Show Navigation

Escapade dans le Tarn et Garonne

By Bordelaise By Mimi On mardi, juillet 14 th, 2015 · no Comments · In France ,Voyages

Avec Doudou on aime bien se faire des petits week ends dans les régions aux alentours de Bordeaux et partir à la découverte de petits villages, abbayes et châteaux (c’est notre coté Stéphane Bern) alors la semaine dernière, on a fait une petite escapade dans le Tarn et Garonne …

C’est en cliquant sur une enchère du site Loisirsencheres.com que j’ai découvert le château de Goudourville. L’enchère en question proposée au plus offrant 1 nuit au Château de Goudourville pour 2 personnes avec petits déjeuners inclus. Ni une ni deux, tel un trader de la city, je ne lâche pas mon écran d’ordi et clique jusqu’à obtenir le St Graal, une escapade dans le Tarn et Garonne en Amoureux.

Situé à 1h15 de Bordeaux, “aux Marches du royaume de France”, le château de Goudourville a été construit au XI éme siècle par Hugues de Gasques, sur les ruines d’une abbaye, détruite peu avant l’an mille. Là il y installa la seigneurie de Goudourville. Des personnes illustres furent les hôtes du château de Goudourville tel Bertrand de Goth, 1er Pape d’Avignon sous le nom de Clément V, l’évêque de Lectoure , Henri IV et l’Intendant Royal de Montauban.

D’autre part, rare sont les châteaux présentant dans la série de leurs propriétaires des noms aussi anciens et illustres que ceux des Durfort, Saint-André, Caumont, d’Affis, d’Orléans, Longueville, noms célèbre appartenant à l’Histoire de France. Mais Jacqueline, “la maîtresse de céans” pourra vous parler mieux que moi de l’histoire de ces lieux.

Le château de Goudourville ne possède que 5 chambres (d’où son appellation de “chambre d’hôtes” ), chacune portant le nom d’un personnage historiques. Entièrement rénovées et décorées avec soin, ces chambres sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. Et du fait de la quantité restreinte du nombre d’hôtes, on a vraiment eut l’impression d’avoir le château rien que pour nous.

C’est par la grande porte que nous avons pénétré dans la salle principale du château, lieu fort et majestueux qui vous plonge dans une ambiance chevaleresque faite de capes et d’épées. Nous accédons par un grand escalier de pierre au couloir nous menant à notre chambre, celle de Diane d’Andouins, dite « la belle Corisande » et connue pour avoir été maîtresse royale du roi Henri III de Navarre (j’adore faire mon Stéphane Bern).

Dotés de tentures dans les tons de bleu, d’une cheminée d’époque, de poutres apparentes, de belles hauteurs sous plafonds, de grands miroirs et tableaux de maître (ça c’est mon coté Stéphane Plaza), nos appartements sont magnifiques, dignes d’un couple royal.

En bons petits curieux que nous sommes, nous partons à la découverte des lieux et visitons quelques pièces du château. Mais pour tous vous dire, après une petite demi-heure de visite, par 35°, c’est vers la piscine que l’on s’est précipité! Et oui, il y a une super swimming pool au château! Une eau turquoise à 29°, le bonheur à l’état pur!

Pour le dîner (et sur les conseils de Jaqueline) nous avons profité de notre escapade dans le Tarn et Garonne pour nous esquivez au Manoir St Jean, un endroit délicieux et idéal pour un tête à tête en Amoureux. La politique gastronomique du Chef du Manoir Saint Jean étant de  composer de beaux menus à partir de produits frais, locaux (si possible bio)de petits producteurs, autant vous dire qu’on s’est régalé.

Quant au petit déjeuner, il fut tout simplement royal! Confitures, brioches, viennoiseries, céréales, fruits frais, jus d’orange et pamplemousse… Un Sunday Breakfast comme je les aime!

Afin de profiter au maximum de notre escapade dans le Tarn et Garonne (et toujours sur les conseils de Jaqueline) nous somme allés visiter le village de Moissac. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de St-Jacques de Compostelle, haut lieu de l’art roman en France, Moissac est célèbre pour l’abbaye Saint-Pierre, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nous avons également fait une escale à Auvillar ,un des plus beaux villages de France dominant la vallée de la Garonne. Haut lieu touristique et artistique de la région Midi-Pyrénées, Auvillar est aussi une halte incontournable sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Si vous vous y arrêtez à l’heure du déjeuner, profitez d’une pause gourmande chez Bleu Réglisse Art. Situé sur la place de la Halle, cette galerie peuplée d’œuvres d’art propose une petite restauration à base de produits régionaux terriblement délicieux.

Puis c’est en revenant à Bordeaux dans l’après midi que nous avons fait un dernier stop à Nérac, une jolie ville du Lot Et Garonne. A deux pas d’Agen, cette petite ville s’étend dans la vallée de Baïse, petite rivière navigable où on peut louer pour quelques heures des bateaux sans permis. Vous pourrez y découvrir l’église Saint-Nicolas, le Château d’Henri IV mais aussi  quelques mosaïques gallo-romaine dans le Parc de la Garenne et à la Mairie.

Ainsi s’ achève cette charmante escapade dans le Tarn Et Garonne…

Je vous recommande, ne serait ce que l’espace d’un week-end, de visiter cette région pleine de charme, aux paysages magnifiques et aux villages pleins de caractères. Pour davantage d’infos, n’hésitez pas à consulter le site www.tourisme-tarnetgaronne.fr !

Château de Goudourville

                                                                                                                                                                                                                    .

Moissac

                                                                                                                                                                                                                    .

Auvillar

                                                                                                                                                                                                                    .

Nerac

                                                                                                                                                                                                            .

Photos: Julien & Mimi

Escapade dans le Tarn et Garonne – Château de Goudourville – Visite de Moissac, Auvillar et Nérac – Blog Lifestyle Bordeaux – bordelaise-by-mimi.com

 

About the author

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/escapade-dans-le-tarn-et-garonne
Instagram
error: Contenu Protégé !