Show Navigation

La Cité du Vin à Bordeaux

By Bordelaise By Mimi On mercredi, novembre 13 th, 2019 · 18 Comments · In Bordeaux ,Sorties

Il y a quelques semaines, nous avons enfin visité la Cité du Vin à Bordeaux. En effet, cela faisait des mois que nous souhaitions découvrir ce musée dédié à l’Histoire du vin. Même si en toute franchise, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre. Certes nous aimons le vin en bons bordelais que nous sommes.

Mais nous ne sommes pas non plus de fins connaisseurs capables de deviner le nom d’un grand cru ou d’un châteaux lors d’une dégustation à l’aveugle. Aussi, nous nous demandions si la Cité du Vin à Bordeaux était destinée aux oenologues ou simplement à ceux qui souhaitaient en savoir plus sur le vin et son histoire.

D’autre part, nous nous demandions si la Cité du Vin présentée uniquement les vins bordelais ou si ce musée retraçait l’Histoire du vin en général et dans différents pays. Enfin, on espérait que la Cité du Vin soit un musée 2.0 est pas trop “statique”. Vu son architecture exceptionnelle, nous espérions découvrir un musée en accord avec son époque, moderne et interactif. Alors, qu’en est il vraiment de la Cité du Vin ? Je vais répondre point par point à toutes vos interrogations.

Un musée fait pour tous

Cela a été la première bonne surprise lorsque nous avons commencé à visiter la Cité du Vin. En effet, ce musée a su se mettre au niveau des visiteurs et n’est pas simplement réservé à l’élite du vin. Il y a des audio-guides disponibles en 8 langues (français, anglais, espagnol, allemand, italien, néerlandais, chinois, japonais). Mais pour ceux qui préfèrent une visite guidée, la Cité du Vin propose 4 parcours thématiques.

 

la-cité-du-vin

Début de l’exposition permanente

 

Pour commencer, il y a le parcours « Les essentiels » qui vous permettra de parcourir les attractions principales de La Cité du Vin durant seulement 1h15. Ainsi vous pourrez  découvrir Les vignobles du monde, Le vin à travers les civilisations mais également Le vin et vous, De la vigne au verre et Bordeaux. Vous pourrez également tester en autre  Le buffet des 5 sens, et A bord !

Ensuite il y le parcours thématique « Faire le vin » qui lui est destiné à ceux qui s’intéresse à l’élaboration du vin et qui souhaitent découvrir les secrets du vin. Puis le parcours thématique « Plein les yeux » qui a été élaboré pour les amateurs de grands spectacles. En effet, il vous permettra de découvrir toutes les attractions impressionnantes du Parcours permanent. Un parcours confort d’1h00 qui vous invite à découvrir les Vignobles du monde, Au cœur des civilisations, Les imaginaires du vin, … ainsi que  des espaces thématiques comme Le tour du monde des vignobles, Bacchus et Vénus, Le banquet des hommes illustres, La grande saga de Bordeaux …

 

la-cité-du-vin

Découvrir le vin à travers le monde

 

Même pour les enfants !

En effet, le 4éme parcours thématique est le « Juniors » qui a été conçu pour les enfants de 7 à 12 ans. Alors rassurez vous, pas de dégustations de vin pour les gamins. Mais plutôt un parcours avec une approche ludique et pédagogique. Le but est de permettre aux enfants d’apprendre tout en s’amusant, en découvrant les espaces thématiques qui les passionneront le plus. Ainsi, les enfants pourront découvrir en autre La galerie des civilisations, Le buffet des 5 sens, Tête à tête avec les experts, A bord! Mais également Les métamorphoses du vin et Bordeaux, une ville, un vignoble.

 

la-cité-du-vin

Activez vos 5 sens!

 

J’avoue qu’avant d’aller à la Cité du Vin, je ne savais pas qu’il y avait un parcours pour les enfants. En effet, le vin étant de l’alcool, je pensais que la Cité du Vin était réservé aux adultes. Mais après avoir découvert les différents univers et espaces thématiques, je me suis rendue compte qu’on pouvait apprendre des choses passionnantes sur l’Histoire, la culture de la vigne et nos 5 sens sans boire de vin. Voici d’ailleurs les univers que nous avons adoré.

la Cité du Vin / Mes “Best”

J’aurai pû vous décrire un par un les univers et espaces thématiques de la Cité du Vin. Mais cela n’aurait aucun sens car ses univers et espaces se vivent et se découvre. Cependant, je vais quand même vous parler de ceux que j’ai préféré et qui m’ont fait rire, grimacer ou appris quelque chose de façon ludique.

La galerie des civilisations

Dans cet espace, on découvre l’Histoire universelle du vin. En effet, le vin existe depuis des millénaires dans différentes cultures. Ici, on découvre le rôle du vin de l’Egypte Antique, en passant par les civilisations romaines et grecques jusqu’à nos jours. Ainsi, on apprend que le vin fut un élément fondamental dans l’histoire des sociétés et du lien entre les hommes. D’autre part, on découvre également de quelles façons les peuples ont intégré le vin au cœur de leur culture voir de leur religion, en lui donnant tour à tour un rôle magique, médicamenteux ou sacré. Passionnant!

 

la-cité-du-vin

L’Histoire du Vin

 

Le buffet des cinq sens

Cet espace se compose de grandes tables sur lesquelles ont aperçoit des cloches en verre et des sortes de trompettes. Chaque cloche renferme un fruit, une épice, un aliment, … dont on va pouvoir (re)découvrir l’odeur. Car le vin, ce n’est pas que du jus de raisin fermenté, c’est aussi des odeurs qui peuvent rappeler la vanilles, le tabac, ou encore les fruits rouges. J’ai bien aimé cette table qui nous fait découvrir un aspect gourmand du vin.

 

la-cité-du-vin-buffet-5-sens

Le buffet des 5 sens

 

Le banquet des hommes illustres

Où la rencontre improbable entre Pierre Arditi, Voltaire, Rabelais, Churchill ou encore Napoléon à la Cité du Vin. Mais qu’est ce qui peut bien réunir ces hommes me demanderez vous? L’amour du vin, bien sûr! En effet, le vin est une affaire de goût mais aussi d’époque. Et ces amateurs de grands crus vont nous faire découvrir des vins autrefois célèbres, aujourd’hui disparu. Ils partageront également leurs plus beaux souvenirs oenologiques tout en parcourant les vignobles du monde. Un court métrage à la fois drôle et instructif.

 

la-cité-du-vin-musée-bordeaux

Partez à la découverte du vin

 

La grande saga de Bordeaux

Les amoureux de Bordeaux vont adorer cette vidéo qui explique parfaitement pourquoi le monde entier connait Bordeaux et son vin. En effet, à la Cité du Vin, vous découvrirez l’Histoire de Bordeaux, ses crises et ses réussites. Ainsi, on découvre tour à tour le rôle important qu’ont eu de grands personnages historiques, les vignerons, les commerçants audacieux, les courtiers mais également les scientifiques et les amoureux du vin. En effet, avant même d’être un vignoble, Bordeaux était connue pour être un lieu incontournable du commerce du vin.

 

la-cité-du-vin

Bordeaux et le vin

 

Au cours des siècles, Bordeaux a su profiter de ce savoir-faire commerçant en suscitant la création d’un vignoble. Mais également en s’imposant comme une marque synonyme de prestige et de qualité. Bref, j’ai adoré La grande saga de Bordeaux car on apprends le rôle des alliances politiques, des confréries vigneronnes, conquête des territoires, … Mais on découvre également les stratégies et le courageo de générations de vignerons, les innovations techniques mises en place pour préserver le vin ainsi que l’inventivité commerciale de certains châteaux pour faire de leur vin un breuvage de renom.

Mon avis sur la Cité du Vin

Vous l’aurez compris, nous avons adoré découvrir la Cité du Vin à Bordeaux. En effet, cet espace dédié au vin permet à tous de découvrir l’Histoire et les spécificités du vin. On y découvre évidement l’histoire de Bordeaux, mais également celle des vignobles du monde entier. Ainsi, on apprend beaucoup sur les vignerons d’Italie, du Portugal, des Etats-Unis, …  On remonte le temps pour comprendre l’Histoire du vin dans les différentes époques et civilisations. Et puis il y a de nombreux espaces où on se sert de nos 5 sens. Le but est de découvrir de manière ludique les différents aspects des vins.

 

la-cité-du-vin-bordeaux-blog-avis

La Cité du Vin

 

Pour finir, nous avons pu déguster un vin de notre choix au Belvédère, et profitez ainsi d’une vue en hauteur sur Bordeaux. Bref, ce fut un réel plaisir de parcourir les différents espaces thématique de la Cité du Vin.

A savoir qu’il y a également une exposition temporaire appelé “Vignoble Invité”. Jusqu’au 17 Novembre 2019, vous pourrez découvrir le patrimoine viticole et gastronomique de l’Argentine. Grâce à des dispositifs numériques et immersifs, l’exposition propose une expérience sensorielle et participative à travers les six régions principales viticoles de l’Argentine. Ainsi, partez à la découverte du vin argentin à travers son Histoire, sa gastronomie et sa culture.

 

la-cité-du-vin

Exposition temporaire / Le vin et l’Argentine

 

Connaissez vous la Cité du Vin à Bordeaux ? Avez vous déjà visité ce musée dédié au vin ?

 

 

La Cité du Vin à Bordeaux – Bordelaise by Mimi – Blog Food, Beauté & Lifestyle à Bordeaux
Avatar

About the author

  1. Coucou Mimi,
    Un musée très intéressant, très enrichissant ! Et c’est marrant que même les enfants peuvent y participer.
    Merci d’avoir partagé cette visite avec nous ,
    Des bisous

  2. Coucou je ne savais pas que ce musée existait
    merci pour cette découverte il a l’air très enrichissant et intéressant
    Belle soirée

  3. Hello
    C’est une belle visite très ludique alliant également le plaisir visuel. Je ne consomme pas de vin mais malgré tout, il me plairait de visiter cette cité.
    Bisous

  4. Coucou ma belle,
    Je n’ai jamais visité ce musée dédié au vin mais ça a l’air très chouette franchement 🙂 Je pourrais ça sympa d’y aller à l’occasion !
    Des bisous 🙂

  5. Coucou ma Mimi,
    Cet endroit a l’air super intéressant ! Tu me donnes encore plus envie de séjourner dans ta jolie ville !
    Grosses bises et bonne soirée

  6. Coucou !
    Mon mari et moi irons forcément y faire un tour quand nous reviendrons à Bordeaux.
    Bisous

  7. Coucou !
    Ça devait être un chouette moment ! C’est le genre de visite qui m’aurait bien plu.
    Bisous

  8. Coucou ma belle! ça devait être super! J’en prends note si un jour je passe par Bordeaux 😉 des bisous!

  9. Coucou!
    vous avez dû passer un très bon moment dans ces lieux! ce devait être hyper ludique et vous avez dû profiter pour en apprendre beaucoup!
    c’est vraiment sympa de faire évoluer les musées en des lieux où l’on peut manipuler, et utiliser ses 5 sens! On apprend avec tout son corps!
    bisous!

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Instagram
error: Contenu Protégé !