Show Navigation

Château de la Dauphine – Fronsac

By Bordelaise By Mimi On samedi, novembre 05 th, 2016 · 31 Comments · In Bordeaux ,Sorties

Hello les amis! Aujourd’hui je vous emmène à Fronsac pour découvrir le domaine et les vins du Château de la Dauphine. C’est par le biais d’Elisa, Assistante Oenotourisme au Château de la Dauphine, que j’ai découvert ce vignoble bordelais. Nous nous y sommes rendu avec Doudou il y a plusieurs semaines maintenant. Mais je tenais à vous présenter ce joli domaine qui peut se visiter toute l’année.

Pour ceux qui ne sont pas de la région, Fronsac est un petit village à 40 min à l’Est de Bordeaux. Il fait parti des appellations historique du vignoble bordelais et c’est le Cardinal de Richelieu, Duc de Fronsac également, qui contribuera à sa renommée. En effet, c’est en présentant à Louis XV les vins fronsadais que ces derniers deviendront les vins les plus prisés et les plus onéreux du royaume de France. Notons d’ailleurs que quelques siècles plus tard (XVIIIe siècle), les vins de Fronsac jouiront toujours d’une grande notoriété parmi les vins du Libournais et se négocieront à des prix plus élevés que les vins de Saint-Emilion et Pomerol.

winetour-chateau-de-la-dauphine-fronsac-vin-bordeaux winetour-fronsac-chateau-de-la-dauphine-vin-bordeaux

L’illustre réputation de ces vins encouragea surement  la Dauphine de France, j’ai nommé Marie Josèphe de Saxe,épouse du Dauphin ( le fils de Louis XV) et mère des derniers rois de France dont Louis XVI, à venir découvrir quelques années plus tard ce joli domaine du Bordelais. Le séjour de la Dauphine de France dans le domaine Fronsadais contribuera à sa célébrité; Et le nom de “La Dauphine” restera.

Niché dans un arc de la Dordogne, le Château de la Dauphine se trouve au coeur d’un vignoble de 53 ha, ce qui en fait une des plus grandes propriétés de Fronsac. Mais cette immensité ne lui enlève rien de sa superbe. Bien au contraire, c’est est un endroit d’une beauté silencieuse, au calme, au cœur d’un joli parc arboré. Sa grande allée longée de pins parasols, son clos de vignes de 11 ha et sa vue sur la Dordogne lui confère une atmosphère à la fois majestueuse et paisible.

winetour-vin-bordeaux-chateau-de-la-dauphine-fronsac

vignoble-chateau-de-la-dauphine-fronsac-bordeaux

Le vignoble du Château de la Dauphine (90% merlot et 10% de cabernet franc) produit deux grands vin. Le premier, du même nom,  est “Un mélange de complexité et d’élégance avec des tanins soyeux et des arômes de fruits noirs épicés” (Château de la Dauphine). Nous l’avons trouvé à la fois raffiné et plein de caractère. Quant au deuxième, le Delphis de la Dauphine, il est ” gourmand, sur le fruit croquant rouge, et concentré. Un vin de plaisir immédiat” (Château de la Dauphine). Ce vin est particulièrement délicieux. Une sorte de “Carpe Diem” à déguster en pleine aprés-midi en terrasse.

D’autre par, il faut préciser que le Château de la Dauphine possède les installations techniques les plus modernes de la région. “La Vinification parcellaire est complètement maîtrisée grâce au cuvier circulaire avec gestion gravitaire du raison (…) et enfin grâce à l’immense chai à barriques semi-enterré qui profite de l’ingénieux système Oxoline”.  Je n’avais jamais vu d’installations aussi avant-gardistes. Tout a été pensé de A à Z de façon High Tech, afin que chaque étape de la vinification soit simplifiée, tout en continuant à produire un vin de grande qualité.

vinification-moderne-technique-la-dauphine-fronsac

Et la grande qualité de ce vin est le fruit d’une véritable philosophie d’évolution tournée vers la nature et le fait maison. “Aucun traitement chimique, labourage des sols, effeuillage côté soleil levant, vendanges vertes l’été, et vendanges à la main avec une soixantaine de personnes ” (Château de la Dauphine).  En effet, au château de la Dauphine, point de traitement chimique mais des préparations maison à base d’huiles essentielles, de fumier, de décoctions à base de pissenlits et autres plantes, le tout préparé et appliqué au rythme du calendrier lunaire. D’ailleurs le Château de la Dauphine est certifié en Agriculture Biologique depuis 2015. Ce qui renforce sa volonté de travailler la vigne de façon naturelle, et toujours en harmonie avec son environnement.

tourisme-vin-bio-bordeaux-fronsac

Sinon des ruches ont été installées dans le parc du Château de la Dauphine. En effet, le domaine fronsadais a bien conscience que les abeilles sont les acteurs majeurs de la biodiversité et que leur disparition serait un désatre pour la planète. Avec le travail en bio & biodynamie du château de la Dauphine, les abeilles trouvent ici un abris et fond la joie des plus gourmand. En effet, vous pourrez trouver des petits pots de miel bio produits par les abeilles du château de la Dauphine. Attention, quantité limité. Pas de surproduction car ici on veut pas de pauvres petites bêtes stressées mais plutôt des petites abeilles guillerettes qui se plaisent à séjourner dans le fronsadais.

Nous avons fini cette découverte du domaine de la Dauphine par un déjeuner au bord de la piscine. Le lieu est vraiment agréable et reposant. Quant à notre lunch, nous avons eut droit à des ardoises sucrées salées accompagné d’un verre de vin du Château. Pour Elisa et Doudou ce fut Fromages & Charcuterie. Quant à moi, une savoureuse version végétarienne et sans lactose m’attendait: Tofu et légumes sautés, wrap veggie, gaspacho de tomate, fruits frais,… J’ai vraiment apprécié le fait qu’on puisse demander un lunch végétarien. Un trés bon point à mes yeux. Bref, un déjeuner délicieux où nous avons pu continuer à papoter avec Elisa des spécificités du Château de la Dauphine.

tourisme-fronsac-vin-bordeaux-chateau-de-la-dauphine

Verdict:

Si vous passez quelques jours à Bordeaux, profitez en pour faire une halte au Château de la Dauphine à Fronsac. Loin de St Emilion et sa foule de touristes, vous trouverez ici un joli domaine tourné vers le bio, avec les installations les plus modernes de la région. D’ailleurs, saviez vous que le Château de la Dauphine Château a obtenu un Best Of Wine Tourism d’Or dans la catégorie Architecture & paysage (2014) et dans la catégorie Restauration (2016) ? Comptez une matinée pour visiter les vignobles et les chais du Château de la Dauphine, voir jusqu’à 14h si vous restez déjeuner. Et si vous souhaitez passer votre après-midi à Fronsac, alors filez au Château de la Rivière pour visiter ses caves souterraines.

Et vous, connaissiez vous le Château de la Dauphine ? Et le vignoble de Fronsac ?

vin-tourisme-fronsac-bordeaux-chateau-de-la-dauphine

Château de La Dauphine
Rue Poitevine
33126 Fronsac
05 57 74 06 61
contact@chateau-dauphine.com
Visites & Ateliers Cuisine sur rendez-vous
Du Lundi au Vendredi / 9 h-13 h 14-17

Retrouvez Bordelaise By Mimi sur Facebook, Twitter et Instagram !

Château de la Dauphine – Fronsac – bordelaisebymimi@gmail.com – Blog Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux

Avatar

About the author

  1. Hello Myriam, hello les lecteurs !
    Si vous voulez réserver une visite dans ce château ainsi qu’aller déguster son vin c’est par ici : https://www.nabuco.com/domaine/chateau-de-la-dauphine ! La réservation est gratuite et se fait en quelques clics seulement.
    Sur notre site, un large choix de domaines s’offre à vous, n’hésitez plus pour réserver, le vignoble bordelais n’aura plus de secret pour vous !
    RDV sur http://www.nabuco.com .

  2. Quelle merveille ! A découvrir, par l’oeil et le palais !
    Bisous

  3. Bonjour Mimi, C’est vraiment une escapade comment je les aime ! Tu as du te regaler ! J’adore les châteaux et découvrir son histoire. Le cadre est idylique pour une escapade romantique. Merci Mimi pour tes bons plans 😉 bisous

    • Coucou Eva,
      Comment vas tu ? Le château de la Dauphine est vraiment le lieu parfait pour découvrir la vinification version bio et avec des installations High-tech. En pli le parc est super agréable et le déjeuner était vraiment parfait 🙂
      Bisous et bonne après midi 🙂

  4. Jolie domaine !
    Les paysages de campagne sont très jolies !
    Et le tout a l’air très bon.
    Des bisous,
    Margot
    http://www.throughthepasturesofthesky.com

    • Coucou Margot! Oui le Domaine du château de la Dauphine est très agréable. Et le déjeuner près de la piscine était délicieux! On a passé un très bon moment à Fronsac 🙂

  5. Coucou !
    Je ne suis pas très alcool et du coup le vin c’est pas ce que je bois le plus. Mais le domaine est juste wahou ! Il est super beau et semble super bien entretenu ca donne envie d’aller passer la journée là bas !

    • Hello ma belle,
      Je ne suis pas non plus très alcool, mais j’adore déguster un bon verre de vin avec une petite tartine de tapenade d’olives noires ou une tranche de fromage de brebis (bio of course). Sinon le domaine du château de la Dauphine à Fronsac est vraiment superbe, idéal pour se balader dans des vignes au parc 🙂

  6. Le domaine a l’air magnifique !

  7. Coucou la belle,
    J’avoue que le vin c’est pas trop mon truc (à part le Sauterne de temps en temps^^) mais le domaine a l’air superbe franchement, tes photos donnent envie 🙂
    Gros bisous à toi et merci pour la découverte !

    • Coucou Serena,
      Haa le Sauterne… C’est délicieux avec une bonne part de tarte aux figues 🙂 Sinon le domaine de la Dauphine est un endroit magnifique:)
      Bisous et bonne soirée

  8. Comme c’est beau! Quelle chance d’y être allée 😀 des bisous ma douce!

  9. Hello !! Voilà un SUPER article !!! C’est normal, c’est la région quoi ! Ayant beaucoup de famille dans le domaine viticole je suis très sensible à ce type de revue et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton article. J’espère découvrir ce magnifique endroit un de ces jours !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Merci Marine, c’est super gentil 🙂 Sinon comment vas tu? C’est vrai que j’aime ma région et en plus j’adore déguster un verre de vin. Mais n’étant pas du métier, j’avais peur que mes explications soient un peu confuses… Ton commentaire me rassure 🙂 Bref, c’est un très joli domaine et on a adoré découvrir chaque étape de la vinification version HT et nature. J’avais déjà fait ce type de sortie avec l’école jadis (quand t’es de Bordeaux, c’est la sortie scolaire de base) mais ça a bien évolué depuis… On a appris plein de truc 😉
      Biz ma belle et bonne soirée

  10. Quel cadre magnifique! Je ne bois pas de vin mais rien que pour le paysage, ça vaut certainement le coup d’y passer.

  11. Whao, le site a l’air magnifique ! Je ne le connaissais pas du tout mais grâce à ton article j’ai l’impression d’y être allée par procuration ahah
    Si jamais j’ai l’occasion de passer vers Bordeaux j’irais vers plaisir découvrir ce domaine !

    – Audrey M.
    http://www.audreymarianne.com

    • Hello Audrey 🙂
      Effectivement, si tu viens à Bordeaux, ça vaut le coup de visiter les vignobles et faire quelques dégustations de vin 🙂 Et le château de la Dauphine n’est qu’ à quelques kilomètres du centre de Bordeaux 🙂
      Bonne journée 🙂

  12. Wow l’endroit est superbe ! Et le plus c’est l’option végé, tellement rare ♡

    • Coucou,
      Oui,c’est vraiment cool Dr pouvoir trouver une option/ plat végétarien (et même vegan)dans un resto. Ça fait plaisir de voir se genre d’initiative fleurir à Bordeaux 🙂

  13. Recoucou !
    Après le Hammam de Bordeaux, cet article me faisait de l’oeil.
    En ce moment avec Paul, nous adorons nous échapper de Bordeaux pour aller visiter quelques chateaux.
    Je ne connaissais absolument pas cette adresse mais je la garde précieusement.
    Je t’embrasse et te souhaite une excellente fin de week-end.
    Axelle de Chronique Bordelaise

    • Coucou Axelle,
      Comment vas tu ?
      Comme je te comprends 🙂 ça fait du bien de s’évader de Bordeaux le temps d’un week-end ou même d’une petite journée 🙂 Le domaine de la Dauphine est vraiment un lieu très agréable. Et il y a également des ateliers cuisine 🙂 ça peut être sympa à faire entre amis ou en amoureux .
      Bisous ma belle et bonne journée,
      A bientôt 😉

  14. Salut Mimi !
    J’espère que tu vas bien ?
    J’ai beaucoup aimé ton article cela devait être un bon petit moment de visiter ce château j’adore les châteaux!
    Mais alors la meilleure chose devait être manger son petit déjeuner près de la piscine 😉
    Je t’embrasse fort
    Marianne

    • Hello Marianne,
      comment vas tu ? On a passé un trés bon moment au Château de la Dauphine. On a adoré visiter ce chai ultra moderne et découvrir les décoctions bio pour s’occuper au mieux de la vigne 🙂 Quand au Lunch près de la piscine, que du Bonheur 🙂
      Bisous et bonne soirée

  15. C’est vraiment le genre d’endroit que j’adore, je dirais même l’endroit idéale pour se marier !

  16. Coucou ma belle !
    J’espère que tu vas bien ? Tu passes un bon week end ? 🙂
    Je ne connaissais pas le Château de la Dauphine !
    Je pense que ce lieu pourrait bien plaire aux amateurs de vin ! L’endroit est par ailleurs splendide 🙂
    Bisous ma douce <3

    • Hello 🙂
      Ça va tranquillou, au chaud dans le canap avec le plaid, la tisane et le chéri 🙂 Et toi, ça va ? Le château de la Dauphine est vraiment un lieu magnifique, idéal pour découvrir un joli vignoble bordelais qui s’est mis au bio 🙂
      Bisous et bonne soirée

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Twitter
Visit Us
Follow Me
Instagram
error: Contenu Protégé !