Show Navigation

La Bataille de Castillon

By Bordelaise By Mimi On vendredi, août 02 nd, 2019 · 6 Comments · In Sorties

La bataille de Castillon, vous connaissez ? Si vous êtes férus d’Histoire et adeptes de spectacle en plein air, cet activité en Gironde devrait vous plaire. Nous avons été invité avec mon conjoint par Les vignerons de l’appellation Castillon Côtes de Bordeaux et l’association Castillon 1453 à l’occasion du lancement de la Bataille de Castillon 2019, le plus grand spectacle de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, nous avons pu découvrir les coulisses du spectacle et les nombreux figurants bénévoles qui nous font revivre un moment clés de l’Histoire de France le temps d’une soirée.

J’avais déjà entendu parler de ce spectacle en Gironde. Mais je n’avais jamais eu l’occasion d’assister à une de ses représentations. Aussi, nous avons découvert le spectacle en plein air de la Bataille de Castillon il y a quelques semaines et nous avons adoré! Mes commençons par un peu d’Histoire.

La Guerre de Cent Ans

A quelques kilomètres de Bordeaux se situe le village de Castillon la Bataille. Ce village est célèbre car c’est ici qu’a pris fin la Guerre de Cent Ans. Cette guerre est l’un des conflits les plus célèbres en France durant la période du Moyen Âge. En effet, elle marquera un tournant dans l’Histoire de France et sa constitution. Mais reprenons depuis le début.

Un peu d’Histoire

Pour commencer, il faut savoir que la Guerre de Cent Ans oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d’Angleterre pour le contrôle du royaume de France. En effet, depuis 1360, l’Aquitaine appartient à l’Angleterre, et le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise en 1420, avant d’observer une reconquête quasi-totale à la fin du 15 éme siècle. De notre coté, en Gironde, c’est Charles VII et les frères Bureau qui reprendront Bordeaux et mettront fin à la Guerre de Cent ans en remportant la bataille de Castillon. Ainsi, la bataille de Castillon mettra fin à la Guerre de Cent Ans. Mais également à trois siècles d’appartenance de l’Aquitaine à la couronne anglaise. Ce qui permettra au royaume de France de se constituer enfin.

 

La Bataille de Castillon

 

La Bataille de Castillon

 

D’autre part, cette époque coïncide avec la prise de Constantinople par les Turcs, mettant un terme à la présence des chrétiens en Orient. Il y aura également l’invention de l’imprimerie par Gutenberg. Cette dernière sera le début d’une révolution intellectuelle et culturelle. Ainsi, la culture est accessible à un plus grand nombre et permet de partager les connaissances acquises ces derniers siècles. Voilà pourquoi les historiens s’accordent à dire que la Guerre de Cent Ans fait partie de cette période clé de la fin du Moyen-Âge.

La bataille de Castillon

La Bataille de Castillon est à la frontière de la Gironde et de la Dordogne, à 4 km de la route qui, allant de Libourne à Bergerac, passe au pied de Saint-Émilion. Elle est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, et à deux pas de la Tour de Montaigne.

Le spectacle de la bataille de Castillon, lui, se déroule au pied du Château Castegens. C’est à Belvès de Castillon à quelques pas du lieu de la véritable bataille de Castillon. Ici, ce sont 600 bénévoles dont 400 batailleux (terme castillonnais désignant l’ensemble des amateurs passionnés jouant le spectacle) et 50 cavaliers qui donnent vie à ce spectacle historique en plein air sur 7 Ha d’aire scénique. Mais au-delà de la bataille, des chevauchés, des cascades et des effets pyrotechniques, ces 95 minutes de spectacle nous replongent au coeur du Moyen-Âge, entre fermes et auberges, marché en plein air, scènes de vendanges, saltimbanques, arracheurs de dents et marchands ambulants.

 

La Bataille de Castillon

 

La Bataille de Castillon

 

Nous avons beaucoup aimé ce spectacle. Dés le début on à l’impression de faire un retour dans le temps et partager la vie d’un village du Moyen-Âge. Nous avons adoré les scènes de vie quotidienne. Surtout les chevauchées endiablés des chevaliers. Mais également les conteurs qui narrent histoires et anecdotes à la foule. D’autre part, nous avons redécouvert une période clé de l’Histoire de France et du Moyen-Âge en Aquitaine. Région ayant tout de même appartenu aux Anglais pendant 3 siècles. Enfin, le final de la Bataille de Castillon est tout simplement somptueux. Aussi nous gardons un très bon souvenir de ce spectacle en plein air qui plaira aux petits comme aux grands.

 

La Bataille de Castillon

 

Info Pratique

La Bataille de Castillon
Chemin de La Brance
33 350 Belvès de Castillon
Coordonnées GPS : 44.873685, –0.024432
Email : info@batailledecastillon.com

La Bataille de Castillon – Blog Bordelaise By Mimi – Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux – sources: histoire-france.net / batailledecastillon.com

Avatar

About the author

  1. Coucou! Un joli partage et une jolie découverte car je ne connaissais pas du tout.
    Ca a dû être un moment fort, chargé d’histoire et rien qu’en photo, ça donne envie de voir ce spectacle en vrai.
    Merci ma douce pour ce beau partage ♥
    Bisous

  2. Coucou !
    Cela devait être un chouette spectacle, c’est le genre d’événements où j’aime me rendre.
    Bisous

  3. Hello
    ça doit être tout simplement grandiose !
    J’aime beaucoup ce type de spectacle à la fois ludique et très divertissant.
    Dommage que je sois si loin car sinon j’y aurai été avec ma fille.
    Bisous

  4. Coucou
    Merci pour ce beau partage. J’aimerais assister à un tel spectacle un jour si cela est possible
    Tes photos donnent envie d’aller voir ce spectacle
    Bisous
    S

  5. Maiiiiis noooon ! Tu sais qu’on aurait pu se croiser ahah, j’y vais le 16 Août à la bataille de castillon et j’y suis allé l’année dernière. C’est si beau leur spectacle !
    Des bisou,

  6. Coucou Mimi !
    C’est sympa ce genre de reconstitution/spectacle !
    De quoi mêler l’histoire et le côté festif !
    Des bisous
    Audrey

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Instagram
error: Contenu Protégé !