Show Navigation

J’ai épousé une vegan – de Fausto Brizzi

By Bordelaise By Mimi On vendredi, août 11 th, 2017 · 30 Comments · In Divers ,Veggie & Vegan

J’ai épousé une vegane – Une histoire vraie, hélas … de Fausto Brizzi – Mon livre coup de coeur de L’Eté !

Les grandes vacances sont souvent propices à la détente et à la lecture. Et même si ce n’est pas toujours évident, quel bonheur de prendre un peu de temps pour soi et se plonger dans un bon bouquin. J’ai découvert ce livre en geekant d’un compte à un autre sur Instagram. Au passage, j’adore ce réseau social pour ça. De belles photos et de jolies découvertes mode, beauté bio ou recette vegan.

Ici, c’est un livre. Le titre “J’ai épousé une Vegane” (Une histoire vraie, hélas), m’a interpellé car j’ai senti une pointe d’ironie, et j’ai trouvé ça drôle. Je me suis donc rendue chez Mollat, la fameuse librairie bordelaise, pour y trouver le livre de Fausto Brizzi. Cela m’a d’ailleurs permis de lire le résumé au dos du livre en d’en savoir un peu plus sur l’histoire et l’écrivain. En effet, Fausto Brizzi est un réalisateur, scénariste et producteur Italien, auteur des célèbres romans “Les Beignets d’Oscar” et “Aimer trois fois par jour”. Son troisième livre, “J’ai épousé une Végane” raconte une histoire vraie, celle de sa rencontre avec son épouse, Claudia Zanella, une veganista très à cheval sur l’alimention végétalienne et ses bienfaits.

vegan fausto brizzi

Vegan Friendly – Ces célébrités qui sont vegan … Ou qui l’ont été au moins une fois dans leur vie.

Dés le début du livre, j’ai accroché à l’histoire et aux personnages ma foi bien réels de Fausto et Claudia. Et cet écrivain a une manière bien à lui de décrire les scènes et toutes les aventures qui lui sont arrivées en voulant conquérir l’élu de son coeur. Et oui, pas facile de passer du coté green de la force quand on est amateur de mascarpone, mozzarella di bufala et charcuteries italiennes. D’ailleurs le premier restaurant où Fausto emmène sa belle est un établissement spécialisé dans les fromages italiens et grillades. Première scène très caustique où notre ami Fausto découvre que la jolie blonde est vegan.

fausto brizzi - livre vegan

J’ai épousé une Vegane – de Fausto Brizzi

Tout au long du livre, Fausto nous décrit avec humour comment petit à petit il découvre les us et coutumes des vegan. Pour les beaux yeux de Claudia, il va faire une croix sur la viande et le fromage, et tester différents régimes à base de végétaux, comme la cure détox au jus de fruits et légumes mais également les repas crudivores.

On apprend d’ailleurs beaucoup de chose sur ces différents type de régimes alimentaires mais également sur la logique du mode de vie vegan. En effet, saviez vous que notre intestin se rapproche plus de celui d’un herbivore que d’un carnivore ? “Notre intestin est d’environ 8 mètres, contre 3, par exemple, pour les lions. C’est une caractéristique des herbivores, un intestin long.(…) On ne digère pas bien la viande. Pendant son trajet dans notre organisme, elle a le temps de commencer à pourrir ” (P. 19).

intestin humain herbivore

Sommes nous plus proches des herbivores ou des carnivores ?

Finit le galbani et les tramezzini, ces sandwiches italiens adorés par Fausto. Désormais, ses nouveaux compagnons de route sont “Tofu, Seitan et Tempeh (…) dont les noms exotiques étaient peu rassurants, tels ceux des méchants dans un dessin animé japonais, mais en bien plus agressifs” (P. 52/53).

Idem pour les médicaments conventionnels tel le doliprane ou les antibiotiques chimiques.  Fausto va devoir ingurgiter les remèdes et décoctions de Claudia. Et pour la fièvre, c’est une bouilli à base d’ail et de citron. Même si le breuvage se révèlera d’une efficacité redoutable, Fausto gardera en mémoire que son “haleine était un insecticide naturel” et qu’il espérait “qu’un moustique (le) prendrait pour cible pour en avoir la confirmation”.

fausto brizzi vegan

J’ai épousé une Vegane – de Fausto Brizzi

Je ne vous raconte pas la suite du livre mais sachez que j’ai ri toute seule tous le long du bouquin tellement les répliques et les pensées en tous genre de Fausto sont à mourir de rire! Car oui, on rit tous le long du livre, qu’on soit vegan ou pas. Chaque scène à son lot de découvertes et de petites phrases qu’on aimerait twitter tellement c’est drôle! Voici d’ailleurs quelques unes de mes préférés:

  • ” Le rayon des produits laitiers, c’est mon YouPorn à moi”
  • “J’admire, comme si j’étais devant un Van Gogh, le lait enrichi en calciul, les Galbanini,…”
  • “Une vielle chanson disait “Tu es gentil et on te jette des pierres. Tu es méchant et on te jette des pierres” (…) Dans mon cas, ce seraient plutôt des cubes de Tofu!”
  • – A propos d’un jus maison- ” La boisson avait fermenté (…) elle s’était mué en un très dangereux Molotov Végétal. On aurait dis qu’un possédé avait vomi un mucus infernal …”

” J’ai Epousé une Vegane ” de Fausto Brizzi est un livre plein d’humour qui se lit très facilement. On rit d’un chapitre à l’autre, en découvrant les aventures Veganesques de notre ami Fausto et ses répliques plus drôles les unes que les autres. J’ai d’ailleurs relu ce bouquin il y a quelques jours lors d’un trajet en voiture, rien que pour les anecdotes de Fausto sur la cure detox et le régime cru! Bref un très bon livre à découvrir pendant les vacances.

Et vous, connaissiez vous les romans de Fausto Brizzi ? Avez vous déjà lu ” J’ai épousé une Vegane ” ? Quel est votre bouquin coup de coeur de l’Eté ?

j’ai épousé une vegane – Fausto Brizzi

J’ai épousé une vegan – de Fausto Brizzi – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté Lifestyle à Bordeaux

About the author

  1. “Des noms de méchants” ! MDR
    C’est super drôle, comme manière d’aborder les choses. Et d’aborder le sujet en toute sérénité et tolérance.
    Bisous

  2. Il a l’air bien marrant ce livre et j’aime beaucoup quand on parle des habitudes alimentaires marrantes des gens donc il est fait pour moi! Ma liste de livres à lire est blindée mais je note quand même ^^

  3. Je ne connaissais pas mais l’anecdote de l’ail et du citron m’a fait rire et me donne envie de l’acheter
    je le plains quand même beaucoup
    Bisous ma belle

  4. Hello !

    Ton article me donne vraiment envie de lire ce bouquin ! Je ne suis pas vegan mais végétarienne et mon homme voit déjà un gros décalage alors je pense que ce livre peut me faire bien marrer en me rappelant des scènes du quotidien !

    Merci pour cette jolie découverte !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • Hello Morgane,
      comment vas tu ? Effectivement, on lit beaucoup en lisant le livre de Fausto Brizzi et il peut rappeler des scènes de la vie quotidienne si on a un amoureux/euse non vegan 🙂
      Bisous et bon weekend

  5. Coucou 🙂
    Merci pour cette découverte !
    Je ne suis pas vegan mais le livre a l’air très sympa ! C’est toujours agréable de lire un livre où on passe son temps à rigoler. C’est le genre de livre détente que j’aime bien surtout pendant les vacances ou entre 2 livres un peu plus sérieux.
    Bisous

    • Hello Ambre,
      c’est exactement ça! J’ai profité d’un trajet en train, puis d’un autre en voiture, pour le dévorer. On rit beaucoup et ça se lit vite 🙂
      Un bon bouquin pour l’Eté 🙂
      Bisous et bonne soirée

  6. Coucou ! Livre à titre très accrocheur ! Je n’aime ce genre de livre en général, je plus portais sur la mode ou encore la romance. Mais ça me plairait d’apprendre un peu plus sur le veganisme ! Bisous 😉

    • Hello Ludivine,
      Alors ce n’est pas un livre pour les véganes. Si tu aimes les romances, tu aimerais “j’ai épousé une vegane” de Fausto Brizzi car il raconte finalement comment il est tombé amoureux de Claudia, leur premier rendez vous, … Et c’est franchement très drôle 🙂
      Bisous et bonne aprem

  7. Quelle découverte, ça donne envie de le lire même si je ne suis pas Vegan ! Il a l’air ironique comme tu dis 🙂
    A bientôt, eloonly

  8. Très intéressant ce livre, merci du partage de ta découverte
    Je vais noter dans mes petites listes aussi même si je ne suis pas fan d’une vie vegan
    Passe une belle journée
    Bisous

    • Hello Anita,
      comment vas tu ? Si tu aimes les comédies, tu vas adorer ce livre. Mon amoureux qui n’est pas vegan à vraiment trouver ce bouquin très drôle 🙂
      Bisous 🙂

  9. Je ne connais pas cet auteur, et cet ouvrage a l’air très amusant à lire ! Merci beaucoup pour cette idée de lecture ! 🙂

  10. Oh ! Je n’avais jamais entendu parlé de ce livre ! Merci pour la découverte, il a l’air sympa !

    Bisous bisous.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

  11. Coucou Mimi,
    Je n’ai jamais entendu parlé de ce livre qui pourrais bien m’intéresser, ta revue donne envie d’en savoir plus, ça dois se lire tout seul ! Merci pour cette belle découverte !
    Je t’embrasse, à très vite!
    Marie.

    • Hello Marie,
      effectivement, c’est le type de livre qui se lit tout seul! On rit beaucoup en parcourant les chapitres de “J’ai épousé une vegane” de Fausto Brizzi!
      Bisous et bonne aprem

  12. Hello Mimi,
    Étonnante découverte aujourd’hui sur ton blog. Je ne pensais pas lire un article lecture, mais honnêtement, il m’a beaucoup plu ! Hélas, j’aimerais avoir le temps de lire, car ce bouquin a effectivement l’air très drôle. C’est à noter pour Noël, pourquoi pas. J’aime beaucoup l’idée en tout cas. Merci beaucoup pour ce partage.
    Des bisous 🙂

    • Coucou!
      C’est vrai que je fais rarement des articles lectures (par manque de temps je l’avoue) mais celui ci était vraiment drôle! Pour le coup il se lit vite et c’est très drôle. ça peut être une bonne occupation lors d’un trajet en voiture ou en train 🙂
      Bisous et bonne aprem

  13. Oh ça me donne vraiment envie de le lire !!! Je l’ajoute à ma liste !

    • Il y a tellement d’anecdotes drôle dans “J’ai épousé une Vegane”! Et Fausto Brizzi à l’art et la manière de nous raconter son changement d’alimentation en nous faisant rire aux éclats!

  14. Coucou Mimi !
    J’espère que tu passes un bon week end 🙂
    J’adore ce type de livre qui raconte quelques choses de vrai ! J’imagine que ça n’a pas été évident pour lui de changer son alimentation mais il a l’air de s’y faire et il raconte tout son changement et ses découvertes avec humour j’adore ça hihi ^^
    Bisous <3

    • Hello Mervé!
      Weekend tranquilou 🙂 C’est vrai que c’est cool d’avoir les impressions et anecdotes d’une vraie personne qui est passé d’une alimentation carné à vegan. Surtout que c’est raconté de façon très humoristique 🙂 Même mon amoureux qui n’est pas vegan a beaucoup rit quand je lui ai lu des passages du livre 🙂
      Bisous et bonne aprem

  15. Ce livre a l’air chouette tu me donnes bien envie de le lire 😀

  16. Ce livre à l’air vraiment chouette vu les anecdotes que tu as donné,
    Je le mets dans ma liste de livres à lire même si n’ai pas un rythme de vie vegan il a l’air vraiment sympa
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    • Hello Margot,
      comment vas tu ? Effectivement, les anecdotes sont très drôles 🙂 Et même si on n’est pas vegan, on rit beaucoup en le lisant 😉
      Bisous et bonne aprem

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/jai-epouse-une-vegan-fausto-brizzi
Instagram
error: Contenu Protégé !