Show Navigation

L’espace Darwin à Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On lundi, décembre 02 nd, 2019 · 24 Comments · In Bordeaux

Cela fait plusieurs années que je suis revenue à Bordeaux, et pourtant, je ne vous ai toujours pas parlé de l’espace Darwin. L’espace Darwin à Bordeaux est situé rive droite quai des Queyries. Ce lieu connu pour son skate parc et ses murs décorés par le street art est un peu un ovni dans le paysage urbain. Mais c’est un lieu où j’ai plaisir à venir boire un café ou tout simplement me promener.

En effet, l’espace Darwin à Bordeaux est un lieu protéiforme. On peut y manger, faire ses courses, quelques emplettes et faire du skate. On peut également assister à des conférences ou encore y travailler puisque différentes entreprises s’y sont implantées.

Un peu d’histoire

A la base, l’espace Darwin à Bordeaux est une ancienne caserne militaire du nom de “Caserne Niel”. Cet espace de près de 20 000 m carré se compose de deux grands bâtiments, construits au milieu du 19 éme siècle. Ces deux bâtiments servir à accueillir le Service de l’Artillerie et la Gestion des Subsistances, puis le 18ème Escadron du Train des équipages. Au fil des époques, ces bâtiments furent des magasins généraux de la guerre, magasins généraux militaires ou encore un magasin général de l’habillement et du campement …  En même temps, la Caserne Niel connut deux guerres et une période d’occupation.

 

Street Art – Espace Darwin

 

Mais depuis 2005, les militaires sont partis. C’est ainsi que la caserne Niel est devenu un lieu dédié à l’art du graff et du street art.  Cependant, les Magasins Généraux ont failli disparaitre. En effet, ils ont fait l’objet de spéculations dans le cadre du projet urbain Bastide Niel. Mais pour contrer la menace de destruction des Magasins Généraux, le groupe familial Evolution se mobilisa. Et avec l’aide des habitants du quartier et des associations, le rachat des 10.000m2 des bâtiments « Nord » fut possible. (sur proposition de la Métropole et de la Ville de Bordeaux).

L’espace Darwin à Bordeaux

déjeuner ou prendre un verre

Aujourd’hui, l’espace Darwin à Bordeaux est composé de différents espaces tournées vert une économie locale, respectueuse des hommes et de l’environnement. Pour commencer, il y a le Magasin Général avec une épicerie bio proposant des produits locaux. Ensuite il y a une partie snack où on peut manger à tout heure et une partie bistrot. Le bistrot-réfectoire propose un menu du midi de 12h à 14h. Puis se transforme en salon de thé l’après midi. On peut y trouver des pâtisseries pour accompagner un thé bio, un café fraichement torréfié sur place par Arthur de “l’Alchimiste”. Il y a d’ailleurs quelques cakes vegan coté snack. Ce qui est réellement un plus à mes yeux. Surtout pour le goûter.

 

L’épicerie bio – Magasin Général

Le Bistrot Réfectoire -Darwin

La pause gouter à Darwin

 

D’autre part, on peut déjeuner dehors si le temps n’est pas trop froid. Merci la terrasse 100% récup et couverte. Face à cette terrasse, il y a un magasin où l’on peut trouver des livres et des produits de beauté bio et vegan. Mais si vous continuez sur votre droite, vous arriverez devant le skate park. Celui ci en bowl est entouré de nombreux graffitis qui colorent les murs de l’espace Darwin à Bordeaux.

 

darwin-bordeaux-visite

La terrasse de Darwin – Bordeaux

Espace Darwin – Bordeaux

Espace de travail et pratique sportive

Ensuite on trouve à Darwin des espaces de co-working et des bureaux. Certaines entreprises comme Aatise (vêtements made in France), Minuit sur Terre (chaussures vegan) ou encore Surfrider (défense & sauvegarde de l’océan) s’y sont implantés. Il y a aussi Le Campement. C’est un espace consacré aux métiers de l’économie verte et du développement durable.

L’espace Darwin à Bordeaux, c’est aussi la possibilité de pratiquer différents sports. Il y a le skate bien sur et Le Hangar pour y prendre des cours. Mais vous pourrez également vous essayer au bike polo et au roller derby, un sport à la fois de course et de contact. Pour ceux qui préfère une pratique plus douce, Le Bivouac Darwin propose des activités comme le yoga, le pilates ou encore le win chun pour se reconnecter avec soi-même.

 

Le skate park – Darwin

Street Art à Darwin – Bordeaux

 

Et pour ceux qui ne sont pas très sport, promenez vous à travers l’espace Darwin qui est aussi un lieu dédié au street art et à l’art urbain. Les graffitis changent au cours des saisons si bien qu’il est impossible de se lasser hors norme à Bordeaux. Enfin vous pourrez vous adonner au bricolage avec Darwin custom et apprendre à réparer votre vélo chez Etincelle, atelier participatif et solidaire de rénovation.

 

Pour apprendre à réparer son vélo – Darwin

Art Urbain – Darwin – Bordeaux

 

Êtes vous déjà venus à Bordeaux ? Connaissez vous l’espace Darwin à Bordeaux?

Pour retrouver mes articles sur Bordeaux, Cliquez ici!

L’espace Darwin à Bordeaux – Blog Bordelaise by Mimi – Vegan Food, Beauté Bio & Lifestyle à Bordeaux
Avatar

About the author

  1. Mais c’est trop cool comme endroit! j’adorerais y aller! des bisous ma belle !

  2. Coucou !
    Le lieu est très sympa, je n’ai jamais visité Bordeaux mais ça doit être une belle ville.
    Bisous

  3. Coucou
    Ce lieu est très beau, une très belle sortie à faire !
    Bisous

  4. Je ne suis jamais allée à Bordeaux mais cette ville a l’air très jolie ! En tout cas, cet endroit a l’air hyper intéressant.
    Douce journée ma belle

  5. Hello ma belle,
    Oh c’est super chouette comme espace, un endroit génial je trouve, j’adore 🙂
    Plein de bisous !

  6. Hello$Il a une belle histoire cet espace. Comme quoi lorsqu’on se mobilise, on peut parfois obtenir des résultats.
    Je pense que l’an prochain, on va prévoir un voyage dans ta ville. Ton blog me sera bien utile pour sélectionner mes sorties.
    Bisous

  7. Waow sympa comme tout cet espace et lieu culturel, il ne manque pas de caractère et de charme; si un jour je passe dans ce coin, je ne manquerais pas d’y faire un saut des bisous.
    Toujours ennuyée sur Insta ?

    • Oui, l’espace Darwin à Bordeaux est un lieu très intéressant autant pour le street art que pour ses lieux de sports et de vie 🙂 Sinon l’algorithme insta est un peu embêtant, je rate beaucoup de publications et il y a des comptes que je ne voie plus, mais c’est comme ça 🙂

  8. Coucou ma belle
    Je ne connaissais pas du tout ce lieu et il est si beau et original.
    Merci beaucoup pour ce partage et cette découverte.
    Bisous
    S

  9. Hello, ça a l’air chouette, je me le note pour le jour où je visiterai Bordeaux!

  10. Hello ma belle,
    je suis déjà venue plusieurs fois (pour faire du repérage pour notre projet^^) mais je ne connais pas ce quartier! c’est vraiment très sympa, je le note pour ma prochaine visite 😉
    pleins de bisous

  11. Coucou Mimi !
    Quel endroit étonnant et coloré ! Et puis ces petits produits bio/vegan ont l’air top ! C’est génial de mettre de tels produits qui sont totalement dans l’esprit que j’aime !
    Des bisous
    Audrey

  12. coucou!

    Je ne connaissais pas ce lieu, je n’en avais jamais entendu parler! Peut-être se sont-ils inspirés de l’ambiance de Christiana à Copenhague?
    bisous!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Instagram
error: Contenu Protégé !