Show Navigation

Le Bordeluche – Guide de survie à Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On vendredi, septembre 02 nd, 2016 · 43 Comments · In Bordeaux ,Divers

Ça y est, c’est la rentrée, il va falloir retourner au mail, emmener les maques à l’école, penser aux chocolatines pour le quatre-heure, faire key avec les branquignoles sur la rocade. Faudrait pas qu’ils nous chibrent la voiture quant même ces marioles! Par ce que se faire esquinter la bagnole, dés la rentrée, ça daille gavééééé !

Et là vous vous dites ” #WTF , qu’est ce qu’elle nous raconte, j’ai rien compris…” . Normal, c’est du Bordeluche, le “parlé bordelais”.

Traduction : il va falloir retourner au travail, emmener les gamins à l’école, penser aux chocolatines pour le quatre-heure, faire attention avec les fous sur la rocade. Faudrait pas q’ils nous cassent la voiture quant même ces imbéciles qui se la racontent! Par ce que se faire abîmer la bagnole, dés la rentrée, c’est très embêtant !

Mais qu’est ce que le Bordeluche ? Le Bordeluche, c’est un mélange de patois bordelais,  de gascon, mais aussi d’expressions landaises et  périgourdines. A ça tu ajoutes quelques mots dérivés de l’occitan,  d’autres mots et expressions venant tout droit des Capu et de St Mich’. Ayant vécu au rythme des différentes vagues d’immigration (charentais  au 18 éme siècle, espagnol au 19 éme et portuguais au 20 éme), …. Ce quartier populaire a vu fleurir des mots nouveaux apportés par chacun, selon sa culture, ses traditions, son langage. Au final, c’est un langage qui nous vient de plein d’origines différentes. Certains mots disparaissent… Mais d’autre subsiste…

Aussi, afin de comprendre toutes conversations et de vous fondre dans le décor, voici un petit lexique et guide de survie à l’usage des nouveaux arrivants et futurs bordelais.

bordeluche-parlé-bordelais-gavé-bien

  • Gavé : Probablement le mot que vous entendrez le plus souvent à Bordeaux. Synonyme de “beaucoup”,”trop” “super”.  ex: “C’est gavé bien de se balader en Vcub à Bordeaux. En plus il fait gavé beau”. Peut être également utilisé comme une interjection à la place de “Carrément!” . ex: “C’est quand même beau Bordeaux” – “Gavé!”

 

bordeluche-parlé-bordelais-kids-enfant-drôle

 

  • Les Drôles: Désigne ici les gamins, les enfants, qu’on appelle aussi “Les maques” ( mais rien avoir avec un Pimp). ex: “Cette semaine c’est la rentrée pour les maques” – “Je récupère les drôles à la sortie de l’école”.
  • Pigasse : Signifie “tâche de rousseur”. Et si un drôle à des pigasses, c’est qu’il est pigassoux.
  • Mouquirous : ce mot peut signifier “mouchoir” mais est également utilisé comme adjectif pour décrire un enfant ayant le nez qui coule. ex ” Regarde moi ce drôle avec la morve au nez, il est tout mouquirous”.

 

bordeluche-parlé-bordelais-chocolatine

 

  • Chocolatines : Bah c’est comme un croissant carré avec deux barres de chocolat à l’intérieur (Rien avoir avec un pain au chocolat: une baguette de pain avec des carrés de chocolat).

 

bordeluche-parlé-bordelais-poche-sac

 

  • Une Poche : Soit elle est en plastique, papier et vous y mettez vos achats. Soit elle est en tissus, fait partie de votre vêtement, et vous y mettez vos main. Si vous utilisez le terme “sac” à Bordeaux, c’est forcément un sac à main , un accessoire de mode.
  • Le Mail : Rien avoir avec un e-mail. Du verbe mailler (travailler), ce mot est synonyme de “travail”. ex: ” Lundi 8h, je retourne au mail” – “Hé Bé y’a du mail dans cette vieille baraque” – “J”ai maillé toute ma vie”. Vous entendrez souvent les vieux de la vieille prononcer ce mot.
  • Débaucher : Ici ce n’est pas une personnes dans un état d’ivresse certain. A Bordeaux, quand tu débauches, c’est que t’as fini le mail. ex: “Je débauche tous les vendredi à 12h”. Et si tu reprends le travail, tu rembauches. ex “Mais je rembauche le mardi à 14h”.

 

bordeluche-parlé-bordelais-ça-daille

 

  • Ça Daille : du verbe “dailler” (embéter). Cette expression signifie que c’est nul. Se dit d’une situation frustrante, embêtante, ou choquante. ex: ” J’ai raté le dernier tram, ça daille!” – “Elle met plus de 35 min pour aller au mail, ça daille!”.
  • Hé Béééé ! : Interjection utilisée dans de nombreuses occasions. ex : ” Héé Bééé! Y’ a encore du mail!” . On peut également ajouter “Téé”. ex: ” Hé Béé Téé! La rocade est encore bouchée!”.
  • Ho Anqui ! : Interjection pas trés distinguée qui remplace ” Ho P***** !”. Synonyme en Bordeluche d’ “Anfigueille”. ex: ” Ho Anqui/ Ho Anfigueille ! Il m’a chibré ma caisse ! “

 

bordeluche-parlé-bordelais-la-quinte

 

  • La Quinte : déception, frustration devant une situation. ex: ” j’ai la quinte, j’ai raté le dernier tram” – Cette expression peut être utilisée dans la même phrase avec ” ça daille” et “gavé”. “J’ai perdu ma carte de tram. J’ai la quinte, ça daille gavé”.
  • Bader : Si dans certaines contrées lointaines, ce mot signifie “regarder amoureusement”, ici c’est tout le contraire. C’est plutôt un synonyme de “déprimer”. Bref, si tu bades, c’est surement que t’a la quinte, et que ça daille gavé.

 

bordeluche-parlé-bordelais-bader

 

  • Chibrer : Signifie “casser”. ex: ” J’ai chibré ma caisse”. On pourra utiliser “esquinter” et “mascagner” pour dire que quelque chose est simplement abîmé. “Regarde les rayures sur le pare-brise, il me l’a tout esquinté”.
  • Branquignole : nom masculin venant de “branque”. Désigne quelqu’un d’imbécile, de fou. ex: ” Regarde moi ce branquignole qui roule à 200 km/heure sur la rocade”.  Si cet imbécile fait le beau, se la raconte pour amuser la galerie, alors c’est plutôt un “Mariole”. Et si cette imbécile est un bleu, un petit nouveau qui connait rien à rien maisqui  se la raconte quand même, alors ça sera un “Pimpoye”.

 

Vous noterez également qu’une “guitoune” est une petite cabane mais aussi un stand couvert lors d’une kermesse ou d’une guinguette, que des “gueilles” sont de vieux vêtements et qu’un mangane est un voyou.

Voilà, vous connaissez les principaux mots et expressions utilisés à Bordeaux! Mais peut être les connaissiez vous déjà ? Quelles sont vos expressions préférées ?

 

* Ces photos proviennent de la page Facebook Melting Potes , l’association d’accueil des étudiants étrangers à KEDGE Business School Bordeaux ! N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux !

Retrouvez Bordelaise By Mimi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Le Bordeluche – Guide de survie à Bordeaux – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Mangane aussi 🙂

  2. Super sympa! J’ai l’impression de m’entendre parler…
    J’ajouterai aussi “avoir les gauffres / gauffré” 🙂

  3. Bonjour, merci pour cet article très informatif ! Je fais des recherches sur les dialectes de cette région et je suis parvenue ici en cherchant « parle-t-on gascon à Bordeaux » J’ai une question: comment est-ce qu’on prononce le mot « mail » ? Ca rime à travail?

  4. Étant de Paris mais ayant De la famille dans le Sud-Ouest, certains de ses mots me sont familiés. Certains, même, dont je n’avais aucune idée en ce qui concerne leur provenance. Style : esquinter, mail, bader (qui pour moi, vient de “bad” en anglais que nous, français, avons transformé en verbe du premier groupe lol, les parisiens le disent aussi). Par contre le “gavé” je crois que celui la tout le monde sais que c’est #teambdxmaville. Article très sympa m, merci

    • Haha excellent! Certaines expressions on les utilise un peu partout dans le sud-ouest (je suis toulousaine mais je vis dans les Landes) comme “y’a gavé de monde”, “une poche”, “Ho Anqui!”, “bader” (je me demande si ça vient pas de l’anglais “bad”…), “hé bé!” et bien sur nous sommes d’accord sur la fameuse chocolatine mais ne créons pas plus de polémique… 😉

  5. J’ai adore ton article! Je ne connais aucun mots moi qui vient de paris mais tu m’as bien fait rire :)>
    Super sympas ton blog.
    Bisous Bisous
    Anais du blog Anaisthinks 🙂

  6. Mdr ! Super sympa cet article tu m’as fait bien marrer. Certains mots effectivement je ne comprenais que dalle 🙂 Mais on en partage certains (avec Paris) !
    Sympa d’avoir découvert ton joli blog.
    Des bisous

    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Merci ma belle 🙂
      Oui,on a une façon de parler bien à nous à Bordeaux! Mon amoureux qui vient de Normandie ne comprenait pas quand on lui parlait du “mail” ou des “maques” lol . Maintenant lui aussi utilise “le mail” la quinte” et “gavé” 🙂

  7. Hello !
    J’ai beaucoup ri en te lisant !
    Jamais je n’aurais imaginé que le bordelais est le seul à employer le mot “débaucher” comme le fait de quitter le travail …
    Je pensais vraiment que c’était une expression française généralisée …
    Merci pour ce bon moment.
    Je te fais des bisous et je te souhaite une excellente semaine !

    • Coucou Axelle,
      Comment vas tu ? J’ai longtemps cru que tout ces mots étaient “normaux” et utiliser partout en France. C’est en commençant des études d’étymologie à la Fac (durant mes études de lettres) puis en habitant quelques années à Paris que je me suis rendue compte qu’ on avait vraiment un parlé à nous, un parlé bordelais 🙂
      Voilà pour la petite histoire 🙂
      Bisous et bonne aprem

  8. Ha génial ! Je ne connaissais pas le bordeluche 😉 je connaissais juste GAVé ! 😀

    Bisous, et merci pour ce petit lexique, on se sentira moins bête quand on ira !

    Anthony & Noémie

    • Hello,
      Oui, nous les bordelais ont a nos petits mots bien à nous 🙂
      Ça peut aider quand on vient visiter ou s’installer à Bordeaux 🙂
      Bises à tous les deux et bonne aprem

  9. Hello Myriam,
    merci pour ton article ! Je me rend compte qu’il y a beaucoup de mots que je n’ai entendu et que je ne connaissais pas, mais également qu’il y a certaines expressions communes avec Toulouse et le sud de la France. C’est très intéressant d’avoir fait un récapitulatif des expressions utilisées à Bordeaux.

    Bonne soirée 🙂

    • Coucou Gina,
      C’Est vrai qu’ il y a des expressions qu’ on retrouve en général dans le sud de la France comme chocolatine ou poche 🙂 chaque région de France a ses expressions bien a elle et j’ai trouvé sympa de partager celle de Bordeaux avec vous 🙂
      Bisous et bonne aprem

  10. Super idée d’article! J’ai bien rigolé et je vais certainement emprunter quelques mots de ce lexique 😉
    Bisous

  11. Ahah je ne connaissais pas toutes ces expressions !

    • C’Est vrai qu’ il y a des mots bordelais bien connus comme “gavé” “chocolatine” “poche” et d’autres expressions un peu plus folklo comme “le mail” “avoir la quinte ” “ça daille” 🙂

  12. La chocolatine c’est chez nous un pain aux chocolat puisqu’il est fait avec de la pâte feuilleté type croissant et des barrettes de chocolat. Apres le terme dépend des régions. En tout cas, ça fait toujours grand débat.^^

    • Oui, c’est l’éternel débat Sud vs Nord 🙂 Certains disent que “chocolatine” viendrait de “chocolate in” en Anglais (Bordeaux ayant été colonisé un petit bout de temps par les Anglais).
      Pour moi, un pain au chocolat c’est une baguette avec des éclats de chocolat (comme un pain aux noix par exemple) alors qu’à Paris effectivement, c’est la viennoiserie. D’ailleurs même débat pour la galette des rois. Je me suis aperçue là aussi que dans le nord, c’est la frangipane, et ici, la couronne briochée.
      Anecdote: La première année où je suis revenue habiter à Bordeaux avec mon chéri, celui ci, (qui est de Normandie), m’envoie à la boulangerie chercher une galette des rois. Quand il m’a vu revenir avec une couronne briochée, il a fait des yeux ronds genre “WTF, pourquoi tu ramènes de la brioche ?”. Gros débat du coup sur le terme exact de “galette des rois”. Bref, maintenant je ramène les 2 à la maison comme ça tous le monde est content (surtout mes beaux enfants qui sont de vrais gourmands) 🙂

  13. Salut ma belle Mimi !
    Merci pour cet article j’ai pas mal rigolé ! il y a quelques années j’étais parties en colo à Malte avec des bordelais et ils arrêtaient pas de dire c”est gavé bien du coup c’est resté dans ma tête ahah :!

    Je t’embrasse fort et à très vite !
    Bon courage pour la rentrée !

    Marianne

    • Coucou Marianne,
      Comment vas tu ? C’est vrai que notre grand mot à Bordeaux c’est “gavé”! On le sort tout le temps !
      Bisous ma belle et bonne aprem 🙂
      A très vite 😉

  14. J’ai passé un concours cette année à Bordeaux, si j’avais choisie cette école ton guide m’aurait été bien utile ! haha

    xx

    http://wall-of-style.blogspot.fr

    • Ha oui, c’est claire! On a des mots bien à nous à Bordeaux! Au début ça fait bizarre, puis on finit par les utiliser. Mon chéri qui est normand dit “gavé” tous le temps maintenant 😉
      Bisous

  15. Très drôle cet article, je vais le partager avec une amie qui vient de s’installer à Bordeaux !
    Bonne rentrée 🙂
    Laury

  16. Coucou 🙂 J’adore ce petit guide du Bordelais !! Ahaha, ça m’aurait bien servi à mon arrivée à Bordeaux l’année dernière :p ! Merci pour cette chouette découverte ! Gros bisous ! xx

    • Coucou Emma,
      Comment vas tu ? C’est vrai que quand on arrive à Bordeaux, certains mots ou expressions peuvent paraître vraiment bizarres 🙂 Et puit après quand on les connaît, ça fait rire, et puis ça aide 🙂
      Bisous ma belle et à bientôt

  17. Coucou !
    C’est drôle, en lisant ça, j’ai l’impression d’entendre parler mon beau-frère : il est de Saintes. Ce n’est pas exactement Bordeaux, mais visiblement, le patois est le même.
    Bises !

    • Haha :)oui, c’est pas très loin donc on doit avoir pas mal de mots bordeluche en commun. Et puis le “parlé bordelais “, c’est un mélange de différents patois des petits bled aux alentours 🙂
      Bisous ma jolie et à bientôt 🙂

  18. Ton poste est gavé bien!! J’ai adoré! Il y a des expressions que je connaissez mais des autres je n’avais pas encore entendu. Il faut se mettre au bordeluche 😉
    Ps: Bon courage pour la rentrée! la mienne est un peu dure pour l’instant je n’ai pas trot le temps de m’occuper du blog 😉

    • Haha 🙂 Merci Eva ! Il y a des mots qu’ on entend souvent comme “gavé” ou “chocolatine” et d’autres qu’ on entend moins comme “chibrer” ou “maque” 🙂 c’est vraiment les bordelais, les vieux de la vieille, qui utilisent ces mots. Je les entend souvent chez mes parents, leurs amis ou au marché des capucins 🙂
      Ps: Bon courage aussi à toi pour la rentrée, j’ai hâte de découvrir tes nouvelles recettes 🙂

  19. Hello ! J’ai bien rigolé en lisant ton petit article ! Surtout, l’éternel débat des chocolatines et des pains au chocolats ! Perso, le débat est réglé, je n’en mange pas ! 😉
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé l’idée de cet article. J’ai trouvé très intéressant de découvrir ce bout de culture 😉 Je note tout ça dans un coin de ma tête à l’occasion d’un passage à Bordeaux ! 😉
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Coucou Marine,
      comment vas tu ? Effectivement, j’ai eut envie de parler de ma ville chérie sur le ton de la rigolade. C’est vrai qu’on a un peu des expressions de derrière les fagots à Bordeaux 😉 Sinon je suis #teamchocolatine … mais ça fait bien 3 ans que je n’en ai pas mangé (j’ai développé une intolérance au lactose… :/) . Les prochains articles parleront aussi de Bordeaux mais pour les boutiques et les restos 🙂 ça pourra aussi te servir si tu viens y passer un week end 🙂
      Bisous ma belle et bon lundi 🙂

  20. Coucou ma belle,
    Ahlala j’ai bien rigolé en te lisant et j’ai appris plein de choses surtout !
    Bon, ma grand-mère a vécu longtemps près d’Agen alors je connaissais déjà 4 mots :p Et elle disait “touiller” aussi pour “tourner” (genre touiller la salade alors que moi je la tourne ou je la mélange^^). Mais je n’utilise mon petit jargon que dans le Sud-Ouest (pas moyen de dire “pain au chocolat” à la boulangerie on me fusillait du regard XD) et bader je l’utilise parfois (et pourtant je vis sur Paris ahah !), par contre l’histoire de la poche j’ai toujours trouvé ça amusant hihi^^
    Je t’envoie de gros bisous ! J’ai partagé ton article sur Twitter car je l’adore 😉

    • Hooo, Merci, c’est hyper gentil 🙂 Et ton commentaire m’a gavé fait rire aussi car j’utilise vaussit le mot touiller pour dire melanger 🙂 mais je savais pas que c’était que dantesque le sud-ouest, je croyais que c’etait un mot normal lol.
      Bisous ma belle et bonne soirée 🙂

  21. Coucou toi !
    Tout d’abord, sache que je suis aussi #teamchocolatine. Mon copain s’entête à appeler ça un “pain au chocolat” et dit sans cesse que “dans le Sud-Ouest, on ne sait pas parler”. J’habite tout près de Bordeaux et j’ai de la famille dans le coin alors autant te dire que le patois et tout ça, je l’entends gavé tout le temps 😉
    En tout cas c’est bien sympa de nous faire part de ce “dialecte” bien à vous le temps d’un post, j’aime beaucoup.
    Des bisous

    • Merci ma belle, #TeamChocolatine représente 😉 c’est vrai que dans le reste de la France, on dit pain au chocolat 😉 Mon chéri s’habitue peu à peu au parlé bordelais. Il dit encore quelques fois “pain au chocolat” mais il dit tous le temps “gavé” et “y’a du mail” lol. Ahlala, on a des mots bien à nous a Bordeaux 😉
      Passe une bonne aprem et à bientôt,
      Des bisous!

  22. Coucou ma belle !
    J’ai essayé de deviner avant de lire la signication pour chacun des mots mais je me suis loupée à chaque fois hihi ^^
    Pour moi qui vit sur Paris tous est étrangé mais j’adore découvrir des mots qu’on utilise dans d’autres régions 🙂
    Bon bah j’ai du mail je dois apprendre tous ses mots 😛
    J’ai adoré ton article ma douce !
    Je te fais de gros bisous passe un bon week end <3

    • Haha, merci ma belle 🙂
      C’est vrai que quand on est pas de la région, on peut trouver ces mots un peu barbares 😉 Quand mon amoureux (qui est de Normandie) est arrivé à Bordeaux, il faisait des yeux ronds ben attendant tout ça. Et maintenant, au bout de deux ans, c’est lui qui les utilise 😉
      Bisous ma belle et bonne aprem, à très vite 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/le-bordeluche-le-parle-bordelaise
Instagram
error: Contenu Protégé !