Show Navigation

Halloween au chateau de vayres – Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On dimanche, octobre 29 th, 2017 · 37 Comments · In Bordeaux ,Sorties

Les vacances d’Halloween à Bordeaux sont souvent synonymes d’activités manuels avec des citrouilles, de déco à base de toiles d’araignées, de collage et découpage de squelettes et chauve souris en papier. Je vous en parlais d’ailleurs ici dans Activités & Sorties pour Halloween. Il faut dire qu’il faisait plutôt frais l’année dernière à cette période de l’année et que nous avions peu profité de l’extérieur.

Cette année l’Eté Indien joue les prolongations à Bordeaux, et la température est monté jusqu’à 26 ° degrès Jeudi dernier. Autant vous dire que nous profitons de ce temps radieux avec les enfants de mon Amoureux pour se balader dans Bordeaux, faire du vélo sur la piste cyclable de Latresne ou encore emmener les enfants au Skate Parc près de la Garonne ainsi qu’au Jardin Public à Bordeaux. Mais qui dit Halloween dit citrouille, sorcière et surtout déguisement. Alors direction le château de Vayres!

La Château de Vayres – Bordeaux

Situé à 15 min de Bordeaux, le domaine de Vayres est un lieu historique doté d’un château mais également d’ un jardin à la française et d’un jardin médiéval. Surnommé le ” balcon sur  la Dordogne” car donnant sur la rivière du même nom, le château de Vayres fait parti du patrimoine de la région Bordelaise. Il bénéficie d’un emplacement unique du fait de son implantation face à la Dordogne et d’une forêt en bordure de rivière. L’ensemble crée un paysage où l’intervention humaine est minime. Et vous pourrez trouver au domaine de Vayres, de l’Angélique des estuaires ou la fragile Fritillaire, des plantes rares qui vivent en harmonie avec des chênes et cèdres quadri-centenaires.

 

chateau-de-vayres-bordeaux

Château de Vayres

 

En effet, les bois et les jardin du château de Vayres méritent qu’on s’y attarde. Le jardin médiéval reprend les codes traditionnels des jardins de châteaux au Moyen Age, à savoir un jardin fermés et divisé en carrés, délimités par des plessis de châtaigner où sont cultivés des légumes, des plantes médicinales ainsi que des céréales (plantes connues et cultivées en Europe depuis le Vè siècle).

 

jardin-chateau-de-vayres-gironde

Le Jardin Médiéval du Château de Vayres

 

Quant à la forêt entourant le château de Vayres, elle est le terrain de jeu idéal pour parents et enfants. Depuis 2006, vous pouvez découvrir les bois du domaine de Vayres tout en suivant un grands parcours d’énigmes ludiques et culturels adapté pour petits et grands. Tous le monde pourra participer puisque les charades et énigmes comportent trois niveaux de difficulté : 3-7 ans, 8-13 ans, adultes. Nous avons testé aux vacances de Pâques ces questions en famille (Mamie, Papi, Tata Camille, Papa, Mimi ainsi que le loulou de 6 ans et la poulette de 8 ans), et nous avons répondu ensemble à toute les énigmes puis ce qu’ il suffit de bien observer ce qui se passe autour de nous.

 

bois-chateau-de-vayres

Les Bois du Château de Vayres – Les Enfants font le Parcours d’Énigmes

 

Fêter Halloween au Château de Vayres

Nous avons découvert le château de Vayres lors des vacances de pâques car une chasse aux œufs (des faux) y était organisée ainsi qu’une visite du château et des activités en tous genre. Aussi, quelques jours avant les vacances de la Toussaint, nous avons consulté avec mon Amoureux la rubrique événement du domaine de Vayres. Celui ci propose différentes animations pour Halloween comme des ateliers masques et maquillage d’Halloween, un spectacle de fauconnerie, un tournoi équestre, des saynètes expliquant le maniement des armes à l’époque des chevaliers (et ceux avec beaucoup d’humour), une sorcière préparant des potions qu’on peut gouter pour deviner les ingrédients ainsi que des fées, elfes, loup garou, échassiers, gnomes …

 

sorcière-chateau-vayres-bordeaux-halloween

La Sorcière du Château de Vayres et ses potions magiques

 

halloween-bordeaux-chateau-vayres

Les Échassiers – Sorcière & Loup Garou

 

Il y a également des animations organisés les mardi 31 octobre et vendredi 3 novembre à partir de 14h pour les enfants de 3 à 12 ans. Au programme, 3 heures d’activités d’une heure chacune avec visite-découverte du château de Vayres et mise en scène spéciale pour Halloween, atelier créatif « le château hanté » (les enfants découpent, collent, décorent un petit château hanté à emporter) et un parcours ludique dans le parc, à faire en famille. Tous le monde peut venir déguisé. C’est fortement recommandé!

 

tournoi-equestre-chateau-de-vayres

Tournoi Équestre – Château de Vayres

 

 

faucon-bordeaux-chateau-vayres

Le Fauconnier et la Chouette – Château de Vayres

 

Mon avis sur le château de Vayres et ses animations

Les animations pour pâques étaient vraiment très sympa et les enfants ont adoré chercher les faux œufs dans le parc du château de Vayres (ils pouvaient échanger ces derniers sur un stand contre des chocolats). Nous avions également résolu les énigmes et charades du parcours dans les bois, visité le château en famille et la visite était parfaitement adapté aux enfants. Quant aux animations d’Halloween, elles étaient parfaitement adapté au lieu et au thème. On pouvait trouvé de fausses sorcières et loups garous dans les bois, au niveau du poulailler, et le châteaux de Vayres était décoré tel un manoir hanté avec des citrouilles, toiles d’araignées, fantômes… Nous avons participé une fois de plus à la visite guidée du château (hanté) et même la guide étaient déguisé en sorcière pour mettre tous le monde dans l’ambiance d’Halloween.

 

chateau-de-vayres-halloween

Le Château de Vayres fête Halloween

 

 

chateau-de-vayres-halloween

Le Château Hanté de Vayres – Visite Guidée pour Halloween

 

Il y avait également un spectacle de fauconnerie ainsi qu’un tournoi équestre. Si j’étais un peu sceptique quant à emmener les enfants voir ces spectacles avec animaux, je fut rassurée de voir que le “spectacle” de fauconnerie était surtout une démonstration/explication sur les faucons, chouettes et autres rapaces ainsi que sur leur “rôle” auprès des chevaliers au moyen âges. J’ai également apprécié que les deux fauconniers expliquent au public que ces oiseaux étaient apprivoisé grâce à une relation de confiance, que les faucons et chouettes n’étaient pas là pour faire des numéro de cirque mais “montrer” ce qu’ils font dans la vraie vie. Voler et chasser. La “proie” étant ici un bout de viande jeté dans les aires. Les fauconniers ont également insisté sur le fait que ces animaux ont besoin de voler, bouger et ne peuvent rester en cage, et qu’il ne faut pas les caresser ni les toucher pour préserver leur intimité. Quant au tournoi équestre, ce dernier mettait en compétition un chevalier et une gente dame à travers des jeux d’adresses (cerceaux, tir à l’arc,…). Les chevaux leur servaient de monture, comme au Moyen Âges. Bref, de mon point de vue, ces animaux n’étaient pas maltraités. Aucun fouet ni pic n’ont étaient utilisés pendant ces représentations.

 

chateau-de-vayres-faucon

Faucons & Rapaces au Château de Vayres

 

Cependant ces démonstrations m’ont questionné sur la place des animaux dans ce genre d’animation. Si je suis fermement opposé aux delphinarium et animaux type éléphants, tigres, lions … dans les cirques, j’avoue ne m’être jamais posé la question pour les chevaux et faucons vu que ce sont des animaux que l’on trouve en France et qu’ici, ces animaux ne faisaient pas de “numéro de cirque” ni n’étaient enfermées dans des cages. Même si, à priori, les faucons et les chevaux avaient l’air d’être bien traité, et que j’ai trouvé intéressant d’en apprendre un peu plus sur les tournois du Moyen Âges et faucons, je me questionne toujours sur le bien être des Animaux.

Cependant, ne connaissant rien au monde équestre ni à la fauconnerie, je n’ai pas encore d’avis là dessus. Il faudrait que je me penche sur le sujet pour en apprendre un peu plus. Aussi vos commentaires et avis seront les bienvenues.

programme-évènement-chateau-de-vayres

Programme des animations et activités d’Halloween au Château de Vayres

Connaissiez vous le château de Vayres près de Bordeaux ? Que pensez vous des spectacles avec animaux ? Qu’avez vous fait pour Halloween ?

 

Halloween au Château de Vayres – Bordeaux – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food Beauté & Lifestyle à Bordeaux

About the author

  1. Coucou
    Il y a de quoi bien marqué Halloween avec ce style d’animation! e trouve que c’est une bonne idée et puis cela permet d’attirer du monde qui ne serait pas forcément venu sans cela. C’est une belle façon de découvrir les lieux tout en s’amusant !

  2. Ça devait être super! Je n’ai encore jamais participé à ce genre d’animations pour Halloween!
    Bises, Maricha.

  3. tu me donnes envie de découvrir ce château, est-il ouvert toute l’année??? j’apprends le sens du mot “plessis”, je ne savais pas que ces bordures s’appelaient ainsi; j’apprécie toujours l’ambiance des jardins médiévaux. halloween ce n’est pas mon truc, je n’ai pas d’avis. pour les “spectacles” fauconniers, j’en ai vu un une fois et j’ai été très intéressée par le côté pédagogique. as-tu vu le film qui raconte comment une enfant de Mongolie je crois adressé un aigle? certes il faut le capturer avant, mais il y a un échange réel entre l’animal et l’homme( enfant aussi ici ). je ne crois pas que le sort de ces animaux soit comparable à celui des animaux dans un zoo. mais comme toi je ne suis pas plus documentée.

    • Hello!
      Oui, il me semble que le château est ouvert toute l’année. Il y a différents spectacles et animations durant Halloween, pâques, les grandes vacances … Le mieux est de consulter le site du château de Vayres et la rubrique évènement. Tu trouveras un lien dans l’article. Sinon pour les faucons, le film dont tu me parles me dit quelque chose. Effectivement, on ne dompte pas un faucon mais on l’apprivoise, et le fauconnier expliquait qu’il fallait établir une réelle relation de confiance entre l’homme et l’animal. C’est vrai que leur sort n’est pas comparable aux animaux des zoo qui passent leur vie loin de leur habitat naturel et en cage. Mais la question de la captivité me questionne toujours d’un point de vue éthique…
      sur ce Bises et bonne aprem 🙂

    • On s’est amusé comme des petits fous au château de Vayres à résoudre les énigmes du parcours de la forêt, visité le chateau version Halloween, croiser des sorcières, loup garou … 😉 Bisous

  4. Coucou ma belle, un bel endroit pour faire la joie des petits et des grands à l’occasion de la fête d’Halloween,
    Merci pour la jolie visite,
    Bisous

    • Je t’en prie 🙂 J’adore partager mes découvertes et sorties avec vous 🙂 Et le château de Vayres est un joli domaine à visiter en famille près de Bordeaux 🙂

  5. Salut Mimi comment ça va ?
    Alors je ne suis pas trop Halloween mais pour les enfants ça devait être top et le domaine doit être génial en plus il a fait beau ! J’aime voir les enfants déguisés je trouve cela trop chou haha ! Pas mal d’activités dit moi cela devait être bien sympa et j’adore la sorcière par contre :p
    Gros bisous !
    Marianne

    • Hello Marianne,
      ça va bien et toi ? C’est vrai que les enfants adorent Halloween car on se déguise, on décore les citrouilles (mes parents en ont pleins dans leur jardin), on fait des muffins en forme de fantôme et tête de mort, … Sinon il y avait aussi plein d’activités au château de Vayres et des échassiers déguisé en loup garou, sorcières, … pour le plus grand bonheur des enfants 🙂
      Bisous et bon weekend

  6. Coucou !

    Ce château est vraiment une bonne idée pour Halloween pour les petits et les plus grands aussi !
    Merci de partager ce lieu avec nous.

    A bientôt !

    Laeti

    • Coucou Laeti!
      Comment vas tu ? C’est vrai que le château de Vayres est une bonne idée de sortie près de Bordeaux pour toute la famille. Et le château était super bien décoré pour Halloween 🙂

  7. JOYEUX HALLOWEEN Mimi 🙂 !!!!
    Tu me fais encore découvrir un bel endroit pas loin d’ici grâce à cet article. Vous avez dû y passer de beaux moments en famille ;-). Pour nous ce sera soirée film d’horreur et friandises, tradition en amoureux !
    Concernant les spectacles de faucons… Tout comme toi je suis mitigée. Vendéenne, j’ai toujours vu les spectacles du Puy du Fou avec des yeux émerveillés. Mais des questions se posent. Même si ils ne sont pas maltraités, ne seraient-il pas plus heureux en liberté ? Cette exploitation animale a forcément des conséquences (comment sont-ils nourrit, avec quoi, est ce que des petits animaux sont élevés exprès pour les nourrir, quand ils sont transportés ils doivent forcément être en cage…). Pour moi ça reste malgré tout de la captivité.
    Questions à bûcher ahah.
    Bonne soirée d’Halloween. Bises.

    • Hey! Happy Halloween à toi aussi 🙂
      Comme toi je me pose un tas de questions. Certes ils sont bien traiter mais ça reste de la captivité. Question à bucher comme tu dis. Sinon moi aussi je suis allée au Puy du Fou il y a quelques années quand j’étais ado avec mes parents et j’avais adoré le spectacle avec les faucons. Quant à Halloween, j’aimais bien le féter avec ma soeur et les copines quand j’étais petite, et là avec les enfants de mon Amoureux on s’amuse comme des fous 🙂 Pour nous aussi c’était friandises (vegan) et film “qui fait peur” mais pas trop quand même avec La Famille Adams 😉
      Bisous et à bientôt

  8. Coucou ma belle! Je ne suis pas une grande fan d’halloween mais c’est clair que pour les enfants ça doit être super de le fêter dans ce bel endroit 😀 des bisous!

    • Les enfants étaient ravis d’être déguisé tous l’après midi, de se faire peur avec les loup garou, sorcières, et de visiter le château de Vayres version Halloween 🙂

  9. Coucou ma belle Mimi!
    J’espère que tu vas bien 🙂
    Je trouve que le château de Vayres a vrament bien fais de faire une thématique sur Halloween c’est top pour emmener les enfants durant cette période de vacances ! 🙂
    Pour les spectacles avec animaux je sais pas trop quoi en penser :/
    Bisous <3

    • Hello Mervé,
      comment vas tu ? J’espère que tu as passé une bonne semaine 🙂 Les enfants ont adoré le château de Vayres version Halloween et les différentes animations. Quant aux animations avec les chevaux pour le tournoi de chevalier, et les rapaces avec les fauconniers, je suis partagée. Les animaux avaient l’ai bien traité, mais sont ils heureux en captivité ? C’est la question que je me pose.
      Bisous et bonne aprem ma belle, à très vite!

  10. Je trouve ça hyper sympa qu’ils adaptent leur activité pour la période d’Halloween.
    ça devait être un super moment en famille.
    Des bisous,
    Margot

    • Hello Margot,
      On a tous passé une très bonne aprem, les petits comme les grands 🙂 Et c’est vrai que le château de Vayres s’adapte bien aux différentes fêtes (Halloween, Pâques, …) et que c’est un bel endroit à découvrir près de Bordeaux 🙂

  11. Coucou ma belle !
    Je viens du sud et pourtant je ne suis jamais allée à Bordeaux ! Je retiens ce château pour de prochaines visites maintenant que le train à partir de Paris est plus rapide 😉 Bizoux

  12. Coucou
    Je ne connaissais pas du tout ce château! Je ne fête pas Halloween mais vu que bordeaux n’est pas si loin que ça j’en parlerais autour de moi
    Gros bisous
    S

  13. Coucou Mimi,
    Sympa cette petite visite du château de Vayres, en famille ! c’est vrai que c’est impressionnant de voir des faucons et rapaces volaient au dessus de nos têtes, c’est tellement beau et puissant ! et je me pose aussi la question : sont -ils heureux et bien traités lorsqu’ils font ces spectacles !
    On ne fête plus Halloween car mon fils est déjà un ado, ce sera quand même soirée film d’horreur 😉
    Bisous et belle journée

    • Hello Val,
      comment vas tu ? Haha! Nous aussi on aime bien regarder des films d’horreur pour Halloween 🙂 Mais avec les enfants on opté pour la famille Adams! Un classique pour petits et grands 🙂 Sinon c’est vrai que ces faucons et autres rapaces sont impressionnants! Mais sont ils heureux en captivité ? Même si ils avaient l’air bien traité, c’est la question que je me pose aussi…
      Bisous et belle journée à toi aussi

  14. Merci pour cette belle découverte, le lieu est splendide.
    On ne fête pas Halloween à la maison.
    Bonne journée, bises.

    • Le château de Vayres est vraiment un endroit magnifique 🙂 Le domaine est bien conservé et c’est un plaisir de se promener autour dans les bois et en bord de Dordogne 🙂 Bisous

  15. hello je ne connais pas la région bordelaise et ce château mais j’ai vu un spectacle de fauconnerie au château du Haut Koenisburg en Alsace, en tout ces animations doivent ravir les enfants et les plus grands bisous

    • Hello!
      C’est vrai que les enfants étaient émerveillés par toutes ces animations. Ils ont adoré (re)visité le château de Vayres, gouté la potion magique de la sorcière, faire des masques et admirer les chevaliers 🙂

  16. Quel cadre ! C’est génial, de pouvoir fêter Halloween ainsi !
    Et on apprend en s’amusant, en plus.
    Bisous

    • Carrément! Le château de Vayres était bien décoré pour l’occasion. Et la visite du château version Halloween tout à fait adapté aux enfants 🙂
      Bisous et bonne aprem

  17. Bonjour Mimi, je voit que vous avez bougez plutôt pas mal!! Je ne connais pas le Domaine de Vayres et ça fait vraiment envie! Le cadre est idylique. Je te souhaite un bon dimanche! Bises

    • Coucou Eva,
      comment vas tu ? Oui, on a profité du beau temps pour faire de la trottinette en bord de Garonne, se balader au Jardin Public et fêter Halloween au château de Vayres. Et c’est vrai que ce domaine à min de Bordeaux est magnifique 🙂 Bisous

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/halloween-au-chateau-de-vayres-bordeaux
Instagram
error: Contenu Protégé !