Le Chat de Geluck à Bordeaux

Vous n’avez pas encore vu Le Chat de Geluck à Bordeaux? Alors direction les quais pour découvrir l’exposition « Le Chat déambule ». Même si vous n’avez pas lu les BD, même si vous ne connaissez pas le dessinateur, ce chat vous évoquera certainement quelque chose. En effet, Le Chat est né sous le crayon du dessinateur belge Philipe Geluck. Et après être passé par la capitale, Le Chat est arrivé à Bordeaux.

Qui est Le Chat ? Qui est Geluck?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Le Chat est le personnage principal des dessins humoristiques de presse puis des bandes dessinées créés par Philippe Geluck dans les années 80. C’est dans un supplément du journal belge Le Soir que Le Chat apparait pour la première fois. C’est un personnage à l’humour grinçant, qui a un avis sur tout et adore s’exprimer par calembours. Ses réflexions font souvent mouche et donnent toujours matière à réfléchir.

Le-chat-de-geluck-bordeaux

Aussi, cette exposition en plein air nous permet de découvrir vingt statues du célèbre matou. Tantôt en tutu de danseuse, en joueur de flûte ou représenté en docteur, Le Chat de Geluck à Bordeaux nous fait rire mais aussi méditer. Certaines de ces mises en scène, comme Atlas soutenant une sphère remplie de déchets, nous sensibilisent à la pollution causée par le plastique. 

D’autre comme Le Chat Martyr, rendent hommage aux dessinateurs assassinés et aux caricaturistes du monde entier.

Musée du Chat et du dessin d’humour à Bruxelles

Vous pourrez voir Le Chat de Geluck à Bordeaux jusqu’au 2 Octobre 2021. Les statues sont exposées en bord de Garonne, du miroir d’eau à l’esplanade des Quinconces. Puis les sculptures du Chat poseront leurs valises à Caen. Elles voyageront ensuite dans une dizaine de villes françaises et européennes. Ce n’est qu’en 2024 qu’elles termineront leur périple à Bruxelles. En effet, la vente des statues en bronze (car oui, elles sont à vendre) a pour but de financer le futur Musée du Chat et du dessin d’humour à Bruxelles, qui devrait ouvrir ses portes en 2024.

Malheureusement, certaines sculptures du Chat exposées en bord de Garonne ont été vandalisées.  En effet, une des sculptures a été taguée le soir de la Fête de la Musique. Et une souris en bronze a été volé sur l’une des œuvres. Aussi, l’Office de Tourisme a du porter plainte. J’ai également vu des adultes grimper sur les statues et faire les guignols dessus. Autant vous dire que j’ai été choqué de ce genre de comportement complètement puéril et irrespectueux vis à vis de l’artiste et des oeuvres. On a la chance de pouvoir profiter d’une exposition gratuite (et sans pass!). Et il y a tout de même des imbéciles qui trouvent le moyen de détériorer et voler ces statues de bronze …

Bref, si vous habitez Bordeaux ou si vous êtes de passage ce week-end, vous pourrez encore profiter de cette exposition en plein air.

Qui est allé voir le Chat de Geluck à Bordeaux ? ou à Paris ?

Le Chat de Geluck à Bordeaux – Expo & Sortie en Gironde – Bordelaise by Mimi

8 commentaires
  1. Hello Mimi,

    Trop chouette cette exposition en plein air ! C’est à un joli endroit de Bordeaux en plus. Je vis à 1h/1h30 environ de la ville, ça me tenterait bien 🙂

    Gros bisous

  2. Merci ma belle pour tes jolies photos et tes explications.
    Je vois que Le Chat voyage ! Je n’avais malheureusement pas pu voir l’expo à Paris car on était en confinement et je sais plus quoi encore…
    Je suis outrée de lire que la bêtise et l’irrespect humain n’ont décidément pas de limites… Des bisous

  3. Trop chouette cette exposition. Ça donne envie d’aller à Bordeaux pour aller la découvrir. Je trouve ça géniale d’organiser ce genre d’exposition en libre d’accès et comme toi je n’arrive pas à comprendre comment certaines personnes peuvent être irrespectueuses du travail d’autrui.
    Des bisous
    Margot

    1. Complètement Margot, j’étais vraiment choqué que des personnes dégradent les statues du Chat de Geluck à Bordeaux. Sinon cette exposition sur les quais à Bordeaux est très sympa 🙂 C’est une chouette sortie à faire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi