Le Grand Théâtre de Bordeaux

Aujourd’hui, je vous emmène visiter le grand théâtre de Bordeaux! Car après la Cité du Vin, le musée d’Aquitaine et le bassin des lumières, je me suis dit que ce monument méritait bien un article sur le blog. J’ai eu l’occasion de visiter l’opéra de Bordeaux de nombreuses fois. Notamment lors des journées du patrimoine. Mais également lorsque j’étais étudiante à Esmod Bordeaux. 

Le Grand Théâtre de Bordeaux
Le Grand Théâtre de Bordeaux

En effet, j’ai eu la chance d’effectuer un stage de stylisme/modélisme dans les ateliers du théâtre. Ainsi, j’ai pu découvrir et participer aux différentes étapes qui permettent la réalisation des costumes et accessoires. A l’époque c’était pour l’opéra de Faust. Et je peux vous dire que lorsqu’on voit les costumes qu’on a cousu prendre vie sur scène, ça fait quelque chose!

Exposition des costumes de ballets & opéras au grand théâtre

Aussi, lorsque j’ai vu cet Été que le grand théâtre de Bordeaux proposait une visite des lieux avec une exposition des costumes de scènes, j’ai sauté sur l’occasion pour y emmener mon beau fils. En effet, celui ci m’avait réclamé plusieurs fois de visiter l’opéra. Aussi, nous avons profité des derniers jours des vacances scolaires pour découvrir ce monument célèbre. Mais également les costumes des différentes pièces et opéras. 

Exposition “Bêtes de Scène”

Le grand théâtre de Bordeaux

Un monument incontournable de la ville

Le grand théâtre de Bordeaux est l’un des monuments les plus réputés de la ville. Pour commencer, ce monument historique a été commandé par le maréchal de Richelieu après l’incendie qui détruisit la salle de spectacle proche de la Grosse Cloche. En effet, la ville méritait un nouveau théâtre digne de ce nom. Aussi, ce nouveau théâtre a été édifié par Victor Louis. Cet architecte est connue dans la région pour avoir conçu le château de Tauzia à Gradignan et le château de Raba à Talence. Inauguré en 1780, le grand théâtre de Bordeaux reste son oeuvre majeur.

L’escalier principal du Grand Théâtre

Cet édifice rectangulaire de style néo classique s’inscrit dans la lignée des monuments remarquables de la ville de Bordeaux. Ce dernier donne sur la place de la Comédie. Il possède non seulement un impressionnant péristyle de douze colonnes corinthiennes supportant un entablement. Mais également une grande balustrade ornées de 12 statues représentant neuf muses et trois déesses de l’antiquité.

Exposition Bête de Scène

Un des plus beaux opéras du monde

D’autre part, l’opéra de Bordeaux abrite une magnifique salle de spectacle pouvant accueillir un millier de spectateurs. Sa décoration intérieure composée de dorure, de bleue et de marbre blanc en fait l‘une des plus belles salles de spectacle du 18 ème siècle au monde! Elle rivalise d’élégance encore aujourd’hui avec les opéras de Versailles et de Turin. Et sa coupole n’est pas en reste. 

La salle de spectacle de l’opéra

Elle est décorée d’une fresque représentant Apollon rendant hommage aux arts et à la ville de Bordeaux. Elle comporte également un magnifique lustre constitué de cristaux de Bohème et riche de 400 lampes. Enfin, le grand théâtre de Bordeaux possède également un escalier monumentale ainsi qu’une salle de concert ornée de dorures et d’une fresque ovale représentant Apollon entouré des dieux de l’Olympe et des muses.

La fresque représentant Apollon et ses muses

Le grand théâtre de Bordeaux est aujourd’hui le siège de l’Opéra national de la ville. Ainsi, on peut assister à des opéras, ballets et concerts symphoniques.

Bêtes de Scène

Nous avons donc profité de l’exposition “Bêtes de Scène” pour découvrir l’impressionnante collections de costumes de l’opéra de Bordeaux. Mais également des décors et accessoires provenant d’autres théâtres, opéras et du Centre National du Costume de Scène. C’était vraiment le moment idéal pour voir de près ces magnifiques costumes de scène. Mais également d’admirer le savoir-faire unique des ateliers du grand théâtre de Bordeaux. 

Le grand théâtre de Bordeaux
Costumes & décors exposés dans la salle de concert
Exposition “Bêtes de Scène” à Bordeaux

Nous avons vraiment passé un bon moment au milieu des décors et costumes de l’opéra. Et mon beau fils de 10 ans a vraiment été impressionné par cette visite. Autant par la beauté des costumes, la splendeur des décors, que par l’architecture du grand théâtre en lui-même. 

Les costumes de scène
Exposition des décors au grand théâtre

J’espère que cet article vous donnera envie de visiter ce monument emblématique de Bordeaux. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de l’office de tourisme.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur Pinterest!

Le Grand Théâtre de Bordeaux – Visites & Sorties en Gironde – Blog Bordelaise by Mimi
18 commentaires
    1. C’est un lieu tellement magnifique! L’architecture et la façade du grand théâtre de Bordeaux sont déjà majestueuses! Mais l’intérieur de l’opéra de Bordeaux vaut vraiment le coup d’oeil! Et c’est vrai que les costumes sont magnifiques!

  1. Coucou ma douce,
    Cet endroit est incroyable, ça donne vraiment envie de le visiter !
    Si je retourne sur Bordeaux prochainement, je ne manquerais pas d’y aller 🙂

    Des bisous et bon week-end à toi.

    1. Hello!
      Oui, le grand théatre est un lieu magnifique à Bordeaux qui vaut vraiment le détour 🙂 D’ailleurs tu pourras retrouver sur le blog dans la rubrique Bordeaux/Sortie mes conseils pour découvrir Bordeaux en un week end! Bisous

  2. hello mimi, que c’est beau ! ce lieu est magique ! je ne vis pas très loin et je serais ravie d’aller découvrir cette expo. merci pour ces superbes photos. bises.

    1. Alors l’expo est terminé. Mais on peut toujours visiter le grand théâtre durant l’année pour découvrir la salle de spectacle de l’opéra mais aussi les autres salles de ce monument de Bordeaux 🙂

  3. C’est magnifique.
    J’adorerais visiter ce théâtre.
    Et ces costumes, j’adore !
    Ça devait être géniale de faire un stage dans ce lieu. J’adorerais fabriquer des costumes.
    Des bisous
    Margot

    1. Oui, c’était vraiment magique de pouvoir faire un stage au grand théâtre de Bordeaux. Et les costumes sont magnifiques, tout comme l’opéra! Si tu passes par Bordeaux lors d’un séjour en France, je te conseille vraiment de visiter l’opéra de Bordeaux, ça te plairait beaucoup 🙂

  4. Wouah ! Merci Mimi pour cette visite guidée, ce grand théâtre est majestueux.
    J’imagine ta fierté de voir les costumes sur lesquels tu as travaillés sur scène !! Contribuer à créer de si belles pièces a dû être une super expérience. J’aurais adoré voir cette expo “Bêtes de scène” de mes yeux, grâce à toi c’est un peu comme si j’y étais aussi ! Bisous

    1. Oui, cette expo était vraiment magnifique! Et j’avais adoré mon stage dans les ateliers du grand théâtre de Bordeaux 🙂 J’étais super fière d’avoir participé à la confection des costumes pour l’Opera de Faust 🙂 Sinon le lieu en lui même est très beau! Une visite incontournable à Bordeaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi