au bataillon! Aujourd’hui, après 2 ans (et des bananes) de végéta*isme, je suis capable de réaliser de bons petits plats pour les amis, la famille, et bien sûr mon amoureux (qui est aussi mon cobaye pour toutes nouvelles réalisations culinaires!).

 

livre-recette-vegane-krysty-turner-purnatural-shop

“Mais je ne pourrai jamais devenir Vegan ” de Kristy Turner

 

Vous trouverez sur le site Purnatural différents livres de cuisine vegan. Healthy, Junk Food, à l’Italienne, spécial Cup Cakes ou carrément version “Tour du monde Vegan”, vous n’aurez que l’embarras du choix pour végétaliser votre alimentation. Et il y a même un livre de glaces vegan! Le type de recettes gourmandes qu’on adore préparer en Eté!

Avez vous déjà cuisiné un plat vegan ? Quels sont vos livres préférés de cuisines végétaliennes ? 

Vous avez craqué pour un livre de cuisine vegan ou de beauté DIY ? Vous aimeriez bien tester un produit de beauté sur le site Purnatural ?

– 10% de remise sur votre commande Purnatural avec le code MIMI10

Je ne pourrai jamais devenir vegan! – Partenariat Purnatural – Blog Bordelaise by Mimi – Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

 

About the author

  1. Coucou !

    Je ne suis pas végétarienne ni vegan. Je ne consomme pas de viandes tous les jours et j’aime découvrir d’autres recettes. Pour moi être vegan ce n’est pas une assiette fade, je découvre pleins d’ingrédients et d’alternatives intéressantes grâce à des personnes vegans.

    Par contre je t’avoue que je suis la première à dire “je ne pourrai pas être vegan à cause du fromage”. Autant j’arrive à me passer de viande sans problème autant le fromage c’est plus difficile…

    Merci beaucoup pour la découverte de ce livre, j’irai voir ça de plus près et pourquoi pas me lancer dans certaines recettes !

    Bisous !

  2. Hello mimi! Il est très bien cet article, et ce livre a l’air d’être mon futur achat. Je m’interesse beaucoup à tous les types de cuisine, et la cuisine végétarienne est très colorée et peut vraiment être excellente ! 😀

    xoxo LOVE

    Noémie

  3. Salut Myriam, ce livre à l’air très intéressant et les recettes… ça pourrait m’inspirer un peu pour le blog. Bon dimanche soir. Bises. Delphine.

  4. Hello Mimi !
    Ton article est super intéressant 🙂
    Pour ma part je ne suis pas vegan ni végétarienne même si je ne suis plus trop viande et plus protéines végétales j’ai beaucoup de recettes vegan et végé qui sont justes délicieuse ! Il faut juste selon moi apprendre à cuisiner et c’est vraiment très bon 🙂
    Ce livre semble top !
    Je te fais des bisous
    Marianne

    • Hello Marianne,
      c’est vrai que pas besoin d’être végétarien ou vegan pour apprécier ce type de recettes! Et ce livre de recettes vegan donnent pleins d’idée pour remplacer le fromage, la viande, le lait …
      Bisous 🙂

  5. Les recettes ont l’air délicieuses ! C’est vrai que le mode de vie vegan demande un peu de pratique au départ mais une fois que l’on s’est fait la main tout devient tout de suite plus simple… Et très bon 🙂

  6. Ce livre semble remplie de bonnes recettes bien gourmandes !

    Des poutoux <3

  7. Coucou 🙂
    Chouette article et les recettes ont l’air bien gourmandes en effet 🙂
    Je ne pense pas le devenir mais j’irais voir car c’est sympa de varier un peu les plaisirs !

    Des bisous ❤

  8. Hello Mimi,

    encore un article très intéressant. Depuis que je ne mange plus de viande (2 ans maintenant), j’ai pris plaisir à cuisiner et à varier mes repas. J’adore encore plus la nourriture maintenant ! Rien que dire que tu ne manges pas de viande les gens sont toujours limite ébahies comme si c’était un acte surhumain haha. Par contre les questions ça va 5 mins, il y en a qui sont bien relou et qui cherchent la bêbête et ça, c’est très énervant ! Je pense que je ne pourrai pas arrêter de manger du fromage, j’aime trop ça haha. J’ai goûter le fauxmage et je n’aime pas 🙁

    Bisous ma belle 🙂

    • Coucou Marie,
      comment vas tu? C’est vrai que beaucoup de personnes trouvent ça fou qu’on ne mange plus de viande, de poisson (et dans mon cas des produits laitiers). Mais c’est un choix (pas une obligation) donc je le vis bien car je suis complètement en accord avec moi même. En plus ça m’a réconcilié avec la cuisine, j’ai stabilisé mon poids sans me priver, .. Bref, que du positif 🙂 Et ce livre de recettes vegan est pleins de recettes savoureuses. Comme quoi c’est pas si difficile de cuisiner et manger vegan 😉 Bisous

  9. Hello ma belle,
    Ton blog regorge décidément de belles découvertes. L’affaire de “la nourriture pour lapins” m’a bien fait rire. C’est effectivement un peu ça du côté de mes amis omnivores. Je ne suis “que” végétarienne et j’ai toujours le droit à ces questions absurdes et que je juge complètement ridicules. Enfin bref, moi, quand je vois tes instastories, j’ai faim. Peu importe l’heure de la journée ; tes plats sont bien trop appétissants.
    Des bisous

  10. C’est génial ce livre
    Pour ma part je veux bien faire quelques plats vegan mais devenir 100% sa c’est autre affaire
    Par contre je respect les modes de vie alimentaires de chacun ☺

    • Bonjour Edwige,
      Comme toi je respecte le choix de chacun. Et sans devenir vegan, ce type de livre peut aider ceux qui le souhaite à végétaliser peu à peu ou de temps en temps leur alimentation en réalisant des plats sains et savoureux 🙂

  11. Pour ma part je ne suis ni vegan ni végétarienne. Mais mon copain lui l’est quasiment. Donc à la maison zéro viande ou poisson, on a banni le lait (mais pas le fromage par contre). C’est vrai que ça demande plus de temps de préparation car autant avant je me faisais un jambon pâtes quand j’avais la flemme de cuisiner, autant là c’est un peu plus compliqué… Mais dire que la cuisine végétalienne c’est manger comme les lapins ça montre que la personne n’a jamais vraiment essayé!

    • Hello Manon,
      comment vas tu ? C’est vrai que la cuisine végétalienne est quand même plus élaboré que 3 carottes et 2 radis 🙂 Sinon ce n’est pas vraiment plus long qu’avant. Quand je ‘ai pas le temps de cuisiner, c’est salade tomates, concombre, pois chiches et menthe (ou persil/coriandre), voir carrément nuggets vegan & coquilletes 😉 Mais si j’ai plus de temps devant moi, j’aime bien réaliser des quiches, des tartes, lasagnes, …
      Bisous ma belle

  12. Coucou
    Avec tes photos, on voit que la cuisine vegan peut être aussi très appétissante. Je ne suis pas une référence en cuisine. Heureusement que mon mari est doué sinon ça serait plutôt basique comme repas.
    Passe une belle soirée

    • Avant c’est souvent mon copain qui cuisinait car je n’étais pas douée en cuisine. Mais avec des livres de recettes vegan, notamment des livres pour débutant, j’ai appris à cuisiner, puis à apprivoiser les fruits, légumes et légumineuses 🙂
      Bisous et belle semaine çà toi 🙂

  13. Il a l’air top ce livre, moi qui m’occupe de végétaliser mon alimentation il serait parfait pour me donner des idées et des solutions!! Merci pour la découverte! bises!

    • Ce livre de recettes vegan est vraiment top pour remplacer peu à peu ou le temps de repas les produits carnés. Ici, Kristy Turner nous donnent plein d’astuces pour remplacer la viande, le poisson, les oeufs, le fromage … Et ces petits plats sont délicieux 🙂

  14. Hello Mimi,

    Il a l’air super ce bouquin, je prends note ! Ma bible de recettes vegan c’est le livre “Vegan” de Marie Lafôret 🙂

    Des bisous

  15. Coucou Mimi!
    J’espère que tu vas bien !
    Il a l’air vraiment super ce livre Mais je ne pourrai jamais devenir vegane ! Il m’arrive souvent de manger des plats vegan notamment au resto ! Je pense qu’on peut cuisiner pleins de choses délicieuses sans forcément utilisé de la viande ou des oeufs ! 🙂 Merci pour cet article !
    Bisous <3

    • Hello Mervé,
      comment vas tu ? J’ai adore le titre de Kristy Turner ” Mais je ne pourrai jamais devenir vegan”. C’est vrai que pour certain, cela parait insurmontable de manger voir de cuisiner vegan. Or ce n’est pas plus difficile que la cuisine traditionnelle, ce sont juste de nouvelles habitudes, et on se régale autant 🙂 Bisous ma belle

  16. Woaw ! Merci pour la découverte 🙂 Je ne connaissais pas du tout ce livre et là j’ai vraiment envie de le découvrir.
    Je ne suis pas vegan, mais j’ai stoppé la viande il y a 2 ans. Depuis j’ai limité ma consommation de poisson, même si j’ai encore du mal à ne pas en consommer totalement. Et j’ai réduit également ma consommation de produits d’origine animale. Le lait je n’en achète plus, si j’en consomme c’est en grande partie à l’extérieur. La seule chose dont je ne peux pas me passer c’est le fromage. J’adore le fromage vegan, là n’est pas le problème, mais je le trouve différent. Après peut-être qu’un jour je réussirait à ne plus en consommer 🙂
    En tout cas, je trouve que c’est tellement simple et amusant de cuisiner vegan 😉 On peut réaliser tellement de bonnes combinaisons, des choses dont on n’aurait même pas pensé en mangeant de la viande par exemple.
    Je vais de ce pas voir ce livre en détail 😉
    Bisous.

    • Comme tu dis, il est à la fois simple et amusant de cuisiner vegan, et souvent on redécouvre des saveurs, des fruits et légumes qu’on avait oublié, ou qu’on aurait pas pensé à consommer avant 🙂 En tout cas le livre de cuisine végétalienne de Kristy Turner est vraiment parfait pour végétaliser son alimentation et apprendre à se passer, au moins le temps d’un repas, de viande, poisson, fromage ou oeufs 🙂

  17. Ce livre a l’air absolument génial !!!

  18. Merci de tes conseils, je vais l’acheter le lire et l’offrir à mes enfants 😉
    Ce livre à l’air parfait
    Bisous

  19. Merci pour cette belle découverte, un très joli livre qui donne envie de cuisiner. Même si à la maison, ce n’est pas moi qui cuisine, mais mon époux 😉 Mille bises ma belle.

  20. Grâce à la cuisine végane, je trouve qu’on sublime les légumes.
    Et c’est génial 😉
    Belle journée, bisous.

  21. Hello ma jolie,
    Et bien ce livre a l’air pas mal du tout, je ne suis pas du tout vegan mais je ne mange presque jamais de viande, du coup ça m’intéresse pas mal quand même d’autant plus qu’à part ponctuellement comme au restaurant, je ne consomme pas de lait animal car je le digère mal donc vive les boissons aux amandes (ou anciennement lait d’amandes ahah) et le lait de riz aussi j’adore ça ! J’ai d’ailleurs mis une recette de côté pour faire mon lait d’amandes moi-même et j’ai hâte de tester 🙂
    Plein de bisous et effectivement, être vegan ne veut pas dire ne pas manger ou manger comme les lapins ^^

    • Haha! Oui, les végétaliens ont une alimentation un peu plus diversifié que les lapins 🙂 Sans être vegan, ce livre permet de végétaliser de temps en temps par exemple son alimentation en réalisant des plats simples et gourmands. Les recettes vegan comme les wraps ou la salade de lentilles et semoule sont super simples à réaliser!
      Bisous et belle semaine à toi 🙂

  22. Oh, là, là ! C’est malin, ça : avec tes photos, j’ai faim, maintenant.
    Je crois que je donnerais cher pour un pain pita avec du guacamole, des olives, du piment et des tomates séchées.
    Pffffff, à 22h52, ça va être compliqué.
    Bisous

  23. Ce livre a l’air top! je ne suis pas vegan mais je n’aime pas trop la viande et j’ai bien envie de la couper totalement de mon alimentation (en plus c’est écolo donc parfait) mais pareil j’ai des appréhensions à cause des autres justement donc ce livre serait top pour moi! des bisous ma douce <3

    • Le livre de recettes vegan de Kristy Turner est parfait pour découvrir la cuisine vegan et apprendre à remplacer la viande, le poisson, le lait, le fromage , les oeufs! J’ai adore ce livre de recettes végétaliennes car les plats sont colorés et gourmands 🙂

  24. J’aime beaucoup ton article, ça démontre bien que le Vegan est quelque chose de sain et pas de ridicule comme peuvent le penser certains <3 Bisou ma belle

    • Exactement! La cuisine vegan est saine, mais également créative et colorée 🙂 On peu faire des salades healthy aussi bien que des burgers ou pancakes 🙂

  25. Coucou! comment vas-tu?
    Je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne mais j’ai pas mal de personnes dans mon entourage qui le sont, et je dois dire que leurs plats, desserts sont extrêmement gourmands.
    J’aime beaucoup quand tu dis: à la différence des lapins, nous savons manier la mandoline et la poêle!!! (lol)
    Des bisous ,

    • Hello Nina,
      ça va bien et toi ? Oui, c’est vrai que parfois, les gens pensent qu’une assiette vegan est triste à mourir. Ce livre de cuisine végétalienne prouve bien qu’on peut faire de bons petits plats sans utiliser de matière animale 🙂
      Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/je-ne-pourrai-jamais-devenir-vegan
Instagram
error: Contenu Protégé !