Show Navigation

Un Dimanche au Musée d’Aquitaine – Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On vendredi, février 06 th, 2015 · one Comment · In Bordeaux ,Sorties

Hello les amis, on se retrouve aujourd’hui pour un Bon Plan Musée! Effectivement, Bordeaux, c’est pas que le Vin, c’est aussi de la Culture.

Notre chère belle ville de Bordeaux compte onze musées, collections permanentes & expo temporaires, dédiés à l’art, à la culture et à l’Histoire avec un grand H, sous toute ses formes: les beaux-arts, l’art contemporain, les arts décoratifs, le design, mais aussi l’histoire naturelle, l’Histoire de notre région, l’archéologie, l’ethnographie ou encore l’histoire des douanes.

La plupart de ces musées sont situés dans des édifices du centre historique de Bordeaux, ce qui permet de découvrir la ville en se baladant d’une expo à une autre.

Sauf que tous le monde n’est pas branché musée et qu’il est parfois difficile de convaincre ses amis, ses gamins ou son cher et tendre un Dimanche après-midi, d’aller voir une expo (Saud quand c’est pour Les Jeux Vidéo ou Les Dino à Cap Science). La réponse en général est “Heuu tu veux vas plutôt aller voir le dernier film avec Jason Statham?”.

Sauf que maintenant, j’ai l’argument ultime de la mort qui tue qui fait mouche! : “Oui mais le premier Dimanche du Mois c’est GRATUIT”

En effet, comme à Paname, l’accès aux expositions temporaires et collections permanentes des musées municipaux de Bordeaux est gratuit tous les premier dimanche du mois (hors juillet et août).

Du coup, en ce Dimanche 1er Février, nous avons coupé la poire en deux. On est allé voir une expo de véhicules ancien et d’exceptions place des Quinconces puis direction le Musée d’Aquitaine.

 

 

Il y avait plusieurs expositions temporaires ce Dimanche, comme “Les classes moyennes en Afrique” et “Itsas Begia – Regard sur le patrimoine maritime basque”. Nous avons choisie la première puis nous avons déambuler dans les couloirs du musée, le long de l’expo permanente qui retrace l’Histoire de Bordeaux et de sa région.

“Les classes moyennes en Afrique” est une expo photos & vidéo sur des groupes sociaux, ni très riche ni très pauvre. Il faut dire que ce qu’on appelle “Classe Moyenne” en Afrique est plus ou moins un abus de langage. En effet, elle n’a pas la même définition ni la même réalité d’un pays d’Afrique à un autre.

 

 

Ceux qui sortent de la pauvreté, sans franchir le cap de la richesse, cette nouvelle classe moyenne Africaine a tous de même en commun un quotidien bien rythmé entre multi-activité et débrouille, qu’ils soient fonctionnaires ou artisan.

En effet, ces individus cumulent plusieurs emplois, officieux et officiels, pour mieux vivre, pour partir en vacance, pour s’en sortir mieux que leurs parents et goûter au . Ils sont animés par l’obsession de la formation, de la promotion, de l’avancement et s’imposent une véritable discipline de vie.

Une exposition haute en couleur, super intéressante, qui nous fait nous interroger sur notre représentation de la société africaine et sur l’image parfois trompeuse que peuvent renvoyer les médias sur une Afrique en pleine mutation.

Comme il nous restait un peu de temps avant la fermeture du Musée d’Aquitaine, nous avons emprunté les couloirs du parcours permanent. Si vous êtes Bordelais, vous avez du le faire à l’école primaire avec votre classe car c’est la partie du Musée qui retrace l’Histoire de Bordeaux de la préhistoire au années 30.

 

 

Déjà petite, j’avais adoré cette sortie Musée car je trouvais ça fou que de me dire qu’il y avait eut des courses de chars romain et un amphithéâtre à Bordeaux, comme dans le film Ben-Hur. En revenant 20 ans plus tard en ces lieux, je suis toujours aussi bluffée. Des hommes, de leurs propres mains, sans grues ni tractopelles, ont construits des théâtres romains, des châteaux, des cathédrales, ici, chez moi, à Bordeaux!

Ceux qui m’a fait rire aussi, c’est de voir que Bordeaux a toujours était une ville fière et un peu rebelle. On me dit souvent que les Bordelaise ont du caractère et sont des dures à cuire. Maintenant je sais d’où ça vient; Et on ne peut pas lutter contre des siècles d’Histoire.

 

 

En tous cas mon chéri, qui est pas du coin et qui découvre Bordeaux depuis quelques mois, a adoré cette expo! Il a adoré découvrir pas à pas l’Histoire de la ville et s’est éclaté à prendre en photo toutes les sculptures gréco-romaines et médiéval retrouvées dans la région et exposées au musée.

Bilan des courses: Un dimanche Hivernale fort sympathique qui nous a pas coûté un dollar! Alors moi je dis “Vive les Dimanche Gratuit au Musée”!

 

Un Dimanche au Musée d’Aquitaine – Bordeaux / bordelaise-by-mimi.com

Photo: Julien

Post: Mimi

Avatar

About the author

  1. C’est une très bonne initiative de Bordeaux de proposer le musée gratuit au moins une fois dans le mois !! Prochainement je posterai moi aussi mon avis sur le Musée d’Aquitaine à Bordeaux venez le lire !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Google+
Google+
https://www.bordelaise-by-mimi.com/un-dimanche-gratuit-au-musee-daquitaine-bordeaux
Instagram
error: Contenu Protégé !